Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Hier à 21:35

» le post bonjour
par Loba Hier à 21:34

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mar 26 Mar - 11:31

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

5 participants

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Cassandra Mar 11 Oct - 1:32

    Dernièrement j'ai vue un reportage sur les modifications génétiques. On parlait de bébés sur mesure, et ce dans un avenir pas trop lointaine, dans env. 15 à 20 ans.

    Il y était question que pour le moment certains cliniques pratiquent des modifications génétiques sur les embryons, afin que les enfants naissent en bonne santé, c'est-à-dire éviter les maladies héréditaires.

    Mais a longue terme, la science prévoit des "ciseaux" génétiques, pour corriger certains imperfections, et pour satisfaire les demandes des parents conc. le sexe ou la couleur des yeux, etc.

    Et la question éthique qui se pose, jusqu'où peut on aller, à corriger la nature?

    Qu'en pensez vous?
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10952
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Norma Mar 11 Oct - 17:44

    à force de jouer avec mère nature, ça finira mal, nous sommes parfaitement imparfait et c'est ce qui fait ce que nous sommes, c'est nos petites imperfections qui nous différencient, par contre si cela pouvait aider dans l'éradication des maladies pourquoi pas, mais modifier un futur bébé pour qu'il ai les yeux bleus ou les cheveux bruns, c'est nul


    _________________
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:13

    Cassandra a écrit:Dernièrement j'ai vu un reportage sur les modifications génétiques. On parlait de bébés sur mesure, et ce dans un avenir pas trop lointain, dans env. 15 à 20 ans.
    Il y était question que pour le moment certains cliniques pratiquent des modifications génétiques sur les embryons, afin que les enfants naissent en bonne santé, c'est-à-dire éviter les maladies héréditaires.
    Mais à longue terme, la science prévoit des "ciseaux" génétiques, pour corriger certains imperfections, et pour satisfaire les demandes des parents conc. le sexe ou la couleur des yeux, etc.
    Et la question éthique qui se pose, jusqu'où peut-on aller, à corriger la nature ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Parfaitement illustré par le film ''GATTACA’''  voilà un sujet qui aurait passionné un certain moustachu dans les années 40 !

    Norma a écrit:à force de jouer avec mère nature, ça finira mal, nous sommes parfaitement imparfait et c'est ce qui fait ce que nous sommes, c'est nos petites imperfections qui nous différencient, par contre si cela pouvait aider dans l'éradication des maladies pourquoi pas, mais modifier un futur bébé pour qu'il ai les yeux bleus ou les cheveux bruns, c'est nul

    On se sélectionne, consciemment ou non. J’ai un profil sur un site de rencontres. On me sélectionne ou on me jette en fonction de mon âge, de mon physique et de ce que je peux apporter. Alors sélectionner notre descendance en fonction des caractéristiques qui nous plaisent, pourquoi pas.

    On ne va pas se mentir. La vie est plus facile avec un physique attrayant. On pardonne plus facilement à une personne au physique agréable.

    Corriger la nature ? La nature ne fait pas forcément bien les choses. Les êtres non adaptés à leur environnement ne survivent pas ou ne se reproduisent pas.

    Si on avait modifié mon génome, je ne serais pas né avec des maladies et des imperfections physiques.
    J’aurais eu une vie plus épanouie sans être limité par mes aptitudes physiques et intellectuelles.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:17

    Norma a écrit:à force de jouer avec mère nature, ça finira mal...

    A terme, j’imagine qu’on pourrait même créer des gamètes et mener des gestations in vitro. Quel serait alors le statut de l’être à venir qui ne serait non plus génétiquement modifié mais entièrement fabriqué ? Un être sensible, doué de raison qui serait réduit à l’état d’objet rentable (Comme dans le film ‘’MORGANE’’ actuellement au cinéma) ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:22

    Cassandra a écrit:... Et la question éthique qui se pose, jusqu'où peut on aller, à corriger la nature ? Qu'en pensez vous ?

    Quelles sont les limites que je m’imposerais ? Créer des chimères, un mélange de gènes de plusieurs espèces comme l’a illustré le film ''SPLICE''.

