Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+5
beliza
Psycholive
Alicia
Happy67
Norma
9 participants

    «Cherry Wine»

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Psycholive Dim 2 Juil - 0:15

    Oui je te comprends Elia, crois-moi.

    Mais tout dépend de l'angle sous lequel tu choisis de regarder la société des humains. Si l'être humain naissait véritablement mauvais, aucun comportement altruiste et bienveillant ne pourrait exister et notre espèce se serait éteinte depuis longtemps; or ce n'est pas le cas, c'est la preuve qu'il existe quelque chose de plus (ou au moins aussi fort) puissant que l'égoïsme et la méchanceté. En fait, sans compassion ni bonté, la société serait tout simplement invivable.
    Mais est-ce que nous naissons ainsi ? C'est LA question. Les chercheurs ont observé que les très jeunes enfants avaient tendance à s'entraider, par instinct, mais qu'en est-il de la bienveillance à l'âge adulte ? Pourquoi une personne va se comporter de manière très altruiste, généreuse, et une autre de manière égoïste et mal intentionnée ? C'est probablement l'une des questions les plus difficiles dans le domaine des sciences humaines.

    Il est à mon avis très clair que l'on ne naît ni bon ni mauvais, mais que l'on naît avec un bagage génétique hérité de nos ascendants et que ce bagage va entrer pour une certaine part dans la construction de notre personnalité. Le reste, et c'est probablement le plus important, ce qui aura le plus d'impact, va être constitué du contexte familial et social, c'est mon hypothèse et celle de nombreux chercheurs.

    En fait l'idée c'est que nos gènes ne déterminent pas tout, ce que va devenir une personne, ce qui va déterminer son comportement est un processus complexe, composé à la fois par de l'inné et de l'acquis, c'est l'éternelle question. Mais je reste convaincu que l'être humain vient au monde équipé pour la bonté, le partage, à condition que cet équipement puisse s'épanouir, s'exprimer...
    Je ne suis pas forcément rousseauiste mais j'avoue que ces idées ne me déplaisent pas !
    «Cherry Wine» - Page 3 439485811
    Non mais c'est vrai que c'est un sujet délicat, et je comprends très bien que si l'on regarde les travers de l'humanité on ne peut pas vraiment accepter cette hypothèse...
    «Cherry Wine» - Page 3 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Psycholive Dim 2 Juil - 0:17

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Loba ! Pardon mais nos messages se sont croisés !
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Happy67 Dim 2 Juil - 3:52

    Loba a écrit:Je crois que quand on se pose la question de savoir si l'homme est initialement bon ou mauvais,  on se trompe de question car il n'y a pas de réponse. Les hommes sont en capacité d'être bon, et d'être mauvais tout simplement, ils ont les 2 options en eux, et la vie ou la génétique fait le reste.

    On a donc tous du bon et du mauvais en nous, et la possibilité d'aller le chercher ou pas. Mais si on le souhaite, on peut tous s’améliorer !

    Je partage totalement cette vision des choses.
    J'aime penser que je suis gentil, bienveillant, empathique et prêt à aider et rendre service. Mais est-ce vraiment moi ? Suis-je ainsi car je suis repu et en sécurité dans une existence relativement confortable ? Le jour où je devrai faire face à la guerre, à la famine, au froid et au désespoir, je découvrirai qui je suis vraiment et ce ne sera pas joli à voir. Ma bonté n'est-elle qu'une illusion flatteuse et rassurante ? C'est une question dont je n'ai pas envie de connaître la réponse.

    Je pense qu'il y a en chacun de nous une part de noirceur qui n'attend que l'occasion de remonter à la surface.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Happy67 Dim 2 Juil - 4:12

    Un exemple de la violence faite aux femmes...

    Il est surpris de ne pas la séduire avec un sifflement, un compliment minable et une série d’insultes
    Source : legorafi.fr

    http://www.legorafi.fr/2014/06/30/il-est-surpris-de-ne-pas-la-seduire-avec-un-sifflement-un-compliment-minable-et-une-serie-dinsultes/

    C'est une caricature mais est-ce si loin de la réalité ?

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Loba Dim 2 Juil - 10:07

    Happy67 a écrit:
    J'aime penser que je suis gentil, bienveillant, empathique et prêt à aider et rendre service. Mais est-ce vraiment moi ? Suis-je ainsi car je suis repu et en sécurité dans une existence relativement confortable ? Le jour où je devrai faire face à la guerre, à la famine, au froid et au désespoir, je découvrirai qui je suis vraiment et ce ne sera pas joli à voir. Ma bonté n'est-elle qu'une illusion flatteuse et rassurante ? C'est une question dont je n'ai pas envie de connaître la réponse.

    Je pense qu'il y a en chacun de nous une part de noirceur qui n'attend que l'occasion de remonter à la surface.
    Bien sur car si nous avons le bon coté en nous, nous avons aussi le mauvais !

    Mais dans les situations difficiles, on se rend compte que c'est pareil, il y a des gens qui développent plus de solidarité, et d'autres qui deviennent plus cruels.

