Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 0:35

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» le post bonjour
par Loba Mer 27 Mar - 21:34

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+2
Loba
Candy
6 participants

    La dépression et ses conséquences

    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    La dépression et ses conséquences Empty La dépression et ses conséquences

    Message par Candy Dim 7 Jan - 22:25

    Je sais que le sujet que j'aborde n'est pas gai. C'est promis mon prochain topic sera joyeux Very Happy

    J'aimerais connaître votre opinion sur cette pathologie qu'est la dépression. Il y a, certes, la dépression réactionnelle liée à un ou des événements de vie graves (décès, divorce, perte d'emploi....) mais il y a aussi des dépressions chez les personnes qui ont "tout" pour être heureuses et qui sont inexpliquées.

    Pensez-vous que des facteurs environnementaux, héréditaires, culturels puissent interagir dans le processus de dépression?

    Je pense qu'une dépression "inexpliquée" masque une souffrance profonde qui peut ne pas être immédiatement remontée à la surface de la conscience. C'est à dire qu'il faut tout un processus de travail psychologique pour trouver l'origine d'une dépression "inexpliquée". Qu'en pensez-vous?
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Dim 7 Jan - 22:35

    Bien sûr qu'il existe des dépressions qui viennent du métabolisme ..
    c'est neurologique ..( faiblesse des connexions entre les neurones parc manque de sérotonine .. donc bien qq chose de physiologique )

    parfois les dépressions réactionnelles se manifestent plus fort parce qu'il y a une prédisposition physiologique

    des fois c'est le contraire la dépression physiologique fait germer plus fort plus vite les dépressions dites réactionnelles

    les factueurs sont multiples peuvent s'additionner et l'avancée ces dernières années fut de le comprendre et soigner différemment

    les antidépresseurs aident bcp ... mème s'il faut travailler avec les psy -chologues ou -chiatres
    mais au moins ça soulage la douleur mentale qui est aussi insupportable que la douleur physique

    je suis née ds un milieu dépressif et suis soignée pour dépression depuis ..pouh !!!
    en fait je ne sas pas quand je suis passée de spectatrice de la dépression de mon père à la mienne

    à 10 ans ? à 20 ans ??

    comme tu le vois je connais le sujet presque par coeur ...





    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Dim 7 Jan - 22:53

    Je suis convaincue qu'il peut y avoir une raison physiologique. Je ne connais pas trop la dépression moi même, ni vraiment dans mon entourage. Mais par contre, j'ai beaucoup rencontré d'autres pathologies de type hyperactivité, état borderline, asperger, psychose, et je sais que c'est assez incontrôlable pour ceux qui en sont atteint.

    Le problème avec ce type de problème, c'est que quand on ne connais pas, on a tendance à croire qu'il suffit de faire attention, ou qu'il suffit de se secouer. C'est aussi ce que j'aurais tendance à me dire quand je vois quelqu'un qui est atteint de dépression. Parce que je ne sais pas du tout ce que ça peux faire dans la tête.

    Alors que c'est pas si simple que ça, l'importance du rôle des neurotransmetteurs pour toutes ces pathologies est énorme, et il ne suffit pas de volonté pour remettre tout ça en place, c'est vraiment dû au mauvais fonctionnement d'un organe : le cerveau.

    Par contre, autant on va accepter que le foi, l'estomac ne fonctionne pas correctement, autant pour le cerveau, ce n'est pas considéré comme une maladie, alors que le cerveau est un organe comme les autres !

    Mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas certaines personnes qui se complaisent là dedans, et qui ne souhaitent pas s'en sortir parce que ça mobilise l'attention de leur entourage...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Dim 7 Jan - 23:13

    Bien sûr que c'est un problème  de neurotransmetteurs

    si la dépression se soignait seulement en " se secouant "   comment expliquer  que les antidépresseurs  changent radicalement l'humeur mais surtout la vision des choses   en qqs jours ! ?'

    je l'ai expérimenté  ..
    la 1º fois que j'en ai pris  ( je pleurais sans arrêt mème sans  savoir pourquoi  ...)
    en qqs jours les choses que tu vois insurmontables  te paraissent soudain banales  et faciles !!
    .. si c'est pas grâce à la chimie .. donc  bien physiologique  :  c'est quoi alors ?

