Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 0:35

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» le post bonjour
par Loba Mer 27 Mar - 21:34

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
Happy67
Elia
6 participants

    LA PEUR .. de tout ..sans raison

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Sam 5 Aoû - 0:27

    RINGO si tu craques il y a des possibilités    ..
    les postes adaptés , les postes aménagés  ..
    les mi temps thérapeutiques , les Congés longue maladie ,  voire longue durée  
    ça te conduit jusqu'à la retraite  mais  c'est vrai que c'est un parcours du combattant
    moi ça a duré   4 ans  avec expertise psy tous les 9 mois  

    Loba suis comme toi  .. ça ne me fait pas peur l'idée de changer de vie  

    je l'ai fait plusieurs fois  
    une fois j'ai même changé de boulot , d'appart , de ville et de mec en qqs mois
     
    suis un peu comme les gitans   .. sur le chemin à al recherche petu-ètre de la terre promise

    c'est bien de changer de lieu de vie  repartir à 0 -on fait le tri
    je l'ai fait en 2003  aussi  à 50 berges  :
    région ,   lieu de travail et appart
    là je piaffe ..    tout semble parti encore pour des années  

    la routine ça m'affole
    je n'aurais jamais dû me marier


    Dernière édition par Elia le Sam 5 Aoû - 0:29, édité 1 fois
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Sam 5 Aoû - 0:28

    Happy67 a écrit: L'avantage de n'avoir ni femme, ni enfant, c'est que ça m'est égal de partir.

    Voilà !

    Libre mais seul
    seul mais LIBRE ! LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Happy67 Sam 5 Aoû - 0:42

    Elia a écrit:
    Happy67 a écrit: L'avantage de n'avoir ni femme, ni enfant, c'est que ça m'est égal de partir.
    Voilà !  Libre mais seul  
    seul mais LIBRE  ! LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 12696643

    Non, non, pas seul dans ma tête. Des personnages imaginaires m'accompagnent depuis toujours... LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 2056879187
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Sam 5 Aoû - 9:41

    Ca, je comprends parfaitement ce sentiment de liberté ! LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 2115903244

    Maintenant que mes enfants sont grands, même si je les ai encore à la maison, ça me donne une idée de ce que ça peut être et c'est plutôt pas mal !

    Mon ami est un peu comme toi, Happy, il a toujours vécu seul et il ne s'intègre pas dans un projet de vie, il prend les choses comme elles viennent au jour le jour... Bah, ça ne l'a pas empêché de me rencontrer, maintenant, il est obligé de prévoir au moins nos vacances ! Arrow
    (mais c'est moi qui les organise...).
    Nous préservons mutuellement notre liberté car nous y tenons autant l'un que l'autre !


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Sam 5 Aoû - 11:40

    Ca c'est important Loba, je me sens concerné aussi car j'ai une personnalité assez indépendante. Pour vivre en couple il faudrait que ma conjointe (ma douce, ma dulcinée, etc.) respecte cet aspect de ma personnalité, tout comme je respecterai le sien. Il y a une idée d'équilibre derrière cela, et de confiance mutuelle...

    Ca paraît simple comme ça, mais c'est quelque chose de difficile à obtenir, je crois.
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Sam 5 Aoû - 20:25

    Je ne sais pas, mais je pense que je ne pourrais plus concevoir de relation sans ça, j'ai traversé des périodes trop difficiles pour renoncer à cette liberté.
    Souvent les gens ne comprennent pas que la liberté dans un couple, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas fidèle. Mais je pense que cette notion est vraiment un cadeau à faire à son compagnon, et celle de mon conjoint est aussi importante que la mienne.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Sam 5 Aoû - 21:45

    Absolument Loba. Tout le monde ne comprend pas cette notion, cette idée que l'on peut très bien concevoir le couple sans faire trop de concessions. Et celles que l'on fait ne sont ni superflues ni abusives, elles sont logiques et équilibrées, dès l'instant où chaque membre du couple approuve cette manière de vivre ensemble.

