Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Les forums et la haine
par Loba Hier à 23:09

» Vos séries TV préférées...
par Loba Hier à 23:06

» le post bonjour
par Norma Hier à 6:38

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» La solitude
par Loba Lun 15 Avr - 19:11

» J'ai écrit un livre
par Loba Dim 14 Avr - 22:18

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Happy67
Psycholive
6 participants

    On ne connaît jamais l'autre

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    On ne connaît jamais l'autre Empty On ne connaît jamais l'autre

    Message par Psycholive Sam 25 Nov - 0:18

    C'est souvent après le décès d'un(e) proche que l'on se rend compte que l'on ne le (la) connaissait pas si bien que cela. Les quasi certitudes se sont muées en doutes, en questionnements. Hélas nous ne nous consacrons pas toujours à la découverte de l'autre de son vivant, ce qui est dommage. Nous sommes soit dans la projection, dans la vision déformée de l'autre, dans le jugement, etc.

    On ne connaît jamais l'autre, le proche, l'ami, le conjoint... Il faut déjà se connaître soi-même, et cette tâche est considérable. Ce que je voulais exprimer dans ce sujet c'est ce constat, le fait que nous ne prenions pas plus de temps, je trouve, pour se poser les bonnes questions au sujet de l'autre, avant qu'il (elle) ne soit plus là.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Elia Sam 25 Nov - 1:01

    Bien sûr qu'on ne connaît jamais bien l'autre

    et heureusement ! cela serait terrible d'être transparent - lisible de A à Z
    On a tous notre jardin secret en plus de notre part indéfinissable même par nous même !

    je ne crois pas que cela soit un problème au contraire !
    l'autre part en emportant son moi intime et c'est tant mieux : il a droit à son mystère

    par contre il est triste de voir partir des personnes auxquelles on n'a pas pu dire certaines choses , avec lesquelles on n'a pas pu se séparer dans la paix ...

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Happy67 Sam 25 Nov - 1:10

    Elia a écrit: ... par contre   il est triste de   voir partir des personnes  auxquelles on n'a pas pu  dire certaines choses , avec lesquelles on n'a pas pu se séparer dans la paix ...

    J'ai passé des années à me demander si la personne partie savait à quel point je l'aimais.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Loba Sam 25 Nov - 9:28

    Je crois que effectivement, on ne connait jamais l'autre, mais c'est normal, est-ce qu'on pense que les autres, même proches, nous connaissent vraiment ?

    Et ce n'est pas grave, car une fois que la personne est partie, elle sait.

    Par contre, c'est nous qui restons avec nos regrets, mais ce ne sont que les nôtres, je ne crois pas que ces regrets soient au bout du compte en lien avec la relation que nous avions avec la personne qui est partie. Ces regrets font partie de nos sentiments, ils nous appartiennent, et il se peut qu'ils soient inutiles, peut-être fantasmés par la douleur et la surcharge émotionnelle.

    Je crois que quand une personne s'en va, nous devons nous attacher à la richesse de ce que nous avions avec elle, et pas à ce que nous n'avions pas, ce que nous avons loupé ou que nous aurions aimé avoir.
    Cette richesse est ce qui nourrit notre peine, et la transcende en une nouvelle relation spirituelle avec la personne qui est partie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Psycholive Sam 25 Nov - 17:50

    Oui c'est ce phénomène de pensée qui se produit après le départ d'un proche, songer à ce qui a été constructif, positif, et non à ce qui a été difficile. Malgré tout il reste souvent ce sentiment d'inachevé, selon les personnalités cela peut être difficile à vivre.

    Je te rejoins Loba, lorsque tu dis que la personne "sait". Sans doute, et à mon avis c'est quelque chose que l'on ne peut pleinement réaliser que lorsque cette personne n'est plus présente matériellement. Ce que nous n'avons pas pu échanger semble alors comme "dit" de façon plus spirituelle et intime, intérieurement je dirai...
    En tous cas c'est un beau sujet.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Elia Sam 25 Nov - 18:42

    Quand une personne s'en va je pense surtout qu'elle est en paix, fini les soucis , les douleurs , les angoisses et j'espère qu'elle ds cette lumière que j'ai vécue lors de ma NDE

    je pense plus à ceux qui restent - restons - ds le chagrin
    qu'à ceux qui sont partis et qui ont rempli leur contrat mème si je leur parle et leur demande de veiller sur nous
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Psycholive Sam 25 Nov - 23:21

    Je partage tes mots Elia...