    Si un jour on se retrouve dans cette situation, on aura le même choix que celui qu'on a maintenant, avec notre même libre arbitre, dans des conditions différentes. Donc pourquoi est-ce que notre tendance serait différente de maintenant ?

    Le fait d'avoir peur de ne pas être assez bon ne nous rend pas plus mauvais !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Loba Dim 2 Juil - 10:08

    Happy67 a écrit:Un exemple de la violence faite aux femmes...

    Il est surpris de ne pas la séduire avec un sifflement, un compliment minable et une série d’insultes
    Source : legorafi.fr

    http://www.legorafi.fr/2014/06/30/il-est-surpris-de-ne-pas-la-seduire-avec-un-sifflement-un-compliment-minable-et-une-serie-dinsultes/

    C'est une caricature mais est-ce si loin de la réalité ?


    J'adore le Gorafi... mais c'est à peine une caricature, le harcèlement de rue, c'est une vraie problématique !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Dim 2 Juil - 12:37

    ah ah les dragueurs ds les rues !

    mon dieu ce que j'ai subi en Espagne à l'époque de Franco !
    une française jeune au cheveux longs blonds .. c'était en permanence
    et j'avoue insupportable
    ces sifflets .. je disait ça va je ne suis pas un chien !
    j'en ai remis à leur place des mecs à l'oeil globuleux et au regard malsain ! «Cherry Wine» - Page 3 2045907830

    une fois j'eétais en Espagne avec un copain et une copine ( 3 copains de fac sans lien affectif en goguette pour apprendre l'espagnol ) et bien le pauvre copain le nombre d efois où il a risqué sa peau : salaud t'en as 2 tu en donne une ou quoi?

    pauvres types bouffés par une culture de répression et un machisme insupportable

    on va ça maintenant avec nos barbus hallucinés

    ils me font penser à la fable du renard et les raisins :
    Je déteste, combats ce que je n'ai pas la possibilité de posséder
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Dim 2 Juil - 16:03

    Happy67 a écrit:Le jour où je devrai faire face à la guerre, à la famine, au froid et au désespoir, je découvrirai qui je suis vraiment et ce ne sera pas joli à voir.

    Tout à fait :

    ce sont ds les situations à risques ou dramatiques que le véritable fond d'un être apparaît

    dans les camps il y avait ceux qui prenaient la place des futurs gazés parce que célibataires donc sans enfants pour donner une chance à la personne qui allait mourir
    ( histoire vraie racontée par mon oncle qui a été déporté et fut sauvé in extremis )
    et
    il y avait ceux qui dénonçaient les juifs par courrier... anonyme
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Lun 10 Juil - 11:05

    Je suis touchée par ce sujet, mon père avant d'être cloué au lit par un AVC massif était pervers narcissique et a toujours nié. Ma mère a vécu des heures sombres et je me dis que j'aurais pu vivre bien pire si elle n'avait pas faire tampon.

    Quand j'étais plus jeune, avec ma mère on écoutait cette chanson-ci :



    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Lun 10 Juil - 13:03

    Moi aussi Dosette j'ai eu un père MPN .. mais heureusement en mauvaise santé comme ça il frappait moins fort ..( pas sur ma mère mais sur nous)
    et puis aussi une soeur encore pire que lui !!on est fâchées totalement
    après avoir été obligées ( une autre soeur et moi ) à porter plainte contre elle pour violence et manipulation sur notre mère

    Tout ça laisse des traces ! mais les MPN je les repère à 100 mètres maintenant et je fuis
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Lun 10 Juil - 13:51

    Moi aussi, c'est épidermique, je les reconnais immédiatement.
    Je ne suis pas méchante mais tu vois je me dis que mon père n'a que ce qu'il mérite. Ma mère s'est auto détruite à cause de lui et sa famille de connards et son cœur a fini par lâcher à 42 ans. Et lui allait toujours bien, piiiiire c'était lui la victime. le pauvre veuf que sa fille abandonne. Ah oui parce qu'évidemment j'ai tout inventé... Je sais que c'est vrai, que j'ai vécu ça et surtout, dieu merci, il y a eu quelques témoins parfois en dehors du cercle familial. Par exemple quand mon père m'appelait et faisait "son cirque" bah je le mettais sur haut-parleur sans lui dire dès qu'il y avait quelqu'un que je connaissais. Je voulais qu'on sache. Pas pour qu'on me plaigne, juste pour qu'on me croie.

    Mon groupe d'amis un soir l'a entendu, la veille de mon départ définitif. ce jour là je me suis sentie m'envoler car une amie m'a dit "on pensait que tu exagérais un peu mais il est pire que tout ce que tu racontais". Aujourd'hui il est cloué au lit, édenté, diabétique, aphasique et hémiplégique. Le karma, la vie, mon ange gardien (appelle ça comme tu veux) m'a vengée.
    Et ma plus jolie vengeance c'est qu'aujourd'hui, je suis très heureuse. Pour de vrai.

