Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Les films qui vous ont marqués.
par Ringo94 Hier à 21:44

» L'apprentissage des langues en France
par Ringo94 Hier à 21:41

» La jalousie est innée
par Loba Hier à 12:34

» La dépression..
par Ringo94 Mar 25 Juil - 23:16

» Here i am
par Ringo94 Mar 25 Juil - 22:37

» Vive les introvertis !
par Loba Mar 25 Juil - 14:42

» le post bonjour
par Psycholive Mar 25 Juil - 14:16

» L'antisémitisme culturel de nombreuses familles musulmanes
par Elia Mar 25 Juil - 0:01

» Administrateur
par Psycholive Lun 24 Juil - 23:06

» J'aime pas les blancs... Et vous ?
par Ringo94 Lun 24 Juil - 22:43

» Une journée sans rire est une journée de perdue.
par Happy67 Lun 24 Juil - 22:17

» Wouaaaah ! Quel talent !
par Happy67 Sam 22 Juil - 0:15

» les absences
par Elia Sam 22 Juil - 0:15

» Bonjour !
par Loba Ven 21 Juil - 21:09

» You know what ? I'm HAPPY
par Happy67 Ven 21 Juil - 16:14

» ça y est ! Je m'y suis mis...
par Happy67 Ven 21 Juil - 10:03

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Dosette Ven 21 Juil - 9:49

» Y a-t-il du bon chez l'humain ?
par Happy67 Ven 21 Juil - 9:46

» Marilyn Monroe
par Dosette Ven 21 Juil - 9:42

» Vos séries TV préférées...
par Dosette Ven 21 Juil - 9:24

» Pourquoi avez vous choisis ce pseudo et cet avatar ?
par Elia Jeu 20 Juil - 0:59

» Du nouveau sur nos entrailles
par Loba Mer 19 Juil - 21:18

» Les surnoms des membres
par Norma Mer 19 Juil - 18:06

» «Cherry Wine»
par Dosette Mer 19 Juil - 17:05

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Dosette Lun 17 Juil - 13:08

» Chez Dosette !
par Dosette Lun 17 Juil - 11:53

» Le Saviez-Vous : qu’est ce que l’asexualité ?
par Dosette Lun 17 Juil - 11:47

» "Michel Sardou n'est plus marrant du tout"
par Dosette Lun 17 Juil - 11:46

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Dosette Lun 17 Juil - 10:53

» Europe 1 la libre antenne
par Elia Sam 15 Juil - 17:16

» Mandat d'arrêt international contre Justin Bieber
par Dosette Jeu 13 Juil - 16:29

» Michael Jackson vivant ! le reportage qui enflamme le Web
par Dosette Jeu 13 Juil - 16:22

» hallucinant
par Dosette Jeu 13 Juil - 16:15

» nouvel onglet publication
par Dosette Jeu 13 Juil - 15:47

» Hypnose
par Dosette Jeu 13 Juil - 15:17

» L'herbe est toujours plus verte...
par Dosette Jeu 13 Juil - 13:25

» Voici pourquoi votre chien vous lèche le visage !
par Dosette Jeu 13 Juil - 13:24

» Homophobie horrible en Tchétchénie
par Dosette Jeu 13 Juil - 10:42

» Moi je crochète et je tricote !
par Dosette Jeu 13 Juil - 10:16

» Bonjour monde virtuel !
par Dosette Jeu 13 Juil - 9:38

Nos partenaires

Les perfectionistes

Partagez

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Les perfectionistes

Message par octanitrocubane le Dim 28 Fév - 22:38

Bonsoir, bienvenue à notre émission nocturne.

Tout le monde connait au moins une personne perfectionniste dans ses relations ?
Personnellement, j'en connait 3 : 2 hommes et une femme.
Leurs point commun est qu'ils ne sont jamais content (pas parfait, donc pas bien...)
Ils essaient tous les 3 de contrôler le moindre acte de leurs vie, comme s'il avaient peur de quelque chose.....
Les 3 sont également obsessionnels ! Pour des choses différentes; heureusement.
Ce qui est déroutant, c'est qu'ils sont 3 , mais avec des vies très différentes et cette obsession du parfait est différentes chez les 3 !
Leurs personnalités sont également différentes; ce qui me laisse croire que ce sont plutôt eux qui ont , ou ont eut un problème !
Le stress est également un point qu'il ont en commun ! La femme à des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), les deux hommes pas vraiment (pas visible pour le moins).
Alors viens la question à 1000 balles : Qu'est ce qui les rend comme ça ???? Ils ne font de mal à personnes, sauf à eux même !
Qui à une idée sur la question ?
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Re: Les perfectionistes