    Lorsque j'étais jeune je jugeais facilement mes parents et ma famille en général, pour x raisons, mais c'était une attitude de révolte, immature. Je pensais connaître mes proches alors que je ne savais presque rien sur eux !
    Il y a sept ans ma vie a basculé, j'ai beaucoup plus appris en quelques mois que durant 40 ans ! J'exagère à peine. Là j'ai réalisé que je ne savais presque rien sur mes proches, et peu à peu, grâce à ce constat, j'ai pu libérer mon "vrai" regard sur eux, être moins critique, plus analytique, plus ouvert aussi. Ce n'était pas qu'une question de maturité, c'était une question de remise en cause totale.

    Comme le chantait si bien Jean Gabin :"Je sais qu'on ne sait jamais !"
    Au mieux on peut se faire à l'idée que l'autre est complexe, qu'il est aussi relié à son parcours de vie, à ses influences, etc. Cela suppose un certain détachement vis à vis de ces impressions immédiates selon moi, cela suppose beaucoup de réflexion. Au fond, je ne suis sûr que d'une chose c'est de la force de l'attachement, le lien, ce qui fait que nous soyons aussi proches du point de vue humain.

    Mais connaître l'autre est une tâche extrêmement compliquée, d'une part parce qu'il s'agit d'abord de se connaître, de se remettre en cause, puis de ne pas s'arrêter à des mots ou des attitudes de l'autre, qui peuvent être trompeurs. C'est la raison pour laquelle je me suis passionné pour la psychologie, essentiellement parce que pour moi ce qui fait sens entre nous c'est la recherche d'une compréhension mutuelle.

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Ringo94 Sam 25 Nov - 23:56

    Pour ma part, j'ai jamais vraiment connu mon père et il n'a jamais rien fait pour que l'on soit proche même si il était présent. ça ne m'a pas empêché de pleurer sa mort.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Elia Dim 26 Nov - 0:11

    Psycholive a écrit:
    Mais connaître l'autre est une tâche extrêmement compliquée, d'une part parce qu'il s'agit d'abord de se connaître, de se remettre en cause, puis de ne pas s'arrêter à des mots ou des attitudes de l'autre, qui peuvent être trompeurs. C'est la raison pour laquelle je me suis passionné pour la psychologie, essentiellement parce que pour moi ce qui fait sens entre nous c'est la recherche d'une compréhension mutuelle.

    la psychologie me  semble intéressante  surtout  pour connaître le fonctionnement
    de la relation entre les  autres et moi   ou entre les autres tout court .
    je ne la vois pas comme une  possibilité de mieux connaître les autres    ce n'est pas mon 1º but -je suis convaincue que les autres n'ont pas à être connus trop - comme je l'ai dit plus haut -

    J'aime bcp cette   idée  de je ne sais plus qui ?


    "  Celui qui me connaît  me limite,
      Celui qui comprend  me domine,
      Celui qui m'aime m'emprisonne,  
      Celui qui me définit , me tue "


    harmoniser la relation , cohabiter, se supporter  , s'entre aider , éviter les tensions , m'intéresse plus que savoir bcp sur l'autre -
    même si les 2 sont un peu liés  

    je ne sais pas si je m'explique bien scratch
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Happy67 Lun 27 Nov - 13:21

    Psycholive a écrit:... On ne connaît jamais l'autre, le proche, l'ami, le conjoint... Il faut déjà se connaître soi-même, et cette tâche est considérable. Ce que je voulais exprimer dans ce sujet c'est ce constat, le fait que nous ne prenions pas plus de temps, je trouve, pour se poser les bonnes questions au sujet de l'autre, avant qu'il (elle) ne soit plus là.

    J'ai le sentiment que plus on connaît quelqu'un, plus on prend le risque d'être déçu.
    Quand on prend confiance, on commence à se dévoiler et on découvre que l'autre n'est pas si tolérant que ça.
    Donc je préfère m'en tenir aux relations superficielles où chacun conserve une image lisse.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Loba Lun 27 Nov - 13:30

    Il faut surtout ne pas idéaliser, ne pas trop attendre, et surtout ne pas attendre les choses qui nous paraissent naturelles pour nous du fait de notre vécu, mais qui sont différentes pour chacun !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Psycholive Lun 27 Nov - 16:52

    Absolument Elia, Happy et Loba.
    Je pense que la psychologie ne permet pas de connaître autrui, ni soi-même d'ailleurs, elle est "suffisamment opérationnelle" pour se faire une idée des autres et de soi. Pour paraphraser Donald Winnicott (le célèbre psychanalyste anglais), je dirai qu'elle est "suffisamment bonne" pour assurer une compréhension globale et affiner quelques détails. Quant à la psychanalyse elle n'est pas censée être la panacée non plus, elle permet une approche théorique intéressante de la psyché humaine, sans plus.

