Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

5 participants

    Le suicide

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le suicide Empty Le suicide

    Message par Loba Mar 26 Sep - 22:09

    Discussion pas très drôle, mais j'ai besoin de conseils :

    Mon fils de 17 ans vient de me demander conseil car il s'inquiète pour un de ses copains qui a 16 ans et qui a des pensées suicidaires. Le gamin a eu une petite copine qui s'est suicidée en février dernier. Le choc lui a occasionné des problèmes cardiaques.
    Mon fils a essayé de lui parler, et son copain l'a remercié de la discussion, mais le gamin intériorise tout et n'a pas l'air prêt à faire une démarche vers un doc ou même une ligne d'écoute.
    Les parents ne sont visiblement pas au courant mais je ne les connais pas.

    J'ai proposé de discuter avec le gamin, ne serais-ce que pour évaluer s'il;y a vraiment un risque ou pas.
    Pas dit qu'il accepte...

    Qu'est-ce que vous me conseillez ?
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Elia Mar 26 Sep - 22:33

    je te conseille d'essayer en effet d'amener le gamin à te parler à toi

    les parents sont les plus mal placés pour   ça  ..
    tu peux dire   déjà à ton fils    qu'il soit le plus possible lui à son écoute
    et peu à peu lui dire qu'il peut faire venir son ami chez vous  
    l'entourer  , l'écouter  

    si ce choc lui a causé des problèmes   cardiaques il doit être suivi  déjà  au moins pour ça ..non ?

    Ce garçon doit déprimer    surtout  .. je ne vois pas pourquoi cela le conduirait à faire pareil

    mais bon   la dépression ce n'est pas bon non plus  faudrait plus lui conseiller de voir un médecin d'abord pour qqs aides homéo   ( paraît que les anti dépresseurs pour les ados c'est mauvais )
    et ainsi peu à peu l'amener  à voir qq'un  ( pas un psy !! plus un psychologue avec thérapie brève pour qu'il sente qu'il ne va pas être enchaîné à des tonnes de RV )

    mais à cet âge c'est difficile d'aller voir un(e) inconnu(e)  

    peut-être que oui    le rencontrer  toi   la mère de son pote   ça serait mieux

    Il existe aussi sûrement par chez toi une" maison des adolescents "
    tu peux les contacter pour qu'ils t'indiquent quels psychologue ou autre serait le mieux placé pour aider ds ce cas précis

    *http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/ps-8088-antidepresseurs-enfants-ados-itw.htm
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Dosette Mer 27 Sep - 9:52

    Je suis terrifiée de lire ça... Ton fils est un garçon génial de t'en avoir parlé, ça montre comme tu communiques bien avec tes enfants.

    Un ami d'enfance est passé à l'acte. Sa femme est décédée dans un accident et moins d'un an plus tard, il n'a plus pu supporter. Je l'ai reçu comme un choc parce que Sylvain était la joie de vivre incarné et donnait le change et parlait assez facilement de sa peine. Il nous avouait qu'il ne pourrait jamais passer à autre chose mais que sa famille, nous les copain, son boulot, ça le tenait debout...

    La petite sœur d'une amie d'enfance aussi a eu ce geste terrible, tout était prémédité. J'ai jamais tant souffert de mon impuissance face à la détresse de mon amie.

    Tiens-nous au courant. Il a 16 ans, il peut se relever, la vie en vaut la peine mais il doit avoir une plaie béante à la place du cœur, pauvre petit...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Loba Mer 27 Sep - 20:19

    C'est clair, c'est un peu comme s'il était devenu veuf à 16 ans, c'est un peu hard...

