Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Les forums et la haine
par Norma Aujourd'hui à 7:33

» Vos séries TV préférées...
par Loba Hier à 23:06

» le post bonjour
par Norma Hier à 6:38

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» La solitude
par Loba Lun 15 Avr - 19:11

» J'ai écrit un livre
par Loba Dim 14 Avr - 22:18

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

Nos partenaires

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
Loba
Norma
Dosette
Ringo94
Cassandra
Psycholive
Happy67
11 participants

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 22:15

    Elia a écrit:tiens  un exemple de choix illusoire   célèbre et très efficace :Arrow

    2º tour des élections   mai 2017 :

    vous préférez MLP ou Macron ?  

    tout ayant été fait pour en arriver à ce duo  ..
    on vous donne le choix .... illusoire

    J'ai voté BLANC... Michel BLANC.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Lun 28 Aoû - 22:22

    Moi j'aurais bien voté noir Arrow

    mais j'ai pas voté ..j'étais ds les Alpes .. au 2º tour

    c'est rare que je ne vote pas
     mais là vraiment je n'en avais rien à faire du résultat Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 4098894785
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mar 29 Aoû - 22:35

    Happy67 a écrit:
    Demander à un subalterne de venir bosser le samedi.
    Le subalterne qui a envie de passer du temps avec sa famille, râle.
    On lui demande alors de faire encore plus d'heures sup en semaine.
    Le subalterne remercie sa hiérarchie qui est humaine et compréhensive et lui renouvelle sa reconnaissance de lui accorder le droit d'être un esclave.

    Happy,

    C'est plus compliqué que ça la manipulation. Chez un supérieur hiérarchique cela consiste à influencer une tierce personne pour détruire une autre. En lui racontant n'importe quoi si possible.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mar 29 Aoû - 22:37

    Dosette a écrit:Il faut absolument que je m'intéresse à ce sujet. La PNL me revient souvent tête, et j'entends que beaucoup de gens de pouvoir l'utilise.

    Je voyais la PNL comme une manière d'aller mieux, personnellement je veux dire, mais imaginez que quelqu'un puisse utiliser ça contre autrui, ça me fait peur !

    Coucou Dosette,

    J'ai fait de la PNL une fois et la personne m'a souvent mis mal à l'aise pour dire que je ne suis pas dans le bon. A tel point qu'elle m'a dit une chose qui m'a fait mal et j'ai préféré ne pas continuer.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Mar 29 Aoû - 22:38

    Bon la Dosette elle fait grève ??
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Mar 29 Aoû - 22:42

    Hello Ringo.

    Pardonne-moi si ma question te paraît indiscrète mais tu en faisais en tant que consultant ou tu étais en formation dans ce domaine ? Ca m'intéresse car je compte tenter une approche de cette technique bientôt.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mar 29 Aoû - 22:47

    Psycholive a écrit:Hello Ringo.

    Pardonne-moi si ma question te paraît indiscrète mais tu en faisais en tant que consultant ou tu étais en formation dans ce domaine ? Ca m'intéresse car je compte tenter une approche de cette technique bientôt.

    Bonjour Psycholive,

    Tout simplement j'y suis allé en tant que patient mais je suis pas sur d'avoir trouvé la bonne personne ou bien c'est moi qui n'était pas prêt.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Mar 29 Aoû - 22:52

    ou les 2 Ringo ..les 2 Wink

    si tu avais trouvé la bonne personne tu serais resté même sans être prêt
    si tu étais prêt , la mauvaise personne t'aurait donné envie d'aller voir vite ailleurs ( ah c'est pas mal ce que je dis là Arrow )

    je te l'ai déjà dit :
    faut pas hésiter à changer de psy si on ne se sent pas mieux
    ne serait -ce que 2 minutes en sortant