    Je suis conscient que, faute de mieux, il faut être prudent dans ses approches. A moins d'avoir la "science infuse" ! Mais qui l'a dans notre humanité ?
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Elia Lun 27 Nov - 23:54

    Happy67 a écrit:

    J'ai le sentiment que plus on connaît quelqu'un, plus on prend le risque d'être déçu.
    Quand on prend confiance, on commence à se dévoiler et on découvre que l'autre n'est pas si tolérant que ça.
    Donc je préfère m'en tenir aux relations superficielles où chacun conserve une image lisse.

    C'est vrai Happy c'est une attitude ..

    ne dit-on pas
    " Si tu savais ce que disent de toi tes meilleurs amis .. tu n'aurais plus d'amis "

    c'est pour ça que je n'attends rien et si j'ai un retour je suis contente

    j'ai appris à tourner la page des gens à qui j'ai donné et qui ont disparu de mon champ de vision sans raison .. des fois cela tient non pas à soi mais à ce qu'ils vivent

    perso je préfère rencontrer des gens quand même et si ça ne va pas je n'ai pas de mal à m'éloigner - à ne pas perdre de temps à comprendre le pourquoi ..






    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10979
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Norma Mar 28 Nov - 7:20

    Elia a écrit:ne dit-on pas " Si tu savais ce que disent de toi tes meilleurs amis .. tu n'aurais plus d'amis "

    je ne suis pas d'accord avec cette phrase, ou alors on ne peut pas dire que ce soit tes meilleurs amis, d'ailleurs, je pense qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs meilleurs amis, quand on en a un, c'est déja beaucoup, un meilleur ami c'est celui sur qui tu peux compter qui est là et toi également pour les bons et mauvais moments On ne connaît jamais l'autre 3495331942


    _________________
    On ne connaît jamais l'autre Marily10
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Elia Mar 28 Nov - 12:58

    C'est une formule
    pour dire que les autres -qui ne sont pas vraiment amis -.. ouh la ce qu'il disent ! ( smiley peur ..lol )

    oui les vrais amis on en a peu ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10784
    Date d'inscription : 27/06/2015

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Happy67 Mar 28 Nov - 13:13

    Norma a écrit:... je pense qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs meilleurs amis, quand on en a un, c'est déja beaucoup, un meilleur ami c'est celui sur qui tu peux compter qui est là et toi également pour les bons et mauvais moments On ne connaît jamais l'autre 3495331942

    ça me rappelle un gars qui a voulu m'emprunter 4000 €. Il n'a pas voulu le demander à ses amis car leur opinion à eux à son sujet avait de l'importance. Smile
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9211
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Psycholive Mar 28 Nov - 16:35

    Nous oublions souvent que pour "l'autre" nous sommes tout aussi mystérieux qu'il ne l'est pour nous ! C'est bête, mais c'est un principe de base qui est souvent occulté. Par exemple quand je me penche sur mon passé relationnel je me rends compte à quel point j'avais ma part de torts dans mes "échecs". A l'époque je ne le voyais pas, mais maintenant je réalise que mes attitudes et mes propros n'étaient pas exempts de tout reproche.

    D'où l'intérêt d'essayer de mieux se connaître, même si l'on ne parvient pas à se connaître et à connaître autrui à fond, le jeu en vaut la chandelle, car cela apporte beaucoup d'avantages selon moi :
    Plus de recul sur les personnes et les situations, une meilleure connaissance de ses propres idées, un sens analytique qui se développe, etc.

    J'ai mis des années avant de me rendre compte que pour connaître autrui un minimum il fallait que je me connaisse suffisamment pour relativiser et prendre du recul sur chaque situation. Enfin, c'est mon avis, basé sur mon expérience.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10979
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Norma Mar 28 Nov - 17:50

    Elia a écrit:C'est une formule
    pour dire que les autres -qui ne sont pas vraiment amis -.. ouh la  ce qu'il disent  !  ( smiley  peur ..lol )

    oui les vrais amis on en a peu ..

    Wink


    _________________
    On ne connaît jamais l'autre Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6009
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Loba Mar 28 Nov - 20:59

    Happy67 a écrit:

    ça me rappelle un gars qui a voulu m'emprunter 4000 €. Il n'a pas voulu le demander à ses amis car leur opinion à eux à son sujet avait de l'importance.  Smile

    Ca t'es vraiment arrivé ça ? parce que c'est chelou !!! le type ne doute de rien !

    Contenu sponsorisé


    On ne connaît jamais l'autre Empty Re: On ne connaît jamais l'autre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:01