Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Hier à 21:35

» le post bonjour
par Loba Hier à 21:34

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mar 26 Mar - 11:31

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Mer 9 Mar - 15:52

    Bonjour à tous !
    Titre provocateur me direz vous ? Je l'avoue, oui, mais surtout dans le but que nous nous posions la question, que l'on donne son avis et sa vision des choses ! Je précise une chose, je peux rire d'une religion mais je ne rirai jamais d'un croyant, question de respect !

    Ceci dit, Dans nos  contrées, ce sont ce qu'on nomme les "dieux abrahamaniques" qui dominent chez les croyants, donc, par ordre d'apparition dans l'Histoire : les Judaïsmes, les Christianismes et les Islams. J'ai bien écrit "les", car chacune de ces religions est originaire d'un tronc commun et chacune s'est divisées en plusieurs branches distinctes.
    Les Juifs suivent plusieurs rites : Ashkénaze, Séfarade, Karaïtes,....
    Les Chrétiens aussi : Catholique, Orthodoxe, Réformées (Luthérien,Calviniste,...), Copte, Syriaque et beaucoup d'autres !
    L'Islam aussi : Sunnite, Chiite, Kharidjite, Ismaélien,........

    Mais toutes croient en un même Dieu, qu'il se nomme Yahvé, Dieu ou Allah; c'est le même !
    Ce sont toutes des religions dites "révélées", donc transmise directement par Dieu à un Prophète, Messie ou même Archange qui révèle à des humains choisis par Dieu.

    Bien...........Mais vous ne trouvez pas que tout cela date un peu ???? Vous croyez en une vie éternelle dans un jardin ? A un endroit ou vous passeriez l'éternité à faire ce que vous voulez avec 72 vierges ? (Les femmes, elles ont quoi elles ?) Croyez vous vraiment que le Monde à été crée en 6 jours et que Dieu à pris un jour de congé le 7 ème jour ?
    Pensez vous qu'il soit nécessaire de s'entretuer pour une interprétation différente du même message divin qui n'est autre que l'Amour ??
    Personnellement, j'ai bien du mal a me convaincre de la réalité de tout cela ! Je me vois mal passer des milliards de milliards de milliards de milliards de....D'années dans un jardin, aussi magnifique soit il ! Je trouve déja certains jours interminables alors imaginez l'Eternité !!!! Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! 3486621668  

    Je pose donc la question : Et VOUS ? En quoi croyez vous, pourquoi ? est-ce un choix ou une obligation ? Votre avis NOUS intéresse !

    Merci de m'avoir lu patiemment et de répondre de la même façon ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Mer 9 Mar - 17:57

    Je crois en l'être humain. Lui a su prouver son évolution et s'améliorer au fil du temps. Certes, l'humain est loin d'être parfait, mais contrairement à l'animal, il répare ses erreurs au fil des siècles.

    Maintenant, je reste convaincue que ce sont les religions qui freinent cette évolution de l'être humain.

    Je crois aussi en la réincarnation, ce qui est logique quant on croit en l'être humain et donc en l'âme.

    J'en suis arrivée à ces déductions au fil des expériences de vie, qui m'ont amené à penser que toute vie a un sens et une logique d'existence, alors même qu'on pourrait se demander quel sens donner à l'existence d'un enfant qu'on assassine Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Mer 9 Mar - 18:17

    Delinéa a écrit:Je crois en l'être humain. Lui a su prouver son évolution et s'améliorer au fil du temps. Certes, l'humain est loin d'être parfait, mais contrairement à l'animal, il répare ses erreurs au fil des siècles.

    Maintenant, je reste convaincue que ce sont les religions qui freinent cette évolution de l'être humain.

    Je crois aussi en la réincarnation, ce qui est logique quant on croit en l'être humain et donc en l'âme.

    J'en suis arrivée à ces déductions au fil des expériences de vie, qui m'ont amené à penser que toute vie a un sens et une logique d'existence, alors même qu'on pourrait se demander quel sens donner à l'existence d'un enfant qu'on assassine Wink

    Sur ce point, je te suis entièrement !

    Quand au sens de l'existence, je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire d'en avoir un !

