Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Les forums et la haine
par Norma Aujourd'hui à 7:33

» Vos séries TV préférées...
par Loba Hier à 23:06

» le post bonjour
par Norma Hier à 6:38

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» La solitude
par Loba Lun 15 Avr - 19:11

» J'ai écrit un livre
par Loba Dim 14 Avr - 22:18

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

Nos partenaires

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

5 participants

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10980
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Norma Jeu 19 Fév - 18:52

    Ce peut être une paire de chaussettes fétiche, ou un bijou, mais quelque-soit l’objet, nombreux sont ceux qui se tournent vers la superstition ou les objets fétiches pour atteindre un objectif.

    Par exemple, vous avez utilisé un avatar particulier pour gagner un match/une partie et vous considérez désormais cet avatar comme un porte-bonheur.

    Les superstitions sont plus susceptibles d’apparaitre dans des conditions élevées d’incertitude. Des chercheurs en psychologie de l’Université Tulane et de l’Université de Boston ont déterminé que les gens sont plus susceptibles de se tourner vers la superstition pour réaliser un objectif relatif à la performance plutôt que dans un objectif d’apprentissage

    suite ici

    Etes vous superstitieux ?


    _________________
    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Invité Jeu 19 Fév - 19:13

    Je pense que utiliser des moyens de superstition peut donner confiance en soit.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10980
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Norma Jeu 19 Fév - 19:14

    oui c'est vrai, tant que ce sont les bonnes superstition, car y a aussi, passer sous une échelle, croisé un chat noir, et là, c'est l'effet inverse


    _________________
    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Mer 18 Nov - 21:55

    Je ne suis pas superstitieux mais je m'intéresse au sujet depuis pas mal de temps déjà, comme je m'intéresse aux récits, mythes et croyances... Sous l'angle de la psychologie.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 22:49

    Norma a écrit:oui c'est vrai, tant que ce sont les bonnes superstition, car y a aussi, passer sous une échelle, croisé un chat noir, et là, c'est l'effet inverse

    Je suis très superstitieux. Par exemple, sauter du toit d'un immeuble peut porter malheur pendant un moment...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Mer 18 Nov - 23:02

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? 2045907830 Comme disait l'autre :"Je ne suis pas superstitieux parce que ça porte malheur !"
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Lun 30 Nov - 15:04

    Je pense que ce sont des principes qui viennent de notre besoin de sécurité, ritualiser ce qui ne peut être maîtrisé est souvent rassurant.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Happy67 Lun 30 Nov - 15:28

    Psycholive a écrit:Je pense que ce sont des principes qui viennent de notre besoin de sécurité, ritualiser ce qui ne peut être maîtrisé est souvent rassurant.

    Est-ce que croire à l'existence d'un Dieu vient aussi, entre autres, de notre besoin de sécurité ?
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Opaline Lun 30 Nov - 19:49


    Happy67 a écrit:Est-ce que croire à l'existence d'un Dieu vient aussi, entre autres, de notre besoin de sécurité ?

    ça va bien au-delà de cette considération-là, en tout cas selon moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Invité Lun 30 Nov - 20:42

    C'était surtout un besoin de donner des réponses à ce que les humains de l'époque ne comprenaient pas, en plus d'imposer leur domination, particulièrement sur les femmes.

    Tant qu'il y a religion, il y a guerre ! Mais bon, les peuples évoluent, il suffit de constater l'age moyen des gens qui fréquentent les églises ... Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Happy67 Lun 30 Nov - 21:46

    Delinéa a écrit:C'était surtout un besoin de donner des réponses à ce que les humains de l'époque ne comprenaient pas, en plus d'imposer leur domination, particulièrement sur les femmes.

    Tant qu'il y a religion, il y a guerre !  Mais bon, les peuples évoluent, il suffit de constater l'age moyen des gens qui fréquentent les églises ... Wink

    La dernière fois que je suis entré dans une église, le curé a dit : ''Il est 18h ! On ferme !''
    Je n'avais pas fini d'allumer mon cierge...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Opaline Lun 30 Nov - 23:13


    Non je n'ai aucun objet fétiche, aucun objet cultuel non plus et ne suis pas superstitieuse.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Cassandra Mar 1 Déc - 0:32

    J'etais contre tous les croyances superstitieuses, mais en fin de compte et par expérience j'ai du admettre que certains choses inexplicables existent quand-meme
    avatar
    Invité
    Invité


    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Invité Mar 1 Déc - 5:25

    Cassandra a écrit:J'etais contre tous les croyances superstitieuses, mais en fin de compte et par expérience j'ai du admettre que certains choses inexplicables existent quand-meme

    Oui c'est vrai qu'il existe des choses ou des situations qu'on n'explique pas mais ce n'est peut être pas lié à la superstition, c'est peut être juste des trucs qu'on ne comprend pas encore dans la mesure de nos connaissances et qu'on trouvera logique dans les siècles à venir. Tu vois, c'est comme la religion. On sait tous maintenant que les dieux ont été inventés, les bibles et corans avec. On sait tous que les seuls miracles avérés sont ceux d'imaginer que des gens y croient encore (plus par fainéantise d'esprit pour moi, car il faut reconnaître que ça demande un effort certain de se remettre en question).
    Donc comme la religion, la superstition peut donc parfois devenir un refuge. On va se rassuré en se disant on y croit. Du coup on se sent protégé sans comprendre de quoi. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Mar 1 Déc - 17:42

    D'où le fait que la religion ait pu constituer une sorte de refuge, c'est aussi pour répondre à ta question Happy. Wink

    Oui je pense qu'il n'y a pas énormément de différence entre le principe religieux et la superstition, pour moi les deux viennent d'un besoin de mettre des mots sur le monde, sur son fonctionnement, ses formes... Alors évidemment je schématise un peu mais en gros c'est ça. Et puis, certaines personnes ont des rituels, et pas seulement religieux, il s'agit de se rassurer, de se donner des repères.