    C'est une maladie comme d'autres ont du diabète bein moi ça fait 25 ans que je me "pique " plus ou moins avec ma dose plus ou moins légère ( là depuis que je ne travaille plus je suis descendue à 1/4 tous les 2 jours .. plus bas là je ne vais plus du tout
    là j'ai juste la tète hors de l'eau
    comme la demie- vie de mon AD est de 36h ..ça permet quand même une période de 12h heures pour évacuer sans stocker ça va ..

    le dangereux c'est de stocker les molécules pas trop naturelles ..
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Dim 7 Jan - 23:42

    Je ne suis pas convaincu Elia. Pour moi il existe des causes plus profondes à la dépression, du moins à certaines formes de dépression. Je pense que la physiologie pure ne peut rendre compte de ce trouble, et qu'il existe des causes inconscientes profondes qu'il faut explorer pour aider certaines personnes. Je crois que la neurochimie montre les effets de certaines dépressions, pas leur(s) cause(s) réelle(s).

    Pour une fois je vais défendre la psychanalyse ! Wink Je pense que les psychanalystes ont raison quand ils évoquent des origines profondes concernant la dépression. Là je fais allusion à des émotions refoulées, des vécus traumatiques, qui viennent provoquer cette pathologie de par leur persistance inconsciente. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de dépression purement génétique ou neurochimique, mais pour moi nous touchons là aux limites de la médecine en matière de dépression.

    Il existe des personnes qui ne parviennent pas à aller mieux, et ce malgré la prise de traitements. On peut conjecturer que ce sont les traitements qui sont inadaptés, certes, mais on peut aussi envisager que ce soit une méconnaissance des causes psycho émotionnelles inconscientes qui pose problème. Cela dit je ne suis pas psychiatre, je m'interroge.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Lun 8 Jan - 12:18

    mais l'un n'empêche pas l'autre  !

    des traumatismes  et des émotions refoulées   peuvent aussi  interagir sur le métabolisme  

    et vice versa  

    la dépression doit donc être analysée   par plusieurs moyens   car elle peut avoir des causes différentes    qui ...s'accumulent ...

     le tout est de chercher aussi   quel est le point de départ  et remonter   le processus

    ma dépression je pense vient en partie de :

    génétique  ( père dépressif  depuis l'enfance ..)
    traumas   (  plusieurs mal digérés )
    stress   ds la famille  (  bcp de violence   physique ou verbale )
    stress au boulot  ( destructeur à fond )
    plus sûrement
    une aptitude  perso à  l'inadaptabilité  à la vie

    perso je peux prendre triple dose d'AD - chnager de vie de pays de tout
    .. ça n'ira jamais
    donc en effet la psychanalyse/ psychologie est importante bien sûr
    importante cela m'aide mais cela ne règle rien dans le fond
    juste la survie

    et peut-être que heureusement sinon cela veut dire que l'on peut transformer un individu de A à Z


    celui qui me connaît me limite
    celui qui me comprend me domine
    celui qui me définit me tue


    donc tout chnager c'est tuer la personne non

    la psychanalyse les médocs peuvent aider mais ils ne font pas d'une personne une autre et heureusement
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Lun 8 Jan - 14:06

    Tout à fait Elia, ils ne font que révéler ce qui est déjà présent, en quelque sorte.

    C'est ce que je disais à une amie très dépressive, qui m'avait dit avec une certaine nostalgie et tristesse dans la voix qu'elle n'avait pas toujours été aussi taciturne, pessimiste... Elle se rappelait de sa jeunesse enjouée, celle d'une adolescente insouciante et gaie. Alors je lui expliquai que cette adolescente gaie et heureuse de vivre existait toujours en elle, que cette partie de sa personnalité n'avait pas disparu, mais qu'elle "attendait" des jours propices. C'est une vision que l'on peut contester bien sûr, mais je pense qu'il était important que je lui dise cela.

    Je crois que c'est particulièrement vrai dans le cas de la dépression. Evidemment c'est mon point de vue, je n'ai pas les compétences pour avancer quoi que ce soit en la matière. Mais je crois vraiment qu'il existe toujours une dimension authentique en nous qui perdure au delà des troubles.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Lun 8 Jan - 14:10

    Je crois aussi que les 2 causes s’entremêle. Il est probable aussi que les traumas de la vie n'ait pas les mêmes effets sur une personne qui a des prédispositions ou pas.
    La même expérience de vie n'aura pas le même effet sur quelqu'un qui a ses neurotransmetteurs qui buggent ou pas.

    car il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes qui n'ont jamais eu de problèmes dans la vie et qui sont en dépression quand même. Et d'autres qui font preuve de grande résilience dans des situations extrêmes.