    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mar 29 Aoû - 22:56

    En fait un psy PNL, on le voit peu de temps. Je retourne chez mon psychiatre bientôt mais je pense que j'aurais besoin de revoir un PNL.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Mar 29 Aoû - 22:58

    moi je suis avec ma psychologue PNL depuis 13 ans

    il m'a fallu plusieurs années pour vider le sac
    maintenant j'y vais une fois par mois

    tu confonds avec les thérapies courtes
    quand on trimballe un gros sac côté famille .. qqs séances ça ne suffit pas du tout

    moi j'ai horreur des psychiatres muets
    qui pour moi ne sont pas plus utiles qu'un chat attentif ( et plus chers )


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Mar 29 Aoû - 23:09

    Comme je vous le disais je compte me former à la PNL, parce que la psychanalyse ne me convenait pas vraiment. Ce qui ne m'empêche pas d'y intégrer mes acquis. Mais pour moi ce qui compte c'est l'aide, l'écoute, je veux me concentrer surtout sur la personne, en cela je suis plus proche de la philosophie de Carl Rogers, un psychologue américain très humaniste qui voulait replacer la personne au centre du travail thérapeutique...

    C'est évident, pourtant cela n'a pas toujours été le cas, bien des psys privilégiaient leur technique avant de se concentrer sur la personne, son histoire, ce qu'elle est dans son unicité.
    Oui Elia, cela illustre ce que je viens d'évoquer, un psy qui pratique la thérapie (je ne parle pas des psychanalystes) et qui ne parle pas ce n'est pas super... Parce qu'il applique une méthode générale alors qu'il faut individualiser la prise en charge selon moi.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mer 30 Aoû - 22:43

    Elia a écrit:moi je suis avec ma psychologue  PNL depuis 13 ans  

    il m'a fallu plusieurs années   pour  vider le sac  
    maintenant j'y vais une fois par mois

    tu confonds avec les thérapies courtes  
    quand on trimballe un gros sac  côté famille  .. qqs séances ça ne suffit pas du tout

    moi j'ai horreur des psychiatres  muets  
    qui pour moi ne sont pas plus utiles qu'un chat attentif  ( et plus chers )



    Elia,

    Une fois j'ai rencontré une association et ils étaient étonnés que je sois resté si longtemps avec mon psy actuel sans que celui-ci m'ait aidé à m'améliorer. Je l'utilise surtout pour vider mon sac (travail, famille, santé). Quant à la PNL, on m'a bien dit que c'est pour 2 ou 3 mois voire 6 mois maximum.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Mer 30 Aoû - 23:16

    Si cela t'aide Ringo... L'important selon moi ce sont les ressentis et les besoins, il faut effectivement que l'on puisse partager ce qui nous pèse, et que cela soit compris, et amélioré. Moi je crois que l'on doit d'abord penser à la personne qui consulte, les méthodes sont bien jolies, intéressantes, mais la personne est plus importante. Elle vient avec son histoire, son unicité, son besoin de comprendre et de trouver une écoute humaine et bienveillante. Je suis un peu "rodgersien" si je puis dire !
    Wink

    Carl Rogers (1902-1987), était un psychologue humaniste américain qui avait basé ses travaux sur un rapport fortement humain et empathique de la relation d'aide. La personne respectée et comprise, conduite vers elle-même avec humanité, sans appliquer de méthode préfabriquée ne tenant pas compte de la sensibilité du "patient"...
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Jeu 31 Aoû - 22:24

    En gros il faudrait quelqu'un qui sache faire de l'écoute et surtout la personnaliser. Pas évident quand un médecin ou un psy a 40 patients dans la journée. Ceci est valable pour toute les maladies.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 31 Aoû - 22:53

    Certes Ringo, certes... Et pourtant c'est la philosophie qui animait Rogers et tous les psys humanistes à sa suite. Rogers évoquait une tendance, une direction, tout comme on évoque les vertus de l'hypnose où de la psychologie positive...
    40 par jour ça me paraît beaucoup quand même Ringo.
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 23:09

    Quand on est un bon praticien et/ou passionné par son travail, je ne pense pas que ça pose de problème de s'adapter selon chaque personne même si on en reçoit beaucoup (mais pas toutes les 10 mn effectivement).
    Dans un autre domaine, il m'arrive de recevoir pas mal de personnes à la suite en entretien individuel, et rebooter le système pour chaque personne, repartir sur une personnalisation, je trouve que ça se fait naturellement.