    Je reviens d'un weekend où j'ai vu des gens de sa famille (je ne dis jamais la mienne) et ils m'ont pourri comme jamais. J'ai été digne, j'ai dit ce que j'avais à dire et j'ai disparu de leurs vies sans un mot avec la tête haute. J'ai fait un saut chez mon père, repris des affaires à moi et j'ai claqué la porte. J'y retournerai peut-être pour refaire un tour mais ce n'est même pas sûr. Je ne veux plus.
    J'ai pleuré dans les bras de mon beau-père, pour la première fois de ma vie un "papa" me consolais, je savais ce que ça faisait. Je me suis sentie en sécurité, protégée et aimée. Le père de mon mari, il m'aime tellement fort ! Et je l'aime tellement fort !

    J'ai pleuré, pleuré et là aujourd'hui, je vais mieux. J'ai juste le dos tout tendu, tout courbaturé, j'ai froid, j'ai sommeil. J'ai juste envie d'un bain en écoutant des vieux tubes dOasis... Mais je vais bien !

    Pardon pour le pavé mais tu es la première que je rencontre qui a eu un charmant papa comme le mien !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Lun 10 Juil - 14:15

    Courageuse Dosette !! ..  on ne s'en guérit  jamais mais au moins on peut tourner le dos  et cela deande bcp d'efforts et de personnalité

    bravo pour tes coups de gueules et surtout le plus important : la fuite
    rencontrer un substitut de papa c'est formidable . ( je n'ai pas connu ça et comme je n'ai pas d'enfants .. c'est plus dur aussi )  

    tu as une nouvelle et véritable famille   maintenant  «Cherry Wine» - Page 3 12696643

    pense donc à toi   et soigne ton dos en soignant  ce passé
    tu vois qq'un ? moi j'ai bien progressé   en travaillant avec une psychologue PNL   ( le problème  : c'est pas remboursé  mais je ne regrette pas l'investissement )

    un jour aussi un copain m'a fait progresser d'un coup en me disant :
    quand vas-tu comprendre que ton père est 2 personnes    l'artiste formidable et le père /le mari /l'homme  infâme et dictateur ?
    ça m'a ouvert les yeux car ds la famille l'artiste adulé empêchait la remise en question d el'Homme

    le mien est décédé  en 2001  ( ma mère en 2013 )  je suis bien plus âgée que toi
    Malheureux toute sa vie   ( j'ai compris tard   qu'il était au fond homosexuel  sans l'avoir jamais compris  «Cherry Wine» - Page 3 1533121302  ..) il s'est marié pour échapper  à sa mère possessive  ( fils unique )  a eu 3 filles  , était artiste donc hyper sensible ..

    dès le début de son mariage il était en dépression  et nous a fait vivre ça tout le temps ( crises  violence  et chantage ) ..
    ma mère s'en occupait comme d'un gros bébé et ne s'est pas intéressée  à ses filles..

    j'ai 2 soeurs  ..
    l'aînée   a souffert plus encore de sa violence  -elle en a pris des coups !
    et était trop attachée à la partie artiste de notre père  pour se rebeller
    elle recevait les coups sans  réagir -pleurait  .. elle a fui la maison par le mariage   qui bien sûr à capoté au bout de 15 ans ..
    maintenant  elle a trouvé un moyen de se libérer  en étant elle même  artiste ( en faisant des expos photos)
    moi la 2º    j'étais rebelle et rendais les coups ..  Arrow
    je l'ai recadré et lui ai dit souvent ses 4 vérités

    la 3º bien plus jeune est restée le gros bébé de mon père qui  a tout reporté  sur elle  -(elle n'a jamais reçu de coups ) ..elle est devenue pareille pire même !!
    violente  ( son ex mari était un homme battu)   violente avec nous  et notre mère
    une vraie démoniaque  et en plus malhonnête - mon père lui ne trichait ni ne mentait  «Cherry Wine» - Page 3 1533121302

    Nous en sommes venues  (ma grande soeur e t moi )  à la mettre au tribunal
    ce fut terrible  car comme tu le sais   les MPN   font tout sans témoin  
    d'où  ta bonne idée du haut parleur !  
    Moi je ne risquais pas de faire pareil mon père ne m'a jamais téléphoné  même une fois de sa vie  !

    la Justice veut des faits concrets   et à part des falsifications de papiers notariales   on avait rien
    puisque en dehors elle se donnait un visage d'ange  de bonne mère  «Cherry Wine» - Page 3 3486621668
    Notre beau frère comme ex mari  nous a fait des   témoignages ( et nous vice vers pour son divorce )
    mais les proches ont peu de poids avec leur attestation
    ça a tourné en non lieu   et donc rien ne fut résolu ...
    comme mes parents sont décédés    plus de raison de se voir et c'est mieux comme ça

    ma mère n'a pas eu à supporter la violence  de mon père ( il en avait trop besoin !! et avait peur qu'elle parte  ) mais  elle  fut niée comme femme  comme personne  
    je crois que les seules années de paix qu'elle ait eu c'est en maison de retraite à la fin ...

    maintenant comme toi je panse les plaies
    mais  par exemple je suis incapable d'aller sur leur tombe !
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Lun 10 Juil - 14:57