    J'ai eu aussi une copine qui s'est suicidée quand j'avais 20 ans, pendant des années, j'ai cru la revoir dans la rue.
    Ca a été d'autant plus culpabilisant qu'on était un peu en froid, j'en avais eu marre de ses problèmes permanents. Quand elle est décédée, j'ai su plus tard que beaucoup de ce qu'elle avait raconté était faux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Psycholive Lun 2 Oct - 22:41

    Cela a dû être difficile à vivre Loba... C'est vrai que l'on culpabilise dans ces cas-là.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Loba Lun 2 Oct - 22:54

    Je n'ai pas eu l'impression de culpabiliser tant que ça, car ça faisais des années que j'écoutais ses plaintes. Je l'avais rencontré à 12 ou 13 ans et nous étions restées amis jusqu'à 18 ou 19 ans, époque où j'ai pris de la distance parce que la vie m'appelait ailleurs et que j'en avais aussi assez que ça n'aille jamais.

    Quand elle s'est suicidée, je me suis dit que je n'aurais de toute façon rien plus faire. D'autant plus que les choses dont elle se plaignaient n'étaient pas vraies (mais je ne le savais pas).

    Mais surement que ça m'a marqué, je me suis beaucoup questionnée sur cette façon que j'avais de penser la voir dans la rue, dans la foule. Heureusement, ça n'arrivait pas très souvent, une fois par an maxi, mais ça a bien duré 20 ans !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Elia Mar 3 Oct - 16:06

    une de mes élèves s'est suicidée .. 14 ans jolie bonne élève fille de famille riche beau petit copain

    ce n'était pas un appel au secours car elle a pris la carabine du père et laissé un mot :

    je n'ai pas envie de grandir le monde des adultes est trop moche

    la claque qu'on s'est tous pris !! ( les parents semble -til avaient une vie pas très morale ... mais bon ce sont les on -dit

    on a rien vu venir ..
    la veille elle qui ne levait jamais la main depuis le début de l'année a voulu répondre ..
    j'étais contente
    j'ai corrigé -gentiment - une erreur
    et après sa mort son voisin de classe nous a dit qu'elle avait dit :
    pas grave ça n'a plus d'importance

    moi qui croyais qu'elle prenait confiance en elle .. je suis tombée des nues

    j'ai pris son intervention comme un au revoir ..un petit signe car je l'appréciais et je sais qu'elle m'aimait bien Crying or Very sad

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Loba Mar 3 Oct - 16:24

    Qu'est-ce qui peut se passer dans une petite tête pour en arriver là !

    L'adolescence est une grande période d'angoisse, ce qu'on va devenir, se construire sa vie, etc... mais il faut que cette angoisse soit vraiment développée, ou pas accompagnée par un environnement solide, pour que l'instinct de survie ne prenne pas le dessus !

    Gaspillage... Le suicide 1533121302
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Elia Mar 3 Oct - 16:26

    en plus la veille elle avait un gala de danse classique ..
    elle a dansé normalement
    mais le mot laissé montrait la date du jour du gala .. date qu'elle a rayée et rectifiée
    pour le lendemain donc en pleine conscience Le suicide 1533121302
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Psycholive Mar 3 Oct - 22:41

    Je suis désolé Elia, c'est une bien triste histoire.

    Nous ne connaissons pas les raisons qui ont poussé cette jeune fille à passer à l'acte...
    Le suicide peut toucher tous les âges, car on parle souvent de la fragilité des adolescents, c'est vrai, mais un grand nombre de personnes se suicident entre l'âge de 45 et 55 ans ! Chez les jeunes c'est la seconde cause de mortalité après les accidents de la route ! Plusieurs milliers de personnes se donnent la mort chaque année en France, c'est énorme !

    Pourquoi ? C'est la grande question. La dépression, qui reste LA maladie la plus incriminée dans ce cas. Des situations insupportables, des souffrances psychiques comme la culpabilité extrême, des pathologies comme la psychose, etc. Ce ne sont hélas pas les causes qui manquent.
    Mon amie de Bretagne est dépressive, une dépression sévère, elle a parfois des idées noires comme ça, cela m'inquiète. Je la réconforte comme je peux, elle est suivie aussi, mais c'est toujours angoissant.
    Le suicide 1533121302
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Dosette Jeu 5 Oct - 9:30

    Oh Elia, Loba... Le suicide 3495331942

    Vous allez me trouver égoïste mais j'espère sincèrement que jamais j'aurai à nouveau le besoin de mourir parce que je suffoque parce que rien ne va... Je me retourne parfois sur la Dosette d'il y a quelques années et je souris avec indulgence. Elle ne savait pas qu'un jour la vie la prendrait dans ses bras pour la faire valser. J'ai une chance folle, je suis heureuse de ce que je vis, de ce que j'ai.