    C'est vrai Delinéa, en même temps je pense que nous avons souvent besoin de mettre des mots sur ce que nous ne comprenons pas, et parfois la superstition vient soutenir un sentiment, un danger ou une chance... Peut-être que cette attitude nous rassure, car ce qui advient est ainsi moins anxiogène, on peut l'éviter en évitant le geste, l'acte.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Opaline Mar 1 Déc - 18:09


    Cassandra a écrit:J'etais contre toutes les croyances superstitieuses

    Selon toi, croyance et superstition iraient forcément de pair ?

    Cassandra a écrit:mais en fin de compte et par expérience j'ai du admettre que certains choses inexplicables existent quand-meme

    Pourrais-tu nous en dire plus ? Wink
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Cassandra Mer 2 Déc - 7:45

    Colombeline a écrit:
    Cassandra a écrit:J'etais contre toutes les croyances superstitieuses

    Selon toi, croyance et superstition iraient forcément de pair ?

    Ou on croit à la'superstition ou pas.

    Cassandra a écrit:mais en fin de compte et par expérience j'ai du admettre que certains choses inexplicables existent quand-meme

    Pourrais-tu nous en dire plus ?    Wink

    Tun connais l'expression "mauvais-oeuil"?
    Parsque c'est ça qui'm'est arrivée, c'est-à-dire d'en être là victime. Une femme dans un village ou j'habitais était connue pour ca. Je ricolais toujours la-dessus, jusqu'au jour ou je me suis fait piquer par des méduses. (Et c'était en sa présence et la première et seul fois que ça m'est arrivée).
    Mais depuis j'ai déménagée et je ne vois plus cette femme.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Opaline Mer 2 Déc - 13:20


    Croyant au pouvoir de la pensée positive et aux effets bénéfiques en découlant, je crois en toute logique aux ondes négatives et au mauvais usage que de malveillantes gens peuvent en faire.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10980
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Norma Mer 2 Déc - 17:33

    Cassandra a écrit:
    Colombeline a écrit:
    Cassandra a écrit:J'etais contre toutes les croyances superstitieuses

    Selon toi, croyance et superstition iraient forcément de pair ?

    Ou on croit à la'superstition ou pas.

    Cassandra a écrit:mais en fin de compte et par expérience j'ai du admettre que certains choses inexplicables existent quand-meme

    Pourrais-tu nous en dire plus ?    Wink

    Tun connais l'expression "mauvais-oeuil"?
    Parsque c'est ça qui'm'est arrivée, c'est-à-dire d'en être là victime. Une femme dans un village ou j'habitais était connue pour ca. Je ricolais toujours la-dessus, jusqu'au jour ou je me suis fait piquer par des méduses. (Et c'était en sa présence et la première et seul fois que ça m'est arrivée).
    Mais depuis j'ai déménagée et je ne vois plus cette femme.

    ça fait froid dans le dos une bonne femme pareille


    _________________
    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Jeu 3 Déc - 14:16

    Bon, après il y a aussi des effets psychologiques, si l'on se persuade que quelqu'un nous veut du mal ne risque t-on pas de s'en faire automatiquement ? Une sorte d'autosuggestion quoi.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Happy67 Jeu 3 Déc - 14:20

    Psycholive a écrit:Bon, après il y a aussi des effets psychologiques, si l'on se persuade que quelqu'un nous veut du mal ne risque t-on pas de s'en faire automatiquement ? Une sorte d'autosuggestion quoi.

    Dans la rue, je regarde toujours derrière moi pour voir si quelqu'un cherche à me nuire. Du coup, je me fais du mal tout seul en rentrant dans des poteaux...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Jeu 3 Déc - 14:25

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? 2045907830
    N'empêche que ce n'est pas si insensé ! C'est bien connu, vous faites croire fortement à quelqu'un qu'un point de son corps pourrait être la cible d'une malveillance et selon la personne concernée elle peut ressentir des douleurs à cet endroit ! C'est un peu l'effet nocebo, le contraire de l'effet placebo.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Happy67 Jeu 3 Déc - 14:30

    Psycholive a écrit:Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? 2045907830
    N'empêche que ce n'est pas si insensé ! C'est bien connu, vous faites croire fortement à quelqu'un qu'un point de son corps pourrait être la cible d'une malveillance et selon la personne concernée elle peut ressentir des douleurs à cet endroit ! C'est un peu l'effet nocebo, le contraire de l'effet placebo.

    Moi, j'ai mal partout !
    J'appuie avec mon index sur le front, j'ai mal.
    Sur le ventre, j'ai mal. Sur le dos, j'ai mal.
    Je crois que mon index est cassé...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Opaline Jeu 3 Déc - 23:15


    Il existe des gens maléfiques et malheur à qui croise leur route !...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Psycholive Jeu 3 Déc - 23:25

    C'est sûr, et quelle que soit l'origine de leur personnalité le fait est qu'il songe surtout à faire le mal.

    Contenu sponsorisé


    Quand a-t-on le plus recours à la superstition ? Empty Re: Quand a-t-on le plus recours à la superstition ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:21