    En tous cas pour le moment je n'ai pas encore trouvé l'âme soeur...
    Crying or Very sad
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Ringo94 Sam 5 Aoû - 23:32

    Elia a écrit:RINGO  si tu craques il y a des possibilités    ..
    les postes adaptés , les postes aménagés  ..
    les mi temps thérapeutiques , les Congés longue maladie ,  voire longue durée  
    ça te conduit jusqu'à la retraite  mais  c'est vrai que c'est un parcours du combattant
    moi ça a duré   4 ans  avec expertise psy tous les 9 mois  

    Elia,

    Quand je voulais dire craquer, il était plutôt question d'ennui physique inattendu sachant que la plupart de mes résultats sont bons. Enfin du moins, c'est ce que disent les médecins. Je peux aussi craquer sur un incident de parcours à mon travail ou sur une faute. Ou encore être la victime collatérale d'une restructuration quelconque.
    Etant dans l'inconnu, c'est tout ça ma difficulté.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Aoû - 0:31

    mais tu sais Ringo avec des Si on peut imaginer pire encore !!

    faut vivre au jour le jour tout en prévoyant ton dossier à venir comme si les choses allaient suivr eleur cours

    mais vraiment la vie est étrange ..

    dans 5 ans pas sûre que les choses se seront passées comme tu le craignais Wink

    faut essayer de vivre mieux ton présent
    pour que tes souvenirs futurs ne soient pas une amertume de plus
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Happy67 Dim 6 Aoû - 1:08

    Elia a écrit: ... faut essayer de vivre mieux ton présent  
    pour que tes souvenirs futurs ne soient pas une amertume de plus

    Jolie formulation. Je la note, l'adopte et l'appliquerai à ce qui reste de ma vie.
    Mon amertume est de ne pas être resté assez auprès des personnes aimées et d'avoir privilégié le boulot.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 11:36

    Ringo94 a écrit:
    Etant dans l'inconnu, c'est tout ça ma difficulté.

    Est-ce que ce n'est pas l'histoire de la vie, ça ? On est tous dans l'inconnu, et il peut toujours nous tomber une tuile sur le coin de la figure.

    Mais une fois qu'on a fait ce qu'on pouvait pour éviter ces tuiles quand c'est possible, y penser et se ronger sur des choses hypothétique qui pourraient nous arriver, c'est leur ouvrir la porte !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Aoû - 12:23

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit: ... faut essayer de vivre mieux ton présent  
    pour que tes souvenirs futurs ne soient pas une amertume de plus

    Jolie formulation. Je la note, l'adopte et l'appliquerai à ce qui reste de ma vie.
    Mon amertume est de ne pas être resté assez auprès des personnes aimées et d'avoir privilégié le boulot.

    tu avais le choix? des fois on ne l'a pas avec le boulot No
    j'ai la même sensation mais je sais que si j'avais relâché l'attention ds mon travail
    il m'aurait ensevelie encore plus et plus tôt ...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Aoû - 12:26

    Loba a écrit:
    Ringo94 a écrit:
    Etant dans l'inconnu, c'est tout ça ma difficulté.

    Est-ce que ce n'est pas l'histoire de la vie, ça ? On est tous dans l'inconnu, et il peut toujours nous tomber une tuile sur le coin de la figure.


    Mais une fois qu'on a fait ce qu'on pouvait pour éviter ces tuiles quand c'est possible, y penser et se ronger sur des choses hypothétique qui pourraient nous arriver, c'est leur ouvrir la porte !

    tout à fait ! c'est pareil pour tout le monde
    et encore quand on est propriétaire on a son chez soi ...
    moi je suis locataire et je vis comme l'oiseau sur la branche ...

    quand on a un boulot c'est aussi au jour le jour
    mais c'est quand même une sorte de sécurité par rapport à d'autres
    qui souvent doivent bouger pour avoir un job , alors faut tout changer : lieu de vie relations
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 13:19

    Disons qu'il y a la vraie insécurité (ne pas avoir de boulot stable, par exemple) et la fausse sécurité (penser qu'on est à l'abri parce qu'on est propriétaire et qu'on a un boulot).
    Il va sans dire qu'il y a des situation plus stables et plus confortables que d'autres, mais personne n'est à l'abri d'un problème qui fait qu'on ne peut plus payer ses mensualités par exemple...

    Et quand on a plus à perdre, quelque part on pourrait avoir encore plus de raison d'avoir peur !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 13:24

    Elia a écrit:
    Happy67 a écrit:Mon amertume est de ne pas être resté assez auprès des personnes aimées et d'avoir privilégié le boulot.

    tu avais le choix?   des fois on ne l'a pas avec le boulot  No
    j'ai la même sensation mais je sais que si j'avais relâché l'attention  ds mon travail
    il m'aurait ensevelie encore plus et plus tôt ...