    Le seul problème que j'ai constaté c'est quand en fin de journée, bien fatiguée, je reçois à la suite 2 personnes qui ont un profil sensiblement similaire, j'ai tendance à m'embrouiller, par exemple mélanger les détails, ou penser avoir dit quelque chose que j'ai dit en fait au précédent. C'est pour ça d'ailleurs que je prends des notes.

    Elle m plait bien, la philosophie de Rogers ! Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 439485811
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Jeu 31 Aoû - 23:18

    Psycholive a écrit:Certes Ringo, certes... Et pourtant c'est la philosophie qui animait Rogers et tous les psys humanistes à sa suite. Rogers évoquait une tendance, une direction, tout comme on évoque les vertus de l'hypnose où de la psychologie positive...
    40 par jour ça me paraît beaucoup quand même Ringo.
    Wink

    De mon côté je rêve du médecin parfait.

    Par contre j'ai bien connu un psy et un médecin généraliste qui recevaient jusqu'à 23h/minuit. Le fric ou la passion telle est la question Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 3735342974
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 31 Aoû - 23:18

    Alors je te conseille son bouquin Loba : "L'approche centrée sur la personne"...
    Wink
    Peut-être les deux Ringo ? Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 2045907830 Moi je dirai une forme d'investissement personnel quand même, parce que cela ne devait pas lui laisser beaucoup de temps repos apparemment.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 23:30

    Psycholive a écrit:Alors je te conseille son bouquin Loba : "L'approche centrée sur la personne"...

    Oui, effectivement ,je ne connaissais pas mais ça me parle :

    Le thérapeute va instaurer une relation positive, authentique, de confiance et sécurisante et basée sur l'acceptation inconditionnelle qui va favoriser pour le patient l'émergence de la conscience par rapport à son vécu. Le thérapeute est dans une écoute dite « active » et se doit également d'observer les 3 attitudes fondamentales à l'égard du client, définies par Carl Rogers :

    L'empathie : C'est-à-dire la capacité à se mettre à la place de son client et à entrer dans son univers et ses sentiments.
    La congruence : c'est à dire l'accord avec soi-même qui incitera son client à rétablir sa propre congruence et à déjouer certains mécanismes de défense.
    L'acceptation positive inconditionnelle : et ce, quelque soit ce qui est dit ou vécu par la personne au cours de la séance. Le client se sent respecté sans avoir l'impression d'être jugé.

    Ces 3 points,c'est la base !

    Il y a même une revue : http://acp-pr.org/caracteristiques.html

    Je vais creuser cette question ! Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 31 Aoû - 23:37

    Tu ferais une très bonne psy Loba ! Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 12696643

    A mon avis c'est la congruence qui est la plus difficile à réaliser, car elle implique un vrai détachement de sa psyché, moi je suis admiratif devant la capacité qu'ont certains psys à pouvoir réaliser cela. Certes ce n'est pas tombé du ciel tout rôti, mais c'est tout de même impressionnant.
    Je ne dis pas qu'il est aisé d'être empathique et dans l'acceptation inconditionnelle, mais ces points me semblent plus faciles à mettre en place. Je dis bien ME semble, donc c'est mon impression.

    En même temps, si' l'on parvient à entrer en empathie et en acceptation avec autant d'aisance c'est que l'on a déjà fait un bon bout de chemin.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Ven 1 Sep - 8:00

    Ha ha ! je n'ai vraiment aucune formation dans ce domaine. D'ailleurs je n'ai pas non plusde formation dans mon domaine, contrairement mes collègues qui sont passés par un cursus d'intégration et de formation de 4 mois. Moi, je suis passée au travers, ce qui fait que j'ai dû exercer juste avec mon bon sens (et en fait c'était peut-être pas plus mal).

