Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Hier à 21:35

» le post bonjour
par Loba Hier à 21:34

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mar 26 Mar - 11:31

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Ven 25 Mar - 23:51

    Petit retour sur le "surmoi" et ses secrets :
    http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Comment-le-surmoi-nous-protege

    avatar
    Invité
    Invité


    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Invité Sam 26 Mar - 9:39

    Je ne sais pas trop qu'en penser. Déjà, le début de l'article m'interpelle : Nicolas Sarkozy n’en aurait pas. François Hollande en aurait trop. Celui de Jean-Luc Mélenchon serait « sévère ».

    Que penser d'un article où on évoque en référence freud, et où les opinions politiques de l'auteur induisent sur sa crédibilité ..

    Je ne sais pas mais j'aimerais en savoir plus, de façon plus élargie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Sam 26 Mar - 15:30

    Mais bien sûr Delinéa... Wink

    Nous avons tous en nous un "juge intérieur", qu'est-ce que c'est ?
    C'est la partie de notre pensée qui se manifeste sous la forme d'un "censeur" ! Autrement dit, c'est ce qui nous parle, un peu de cette manière :
    -Tu n'as pas le droit !
    -Il faut que...
    -Ce n'est pas bien !
    Etc.

    Sur le plan purement psychologique, il s'agit du résultat de l'éducation, du contexte familial et social dans lesquels nous avons grandi. Ainsi, nous intégrons diverses règles, qui, si elles sont bien harmonisées, ne posent pas de problème particulier. En revanche, si elles ont été trop intenses, trop rigides, elles peuvent donner naissance à ce fameux juge intérieur qui va agir comme un despote ! Nous retrouvons déjà cela dans le monde animal, notamment chez nos cousins primates, mais pas seulement. Bien sûr c'est plus compliqué que cela, mais on peut schématiser ainsi.

    Le terme de surmoi est un terme purement psychanalytique, et la vision freudienne n'est pas forcément la meilleure pour comprendre de quoi il s'agit, on peut tout aussi bien avoir recours à la vision biologique et éthologique pour comprendre que le fait d'intégrer des règles et des interdits est un processus naturel chez de nombreuses espèces. Certes, c'est probablement plus complexe chez l'homme, mais il s'agit toujours de préserver la cohésion sociale. Avoir un juge intérieur trop sévère n'est évidemment pas mieux que l'inverse, puisque dans le premier cas c'est la culpabilité et l'anxiété qui règnent, et dans le second c'est le manque total de prise en compte d'autrui ! (Ce que fait le psychopathe par exemple)
    fifititi
    fifititi
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1447
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Lyon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par fifititi Sam 26 Mar - 17:47

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? E-dp8a1kl5hx74xsblsbimvhazq-247x300
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Dim 22 Avr - 23:33

    Un sentiment qui est directement lié à l'instance du surmoi c'est la culpabilité. Elle découle directement de l'intégration de cette instance, du fait que l'on ait bien assimilé les règles familiales et sociales, la "loi du père" comme disait Freud. Si ce n'est pas le cas il n'y a aucune culpabilité ressentie. C'est bien le problème de certains individus qui n'éprouvent aucune culpabilité, parce que dénués de surmoi suffisant pour invoquer ce sentiment.

    Le surmoi c'est la loi collective et personnelle, c'est notre code civil et pénal interne. Il est variable selon les personnes, les cultures, les sociétés... Quelque chose qui est vécu comme culpabilisant ici ne le sera pas ailleurs, et vice-versa. C'est absolument indispensable pour permettre une vie sociale équilibrée, si le surmoi n'existait pas l'humanité ne serait pas allée bien loin.

    Quand il y a conflit entre le surmoi et le ça, il y a souffrance, névrose diraient les psys. Ainsi naît la culpabilité, sentiment diffus et parfois douloureux parce que résultant d'un conflit intra psychique. Il est positif et négatif à la fois, selon les circonstances et les personnalités. Il y a des culpabilités "saines", ce sont celles qui nous évitent de commettre des choses terribles comme des crimes par exemple, et il y a des culpabilités inutiles et imaginaires, ce sont celles que l''on éprouve quand on s'imagine avoir porté préjudice à quelque chose ou quelqu'un alors que ce n'est objectivement pas le cas. C'est donc relatif, et subjectif, mais globalement c'est surtout déterminant pour que notre civilisation soit relativement équilibrée.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Dim 22 Avr - 23:59

    j'allais lire ton message mais je viens de voir le dessin de fifititi
    et je découvre qu' en fait je n'ai rien compris

    pour moi le sur moi était ds la conscience scratch

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Loba Lun 23 Avr - 21:25

    Certainement que ça dépend des personnes, qui ont un surmoi plus ou moins développé, non ?

    Bien sur, c'est essentiel que la culpabilité soit un sentiment possible, pour ne pas faire n'importe quoi, mais du coup, ça devient aussi une arme de manipulation... Tout est une question de mesure.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Lun 23 Avr - 21:50

    En fait Elia, le SURMOI est à la fois conscient et inconscient. Il devient conscient lorsqu'il est invoqué dans un vécu spécifique, par exemple une situation dans laquelle on est impliqué et qui provoque une réaction morale. La culpabilité est un "symptôme" du SURMOI en quelque sorte.

    Le SURMOI est une instance psychique essentiellement inconsciente, ce sont toutes les règles que l'on a intégrées dans notre enfance. On en ressent les effets conscients mais il reste structural. Quand on a fait quelque chose qui nous dérange du point de vue moral, on ne décide pas de culpabiliser, c'est une réaction automatique, comme c'est souvent le cas avec ce qui est inconscient.