    On a toujours une raison quand on privilégie le boulot, même si elle n'est pas toujours complétement bonne (ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise).

    Mais c'est toujours justifié, soit par un besoin financier, soit parce que c'est un endroit où le peu d'investissement émotionnel nous soulage. Souvent, dans ce 2ème cas, c'est parce qu'on n'aurait pas été en mesure de faire autrement, ce n'est donc pas un choix si mauvais.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Dim 6 Aoû - 15:44

    Pour certaines personnes c'est même un refuge ! C'est à dire que le boulot devient un lieu, un espace où elles peuvent exprimer quelque chose qui leur est très difficile d'exprimer ailleurs. Et lorsqu'elles le perdent elles s'effondrent, car l'investissement psychique fut tel que c'est la rupture. A ne pas confondre avec le burn-out, ou le bore-out, qui serait peut-être plus proche du sens auquel je faisais allusion.

    Dans ce cas la peur devient une peur de déconstruction socioprofessionnelle, le sentiment de n'être rien sans son emploi. C'est plus fréquent qu'on l'imagine, et cette peur peut même devenir panique dans un contexte social difficile. Certes cela peut se comprendre, mais il n'y a pas que cela, ces personnes se sont véritablement identifiées à leur emploi (ou elles y ont investi quelque chose, psychologiquement), la perte de celui-ci est comme la perte d'une partie de soi, cela va au-delà de l'éventuelle menace sociale que constitue le chômage.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Aoû - 15:51

    tout à fait ! LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 12696643

    si on occupe un poste à responsabilité ou public c'est encore plus dur ne ne plus être rien ...
    on le voit avec nos politiques qui s'accrochent à leur pouvoir - sans leur titre de Ministre député maire ils ne sont plus rien
    tout ça traduit un vide spirituel intérieur effroyable

    l'ouvrier lui au moins ne connaît pas ça ..et encore !
    les commerçants aussi doivent souffrir
    toute cette clientèle , ces contacts quotidiens ça doit manquer

    étant prof j'avais l'habitude de rencontrer des élèves en ville
    c'était à la fois pénible ( espionnée " Madame on vous a vue en train de parler à .. han haaan ! "

    mais aussi une reconnaissance ..
    aujourd'hui je croise des jeunes ..inconnus bien sûr ( mes derniers élèves ont eu le bac il y a 3 ans ) qui ne voient en moi que la ménagère de plus de 50 ans
    mais je peux acheter ce que je veux , et bavarder avec qui je veux ! LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 12696643

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Dim 6 Aoû - 16:01

    Oui Elia, l'enseignement c'est encore autre chose, il y a des contacts renouvelés et des rapports avec un grand nombre de jeunes...

    C'est super ! Quand des élèves manifestent leur reconnaissance cela doit faire plaisir j'imagine ? D'autant que parfois leur parcours à été difficile, ce qui est valorisant c'est de se dire que l'on a été là à un moment important pour eux. Enfin, je n'ai jamais été enseignant mais je suppose que ça doit être le cas.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Aoû - 18:32

    oui tu sais les jeunes oublient vite et de plus en plus sont des consommateurs
    on est à leur service ...
    j'ai eu de tout comme relation .. mais qqs bons souvenirs

    et puis il y en a qq'uns pour lesquels je me suis battue en conseil de classe pour une orientation précise -..certains ont une vie qui sera liée à cette orientation qui s'est jouée à une confrontation entre moi et le conseil de classe ..
    orientation qui les conduit à étudier là ou là et cela détermine leur vie ..

    j'ai aussi bloqué certains .. sachant que le démagogie n'est pas toujours une bonne chose ..
    j'ai même crée qqs vocations de prof d'espagnol Arrow
    je me souviens d'un gamin pas bête mais infâme .. qui m'a fait suer toute l'année ( et pas que moi )
    longtemps après un jour un jeune homme me tape sur l'épaule ds une gare
    et me dit : madame vous me reconnaissez? je suis ... vous allez tomber par terre .. je suis prof d'espagnol - et quand je fais cours je me retrouve à vous imiter

    mais généralement on est pas grand chose ds le parcours d'un jeune ...

    ce qui a été dur au moment de la retraite - ce qui est dur encore - c'est que j'ai passé plus de 35 ans en compagnie de jeunes - leurs musiques , leur façon d'être , leur langage ça déteignait pas mal
    et soudain quand je sors ..il n'y a que des vieux No

    ça c'est dur !






