Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 14:55

» Quel sens donnez-vous à la vie ?
par Loba Aujourd'hui à 12:56

» You know what ? I'm HAPPY
par Loba Hier à 20:37

» La confiance en soi.
par Psycholive Jeu 14 Déc - 23:16

» Question à 200 balles : Pourquoi nous sommes nous inscrit sur ce charmant forum ?
par Ringo94 Jeu 14 Déc - 22:48

» J'aime dormir ...
par Ringo94 Jeu 14 Déc - 22:35

» Le rôle du père
par Ringo94 Mar 12 Déc - 19:21

» Une journée sans rire est une journée de perdue.
par Elia Mar 12 Déc - 16:16

» Expériences by loba
par Loba Lun 11 Déc - 13:20

» Vos séries TV préférées...
par Dosette Lun 11 Déc - 10:32

» Jeu qui booste l'imagination " Cela me fait penser à .."
par Elia Dim 10 Déc - 23:21

» Ce que je dis à l'autre qui dit de moi
par Psycholive Sam 9 Déc - 22:17

» un petit clic pour les animaux
par Ringo94 Sam 9 Déc - 0:13

» ça y est ! Je m'y suis mis...
par Elia Ven 8 Déc - 17:24

» Les petits trucs
par Loba Jeu 7 Déc - 13:34

» mon chien
par Ringo94 Mer 6 Déc - 22:39

» Un peu de papotage
par Elia Mer 6 Déc - 22:16

» 21 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis HINE
par Norma Mer 6 Déc - 7:03

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Ringo94 Mar 5 Déc - 22:13

» Comment conserver ou retrouver une bonne santé en s'alimentant mieux.
par Happy67 Dim 3 Déc - 0:39

» une chanson pour Maëlys
par Ringo94 Ven 1 Déc - 22:53

par Psycholive Ven 1 Déc - 22:13

» bonjour a toutes et a tous
par Happy67 Jeu 30 Nov - 0:22

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Elia Jeu 30 Nov - 0:21

» La chance
par Elia Jeu 30 Nov - 0:03

» LA PHOTO DE COLUCHE POUR LES RESTOS DU CŒUR A ÉTÉ PRISE AUX…
par Norma Mer 29 Nov - 17:58

» On ne connaît jamais l'autre
par Loba Mar 28 Nov - 20:59

» Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "
par Loba Lun 27 Nov - 22:12

» Réglement du forum
par Candy Dim 26 Nov - 21:10

» PEOPLE ARE AWESOME
par Elia Dim 26 Nov - 13:19

» Convaincu que la terre est plate, il construit une fusée artisanale pour le prouver
par Elia Sam 25 Nov - 0:55

» Les sites de rencontre
par Candy Ven 24 Nov - 21:29

» Hou Hou les papoteurs, êtes-vous là?
par Elia Mer 22 Nov - 0:27

» Fêtes de Noël
par Psycholive Lun 20 Nov - 21:31

» Qu'est-ce que le temps ?
par Elia Dim 19 Nov - 23:05

» crème de beauté
par Dosette Jeu 16 Nov - 9:38

» Aller au bout de nos résolutions ...
par Norma Mar 14 Nov - 17:51

» Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?
par Loba Dim 12 Nov - 14:20

» Les ruminations ...
par Ringo94 Dim 12 Nov - 0:09

» Homosexualité
par Elia Sam 11 Nov - 22:50

Nos partenaires

ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

Partagez
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

Message par Cassandra le Jeu 10 Mar - 14:25

ROBOT - L'"expérience de Milgram" reste encore aujourd'hui l'une des plus célèbres expérimentations scientifiques de l'histoire de la psychologie. Que se passerait-il si, à la place d'un scientifique, les humains n'avaient d'autre choix que de faire confiance à un robot ? Seraient-ils aussi crédules ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mené l'expérience.

[img][/img]

Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Au début des années 1960, Stanley Milgram, chercheur à Yale, demande à des individus sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus lorsqu'ils échouent à retenir des mots. En réalité, ces derniers sont des acteurs, et ils ne reçoivent en fait aucune charge électrique.

L'expérience se déroulait sous la supervision d'un scientifique dont le but était justement de faire croire aux cobayes qu'ils participaient à une étude sur l'influence de la punition sur l'apprentissage. Résultat, 65% d'entre eux allèrent jusqu'à la tension maximale, et potentiellement mortelle, de 450 volts. Flippant.

Suite et lien: http://www.metronews.fr/high-tech/etude-l-humain-a-une-confiance-aveugle-envers-le-robot-meme-s-il-le-precipite-a-sa-perte/mpch!SIbzzeOxELzig/

Personnellement ça m'a rendu pensif, les humains qui préfèrent suivre un robot en lieu et place de suivre les indications.....