Message par Psycholive le Dim 28 Fév - 22:54

Moi j'en ai une... Wink

Comme tu l'as dit octa ces personnes sont "obsessionnelles", c'est ce qui caractérise les perfectionnistes. D'autres troubles peuvent venir se greffer sur cela comme les TOC, c'est variable en fonction des personnes et de leurs histoires.

La plupart du temps c'est un type de personnalité qui est issu d'un contexte familial assez particulier, où l'exigence était trop élevée, les modèles éducatifs inaccessibles, mais pas seulement. Certaines théories stipulent que ce trait de personnalité obsessionnel pourrait émaner d'une sorte de filiation, familiale et génétique. Cela pourrait être aggravé par un traumatisme, certaines personnes développent des troubles assimilables à ce type de personnalité obsessionnelle de manière consécutive à un événement marquant sur le plan émotionnel.

Les différences ont été repérées par certains chercheurs, par exemple nous savons qu'il existe des perfectionnistes orientés vers eux-mêmes (exigeants envers eux-mêmes), des perfectionnistes orientés vers autrui (exigeants envers autrui), et des perfectionnistes plus "universels"... Mais tous ont en commun des TOC, parfois hérités de leur psychogenèse familiale.
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:00

Je suis perfectionniste au point que ce n'est jamais assez bien. Du coup, je ne termine jamais ce que j'ai commencé. ça m'a porté préjudice au travail. Je quittais les locaux toujours le dernier. Aujourd'hui, avec la fatigue, j'ai lâché prise. Et le fait qu'une collègue a fait un infarctus m'a fait réfléchir.
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:10

Et je traîne en effet des TOCs qui me pourrissent la vie. Tout vérifier plusieurs fois. Se relever la nuit pour vérifier que la porte est bien fermée à double tour au cas où le buffet placé devant ne la bloquerait pas. Vérifier que le réveil est bien programmé pour ne pas arriver en retard au boulot...

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Dim 28 Fév - 23:11

@Happy67 a écrit:Je suis perfectionniste au point que ce n'est jamais assez bien. Du coup, je ne termine jamais ce que j'ai commencé. ça m'a porté préjudice au travail. Je quittais les locaux toujours le dernier. Aujourd'hui, avec la fatigue, j'ai lâché prise. Et le fait qu'une collègue a fait un infarctus m'a fait réfléchir.

Il est temps Happy ! La perfection n'est pas dans les cordes des capacités humaines !

@Olive : JE te suis sur ta manière de voir le perfectionnisme; et je sais qu'un des hommes que je connais à eut un père très exigeant !
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:16

Et je suis psychorigide concernant l'orthographe, la grammaire... Bon, ça ne fait pas de moi quelqu'un de sympathique.
Au travail, il m'arrive même de corriger les fautes des mails de mes correspondants avant de leur répondre.
J'ai été le petit binoclard premier de la classe. Il faut bien que je sois une fois dans ma vie 1er quelque part...
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

Message par Cassandra le Dim 28 Fév - 23:21

@Happy67 a écrit:Et je traîne en effet des TOCs qui me pourrissent la vie. Tout vérifier plusieurs fois. Se relever la nuit pour vérifier que la porte est bien fermée à double tour au cas où le buffet placé devant ne la bloquerait pas. Vérifier que le réveil est bien programmé pour ne pas arriver en retard au boulot...  

Olive, corrigé moi si je dis tout faut, mais ces TOC's là, tout le monde les à, en tout cas c'est mon cas......

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Dim 28 Fév - 23:24

@Happy67 a écrit:Et je suis psychorigide concernant l'orthographe, la grammaire... Bon, ça ne fait pas de moi quelqu'un de sympathique.
Au travail, il m'arrive même de corriger les fautes des mails de mes correspondants avant de leur répondre.  
J'ai été le petit binoclard premier de la classe. Il faut bien que je sois une fois dans ma vie 1er quelque part...

Si on ne t'écrit pas, tu est sympathique !