    Et quelle est la différence entre eux et moi, et nous ? Comment le déclic leur vient pour passer à l'acte parce que là ce n'est plus possible ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Happy67 Jeu 5 Oct - 9:40

    En parler, dire qu'on va mal, trouver un soutien compréhensible. ça ne résout pas toujours le problème mais c'est un bon début...
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Dosette Jeu 5 Oct - 10:21

    Je communique beaucoup je l'avoue, je dis mes émotions, mon ressenti, ma joie etc et ça m'aide à me sentir légère chaque jour.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Loba Jeu 5 Oct - 10:37

    La communication, quand elle est bonne, ça résout quand même beaucoup de problème, et peut-être tous les problèmes : les problèmes intimes, les relations de couple, les relations de groupe, les relations pro, les conflits en général, le racisme, les relations internationales... etc...

    Si les gens savaient communiquer, se comprendre et s'accepter, il n'y aurait peut-être pas de guerre. Donc c'est vraiment une notion de base. Si on veut s'améliorer, se sentir mieux, je suis convaincue que c'est là dessus qu'il faut travailler en premier lieu !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Happy67 Jeu 5 Oct - 10:46

    Loba a écrit:La communication, quand elle est bonne, ça résout quand même beaucoup de problème, et peut-être tous les problèmes : les problèmes intimes, les relations de couple, les relations de groupe, les relations pro, les conflits en général, le racisme, les relations internationales... etc... ...

    Et ne pas juger, ni sous-estimer la souffrance de l'autre. Ne pas croire que ça va passer.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Happy67 Jeu 5 Oct - 10:54

    La communication m'a beaucoup aidé.
    A l'époque où j'allais vraiment mal, j'ai pu trouver un soutien moral sur le forum deuil de Docti.
    Les écrits d'une forumeuse m'ont permis de tenir le coup. Je ne m'étais pas inscrit. Je ne faisais que lire.
    Cette forumeuse n'a jamais su à quel point elle a pu me réconforter et m'éviter un geste fatal.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Dosette Jeu 5 Oct - 11:06

    Je suis tellement d'accord avec vous, la communication est vitale. Moi j'ai besoin de décanter les choses, que ça sorte pour pouvoir m'en détacher. Les laisser s'envoler.

    Oh Happy Le suicide 3495331942 C'est sans doute trop tard pour la retrouver mais crois-en mon expérience, recevoir un mot de quelqu'un qu'on a aidé sans même le savoir, c'est un bonheur infini...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Psycholive Jeu 5 Oct - 15:25

    Et bien sûr moi aussi je partage votre vision, la communication est parfois vitale.

    Le grand neuropsychiatre Boris Cyrulnik (pour qui j'ai une grande admiration) disait un jour que l'on ne peut pas communiquer sans s'affecter, y compris dans le bon sens du terme ! Il expliquait que le lien thérapeutique passait justement par cette communication essentielle, vitale comme je le disais. Cela peut même être une communication indirecte, par exemple en lisant un auteur qui nous révèle quelque chose...

    Michel Onfray disait qu'il avait été "sauvé" par la philosophie, par les auteurs qu'il avait lu, peut-être parce que cela donnait du sens à sa vie, a fait écho à un besoin intime, je ne sais pas.
    En tous cas pour moi la communication a été ma bouée aussi, quand j'ai commencé à rencontrer de bons psys j'ai compris que j'étais en train de sortir la tête hors de l'eau, et pour de bon ! Maintenant, quelle que soit la difficulté, elle est toujours plus facile, ou moins difficile à surmonter, je crois.

    Contenu sponsorisé


    Le suicide Empty Re: Le suicide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:53