    Le fils d'un e connaissance est né avec un cancer du cerveau, il est mort à 6 mois. Ou trouver un sens la dedans ??? Naître pour mourir sans s'être rendu compte qu'on à vécu ?

    Et même si la réincarnation existe, il y a forcément un commencement quelque part, non ? Et un but aussi !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Happy67 Jeu 10 Mar - 13:23

    octanitrocubane a écrit:... Quand au sens de l'existence, je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire d'en avoir un !

    Pourriez-vous continuer à vivre si l'existence n'a pas de sens ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 13:35

    Pourquoi pas Happy ?
    Vivants, nous sommes dans une configurations de la matière très spécifiques ! Nous mourrons, comme tout ce qui existe;
    Nous sommes fait d'atomes fabriqués dans le coeur d'étoiles mortes depuis des milliards d'années !
    Nous sommes doués de conscience, mais nous n'avons pas encore trouvé de sens à notre vie sans avoir besoins de divinités.
    Si l'Humain survit, il finira sans doute par trouver un sens à son existence, pas un sens personnel mais collectif !
    Nous serons redevenus de simples atomes depuis longtemps, ce n'est qu'une conjecture qui est plausible à très long terme.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Happy67 Jeu 10 Mar - 13:44

    octanitrocubane a écrit:... Pensez vous qu'il soit nécessaire de s'entretuer pour une interprétation différente du même message divin qui n'est autre que l'Amour ??

    En gros, on s'entretue parce qu'on n'a pas la même conception de l'Amour.

    octanitrocubane a écrit:... Je pose donc la question : Et VOUS ? En quoi croyez vous, pourquoi ? est-ce un choix ou une obligation ? Votre avis NOUS intéresse !

    Je crois en quelque chose d'indéfinissable, voire d'inconcevable qui nous est supérieur. Je crois en la réincarnation. Chaque vie est une occasion d'apprendre de ses erreurs, de s'améliorer, d'évoluer. C'est un peu comme les études. Si on ne retient pas les leçons données par la vie, on redouble. Une fois qu'on a cessé d'évoluer, on change de niveau d'existence et on passe à un stade supérieur. Schématiquement, je me représente ça comme le chemin de la maternelle jusqu'à la fac...

    Y croire est pour moi une nécessité (donc un choix) et non une obligation. Personne ne m'obligera plus à faire ou croire quoi que ce soi. C'est une nécessité car j'en ai besoin pour continuer à me lever chaque matin.

    Si je cessais d'être persuadé que je retrouverai les proches que j'ai aimés, je me flinguerais et ça n'aurait aucune incidence.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Happy67 Jeu 10 Mar - 13:54

    octanitrocubane a écrit:Pourquoi pas Happy ?
    Vivants, nous sommes dans une configurations de la matière très spécifiques ! Nous mourrons, comme tout ce qui existe;
    Nous sommes fait d'atomes fabriqués dans le coeur d'étoiles mortes depuis des milliards d'années !
    Nous sommes doués de conscience, mais nous n'avons pas encore trouvé de sens à notre vie sans avoir besoins de divinités.
    Si l'Humain survit, il finira sans doute par trouver un sens à son existence, pas un sens personnel mais collectif !
    Nous serons redevenus de simples atomes depuis longtemps, ce n'est qu'une conjecture qui est plausible à très long terme.

    Même au niveau du sens collectif, naître, se reproduire pour perpétuer l'espèce et mourir mais pourquoi faire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 14:00

    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:...  Pensez vous qu'il soit nécessaire de s'entretuer pour une interprétation différente du même message divin qui n'est autre que l'Amour ??

    En gros, on s'entretue parce qu'on n'a pas la même conception de l'Amour.

    Disons que c'est plutôt la conception d'Amour qui est différente ! Et la façon de faire passer le message : ou on prêche ou on tire à la kalashnikov !

    octanitrocubane a écrit:...  Je pose donc la question : Et VOUS ? En quoi croyez vous, pourquoi ? est-ce un choix ou une obligation ? Votre avis NOUS intéresse !