J'ai une psychorigidité avec l'Histoire : Quand on affirme devant moi un événement faux ou une date historique erronée, je ne peut pas m'empêcher de corriger ! Ca crée parfois des conflits.......
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:28

@octanitrocubane a écrit:J'ai une psychorigidité avec l'Histoire : Quand on affirme devant moi un événement faux ou une date historique erronée, je ne peut pas m'empêcher de corriger ! Ca crée parfois des conflits.......

Tu n'auras pas ce genre de problème avec moi. Je suis nul en histoire. J'ai longtemps cru que Victor HUGO était une station de métro. Et j'ai toujours pensé que Jacques CHIRAC était seulement une marionnette des guignols.
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Psycholive le Dim 28 Fév - 23:29

Coucou Cassandra ! Wink
Oui, à des degrés divers... C'est le cas pour toutes les typologies de personnalité. Nous avons tous en nous une part paranoïaque, une part narcissique, une part hypocondriaque, etc. Mais elles sont plus ou moins développées.

Le problème c'est lorsque cela devient extrêmement envahissant, au point de gêner la personne, notamment dans ses relations sociales.
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

Message par Cassandra le Dim 28 Fév - 23:33

@Psycholive a écrit:Coucou Cassandra ! Wink
Oui, à des degrés divers... C'est le cas pour toutes les typologies de personnalité. Nous avons tous en nous une part paranoïaque, une part narcissique, une part hypocondriaque, etc. Mais elles sont plus ou moins développées.

Le problème c'est lorsque cela devient extrêmement envahissant, au point de gêner la personne, notamment dans ses relations sociales.

Non, pour moi c'est tout simplement une question de sécurité, le soir un petit contrôle si toutes les portes sont bien fermée, pas de fuite de gas, etc.
C'est à dire ça va.
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:34

@Psycholive a écrit:Coucou Cassandra ! Wink

J'ai eu droit à un package : hypocondrie, paranoïa, phobie sociale, maniaco-dépression, TOC...
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:36

@Cassandra a écrit:Non, pour moi c'est tout simplement une question de sécurité, le soir un petit contrôle si toutes les portes sont bien fermée, pas de fuite de gas, etc. C'est à dire ça va.  

Moi pareil. Eau, gaz, électricité, système d'alarme... Sauf que je le fais plusieurs fois. Et une fois couché, je me lève pour le refaire une dernière fois.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Dim 28 Fév - 23:38

@Happy67 a écrit:
@octanitrocubane a écrit:J'ai une psychorigidité avec l'Histoire : Quand on affirme devant moi un événement faux ou une date historique erronée, je ne peut pas m'empêcher de corriger ! Ca crée parfois des conflits.......

Tu n'auras pas ce genre de problème avec moi. Je suis nul en histoire. J'ai longtemps cru que Victor HUGO était une station de métro. Et j'ai toujours pensé que Jacques CHIRAC était seulement une marionnette des guignols.

Ou est le problème ?
Victor Hugo est bien une station de métro et Jacques Chirac à bien été une marionnette des guignols de l'info ! (Eventuellement Président de la République, mais un détail ...)
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:46

@octanitrocubane a écrit:Bonsoir, bienvenue à notre émission nocturne.

Tout le monde connait au moins une personne perfectionniste  dans ses relations ?
Personnellement, j'en connait 3 : 2 hommes et une femme.
Leurs point commun est qu'ils ne sont jamais content (pas parfait, donc pas bien...)
Ils essaient tous les 3 de contrôler le moindre acte de leurs vie, comme s'il avaient peur de quelque chose.....

Tu as raison. Une volonté de contrôler sa vie. Eviter le moindre grain de sable. La sécurité avec une vie monotone et répétitive. Peur de ne pas être capable de gérer l'imprévu.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Dim 28 Fév - 23:55

Alors que le sel de la vie, c'est un peu d'imprévu !
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Dim 28 Fév - 23:57

@octanitrocubane a écrit:Alors que le sel de la vie, c'est un peu d'imprévu !

Le sel, j'évite. Le sucre et le gras aussi.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Lun 29 Fév - 0:00

@Happy67 a écrit:
@octanitrocubane a écrit:Alors que le sel de la vie, c'est un peu d'imprévu !

Le sel, j'évite. Le sucre et le gras aussi.  