    J'ai travailler sur la congruence il y a quelques temps, quand je suis devenue formatrice pour mes collègues et que là, j'ai pu bénéficier d'une semaine de formation. Comme souvent, c'était mettre un mot sur quelque chose qui était déjà pratiqué.
    Ce n'est mas ce qui me parait plus difficile.

    Des 3 items, je pense que l'acceptation positive inconditionnelle peut être moins accessible, surtout lorsque la personne en face raconte des trucs énorme et aberrants, des situation dans lesquelles elle s'est mise toute seule et où elle ne se rend pas compte qu'elle est la seule responsable (mais c'est quand même toujours de la faute des autres).
    Il se peut que ça soit là où j'ai le plus de mal.

    Mais on est des humains on aura tous nos faiblesses, même professionnellement !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Ven 1 Sep - 15:31

    Bien sûr Loba, d'ailleurs il n'existe aucune façon parfaite de considérer autrui, les aidants cherchent juste à adopter des attitudes et des pensées qui soient les moins susceptibles de compromettre la relation, ou de gâcher l'écoute. En tous cas si l'on veut aider autrui rien n'est facile, tâcher de faire de son mieux est une préoccupation majeure pour les aidants.

    Oui l'écoute inconditionnelle est difficile, et je crois que c'est parce que nous investissons beaucoup de notre propre personne dans cette écoute. Eviter de se laisser influencer par ses propres idées, préjugés ou stéréotypes, c'est coton !
    Si je ne m'abuse la situation que tu as décrite dans ton exemple Loba c'est celui du déni ? En tous cas c'est ainsi que je le nommerai. Cette personne qui attribut la cause de ses difficultés à l'extérieur, et non à ses propres façons de gérer ces situations.

    Il faut une bonne dose d'humanité pour gérer cela, j'imagine, des qualités d'écoute indispensables. Reconduire l'autre vers SA réalité, c'est un peu l'idée, et ce n'est jamais facile, car il y a une vie derrière, une mémoire, chacun(e) étant unique...

    Bon, je suis un peu hors sujet là mais... La travail c'est pas la santé au-delà de 40 ans c'est ça ?
    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 3341802085
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Ven 1 Sep - 23:01

    Psycholive a écrit:
    Peut-être les deux Ringo ? Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 2045907830 Moi je dirai une forme d'investissement personnel quand même, parce que cela ne devait pas lui laisser beaucoup de temps repos apparemment.

    Disons que beaucoup de médecins sont des bêtes de travail et passionnés par leur métier. Une minorité n'y voit qu'un simple business ou un moyen de s'acheter une belle maison ou une belle voiture.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Ven 1 Sep - 23:34

    Ringo94 a écrit:
    Disons que beaucoup de médecins sont des bêtes de travail et passionnés par leur métier. Une minorité n'y voit qu'un simple business ou un moyen de s'acheter une belle maison ou une belle voiture.

    Oui mais bon j'en connais qqs uns   ( je suis une manne pour les blouses blanches   Arrow )   qui sont encore ds la vocation ...
    le mien me garde 3/4 d'heure au moins  

    qq soit le nombre de gens qui attendent ds la salle d'attente



    intéressant Loba et psycho : la congruence ? jamais entendu parler .. je vais me pencher sur la chose
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Sam 2 Sep - 0:03

    La congruence fait tendre vers une forme d'harmonie. Le psychologue Carl Rogers considérait cette notion comme centrale dans l'épanouissement de la personne.

    Oui Ringo c'est vrai, je pense aussi qu'une majorité est effectivement dévouée, très impliquée, d'ailleurs le lien avec le sujet c'est que les médecins n'ont pas de limite d'âge pour cesser d'exercer. Après 40 ans un médecin est encore très jeune, la plupart exercent encore à 65 voire 70 ans ! Je me souviens de mon médecin de famille (hélas décédé maintenant), qui exerçait encore à plus de 70 ans.

    A 40 ans il pétait la forme comme on dit. Il était très consciencieux, il aurait sans doute pu s'arrêter avant et vivre de ses rentes, mais il aimait son métier, une médecine passionnelle et cela se ressentait...

    Contenu sponsorisé


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 6 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:01