    Je crois en quelque chose d'indéfinissable, voire d'inconcevable qui nous est supérieur. Je crois en la réincarnation. Chaque vie est une occasion d'apprendre de ses erreurs, de s'améliorer, d'évoluer. C'est un peu comme les études. Si on ne retient pas les leçons données par la vie, on redouble. Une fois qu'on a cessé d'évoluer, on change de niveau d'existence et on passe à un stade supérieur. Schématiquement, je me représente ça comme le chemin de la maternelle jusqu'à la fac...

    Moi, c'est exactement la même chose ! Réincarnation exceptée ! Si ça existe, vu la vie que j'ai eu depuis que je suis bébé, je devait être un SS dans un camps d'extermination nazi ou un Sérial-Killer !
    Je pense que si réincarnation il y a , c'est pour avancez, sur une autre planète, un autre univers....Je doute qu'il existe un "jugement divin" et je ne crois pas du tout au Karma hindouiste ou bouddhiste ! Ce truc est tellement sexiste et vise à arriver au néant !


    Y croire est pour moi une nécessité (donc un choix) et non une obligation. Personne ne m'obligera plus à faire ou croire quoi que ce soi. C'est une nécessité car j'en ai besoin pour continuer à me lever chaque matin.

    Si je cessais d'être persuadé que je retrouverai les proches que j'ai aimés, je me flinguerais et ça n'aurait aucune incidence.

    Je te comprend et je pense que je ferais la même chose !

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Psycholive Jeu 10 Mar - 15:47

    Pardonnez-moi si je ne développe pas davantage, car je pourrais le faire, mais je préfère m'en tenir à cela :

    Il y a le réel, l'imaginaire et le symbolique. Ces trois instances qui composent notre approche mentale du monde jouent forcément dans notre croyance ou non croyance ! Et là je ne fais pas allusion à l'existence ou à la non existence de Dieu (ou d'un quelconque principe autre), qui relève davantage de la philosophie, je fais allusion au fait que tout cela est selon moi très subjectif, et bien sûr très relatif aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 17:37

    Psycholive a écrit:Pardonnez-moi si je ne développe pas davantage, car je pourrais le faire, mais je préfère m'en tenir à cela :

    Il y a le réel, l'imaginaire et le symbolique. Ces trois instances qui composent notre approche mentale du monde jouent forcément dans notre croyance ou non croyance ! Et là je ne fais pas allusion à l'existence ou à la non existence de Dieu (ou d'un quelconque principe autre), qui relève davantage de la philosophie, je fais allusion au fait que tout cela est selon moi très subjectif, et bien sûr très relatif aussi.

    Je posais la question différement dans un topic nommé " Croyez vous en une Cause Première ? "
    Je continue a penser que Kant avait raison dans son principe et que tout événement est le fruit d'un événement qui l'a précédé !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Happy67 Jeu 10 Mar - 17:41

    octanitrocubane a écrit:Je posais la question différement dans un topic nommé " Croyez vous en une Cause Première ? "
    Je continue a penser que Kant avait raison dans son principe et que tout événement est le fruit d'un événement qui l'a précédé !

    Dans ce cas, il n'y aurait ni début, ni fin comme un cercle. Et si l'univers n'était qu'une boucle ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 17:51

    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:Je posais la question différement dans un topic nommé " Croyez vous en une Cause Première ? "
    Je continue a penser que Kant avait raison dans son principe et que tout événement est le fruit d'un événement qui l'a précédé !

    Dans ce cas, il n'y aurait ni début, ni fin comme un cercle. Et si l'univers n'était qu'une boucle ?

    Ca, c'est une façon de décrire "l'Univers stationnaire" qu'a défendu l'astrophysicien Fred Hoyle jusqu'à sa mort !
    Mais nous savons que l'expansion de l'Univers est entrée dans une phase d'expansion accélérée, au lieu de se re-contracter sur lui même !
    Ce n'est pas plus rassurant, certains astrophysicos craignent que la trame de l'Espace-Temps ne se déchire, et la......Fini l'Univers !
    Mais c'est peu probable.....De nouvelles voies se sont ouvertes très récemment avec l'observation d'onde gravitationnelle directe....et une preuve irréfutable de la validité de la Relativité Générale de papy Albert Einstein !
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Cassandra Sam 12 Mar - 22:38

    Je crois que l'être humain a besoin de croire en quelque chose, et c'est pour cela qu'il y a des religions. Peut-être dès le début de l'humanité fallait-il une loi qui indique le bien et le mal et s'est ensuivi ensuite les différents croyance.