On est deux ! Pas le choix !
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Lun 29 Fév - 6:56

bah moi je répondrais pas au sujet hein, car c'est un sujet nocturne et suis jamais conviée car suis déja dans les bras du vieux Morphée, mais je suis parfaite dans mes imperfections, étant entière je fais pas à moitié, et j'ai aussi des tics ou tocs, suis passée par la dépression, (super, je kiff ces périodes, non je déconne, c'est une horreur, je le souhaite à personne d'ailleurs) crise d'angoisses, etc, par une espèce d'hyponcondrimachin, bref, je suis contente de faire partie du club et d'être brindzinc aussi

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Lun 29 Fév - 12:08

@Norma a écrit:bah moi je répondrais pas au sujet hein, car c'est un sujet nocturne et suis jamais conviée car suis déja dans les bras du vieux Morphée, mais je suis parfaite dans mes imperfections, étant entière je fais pas à moitié, et j'ai aussi des tics ou tocs, suis passée par la dépression, (super, je kiff ces périodes, non je déconne, c'est une horreur, je le souhaite à personne d'ailleurs) crise d'angoisses, etc, par une espèce d'hyponcondrimachin, bref, je suis contente de faire partie du club et d'être brindzinc aussi  

La dépression, j'ai donné aussi, et c'est pas un souvenir joyeux du tout ! plus de 2 ans et demi sous traitement...........Le plus sidérant, c'est que cette dépression s'est évaporée en quelques semaines quand j'ai décidé par moi même de cesser de prendre mes anti-dépresseurs ! scratch
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Lun 29 Fév - 13:26

@octanitrocubane a écrit:La dépression, j'ai donné aussi, et c'est pas un souvenir joyeux du tout ! plus de 2 ans et demi sous traitement...........Le plus sidérant, c'est que cette dépression s'est évaporée en quelques semaines quand j'ai décidé par moi même de cesser de prendre mes anti-dépresseurs ! scratch

Moi, 7 ans et demi de dépression avec prise d'anti-dépresseurs au début. J'ai arrêté la psychothérapie après quelques mois car j'avais l'impression que le gars en face pensait aux vacances qu'il allait s'offrir avec ses honoraires.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Lun 29 Fév - 13:29

@Happy67 a écrit:
@octanitrocubane a écrit:La dépression, j'ai donné aussi, et c'est pas un souvenir joyeux du tout ! plus de 2 ans et demi sous traitement...........Le plus sidérant, c'est que cette dépression s'est évaporée en quelques semaines quand j'ai décidé par moi même de cesser de prendre mes anti-dépresseurs ! scratch

Moi, 7 ans et demi de dépression avec prise d'anti-dépresseurs au début. J'ai arrêté la psychothérapie après quelques mois car j'avais l'impression que le gars en face pensait aux vacances qu'il allait s'offrir avec ses honoraires.

C'est une bonne idée Happy ! Moi, je me méfie des anti-dépresseurs et des médecins-psychiatres !
On se demande toujous au s'arrête la thérapie et ou commence l'intérêt personnel du "praticien " !
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Lun 29 Fév - 13:31

@octanitrocubane a écrit:C'est une bonne idée Happy ! Moi, je me méfie des anti-dépresseurs et des médecins-psychiatres !
On se demande toujous au s'arrête la thérapie et ou commence l'intérêt personnel du "praticien " !

Les médocs avaient des effets secondaires : douleurs acticulaires. J'ai arrêté quand le plus dur était passé. Mais ça n'a rien à voir avec le sujet du perfectionnisme. Smile

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Lun 29 Fév - 13:35

@Happy67 a écrit:
@octanitrocubane a écrit:C'est une bonne idée Happy ! Moi, je me méfie des anti-dépresseurs et des médecins-psychiatres !

Les médocs avaient des effets secondaires : douleurs acticulaires. J'ai arrêté quand le plus dur était passé. Mais ça n'a rien à voir avec le sujet du perfectionnisme.  Smile

Absolument, mais c'est Norma qui à abordé le sujet !

Reviendons à nos moutons..............hum ! Arrow
Happy67
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Happy67 le Lun 29 Fév - 13:37

@octanitrocubane a écrit:... Reviendons à nos moutons..............hum ! Arrow

A ce sujet, pour s'endormir, les moutons comptent-ils des humains sautant une haie ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 0:47