    Elia a écrit:Courageuse Dosette !! ..  on ne s'en guérit  jamais mais au moins on peut tourner le dos  et cela deande bcp d'efforts et de personnalité

    bravo pour tes coups de gueules et surtout le plus important : la fuite
    rencontrer un substitut de papa c'est formidable . ( je n'ai pas connu ça et comme je n'ai pas d'enfants .. c'est plus dur aussi )  

    tu as une nouvelle et véritable famille   maintenant  «Cherry Wine» - Page 3 12696643

    pense donc à toi   et soigne ton dos en soignant  ce passé
    tu vois qq'un ? moi j'ai bien progressé   en travaillant avec une psychologue PNL   ( le problème  : c'est pas remboursé  mais je ne regrette pas l'investissement )

    un jour aussi un copain m'a fait progresser d'un coup en me disant :
    quand vas-tu comprendre que ton père est 2 personnes    l'artiste formidable et le père /le mari /l'homme  infâme et dictateur ?
    ça m'a ouvert les yeux car ds la famille l'artiste adulé empêchait la remise en question d el'Homme

    le mien est décédé  en 2001  ( ma mère en 2013 )  je suis bien plus âgée que toi
    Malheureux toute sa vie   ( j'ai compris tard   qu'il était au fond homosexuel  sans l'avoir jamais compris  «Cherry Wine» - Page 3 1533121302  ..) il s'est marié pour échapper  à sa mère possessive  ( fils unique )  a eu 3 filles  , était artiste donc hyper sensible ..

    dès le début de son mariage il était en dépression  et nous a fait vivre ça tout le temps ( crises  violence  et chantage ) ..
    ma mère s'en occupait comme d'un gros bébé et ne s'est pas intéressée  à ses filles..

    j'ai 2 soeurs  ..
    l'aînée   a souffert plus encore de sa violence  -elle en a pris des coups !
    et était trop attachée à la partie artiste de notre père  pour se rebeller
    elle recevait les coups sans  réagir -pleurait  .. elle a fui la maison par le mariage   qui bien sûr à capoté au bout de 15 ans ..
    maintenant  elle a trouvé un moyen de se libérer  en étant elle même  artiste ( en faisant des expos photos)
    moi la 2º    j'étais rebelle et rendais les coups ..  Arrow
    je l'ai recadré et lui ai dit souvent ses 4 vérités

    la 3º bien plus jeune est restée le gros bébé de mon père qui  a tout reporté  sur elle  -(elle n'a jamais reçu de coups ) ..elle est devenue pareille pire même !!
    violente  ( son ex mari était un homme battu)   violente avec nous  et notre mère
    une vraie démoniaque  et en plus malhonnête - mon père lui ne trichait ni ne mentait  «Cherry Wine» - Page 3 1533121302

    Nous en sommes venues  (ma grande soeur e t moi )  à la mettre au tribunal
    ce fut terrible  car comme tu le sais   les MPN   font tout sans témoin  
    d'où  ta bonne idée du haut parleur !  
    Moi je ne risquais pas de faire pareil mon père ne m'a jamais téléphoné  même une fois de sa vie  !

    la Justice veut des faits concrets   et à part des falsifications de papiers notariales   on avait rien
    puisque en dehors elle se donnait un visage d'ange  de bonne mère  «Cherry Wine» - Page 3 3486621668
    Notre beau frère comme ex mari  nous a fait des   témoignages ( et nous vice vers pour son divorce )
    mais les proches ont peu de poids avec leur attestation
    ça a tourné en non lieu   et donc rien ne fut résolu ...
    comme mes parents sont décédés    plus de raison de se voir et c'est mieux comme ça

    ma mère n'a pas eu supporté la violence  de mon père ( il en avait trop besoin !! et avoir peur qu'elle parte  ) mais  elle  fut niée comme femme  comme personne  
    je crois que les seules années de paix qu'elle ait eu c'est en maison de retraite à la fin ...

    maintenant comme toi je panse les plaies
    mais  par exemple je suis incapable d'aller sur leur tombe !

    Ma mère est décédée en 2008, j'ai été suivie deux ans puis je suis partie vivre 1 ans en Australie. Vivre loin de tout cet entourage toxique m'a ramené à l'essentiel : ce n'est pas être égoïste ou une mauvaise personne que de vouloir être libre et heureux. Moi je n'ai pas demandé à naître et le beau cadeau que je peux faire à ma mère c'est d'être heureuse. Je suis légère, je souris, je m'émerveille de pleins de choses, je vis dans la quête des petits bonheur quotidien. Je ne me laisse pas abattre. je vide mon sac, je pleure un bon con et ça repart. Là aujourd'hui, je sens que les mauvaises ondes emmagasinées hier ressortent lentement. Normalement une crise de larme suffit mais ce soir je vais prendre un bain chaud, mettre la musique et me laisser bercer dans ma baignoire.

    Donc j'allais te dire que je ne suis plus suivie mais je pense sérieusement à trouver quelqu'un pour bien remettre mes idées à l'endroit et me défaire de l'infime et minuscule trace de cette idée dingue que c'est peut-être moi qui suit horrible dans l'histoire. Je sais que non mais parfois je me dis qu'un tel acharnement contre moi a bien une cause, une raison ? J'en suis peut-être coupable quelque part, voilà ce que tout au fond une petite voix me dit. heureusement je suis bien entourée et je communique. Je suis sensible et je communique facilement sur es émotions positives ou négatives alors si l voix remonte, je la laisse sortir, j'en parle et à long terme ça va disparaître.