    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 18:39

    J ne sais pas, si on est si peu de chose quand on est prof... je me souviens de beaucoup de mes profs, pourtant ça fait un paquet d'années !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Dim 6 Oct - 18:47

    Je reviens vers ce sujet car il me concerne de près ! Oui, je fais partie de cette catégorie de gens qui ont peur de pratiquement tout et tout le temps !

    On a beau s'intéresser à la psychologie, avoir effectué un long travail sur soi, il est des traits de personnalité qui sont coriaces. Mes connaissances ne me protègent pas de l'angoisse, en revanche elles me permettent d'essayer d'en identifier les causes, ce que je suis plus ou moins parvenu à faire. Chez moi c'est principalement dans le domaine de la maladie physique que mes angoisses s'expriment, on pourrait parler d'hypocondrie mais à un stade relativement peu élevé quand même ; je parlerais davantage d'anxiété axée sur la maladie. Les termes psychopathologiques sont parfois limités, il faut nuancer leur contenu.

    Le but c'est de se confronter progressivement à toutes ses peurs et angoisses, afin d'en mesurer l'importance, et surtout de vérifier s'il y a vraiment lieu de s'inquiéter de la sorte. Cela s'est aggravé depuis le décès de mes parents, c'est compréhensible, donc il me faut encore "travailler", m'explorer pour avancer dans ce domaine de ma psyché.

    Avoir peur de tout c'est une insécurité constante, une vigilance de tout les instants. Il faut le vivre pour le croire ! Comme souvent il y a un terrain génétique propice, mais ce terrain doit être "fertilisé" par des expériences de vie qui majorent ces tendances. Bref, c'est une belle cochonnerie ! Ca peut être utile quelquefois, parce que cela permet d'éviter certains dangers, pour autant, l'excès d'angoisse n'est pas une compensation intéressante.
    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Loba Dim 6 Oct - 20:11

    Oui, c'est une sacré galère ! car on peut jamais savoir ce qui peut nous tomber dessus ou pas, et bien souvent ce n'est pas ce qu'on craint (ou alors il n'arrive rien, c'est tout à fait possible)

    Mais c'est quand même vivre l'anxiété d'être malade sans l'être, c'est ballot quand même !

    Est-ce que c'est pas lié à un manque de confiance (en soi, en les autres ou en la vie en général) ? ou alors à la peur de la mort, tout simplement...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Dim 6 Oct - 22:16

    je suis comme ça depuis mes 40 ans env ....

    avant je voyageais seule partout dormais dans les gares etc..

    maintenant j'ai même peur d'aller dans ma ville si je vais seule à qqs kms en voiture et reviens

    je suis fière mais la peur est là sans cesse
    trop de chutes d'ennuis ..
    je suis à contrôler sans arrêt si j'ai mes clés mon porte monnaie
    je me promène : pas tomber !! cailloux = situation à risques



    pusillanime
    a dit mon médecin LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 3341802085

    pourtant ma psy l'a dit : le malheur ne vient jamais du côté où on l'attend alors vivez !!
    et c'est tellement vrai !!


    une vraie cochonnerie oui Olive LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 2374681774

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Psycholive Dim 6 Oct - 23:37

    Oui Loba c'est une sacré galère !
    L'angoisse de mort oui, et d'autres traumatismes anciens qui ont marqué, par exemple la perte d'un être cher dans l'enfance. Mais d'autres causes peuvent entrer en jeu : un traumatisme physique, le manque de confiance précoce, l'hyper protection des parents... Que sais-je.

    Ce qui est sûr c'est que pour parvenir à surmonter cela il faut vraiment s'attaquer à la racine du problème, c'est à dire ces peurs diffuses qui apparaissent dans tels ou tels contextes. Souvent une psychothérapie s'avère nécessaire, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas tout réglé mais une bonne partie a été comprise et traitée.
    Je ne serai jamais débarrassé de ces angoisses, mais je peux les atténuer.

    Reprendre confiance en soi et dans sa capacité à vivre le présent et l'avenir, ne plus rester crispé sur un passé marquant.

    Elia : LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 3495331942
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Elia Lun 7 Oct - 13:18

    on peut aussi écrire sur un papier toutes les actions réussies qui demandaient bcp de courage et les relire ; se dire j'ai réussi à faire ça waouh!!chapeau !


    Contenu sponsorisé


    LA PEUR   .. de tout ..sans raison  - Page 2 Empty Re: LA PEUR .. de tout ..sans raison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:28