Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Aujourd'hui à 4:32

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Aujourd'hui à 1:38

» On ne connaît jamais l'autre
par Happy67 Aujourd'hui à 1:10

» le post bonjour
par Elia Aujourd'hui à 1:06

» Convaincu que la terre est plate, il construit une fusée artisanale pour le prouver
par Elia Aujourd'hui à 0:55

» Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "
par Psycholive Aujourd'hui à 0:13

» bonjour a toutes et a tous
par Psycholive Aujourd'hui à 0:01

» Réglement du forum
par Ringo94 Hier à 23:27

» You know what ? I'm HAPPY
par Ringo94 Hier à 23:21

» Les sites de rencontre
par Candy Hier à 21:29

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Elia Hier à 13:13

» Une journée sans rire est une journée de perdue.
par Elia Hier à 12:58

» ça y est ! Je m'y suis mis...
par Elia Mer 22 Nov - 0:33

» Hou Hou les papoteurs, êtes-vous là?
par Elia Mer 22 Nov - 0:27

par Candy Mar 21 Nov - 20:32

» Fêtes de Noël
par Psycholive Lun 20 Nov - 21:31

» Qu'est-ce que le temps ?
par Elia Dim 19 Nov - 23:05

» La chance
par Elia Dim 19 Nov - 23:03

» Les petits trucs
par Loba Dim 19 Nov - 13:21

» 21 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis HINE
par Loba Sam 18 Nov - 10:25

» Un peu de papotage
par Ringo94 Ven 17 Nov - 22:53

» crème de beauté
par Dosette Jeu 16 Nov - 9:38

» Aller au bout de nos résolutions ...
par Norma Mar 14 Nov - 17:51

» Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?
par Loba Dim 12 Nov - 14:20

» Les ruminations ...
par Ringo94 Dim 12 Nov - 0:09

» Homosexualité
par Elia Sam 11 Nov - 22:50

» Enfants de people
par Ringo94 Jeu 9 Nov - 23:08

» Les distorsions cognitives
par Elia Jeu 9 Nov - 13:30

» Positive attitude
par Loba Mar 7 Nov - 21:53

» Que lisez-vous en ce moment ?
par Psycholive Sam 4 Nov - 15:35

» Classic Rock/Pop 1960 - ?
par Loba Sam 4 Nov - 10:04

» Turlute ma presentation
par Dosette Ven 3 Nov - 8:40

» Le château de Fougeret
par Psycholive Jeu 2 Nov - 23:23

» Cerf abattu
par Ringo94 Mar 31 Oct - 22:39

» Des centaines de tombes profanées au cimetière juif de Sarre-Union
par turlute Dim 29 Oct - 9:32

» Chevalier Lapales ( les perturbés )
par turlute Dim 29 Oct - 7:58

» «Mon Dieu, je crois que j’ai photographié un fantôme!»
par turlute Dim 29 Oct - 7:55

» J'aime dormir ...
par turlute Dim 29 Oct - 7:46

» un petit clic pour les animaux
par turlute Dim 29 Oct - 7:43

» Voici comment vous rappeler de vos vies antérieures
par Psycholive Sam 28 Oct - 23:53

Nos partenaires

Six mois après les attentats de Paris, la vie brisée de la mère d'une victime du Bataclan

Partagez
Sam
Membres
Membres

Six mois après les attentats de Paris, la vie brisée de la mère d'une victime du Bataclan

Message par Sam le Ven 13 Mai - 9:30

«Je n’ai pas réussi à enlever son pyjama de la salle de bain. Alors je l’ai laissé là». Six mois après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts dont Precilia, tombée au Bataclan, Patricia Correia continue d’«entendre la voix» de sa fille unique.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2016/05/11/six-mois-apres-les-attentats-de-paris-la-vie-brisee-de-la-mere-d-une-victime-du-bataclan

Ce doit être terrible de perdre son enfant, je ne comprends pas qu'on puisse y survivre. Pensez vous que l'aide psychologique puisse être suffisante pour accepter l'inacceptable ?
Happy67
Admin
Admin

Re: Six mois après les attentats de Paris, la vie brisée de la mère d'une victime du Bataclan

Message par Happy67 le Ven 13 Mai - 9:48

@Sam a écrit:«Je n’ai pas réussi à enlever son pyjama de la salle de bain. Alors je l’ai laissé là». Six mois après les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts dont Precilia, tombée au Bataclan, Patricia Correia continue d’«entendre la voix» de sa fille unique. Ce doit être terrible de perdre son enfant, je ne comprends pas qu'on puisse y survivre. Pensez vous que l'aide psychologique puisse être suffisante pour accepter l'inacceptable ?