    Mais rassurez-vous. Ce ''progrès'' ne profitera pas à tous.
    Seuls les nantis pourront en bénéficier. Le monde sera divisé en 2 catégories : les génétiquement ''parfaits'' et ceux nés naturellement.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Mer 12 Oct - 0:23

    Oui comme tu dis Happy ! Cela me rappelle aussi le fameux roman d'Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes"...

    Je pense que ce serait catastrophique ! La science ne doit pas chercher à concrétiser les fantasmes de perfection délirants qui habitent certaines personnes. Ce sont nos différences et nos "imperfections" qui constituent notre richesse, c'est dans l'altérité que nous puisons des raisons de grandir et de se construire. Si dans l'avenir des êtres naissent "programmés" pour être comme ceci ou comme cela ce sera la fin de l'humanité ! Ni plus ni moins. Pourquoi ? C'est simple, si un être naît différent de ses parents c'est pour des raisons évolutives évidentes, il faut qu'il soit différent, mais pas comme ses parents souhaitent qu'ils soit ! Pour des raisons d'enrichissement également, pas enrichissement au sens supériorité, mais au sens variabilité. N'importe quel biologiste ou psychologue vous dira que faire cela c'est tuer le sens même de notre vie, à savoir le fait que nous soyons aussi le fruit d'un brassage, et que ce brassage conduit à une nouveauté, une singularité vitale.

    Par contre, s'il s'agit d'éviter qu'un enfant naisse avec un diabète invalidant ou une autre maladie très handicapante, c'est autre chose... C'est un autre débat selon moi.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:32

    Psycholive a écrit:... Par contre, s'il s'agit d'éviter qu'un enfant naisse avec un diabète invalidant ou une autre maladie très handicapante, c'est autre chose... C'est un autre débat selon moi.


    Hello, Olive. L'objectif premier d'un parent devrait être que son enfant soit d'abord heureux et en bonne santé. Mais si on t'offrait le choix que ton enfant soit en plus, grand, séduisant et intelligent, refuserais-tu cette opportunité ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Mer 12 Oct - 0:38

    Oui je crois que je refuserais ! Même s'il est difficile de répondre à une telle question sans être dans le contexte.
    Je refuserais car ce n'est pas à moi de décider comment l'enfant doit être, c'est la nature qui détermine son apparence et ses composantes génétiques. Encore une fois s'il s'agit d'une maladie grave annoncée c'est différent, car si l'on me disait que mon enfant va naître avec une maladie je chercherais avant tout à faire en sorte qu'il naisse au moins en bonne santé, faute de ressembler à ces héros fantasmatiques...
    Arrow

    Car ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il s'agit d'un fantasme social ! L'être grand, beau, intelligent, ne veut rien dire, c'est une projection, une idéalisation qui sera forcément soumise aux contraintes du milieu. C'est un peu ce que l'évolution décrit depuis toujours. Non mais de toute manière je pense que ce n'est pas à nous de décider de cela, nous le faisons déjà en partie avec les végétaux et... Ce n'est pas toujours une source de progrès.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:41

    Psycholive a écrit:...  Car ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il s'agit d'un fantasme social ! L'être grand, beau, intelligent, ne veut rien dire, c'est une projection, une idéalisation qui sera forcément soumise aux contraintes du milieu. C'est un peu ce que l'évolution décrit depuis toujours. Non mais de toute manière je pense que ce n'est pas à nous de décider de cela, nous le faisons déjà en partie avec les végétaux et... Ce n'est pas toujours une source de progrès.

    Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai déjà croisé de belles plantes.  L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Mer 12 Oct - 0:43

    Ah ! Autre chose, si je décidais de cela je ferai forcément une comparaison, en imaginant (fantasmatiquement) que mon enfant me sera "supérieur", ce qui est absurde, puisqu'il s'agirait avant tout de compenser un désir bien égoïste : que mon enfant devienne plus "beau" et plus "intelligent" que moi, parce que c'est MA création ! Et comme tout cela est très subjectif, autant dire que c'est assez néfaste.