    Personnellement, j'ai traversé des périodes vraiment difficiles, et il m'est arrivé parfois d'aller voir mon doc parce que c'était trop dur. Il m'est arrivé d'avoir des anxiolytiques très ponctuellement pour passer le cap. Une fois le doc a insisté pour que je prenne des antidépresseurs... mais ça a tellement changé ce que j'avais dans ma tête que j'ai arrêté au bout d'une semaine !
    Je me suis reposée et j'ai pu reprendre les choses en main et mener mon combat du moment !

    mais on n'est pas tous égaux face à ça, comme pour tout le reste, et ce n'est pas juste une question de volonté.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Lun 8 Jan - 14:19

    Non ce n'est pas toujours une question de volonté en effet. C'est même rarement une question de volonté selon moi, car je pense que les troubles sont majoritairement inconscients et que pour les résoudre il faut parfois creuser profondément dans certaines problématiques. Mais parfois un changement de comportement et/ou de regard sur sa vie peut aider.

    C'est vrai que chaque personne est unique devant ce trouble, comme devant tous les troubles d'ailleurs. C'est ce à quoi les médecins et
    autres psychothérapeutes doivent faire face, c'est à dire une unicité qui est à la fois une chance, une source d'enrichissement humain, et un problème car chaque dépression est unique, et ne ressemble à aucune autre, sinon dans ses grandes lignes.

    La complexité du psychisme est telle que tout est interconnecté, on évoque même une influence possible (pour ne pas dire certaine) du microbiote intestinal sur le trouble dépressif !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10952
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Norma Lun 8 Jan - 18:01

    si c'était une question de volonté ça serait trop facile, et plus facile à y faire face, malheureusement on est dans une spirale qui n'a pas de fin, on tourne en rond, jusqu'à ce que les médocs commencent à faire effet, à ma première depression j'ai cru que j'allais mourir, je ne comprenais pas que je n'arrivais pas à remonter, je voulais juste mourir pour que ça s'arrête tout simplement, et quand vous allez mieux, c'est là qu'on voit qu'on était pas dans son état normal et que c'était vraiment con de vouloir mourir,
    la pire chose dans ces moments là, c'est que vos proches ne comptent plus, et ne peuvent non plus pas faire grand chose, c'est une saleté de maladie


    _________________
    La dépression et ses conséquences Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Lun 8 Jan - 18:13

    Je me souviens m'être un peu disputée avec quelqu'un sur un forum car je pensais que les douleurs psychologiques et morales sont parfois pire que les douleurs physiques. J'en suis convaincue !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10952
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Norma Lun 8 Jan - 18:17

    je suis d'accord avec toi loba, ça passe plus vite une douleur physique


    _________________
    La dépression et ses conséquences Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Lun 8 Jan - 21:48

    Loba a écrit:Je me souviens m'être un peu disputée avec quelqu'un sur un forum car je pensais que les douleurs psychologiques et morales sont parfois pire que les douleurs physiques. J'en suis convaincue !

    Oui je le crois aussi Loba. Un exemple : une personne qui a souffert durant ses jeunes années à cause d'un physique perçu comme disgracieux (je dis bien perçu, la subjectivité) et qui plus tard transforme cette douleur de l'apparence en véritable souffrance psychique. Sa dépression vient essentiellement de l'image qu'elle a renvoyée selon moi, et il me semble que soigner ce type de détresse exige que la personne retrouve le respect de ce qu'elle est, dans son entièreté, son unicité. Ce n'est pas toujours facile, et l'aide n'est pas malvenue.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Lun 8 Jan - 22:07

    j'ai vécu à une époque un truc qui a provoqué une douleur psychologique comme je ne savais pas que cela existait c'était comme avoir envie de vomir par le cerveau
    je ne souhaite ça à personne

    même si les psy ne peuvent pas tout
    faut essayer
    des fois on est déçu mais des fois on se dit :
    " mais pourquoi je n'ai pas démarré cette aide avant !!"
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Lun 8 Jan - 22:17

    Oui Elia, parfois on peut trouver une méthode et une approche qui va nous libérer, vraiment !
    Quand j'ai vécu mon expérience émotionnellement douloureuse il y a sept ans, j'ai eu recours à l'EMDR, et cela m'a bien aidé ! Par la suite j'ai compris que le fait de pratiquer cela m'avait permis de libérer autre chose...