    En plus, mon super Mari me répète que je suis au top ! Moi je le crois «Cherry Wine» - Page 3 2646847882

    Je suppose que ça a été dur de pour dissocier tes deux papas. Celui qui avait une passion, un don, qui était peut-être reconnu pour ça, talentueux et passionnant à fréquenter et l'autre, celui bourré de doute, d’amertume, de complexes et de peur. J'ai découvert grâce au travail que j'ai fait que mon père n'était pas du tout fort, il était faible et très peureux. Et quand j'y pense c'est vrai. Il avait peur de tout et tout le monde. Et si au début j'avais peur de lui, peur de mourir (ça m'est resté jusqu'à bien 12/13 ans cette angoisse qu'il me tue), peur d'avoir mal, quelque chose en moi me faisait sentir que cette vie de merde qu'il nous offrait c'était temporaire, qu'un jour ma mère aurait la force de s'enfuir. Elle a eu du mal à voir ses rêves de vie heureuse s'envoler, elle est tombée dans l'alcool, les médicaments, les tentatives de suicide. Elle était bipolaire mais allait relativement bien avant de sombrer. Elle est redevenue la femme forte qu'elle était en 2006. On s'est remise debout, on a mis nos projets par écrit : moi je devais valider ma licence et avoir mon permis et elle trouver un appart et continuer d'être heureuse. Elle n'a jamais su que j'avais validé ma licence puis mes deux masters et qu'on avait eu le petit appartement dans la ville voisine.
    C'est triste mais j'ai eu une telle rage de vivre à sa mort. Je ne pouvais pas le laisser gagner tu vois ! Je devais lui faire un pied de nez et m'en sortir. Quitter son trou à rats et être heureuse.

    Pari tenu ! «Cherry Wine» - Page 3 3782714131


    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Lun 10 Juil - 15:41

    bravo quel personnalité positive !

    ça c'est sûr qu'aller en Australie ça vaut une bonne thérapie !
    ta pauvre mère .. bein oui nos mères n'avaient pas les moyens ni la culture pour tout plaquer
    ma mère elle n'a pas sombré dans quoi que ce soit mais elle est devenue transparente
    et répétais : ah moi je ne sais pas , je en dis rien !
    une carapace qui l'aidait sûrement à survivre...

    moi aussi je me dit : je n'ai pas demandé à vivre et ne suis coupable de rien !
    C'est fondamental

    j'essaie de me dire que mon père fut malheureux à cause de sa mère possessive qui elle même avait souffert de son père mort très jeune elle avait 16 ans ...

    l'important est de casser cette chaîne de malheur de génération en génération

    aujourd'hui on progresse ds ce domaine grâce aux psy et à la prise de conscience

    si nous avons une responsabilité c'est bien de faire ça : stopper les malheurs venus d'avant
    j'aime cette phrase : On est responsable de ce dont on n'est pas responsable

    On n'est en rien responsable de nos parents mais on a le devoir de ne pas transmettre cet aspect vicieux toxique -c'est pour ça aussi que j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants - je savais que je transmettrais qq chose de toxique malgré moi et puis je leur ai évité toutes les histoires horribles avec ma petite soeur

    les 3 enfants de ma grande soeur s'en sortent plus ou moins
    un est homo et il le revendique et l'assume -les autres bon en gros ça va pas mieux pas pire que les autres ..ma soeur a bcp oeuvré pour les rendre imperméables aux histoires de notre famille

    quant aux 3 enfants de ma folle de petite soeur ..et bien là ça va continuer !!!
    .. de la chair à Psy les 3 «Cherry Wine» - Page 3 1533121302
    même si la 2º est- comme moi- rebelle, la 1º est le copié collé de sa mère ( donc de ma soeur ) violente et imbuvable mais ce n'est pas mon problème puisqu'on ne se voit pas , on ne se connaît pas
    ......
    tu es au top ça c'est sûr mais je crois que ton mari aussi !!

    Intéressant cet échange !




    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mar 18 Juil - 15:27

    Elia a écrit:bravo quel  personnalité positive !

    ça c'est sûr   qu'aller en Australie   ça vaut une bonne thérapie !
    ta pauvre mère .. bein oui nos mères n'avaient pas les moyens  ni la culture pour tout plaquer
    ma mère   elle n'a pas sombré dans quoi que ce soit mais elle est devenue transparente  
    et répétais : ah moi je ne sais pas , je en dis rien  !
    une carapace  qui l'aidait sûrement à  survivre...

    moi aussi je me dit : je n'ai pas demandé à vivre  et  ne suis coupable de rien !
    C'est fondamental

    j'essaie de me dire que mon père fut malheureux   à cause de sa  mère possessive   qui elle même avait souffert de son père mort très jeune  elle avait 16 ans ...