    Oui Loba, tout à fait. Des personnes manipulatrices peuvent "jouer" avec un SURMOI développé chez autrui, par exemple en le plaçant dans une situation de culpabilisation à des fins intéressées. On retrouve cela dans des processus de chantage par exemple, de chantage affectif...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Loba Lun 23 Avr - 22:20

    C'est en même temps un atout et un piège, comme beaucoup de choses d'ailleurs !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Lun 23 Avr - 22:28

    Oui, en tous cas c'est difficile à vivre pour certaines personnes, comme moi par exemple ! Je culpabilise facilement, j'ai un "surmoi féroce" pourrait-on dire ! D'aucuns disent que c'est préférable, certes, mais dans l'excès... C'est inhibant et anxiogène parfois.
    Le surmoi : un "juge intérieur" ? 3341802085
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Happy67 Lun 23 Avr - 22:33

    Psycholive a écrit:... Des personnes manipulatrices peuvent "jouer" avec un SURMOI développé chez autrui, par exemple en le plaçant dans une situation de culpabilisation à des fins intéressées. On retrouve cela dans des processus de chantage par exemple, de chantage affectif...

    J'avais une tante qui utilisait ses enfants pour me demander des sous. Je passais pour un sale type si je ne donnais pas. Depuis, j'ai accepté l'idée d'être un sale type. D'ailleurs, elle ne manque aucune occasion pour me passer un savon. Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Lun 23 Avr - 22:35

    Tu as tellement d'esprit Happy ! Au bon sens du terme bien sûr... Wink J'aime beaucoup tes jeux de mots, toujours subtils. Le surmoi : un "juge intérieur" ? 12696643
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Lun 23 Avr - 23:42

    merci Psycholive

    faut vraiment qe je retravaille ces notions Le surmoi : un "juge intérieur" ? E-dp8a10

    mes cours de philo je les ai toujours je vais retourner les voir
    surtout qu'on a fait 4 mois que sur ce sujet : conscience / inconscience / psychanalyse / psychiatrie et antipsychiatrie avec cette super prof l'année de mon bac
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Mar 24 Avr - 15:30

    De rien Elia. De mon côté on m'a rabâché cela durant plus d'une année de formation en psychanalyse ! Alors j'ai intégré. Wink Cela dit, ce n'est qu'une notion, mais ça permet de situer un peu les repères de la pensée humaine...

    Ah oui Elia c'est super d'avoir une prof passionnée et passionnante. Le surmoi : un "juge intérieur" ? 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Happy67 Mar 24 Avr - 15:34

    Psycholive a écrit:Ah oui Elia c'est super d'avoir une prof passionnée et passionnante. Le surmoi : un "juge intérieur" ? 12696643

    La seule fois où j'ai été le 1er de la classe, la prof n'était ni passionnée, ni passionnante mais elle était jolie.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Mar 24 Avr - 16:04

    ah Happy tu veux dire 1º au 1º rang alors ??
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Happy67 Mar 24 Avr - 22:56

    Elia a écrit:ah Happy tu veux dire   1º   au 1º rang alors ??

    Oui, les 2. J'avais toujours le doigt levé... Le surmoi : un "juge intérieur" ? 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Mer 25 Avr - 0:39

    Ah tiens moi j'étais toujours irrésistiblement attiré par les fonds de salle, les murs proches des fenêtres... Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Happy67 Mer 25 Avr - 9:19

    Psycholive a écrit:Ah tiens moi j'étais toujours irrésistiblement attiré par les fonds de salle, les murs proches des fenêtres... Arrow

    Toi aussi tu avais envie de te jeter par la fenêtre ? Je me plaçais aussi par rapport aux toilettes à cause d'une petite vessie. Bon, par la fenêtre, c'est aussi faisable en sautillant.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Loba Mer 25 Avr - 19:22

    Loool ! mais c'est pas très discret ! Le surmoi : un "juge intérieur" ? 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Mer 25 Avr - 23:00

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Ah tiens moi j'étais toujours irrésistiblement attiré par les fonds de salle, les murs proches des fenêtres... Arrow

    Toi aussi tu avais envie de te jeter par la fenêtre ? Je me plaçais aussi par rapport aux toilettes à cause d'une petite vessie. Bon, par la fenêtre, c'est aussi faisable en sautillant.

    ah ah je me souviens d'un élève que je vois soudain en plein cours en train de se pencher par la fenêtre .. et je vois qu'il était en train de vomir ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Happy67 Jeu 26 Avr - 3:36

    Elia a écrit:je me souviens d'un élève   que je vois soudain en plein cours  en train de se pencher  par la fenêtre  .. et je vois qu'il était en train de vomir ..

    C'est valorisant de constater que ses cours ne laissent pas indifférent ! Le surmoi : un "juge intérieur" ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Psycholive Jeu 26 Avr - 21:31

    Oui mais à l'école je prenais beaucoup SURMOI justement ! Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Jeu 26 Avr - 23:21

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:je me souviens d'un élève   que je vois soudain en plein cours  en train de se pencher  par la fenêtre  .. et je vois qu'il était en train de vomir ..

    C'est valorisant de constater que ses cours ne laissent pas indifférent !  Le surmoi : un "juge intérieur" ? 2045907830


    Le surmoi : un "juge intérieur" ? 564959559 Le surmoi : un "juge intérieur" ? 2088213232
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Elia Jeu 26 Avr - 23:21

    Psycholive a écrit:Oui mais à l'école je prenais beaucoup SURMOI justement ! Wink
    ah Psycholive qui fait du happy Le surmoi : un "juge intérieur" ? 2646847882

    Contenu sponsorisé


    Le surmoi : un "juge intérieur" ? Empty Re: Le surmoi : un "juge intérieur" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:43