    Croire à l'au-delà ou a l'incarnation aide peut-être à accepter plus facilement la fin inévitable et surtout à supporter le départ d'un proche.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Happy67 Sam 12 Mar - 22:43

    Cassandra a écrit:Je crois que l'être humain a besoin de croire en quelque chose, et c'est pour cela qu'il y a des religions. Peut-être dès le début de l'humanité fallait-il une loi qui indique le bien et le mal et s'est ensuivi ensuite les différents croyance.

    Croire à l'au-delà ou a l'incarnation aide peut-être à accepter plus facilement la fin inévitable et surtout à supporter le départ d'un proche.

    Croire à l'au-delà me permet de supporter au quotidien l'absence des êtres aimés. Ma propre fin ne me fait pas peur. Je vois ça comme une remise de peine, une libération anticipée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Dim 13 Mar - 12:08

    Happy67 a écrit:
    Cassandra a écrit:Je crois que l'être humain a besoin de croire en quelque chose, et c'est pour cela qu'il y a des religions. Peut-être dès le début de l'humanité fallait-il une loi qui indique le bien et le mal et s'est ensuivi ensuite les différents croyance.

    Croire à l'au-delà ou a l'incarnation aide peut-être à accepter plus facilement la fin inévitable et surtout à supporter le départ d'un proche.

    Croire à l'au-delà me permet de supporter au quotidien l'absence des êtres aimés. Ma propre fin ne me fait pas peur. Je vois ça comme une remise de peine, une libération anticipée...

    Vous avez raisons tous les deux ! Enfin, à mon humble avis ........
    avatar
    Invité
    Invité


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Invité Mer 16 Mar - 16:15

    Happy67 a écrit:
    Même au niveau du sens collectif, naître, se reproduire pour perpétuer l'espèce et mourir mais pourquoi faire ?

    D'abord, nous sommes obligés de nous reproduie parce que nous sommes mortels ! Si nous étions "éternels", il n'y aurai pas deux sexes, mais aucun !
    Il ne faut pas rêver : Nus sommes trop nombreux, et, si nous ne nous auto détruisons pas, ce sera une entité contenant tous ce que l'espèce humaine à acquis et sans doute une sorte de "conscience collective" qui sera le dernier stade de notre vie sur Terre, après évolution et longue recherches !
    Il y a 800 millions d'années, la vie était composées de bactéries unicellulaires, asexuées, sans consciences ........Nous sommes les premiers "produits" de la Terre à avoir une conscience, la notion du temps (de l'entropie plus exactement),la certitude que nous mourrons. Mais aussi les premiers à transmettre aux générations futures des millénaires d'acquis ! Je pense qu'un jour, un ou quelques "entités" que nous n'imaginons pas encore seront dépositaires de tous ce que fut l'Humanité, et, je l'espère, en ayant réussis à trier les bonnes choses des mauvaises (sans pourtant les oublier !)
    Mais ce n'est que mon avis, rien d'autre ! Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Psycholive Mer 16 Mar - 22:42

    Mais nous sommes toujours dans cette démarche ! Nous nous demandons toujours si notre vie spirituelle a une fin et si non qu'advient-il de nous ? Nos croyances ont changé de forme au fil des millénaires, mais les questions fondamentales demeurent, parce qu'elles font toujours écho à quelque chose de puissant en nous, notre sensibilité.

    Je pense que nous entretenons des liens avec la nature qui dépassent de loin les seules hypothèses scientifiques, et même si elles sont importantes et indispensables, notre besoin de transcender certaines choses se fait toujours sentir, parce que c'est purement et simplement en nous ! Je me suis beaucoup intéressé aux pouvoirs des mythes, à l'impact des croyances, et je crois qu'au-delà de la simple dimension pittoresque de tout cela il y a un vrai sens, au moins pour notre inconscient.

    Contenu sponsorisé


    Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort ! Empty Re: Dieu, sa vie, son oeuvre,.......sa mort !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:56