    Hihi oui Happy, c'est vrai qu'il y a de belles plantes !
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:47

    Psycholive a écrit:Ah ! Autre chose, si je décidais de cela je ferai forcément une comparaison, en imaginant (fantasmatiquement) que mon enfant me sera "supérieur", ce qui est absurde, puisqu'il s'agirait avant tout de compenser un désir bien égoïste : que mon enfant devienne plus "beau" et plus "intelligent" que moi, parce que c'est MA création ! Et comme tout cela est très subjectif, autant dire que c'est assez néfaste.

    Hihi oui Happy, c'est vrai qu'il y a de belles plantes !
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 12696643

    Certains parents espèrent que leurs enfants réussissent mieux leurs vies qu'eux. Professionnellement parlant.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:49

    Psycholive a écrit: Car ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il s'agit d'un fantasme social ! L'être grand, beau, intelligent, ne veut rien dire...

    Quant à moi, l'être petit, moche et bête, je n'ai pas grand chose à dire... L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Mer 12 Oct - 0:53

    Oui c'est vrai... Mais là c'est différent, dans ce cas il s'agit surtout de complexes qui n'ont pas été résolus. Tu vois ce n'est pas comme si des parents voulaient absolument que leur enfant soit formaté avant sa naissance pour aboutir à cet idéal un peu fantasmatique. Des parents qui veulent que leur enfant réussissent là où ils ont "échoué" cherchent à revivre au travers de lui, afin de combler certaines carences ou blessures narcissiques...

    Tu sais parfois je suis ému en voyant des parents qui soutiennent leur enfant handicapé de tout leur coeur, ils font preuve d'abnégation et ne cherchent pas à se projeter au travers de lui, c'est de l'amour pur. Enfin, c'est ainsi que je le vois.
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 3495331942

    Happy : L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830


    Dernière édition par Psycholive le Mer 12 Oct - 0:54, édité 1 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:54

    Finalement, je suis content de ne pas être grand. Sinon avec le roller, je tomberais de beaucoup plus haut. Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Mer 12 Oct - 0:55

    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 0:57

    Psycholive a écrit:... Tu sais parfois je suis ému en voyant des parents qui soutiennent leur enfant handicapé de tout leur coeur, ils font preuve d'abnégation et ne cherchent pas à se projeter au travers de lui, c'est de l'amour pur. Enfin, c'est ainsi que je le vois.
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 3495331942

    Oui, je le vois aussi comme toi. Enfin, un peu moins bien à cause de ma myopie. J'admire ces parents.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 1:08

    Cassandra a écrit:... Et la question éthique qui se pose, jusqu'où peut on aller, à corriger la nature ?

    Qu'en pensez vous ?

    Quelle est ton avis sur la question, Cassandra ?
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Cassandra Mer 12 Oct - 1:10

    Ce qui m'avait écœuré dans ce reportage, c'était ces cliniques privées qui "offre" aux futur parents des bébés sur mesure. Je trouve qu'il faut laisser la nature faire son oeuvre....

    Par-contre je suis d'accord d'éradiquer des maladies héréditaires, pour garantir à chaque enfant un bon départ dans la vie.

    Mais toujours faudrait-il avertir les futur mamans, de na jamais prendre des médicaments pendant la grossesse. Pendant ma dernière grossesse j'avais un peu de fievre et j'aurais aimé prendre un cachet, mais j'y ai resistée et je ne l'ai jamais regrettée, mes enfants sont tous en parfaite santé.
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Sam Mer 12 Oct - 20:12

    pour ma part, je suis assez optimiste à ce sujet. En effet, même s'il arrive qu'il y ait des déviances, on peut constater combien l'évolution médicale a apporté en positif, à l'être humain.

    Si la génétique permet que les enfants à naître soient en bonne santé et sans tares, mais c'est tant mieux. Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Mer 12 Oct - 23:40

    Cassandra a écrit:Ce qui m'avait  écœuré dans ce reportage, c'était ces cliniques privées qui "offre" aux futur parents des bébés sur mesure. Je trouve qu'il faut laisser la nature faire son oeuvre... .

    Si mes parents avaient eu le choix et laissé la nature faire son œuvre, je leur en aurais voulu de ne pas avoir mis toutes les chances de mon côté. Le physique a énormément d'importance dans la réussite sociale. Si j'étais un produit alimentaire, je serais un de ces fruits moches dont personne ne veut...
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Cassandra Mer 12 Oct - 23:58

    Je comprends ton attitude Happt, mais imaginons un monde ou tous les humains sont blonds, aux yeux bleus. Ça serait pas ennuyeux ? C'est justement la variété qui fait la beauté.