Suffisante, je ne sais pas mais indispensable, oui. Le deuil est un long chemin. Ici s'y ajoute la colère. La rémission semble difficile. Est-il nécessaire d'accepter l'inacceptable pour se relever et continuer à vivre ?

Happy67
Admin
Admin

Re: Six mois après les attentats de Paris, la vie brisée de la mère d'une victime du Bataclan

Message par Happy67 le Ven 13 Mai - 9:56

«C’est son souvenir qui remplit mon existence». Désormais Precilia est dans le plus bel endroit qui soit : le cœur de sa mère...
Psycholive
Champion de Papotage
Champion de Papotage

Message par Psycholive le Ven 13 Mai - 15:16

C'est très joli Happy...

Je suis toujours très touché par cette situation, la perte d'un être cher est une chose fort douloureuse, que chacun va vivre selon son rythme, et sa personnalité. C'est très individuel, et aucune situation ne ressemble à une autre en l'occurrence, même si, bien sûr, on retrouve un peu les mêmes "processus" psychologiques impliqués.

Il est vrai que ce n'est pas très joli de parler de "processus de deuil", mais c'est ainsi que les psys nomment la chose. On pense souvent, à tort, que ce "processus de deuil" est une chose qui se fait dans un ordre précis et sur une durée relativement déterminée, ce qui est faux ! En réalité les personnes ne vont pas forcément traverser cela au même rythme et dans le même ordre affectif ; par exemple certaines personnes éprouvent rapidement de la colère quand d'autres vont éprouver du déni, là où certaines personnes vont être dépressives durant des années d'autres vont demeurer dans une phase plus "antérieure", conformément aux "phases" explorées dans l'étude de ce processus.

En gros, tant que la personne n'a pas atteint le stade où elle peut vivre avec cette idée sans retomber dans des souffrances psychologiques importantes on peut considérer qu'elle n'est pas vraiment sortie de ce processus.

Mais je trouve que c'est Happy qui le formule le mieux... Wink
Happy67
Admin
Admin

Message par Happy67 le Ven 13 Mai - 15:28

@Psycholive a écrit:... Mais je trouve que c'est Happy qui le formule le mieux... Wink

J'ai testé malgré moi...

Olive, quelles paroles réconfortantes dirais-tu à cette maman et en général aux personnes ayant perdu un proche ?
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Ven 13 Mai - 18:03

je pense que c'est ce qui peut arriver de pire à des parents de perdre un enfant, perso, je pense je ne pourrais me remettre d'une chose pareille et je pense que je ne pourrais meme y survivre, peut etre que je pense comme ça car j'en ai qu'un

Admin

Message par Happy67 le Ven 13 Mai - 18:15

Perdre son enfant dans un accident, à cause d'un attentat ou d'une maladie, c'est affreux. Mais lorsque l'enfant se suicide, la culpabilité des parents est insurmontable.
Norma
Admin
Admin

Message par Norma le Ven 13 Mai - 18:39

en effet happy je pense que les parents doivent se dire mais pourquoi ils ont pas pu empéché ça

Champion de Papotage

Message par Psycholive le Ven 13 Mai - 23:54

Le fait de culpabiliser est assez normal en de telles circonstances, c'est fréquent...

Ce que je dirais Happy ?
D'abord, il faut savoir qu'il est essentiel d'accompagner la personne dans ce qu'elle ressent, de ne pas chercher à être directif avec elle, il faut qu'elle vive ce qu'elle vit, c'est naturel et indispensable. Son chagrin est unique, il lui appartient, et nul ne peut le ressentir à sa place... Par exemple il ne faut jamais dire : "Je sais ce que tu ressens", parce que c'est faux ! On ne peut savoir ce que ressent vraiment quelqu'un dans ces cas-là, donc il convient de l'accompagner dans la sphère de ses propres ressentis.

Un très bon article pour comprendre ce qui peut se passer dans ces moments-là :
http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Deuil/Articles-et-Dossiers/La-mort-pourquoi-il-faut-en-parler/Comment-partager-un-deuil

Les paroles doivent laisser la personne libre de vivre sa peine à son rythme, et de se consolider en s'étayant sur des mots nourriciers. Le deuil n'est ni un oubli ni une preuve d'indifférence, c'est un état de vie, qui respecte et intègre la mémoire de l'être cher qui n'est plus. Le drame c'est lorsqu'une personne n'est plus apte à traverser ce "travail", il arrive qu'elle sombre dans la pathologie mentale, pour x raisons, et là il est clair que ce "travail" ne se fait plus aussi facilement.
Je pense qu'il faut manifester son amour, sa proximité, son acceptation du chagrin de l'autre, et lui faire confiance, sans forcément utiliser beaucoup de mots !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 8:31