Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Elia Aujourd'hui à 0:58

» Les ruminations ...
par Elia Aujourd'hui à 0:57

» J'aime dormir ...
par Elia Aujourd'hui à 0:52

» Un peu de papotage
par Elia Aujourd'hui à 0:48

» Que lisez-vous en ce moment ?
par Elia Aujourd'hui à 0:45

» Les arbres
par Loba Sam 21 Oct - 10:21

» un petit clic pour les animaux
par Psycholive Sam 21 Oct - 0:56

» Classic Rock/Pop 1960 - ?
par Ringo94 Sam 21 Oct - 0:15

» C'est magique !
par Psycholive Jeu 19 Oct - 23:56

» Catastrophes naturelles....... ?
par Ringo94 Jeu 19 Oct - 22:28

» Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt
par Psycholive Jeu 19 Oct - 0:18

» Les distorsions cognitives
par Psycholive Jeu 19 Oct - 0:10

» Comment conserver ou retrouver une bonne santé en s'alimentant mieux.
par Ringo94 Mer 18 Oct - 22:20

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Elia Mer 18 Oct - 11:51

» Positive attitude
par Dosette Mer 18 Oct - 10:30

» Comment manger sainement de nos jours?
par Elia Mar 17 Oct - 0:46

» Une journée sans rire est une journée de perdue.
par Elia Lun 16 Oct - 17:30

» Les citations...
par Psycholive Sam 14 Oct - 0:35

» Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?
par Norma Mer 11 Oct - 15:53

» Chez Dosette !
par Dosette Mar 10 Oct - 9:33

» Les films qui vous ont marqués.
par Elia Dim 8 Oct - 14:47

» Marceline...
par Elia Sam 7 Oct - 23:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Psycholive Sam 7 Oct - 0:26

» La solitude
par Psycholive Jeu 5 Oct - 15:30

» Le suicide
par Psycholive Jeu 5 Oct - 15:25

» Vos séries TV préférées...
par Dosette Jeu 5 Oct - 9:04

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Loba Mer 4 Oct - 9:36

» Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?
par Psycholive Sam 30 Sep - 14:36

» Homosexualité
par Psycholive Jeu 28 Sep - 18:23

» Des emballages retouchés qui ont provoqué un tollé.
par Elia Jeu 28 Sep - 12:01

» Une jeune fille offre le meilleur jour de sa vie au chien qui lui a permis de remarcher
par Dosette Mar 26 Sep - 10:55

» La communication : médias et blablas
par Elia Dim 24 Sep - 18:03

» Et si nos défauts étaient des qualités ?
par Elia Dim 24 Sep - 16:23

» ça y est ! Je m'y suis mis...
par Elia Dim 24 Sep - 12:39

» You know what ? I'm HAPPY
par Happy67 Ven 22 Sep - 15:02

» Ouvrez les yeux.
par Happy67 Ven 22 Sep - 13:18

» 10 bonnes raisons d'aimer sa petite brioche
par Dosette Ven 22 Sep - 12:35

» Here i am
par Loba Jeu 21 Sep - 16:55

» bonsoir c'est moi que v'la
par Norma Mer 20 Sep - 19:27

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Ringo94 Mar 19 Sep - 22:07

Nos partenaires

Freud et la fraise

Partagez
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Freud et la fraise

Message par Psycholive le Mar 15 Mar - 17:00

Je ne savais pas si je devais publier mon sujet ici ou dans la rubrique humour, car c'est assez amusant quand même... Wink

Vous savez peut-être (ou pas ?) qu'Anna Freud, la fille de qui vous savez, est elle aussi devenue psychanalyste, reprenant en grande partie les "travaux" de son père. L'histoire qui va suivre est vraie (ou supposée vraie), elle était censée venir étayer la théorie de Freud sur les rêves, mais en fait ce fut un grand fiasco !

Sigmund Freud, persuadé que le rêve était l'expression d'un désir refoulé, soutenait que si ce désir était effectivement refoulé il devait se manifester au travers du rêve, sous une forme plus ou moins codée. Un jour, alors que sa fille était petite, il remarqua qu'elle avait envie de manger des fraises, sur ce, il décida de ne pas lui en donner (en plus il était un peu sadique quand même !) afin de vérifier sa théorie. Peu de temps après Anna rêva de fraises ! Et son père en déduisit que c'était la preuve que le rêve vient bel et bien exprimer un désir refoulé...