    D'ailleurs quel sont les critères de la beauté ? Il faut être svelte, musclé, grand? Et puis quoi encore? Ceux qui refusent une personne juste parsqu'elle ne correspond pas au critères de la mode actuelle, ne méritent pas vraiment une médaille.....

    Au 14ème siècle p.ex. les femmes rondes étaient considérées comme les plus belles. Et maintenant? Il faut ressembler à un cure-dent ......

    Après tout, c'est une question de goût.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Jeu 13 Oct - 0:15

    Mon propos, c'est de posséder les critères de beauté de l'endroit où l'on vit.

    Cassandra a écrit:Je comprends ton attitude Happt, mais imaginons un monde ou tous les humains sont blonds, aux yeux bleus. Ça serait pas ennuyeux ? C'est justement la variété qui fait la beauté.  

    Si tout le monde était grand, beau, blond aux yeux bleus, on ne remarquerait que moi qui ne ressemblerais à personne !  Arrow

    Cassandra a écrit:D'ailleurs quel sont les critères de la beauté ? Il faut être svelte, musclé, grand ?

    Et jeune ! Tu oublies ''jeune''.  L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830

    Cassandra a écrit:Au 14ème siècle p.ex. les femmes rondes étaient considérées comme les plus belles. Et maintenant ? Il faut ressembler à un cure-dent ....

    Je me demande si on utilisait déjà les cure-dents au 14 ème siècle. Smile

    Cassandra a écrit:C'est justement la variété qui fait la beauté.

    Les gens m'aiment bien car je les mets en valeur. A côté de moi, ils se sentent beaux et intelligents.  L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830   Il faut toujours être accompagné d'un plus moche que soi.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10752
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Happy67 Jeu 13 Oct - 0:24

    Happy67 a écrit:Si mes parents avaient eu le choix et laissé la nature faire son œuvre, je leur en aurais voulu de ne pas avoir mis toutes les chances de mon côté.

    Ce serait comme ne pas vacciner son enfant et espérer la bienveillance de la nature...
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Sam Jeu 13 Oct - 14:52

    Je partage ton avis Happy, d'autant qu'il ne s'agit pas d'être blonds aux yeux bleus, ce n'est pas une référence de beauté, il s'agit d'avoir une taille dans la norme et des traits gracieux. Combien sont complexés par des grandes oreilles ou un gros nez ...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Psycholive Jeu 13 Oct - 15:28

    Et ces complexes renvoient automatiquement vers le miroir que constitue le regard des autres. Car ce n'est pas le fait d'avoir un gros nez ou de grandes oreilles qui est problématique en soi, évidemment, mais c'est le miroir psychosocial que l'on nous tend toute notre vie et qui nous suit partout où l'on va ! Ces personnes souffrent de cela, ce qui à mon avis entraîne des problématiques idéalistes comme le sujet que nous évoquons ici...

    A mon avis, en ne s'acceptant pas tel que l'on est on renvoie aussi quelque chose d'important, un message : je ne me plais pas donc je ne dois pas vous plaire ! Et si je ne plais à personne, pas plus à vous qu'à moi, c'est socialement inacceptable !
    Je crois que les personnes (rares peut-être ?) qui n'ont pas eu de problème avec leur image durant l'enfance, et qui font de même avec leur(s) propre(s) enfant(s), n'ont nul besoin de rechercher cet idéal, parce qu'elles n'ont rien à combler, en tous cas pas quelque chose de ce genre. Même si le miroir social reste assez puissant, je pense qu'elles en sont moins affectées.

    Happy, c'est une bonne question ! Est-ce que le cure-dent existait au moyen-âge ? Les archéologues en auraient retrouvé dans des vestiges préhistoriques ! Alors pourquoi pas ! Après le steak de mammouth ça devrait être utile !
    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? 2045907830

    Contenu sponsorisé


    L'être humain parfait, utopie ou une réalité? Empty Re: L'être humain parfait, utopie ou une réalité?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:56