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

Message par octanitrocubane le Jeu 10 Mar - 14:37

Je connais l'expérience de Milgram, un classique de la psychologie !

Mais l'humain est un animal social qui vit dans une société fortement hiérarchisée !
Il y aura toujours des "forts" pour commander et des "faibles" pour obéir !
Et en faisant une énorme manipulation de masse comme Hitler l'a fait (dans un contexte spécial, je te l'accorde), c'est ainsi qu'on mène un peuple cultivé de près de 80 millions d'habitants à commettre le plus grand crime de tout les temps, chacun à son niveau !
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

Message par Psycholive le Jeu 10 Mar - 16:19

Bien sûr, vous vous doutez bien que la célèbre expérience de Milgram me parle beaucoup. Wink

Une expérience de psychologie expérimentale c'est quelque chose de très sérieux, qui prend en compte le contexte, et Milgram le savait très bien ! D'ailleurs c'est pour cela que l'expérience a été reproduite à travers le monde pour vérifier certaines choses, notamment l'influence du contexte. Mais même avec ces informations il n'est pas possible d'en déduire que l'être humain obéit à ce type d'ordre en toute circonstance et en tout lieu. Cette expérience a été un peu détournée à mon avis, chacun a voulu y voir une composante à part entière de l'humain sans nuancer la chose. Or, le fait est que de nombreuses personnes n'entrent pas dans ce cadre, ce qui permet de penser que ce n'est pas une composante humaine généralisable, mais potentielle.

Même si je reste prudent, conscient que cette expérience a révélé des choses très intéressantes, certainement pertinentes.
L'excellent article de Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Jeu 10 Mar - 17:29

A propos de l'expérience de Milgram, même le ku-klux-klan à tenter de la récupérer pour "prouver" la servilité des Noirs !

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Jeu 10 Mar - 20:28

Le contexte, l'endroit et le caractère des gens sont mêlées dans ce genre de situations !
Prenons l'exemple de la non intervention des passagers lambda dans un métro si une agression est commise sur un passager !
Olive pense que les humains sont "bons" dans lesens profond du mot, moi je les trouve vils et lâches dès qu'ils ont peurs !
Même dans un e petite ville comme chez moi, les gens (en général) n'ont jamais rien vus ou entendus après une agression dans la rue, en pleine ville ! De nuit, c'est possible, mais pas en plein jour quand même.
Le conditionnement éducatif, une sorte de peur de tout le monde rend les gens manipulables et, sans en arriver à faire "torturer" un homme sans contestations du sujet, les humains ( surtout les mieux installés ) ne voudront prendre aucuns risques de perdre ne serait-ce qu'un cheveux pour un/une inconnu(e) ! Il existe des gens non conditionné qui eux réagiront, mais ces gens deviennent rares !
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

Message par Cassandra le Ven 11 Mar - 22:47

Je suis tout à fait d'accord avec Octa, les gens "bons" sont d'une rareté de nos jours.....
J'ai assistée moi-meme une fois comment une dame âgée allait se faire écraser par un bus en p!eine ville, il y avait des personnes tout proches d'elle, mais personne n'a bougé (sauf moi).
Quand je me rappelle de ça, j'ai encore la rage qui bouilli en moi!

Alors ce n'est pas étonnant, si les humains préfèrent suivre un robot au lieu de se fier aux indications postés là par des humains........

Dernière édition par Cassandra le Sam 12 Mar - 7:32, édité 1 fois
Happy67
Admin
Admin

Message par Happy67 le Sam 12 Mar - 0:10

J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Sam 12 Mar - 11:25

@Happy67 a écrit:J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.

Un robot comme guide est bien (ça dépend ou....), Jamais en grève, sans émotions ni humeurs, pas la peine de dire merci à la fin de la visite !
Happy67
Admin
Admin

Message par Happy67 le Sam 12 Mar - 22:03

@octanitrocubane a écrit:
@Happy67 a écrit:J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.

Un robot comme guide est bien (ça dépend ou....), Jamais en grève, sans émotions ni humeurs, pas la peine de dire merci à la fin de la visite !

Si tu ne dis pas merci, il t'indique la mauvaise sortie... Smile
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

Message par Cassandra le Sam 12 Mar - 22:15

Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......
Happy67
Admin
Admin

Message par Happy67 le Sam 12 Mar - 22:18

@Cassandra a écrit:Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......

Je pense plutôt que ces robots seraient au service des dirigeants.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Dim 13 Mar - 12:21

@Happy67 a écrit:
@Cassandra a écrit:Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......

Je pense plutôt que ces robots seraient au service des dirigeants.

Comme les policiers quoi ! Mais on ne risque rien maintenant, l'intelligene artificielle est loin d'exister réellement, c'est une expression qu'on utilise à tort et n'importe comment.... Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 15:52