    l'important est de casser   cette chaîne  de malheur de génération en génération

    aujourd'hui on progresse  ds ce domaine   grâce aux psy  et à la prise de conscience

    si nous avons une responsabilité    c'est bien de faire ça : stopper les    malheurs venus d'avant
    j'aime cette phrase  : On est responsable de ce dont on n'est pas responsable

    On n'est en rien responsable de nos parents mais on a le devoir de ne pas transmettre cet aspect vicieux  toxique -c'est pour ça aussi que j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants - je savais que je transmettrais qq chose de toxique malgré moi  et puis je leur ai évité toutes les histoires horribles avec ma petite soeur

    les 3 enfants de ma grande soeur s'en sortent plus ou moins
     un est homo et il le revendique  et l'assume -les autres bon en gros ça va  pas mieux pas pire que les autres ..ma soeur a bcp oeuvré pour les rendre imperméables aux histoires de notre famille

    quant aux 3 enfants de ma folle de petite soeur ..et bien là ça va continuer !!!
    ..   de la chair à Psy les 3   «Cherry Wine» - Page 3 1533121302
    même si la 2º est- comme moi- rebelle,   la 1º est le copié collé de sa mère ( donc de ma soeur )  violente  et imbuvable  mais ce n'est pas mon problème  puisqu'on ne se voit pas , on ne se connaît pas
    ......
    tu es au top ça c'est sûr mais je crois que ton mari aussi !!

    Intéressant cet échange !


    Ta dernière phrase me fait plaisir... Oui mon mari est topissime. Très drôle, très cultivé, il a e regard bienveillant. Il a du caractère, de répondant et a de bons arguments. On se crie jamais dessus, on discute, on expose nos ressentis et si tension il y a en fait c'est toujours sur un mauvais ressenti du chose dite ou faite. Nous parlons à coeur ouvert chaque jour (mais vraiment chaque jour) et parfois on reçoit du monde et là ça nous empêche d'être bien connecté, c'est toujours à ce moment qu'on ressent une tension. Alors ça finit toujours pareil, on s'isole tous les deux pour tout évacuer et les gens comprennent qu'ils sont de trop.

    Là, depuis des semaines, des gens essaient de s'incruster chez nous pour les vacances. On est parfois trop gentil mais cette année, on a dit non. On ne veut personne. On va recevoir des amies pour le café gourmand autours du 15 août, on va bruncher avec un autre couple et j'ai un collègue que j'adore qui viendra passer l'aprèm au village avec sa femme et ses deux loulous. Il a eu un grave accident de moto, il sort à l'instant de l'hosto. Je vais le voir ce soir l'embrasser et vendredi il aura la surprise de voir tous les copains débarquer ! Il voulait organiser quelque chose de lui-même, j'ai dit mais non laisse tu es trop fatigué et j'ai mis sa femme dans la confidence. Il sera heureux.

    Je n'y resterai pas longtemps car trop de gens comme ça, c'est angoissant. Heureusement j'ai un autre collègue, il me "protège", je reste avec lui et on me laisse tranquille. Comme je suis l'assistante du patron, on essaie toujours de me demander des choses mais je suis une tombe !

    Bon cette aprèm Dosette a drôlement chaud et j'ai déjeuné au resto avec mon patron justement. Je somnole alors que je n'ai mangé qu'une grosse salade et un sorbet. Dosette pas aimer la grosse chaleur !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Mar 18 Juil - 15:42

    C'est difficile si difficile de trouver la juste mesure entre : recevoir les autres passer un bon moment et le "pas se laisser envahir "

    je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

    Quand on habite un lieu attractif :

    bord de mer , montagne ou Paris ou même genre la Touraine ( étape intéressante sur le trajet Nord sud .. hôtel restau gratos ) c'est fou comme on a des amis qui aiment passer vous voir !

    J'ai une soeur championne en la matière :
    elle prend la carte de France et fait son trajet avec pauses voir plus chez ses amis quand ça l'arrange - elle n'attend pas qu'on l'invite mais propose .. bcp n'osent pas dire non

    J'habite au soleil donc je suis bonne «Cherry Wine» - Page 3 1533121302
    C'est drôle quand j'habitais - cause boulot - un ville pourrie ds une département pourri .. je ne la voyais pas bcp

    quand j'habitais en RP aussi mème si elle trouvait que quand même j'étais un peu loin de Paris (25kms ) : tu te rends compte .. une demie heure de train de banlieue aller et pareil retour pour voir une expo
    bein tiens bein paye moi un appart dans Paris !! Mad

    et elle c'est ma soeur la plus normale !!




    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mar 18 Juil - 16:57

    Elia a écrit:C'est difficile  si difficile de trouver la juste mesure   entre  : recevoir les autres passer un bon moment  et le "pas se laisser envahir "

      je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

    Quand on habite  un lieu attractif  :

    bord de mer , montagne ou Paris   ou même genre la Touraine   ( étape intéressante   sur le trajet Nord sud  .. hôtel restau gratos ) c'est fou comme on a des amis   qui aiment passer vous voir !