Le seul problème c'est que cela ne tient pas du tout la route ! Et depuis les psys se sont rendus compte que c'était une manière un peu facile de défendre une théorie bancale...
Wink Parce qu'en fait Anna n'avait pas plus envie de fraises que d'oranges ou de bonbons, mais pour son père c'était vraiment une occasion en or de démontrer sa théorie, un peu mise à mal depuis.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Re: Freud et la fraise

Message par octanitrocubane le Mar 15 Mar - 17:08

Amusant !
Et ça confirme une des grandes obsessions de Freud : Il voulait TOUJOURS avoir raison !!!!! Quittes à user de moyens très douteux comme tu viens de le raconter.
Jung et surtout Lacan étaient des obsédés par l'appât du gain, d'amasser encore plus d'argent . C'est pour ça que j'aime ta signature ! Wink
J'ai vu récemment une "interview" de Lacan.........C'est terrifiant tant son discours est incohérent !
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Mar 15 Mar - 17:31

il aurait pas fallu se faire soigner par lui à cette époque, on serait encore plus brindzinque

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Mar 15 Mar - 17:37

Norma a écrit:il aurait pas fallu se faire soigner par lui à cette époque, on serait encore plus brindzinque

Tu sais, beaucoup de psychanalystes sont des escrocs avant tout !
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Mar 15 Mar - 17:41

y en a des bons, faut juste tomber dessus

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Mar 15 Mar - 17:43

Norma a écrit:y en a des bons, faut juste tomber dessus
C'est une manière de voir !
Moi, je parle des psychanalystes, qui souvent sont sévèrement allumés !
Les psychologues, c'est différent !
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Mar 15 Mar - 17:44

jamais consulté de psychiatre, seulement psychothérapeute, or de question que j'aille me faire soigner à coup de cachetons

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Mar 15 Mar - 17:50

Norma a écrit:jamais consulté de psychiatre, seulement psychothérapeute, or de question que j'aille me faire soigner à coup de cachetons

La, je te donne raison à 100 % ! Les Médecins-Psychiatre dégainent leurs carnet d'ordonnances pour un rien.........Et on finit en légume si on les suis aveuglément !
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Psycholive le Mar 15 Mar - 22:30

Dans l'histoire que je vous ai racontée, il est clair que Freud a pris ses désirs pour des réalités, comme ce fut le cas dans bien des situations. La psychanalyse a pris en France, et ses idées ont marché. Le problème (comme dit Tobie Nathan, ethnopsychiatre et professeur de psychologie) c'est que la France pense comme la psychanalyse ! Cette discipline s'est incrustée dans la culture collective nationale, et des psys comme Lacan n'y sont pas étrangers non plus !

Quand Jacques Lacan est arrivé sur le "marché" de la psy, il a crée une sorte d'école un peu spéciale basée sur des pirouettes langagières, à mes yeux en tous cas, et la confusion a été telle et le talent de Lacan pour l'entourloupe si marqué, que la psychanalyse s'est perpétuée comme une sorte de doxa, surtout dans les années 60-70. Cela correspondait bien à l'air du temps...
Mais si vous cherchez des éléments scientifiques sérieux pour étayer toutes ces méthodes, vous n'en trouverez pas ! Des quantités de psys, de chercheurs, se sont penchés sur la question, et en ont conclu que le seul intérêt de la psychanalyse c'était son potentiel effet placebo !

Pour moi seule la psychologie expérimentale et les études en neuropsychologie sont à prendre au sérieux, pas forcément pour soigner, mais pour rester dans une certaine rigueur, éviter de partir dans des méthodologies dont on sait qu'elles sont surtout mystifié la société pensante.
Cassandra
Super Papoteur
Super Papoteur

Message par Cassandra le Mer 16 Mar - 0:07

Encore une histoire qui confirme l'incompétence de sigi.

octanitrocubane
Méga Papoteur
Méga Papoteur

Message par octanitrocubane le Mer 16 Mar - 13:48

Psycholive a écrit:Dans l'histoire que je vous ai racontée, il est clair que Freud a pris ses désirs pour des réalités, comme ce fut le cas dans bien des situations. La psychanalyse a pris en France, et ses idées ont marché. Le problème (comme dit Tobie Nathan, ethnopsychiatre et professeur de psychologie) c'est que la France pense comme la psychanalyse ! Cette discipline s'est incrustée dans la culture collective nationale, et des psys comme Lacan n'y sont pas étrangers non plus !

Quand Jacques Lacan est arrivé sur le "marché" de la psy, il a crée une sorte d'école un peu spéciale basée sur des pirouettes langagières, à mes yeux en tous cas, et la confusion a été telle et le talent de Lacan pour l'entourloupe si marqué, que la psychanalyse s'est perpétuée comme une sorte de doxa, surtout dans les années 60-70. Cela correspondait bien à l'air du temps...
Mais si vous cherchez des éléments scientifiques sérieux pour étayer toutes ces méthodes, vous n'en trouverez pas ! Des quantités de psys, de chercheurs, se sont penchés sur la question, et en ont conclu que le seul intérêt de la psychanalyse c'était son potentiel effet placebo !

Pour moi seule la psychologie expérimentale et les études en neuropsychologie sont à prendre au sérieux, pas forcément pour soigner, mais pour rester dans une certaine rigueur, éviter de partir dans des méthodologies dont on sait qu'elles sont surtout mystifié la société pensante.

Comme tu le dit, la psychanalyse est vraiment prise au sérieux en France ! Même en Belgique, c'est marginal !
Des gens comme Marie Bonaparte ou Françoise Dolto ont aussi déraillé un peu !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 7:55