    J'ai  une soeur championne en la matière  :
    elle prend la carte de France et   fait son trajet avec  pauses voir plus  chez  ses amis   quand ça l'arrange - elle n'attend pas qu'on l'invite mais propose  .. bcp n'osent pas dire non

    J'habite au soleil  donc  je suis bonne   «Cherry Wine» - Page 3 1533121302
    C'est drôle quand j'habitais  - cause boulot -  un ville pourrie  ds une département  pourri  .. je ne la voyais pas  bcp

    quand j'habitais en RP  aussi mème si elle trouvait que quand même j'étais un peu loin de Paris  (25kms )  : tu te rends compte .. une demie heure de train de banlieue aller et pareil retour  pour voir une expo  
    bein tiens   bein paye moi un appart dans Paris !!  Mad

    et elle c'est ma soeur la plus normale  !!

    Exactement ça et y a des gens, on adore les avoir avec nous, une journée, même deux. Mais y en a d'autres ils restent une journée, on étouffe. On ne se l'explique pas mais on étouffe. Depuis des semaines, ils font du rentre dedans et on tient bon. De toute façon, on a menti, on a dit qu'on n'avait pas de vacances vraiment, que donc bon on allait profiter du "peu" qu'on avait. En vrai, on a 3 semaines en commun et la dernière semaine on aura 5 jours sur 7 ensembles oh yeahhhhh Mais on voulait blesser personne.

    Je ne sais pas comment expliquer : certaines personnes viennent mais ne prenne pas de place. Mon beau-père par exemple, il ronfle, il parle fort, il aime bien prendre le contrôle de la cuisine (qui est pourtant mon territoire) mais il ne prend pas de place. Il n'est pas envahissant, ma belle-mère non plus, pas du tout. La nuit, on ne les entend pas. Le matin non plus d'ailleurs tiens j'y pense. Moi j'aime bien me lever au radar et aller dans la salle de bain me doucher pour me réveiller et ils ne me parlent jamais à ce moment, je ne les vois pas je ne les entends pas.
    Y en a d'autres qui viennent, je ne saurais expliquer mais dès qu'ils passent la porte, ça y est on se crispe. Alors qu'on les adore pour de vrai hein.

    Mon beau-père et ma belle-mère sont au courant qu'on a des vacances et ils ont pris un camping à environ 20 km de chez nous et du coup c'est encore moins intrusif car on ne va pas les voir tous les jours. On s'est prévu deux jours, avec resto, dégustation de vin, balade et beaucoup de rire. J'ai l'impression d'avoir un papa et à nouveau une maman, ils sont tellement géniaux et intéressants, je vous jure, vous aussi vous les aimeriez !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Mer 19 Juil - 0:22

    suis bien contente pour toi ..
    en plus ton mari doit être heureux de voir comment vous êtes complices

    Ses parents deviennent tes parents .. c'est chouette

    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mer 19 Juil - 9:10

    Elia a écrit: suis bien contente pour toi  ..
    en plus ton mari doit être heureux de voir comment vous êtes complices

    Ses parents deviennent tes parents  .. c'est chouette  


    Oui il est très heureux de ça et je ne sais comment le remercier chaque fois qu'il me dit "tiens est-ce que tu veux aller avec ma mère faire un saut à tel endroit ?". Ca nous fait un moment rien qu'à nous, entre filles... Et souvent après hop avec mon beau-père, on cuisine ensemble, on refait le monde. Lui et moi on est des gros ringards, on aime écouter de l'accordéon et se souvenir d'un monde qu'on n'a pas connu. On aime les films de Gabin et la "vieille France". Il m'aime tendrement.
    Il y a deux weekends, j'ai eu un gros chagrin. La famille de mon père m'en a fait baver et mon père m'a achevé en disant non quand j'ai demandé à ce qu'il vienne dans un établissement près de chez moi. Je suis allée voir les beaux-parents, j'étais triste mais forte. Et en voyant mon beau-père me regarder avec tellement de tristesse dans le regard, j'ai fondu en larmes. Il me serrait tout fort contre lui. Je n'ai jamais été dans les bras de mon père. Ca m'a bouleversée...
    Je crois que je radote je vous l'avais déjà raconté ça.

    Bref tout ça pour dire que mes beaux-parents arrivent bientôt et que je vais le faire un bon repas, les emmener dans un super resto, et on va profiter d'être entre nous. Juste nous 4 !!
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mer 19 Juil - 9:27

    Elia a écrit: mon dieu ce que j'ai subi en Espagne à l'époque de Franco ![/i]

    Mon mémoire de Master 1 portait sur la figure paternel de Franco. Cet homme terrible me fascinait. L'époque me fascinait. Je suis allée enquêter sur place, rencontrer des gens qui m'ont donné tellement de leurs souvenirs...
    Comme c'était bien joyeux, mon mémoire de Master 2 portait sur le sort que l'on réservait au membre du clergé sous la 2nde république. Que j'ai pleuré en lisant les archives, en découvrant la noirceur du monde.
    Mais de tout ça st ressorti qu'il existe des gens tellement bons...

    Happy n'a pas tort, est-ce que c'est gents sont altruistes et généreux parce qu'ils ont eu une enfance heureuse, ont reçu les bonnes bases ? Je ne sais pas du tout. Je nous observe comme des animaux de plusieurs clans. Des choses sont instinctives d'autres sont apprises, pas toujours bonnes mais on évolue comme ça. J'ai envie de penser que oui, l'homme est bon. Sinon l'espère n'aurait pas passé l'âge de pierre sans solidarité ni amour... Non ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Happy67 Mer 19 Juil - 13:41

    Dosette a écrit:... Mais de tout ça st ressorti qu'il existe des gens tellement bons...
    Happy n'a pas tort, est-ce que c'est gents sont altruistes et généreux parce qu'ils ont eu une enfance heureuse, ont reçu les bonnes bases ? Je ne sais pas du tout. Je nous observe comme des animaux de plusieurs clans. Des choses sont instinctives d'autres sont apprises, pas toujours bonnes mais on évolue comme ça. J'ai envie de penser que oui, l'homme est bon. Sinon l'espère n'aurait pas passé l'âge de pierre sans solidarité ni amour... Non ?

    Je fonctionne par mimétisme. Je suis heureux de ne pas avoir connu la guerre. Je crois que j'aurais perdu mon humanité. On a en chacun de nous une part de bonté et une part de méchanceté. Il suffit d'un catalyseur pour révéler ce qu'il y a de meilleur ou de pire en nous. Les croyances jouent aussi un rôle. Mon principal désir est de retrouver mes parents. Chaque mauvaise action m'éloigne d'eux.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mer 19 Juil - 16:07

    Happy67 a écrit:
    Dosette a écrit:... Mais de tout ça st ressorti qu'il existe des gens tellement bons...
    Happy n'a pas tort, est-ce que c'est gents sont altruistes et généreux parce qu'ils ont eu une enfance heureuse, ont reçu les bonnes bases ? Je ne sais pas du tout. Je nous observe comme des animaux de plusieurs clans. Des choses sont instinctives d'autres sont apprises, pas toujours bonnes mais on évolue comme ça. J'ai envie de penser que oui, l'homme est bon. Sinon l'espère n'aurait pas passé l'âge de pierre sans solidarité ni amour... Non ?

    Je fonctionne par mimétisme. Je suis heureux de ne pas avoir connu la guerre. Je crois que j'aurais perdu mon humanité. On a en chacun de nous une part de bonté et une part de méchanceté. Il suffit d'un catalyseur pour révéler ce qu'il y a de meilleur ou de pire en nous. Les croyances jouent aussi un rôle. Mon principal désir est de retrouver mes parents. Chaque mauvaise action m'éloigne d'eux.

    Je suis pleine de bonté et de douceur mais il est vrai qu'avec certaine personne, je ne fais pas preuve de pitié ou de bienveillance. Mon père, sa sœur, leur mère. Je suis très famille mais pas avec eux. Je ne peux plus les voir, tout me rend mal à l'aise chez eux. Je sais qu'une étincelle pourrait me faire craquer et les écraser par des mots cinglants que je prépare depuis des années.

    C'est une noble quête de vouloir faire bien ! Qu'il y ait une vie ou non après la mort, franchement tes parents vivent en toi et le bien que tu fais, que tu dis, c'est un hommage à chaque fois.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Happy67 Mer 19 Juil - 16:22

    Dosette a écrit:C'est une noble quête de vouloir faire bien ! Qu'il y ait une vie ou non après la mort, franchement tes parents vivent en toi et le bien que tu fais, que tu dis, c'est un hommage à chaque fois.

    Chaque fois que je fais quelque chose de bien, je leur dis ''C'est pour vous ! Que ceci vous apporte la paix là où vous vous trouvez.''
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Dosette Mer 19 Juil - 17:05

    Happy67 a écrit:
    Dosette a écrit:C'est une noble quête de vouloir faire bien ! Qu'il y ait une vie ou non après la mort, franchement tes parents vivent en toi et le bien que tu fais, que tu dis, c'est un hommage à chaque fois.

    Chaque fois que je fais quelque chose de bien, je leur dis ''C'est pour vous ! Que ceci vous apporte la paix là où vous vous trouvez.''

    J'ai aussi une pensée pour ma mère à chaque fois. Où qu'elle soit, je sais qu'elle est super fière ! Ma mère était très fan de moi, de mes ambitions de bonheur, de mon humour, de ma maladresse, de mes goûts. Elle était toujours là pour m'encourager. Je suis un vrai roc et c'est grâce à ce qu'elle m'a permis de vivre !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Elia Mer 2 Aoû - 12:20

    Happy67 a écrit:
    Chaque fois que je fais quelque chose de bien, je leur dis ''C'est pour vous ! Que ceci vous apporte la paix là où vous vous trouvez.''

    moi aussi je pense à offrir le bien que je fais mais pour ceux qui souffrent ici bas ..

    de mes parents décédés j'attends plus l'inverse
    qu'ils m'aident car de leur vivant .. ils étaient plus centrés sur eux «Cherry Wine» - Page 3 1533121302
    surtout mon père

    Contenu sponsorisé


    «Cherry Wine» - Page 3 Empty Re: «Cherry Wine»

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:33