    C'est une méthode qui est encore mal connue, mais apparemment on obtient de bons résultats avec. Je perçois notre être comme un tout cohérent, dont chaque partie communique et interagit avec les autres. Rien d'original là-dedans vous me direz ! Wink Mais je crois que l'on ne soupçonne pas l'importance de cette idée, qui à mon sens va bien au-delà des mots. Les effets de ces mots et de certaines méthodes vont très loin, probablement.

    La dépression, est-ce une souffrance psychique ou physique ? Les deux sans doute ! Mais dans quelles proportions l'une agit-elle sur l'autre ? Tout le débat porte sur cela, la part de psychologique et la part de biologique. Mais peut-on les dissocier ? De nos jours on entend parler de ces méthodes qui combinent corps et pensée, peut-être parce qu'elles nous permettent de faire des liens entre ces parties de nous-même que nous pensions différentes les unes des autres ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Lun 8 Jan - 22:25

    Toutes les méthodes peuvent être bonnes à condition qu'elle nous conviennent, il suffit de trouver la bonne et ce n'est pas si compliqué que ça.

    Ce qui est compliqué, je crois, est plus en amont : le fait de décider de changer quelque chose, d'essayer d'aller mieux ou de se débarrasser de ses démons. Bien souvent cette démarche ne se fait pas, ou ne se fait que superficiellement (on dit qu'on veut, mais au fond de soi on pense qu'on ne le mérite pas, ou on est convaincu que ça ne sert à rien, par exemple), et là par contre, aucune méthode ne peux marcher.
    Le problème avec la dépression, c'est que cela empêche cette démarche de se faire.

    Ce qui compte, c'est l'intention. A partir de là, le plus gros du boulot est presque fait !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Happy67 Lun 8 Jan - 22:46

    Psycholive a écrit:Un exemple : une personne qui a souffert durant ses jeunes années à cause d'un physique perçu comme disgracieux (je dis bien perçu, la subjectivité) et qui plus tard transforme cette douleur de l'apparence en véritable souffrance psychique. Sa dépression vient essentiellement de l'image qu'elle a renvoyée selon moi, et il me semble que soigner ce type de détresse exige que la personne retrouve le respect de ce qu'elle est, dans son entièreté, son unicité. Ce n'est pas toujours facile, et l'aide n'est pas malvenue.

    Roooh, mince ! ça me rappelle quelqu'un que je connais bien ! La dépression et ses conséquences 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Mar 9 Jan - 0:22

    Loba a écrit:
    Ce qui est compliqué, je crois, est plus en amont : le fait de décider de changer quelque chose, d'essayer d'aller mieux ou de se débarrasser de ses démons. Bien souvent cette démarche ne se fait pas, ou ne se fait que superficiellement (on dit qu'on veut, mais au fond de soi on pense qu'on ne le mérite pas, ou on est convaincu que ça ne sert à rien, par exemple), et là par contre, aucune méthode ne peux marcher.
    Le problème avec la dépression, c'est que cela empêche cette démarche de se faire.

    Ce qui compte, c'est l'intention. A partir de là, le plus gros du boulot est presque fait !

    C'est tout à fait ça ..la dépression c'est justement ne pas pouvoir demander , accepter l'aide qui nous conviendrait !!
    c'est à mon avis là le plus douloureux et le gros handicap
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Mar 9 Jan - 0:25

    Psycholive a écrit:Oui Elia, parfois on peut trouver une méthode et une approche qui va nous libérer, vraiment !
    Quand j'ai vécu mon expérience émotionnellement douloureuse il y a sept ans, j'ai eu recours à l'EMDR, et cela m'a bien aidé ! Par la suite j'ai compris que le fait de pratiquer cela m'avait permis de libérer autre chose...

    oui toutes les méthodes ne conviennent pas à tous
    moi la sophrologie ça ne me va pas .. je suis incapable de relaxer mon cerveau ..le corps ça va mais la tête impossible pire ça m'énerve !!

    je travaille avec une sophrologue ET psychologue mais principalement elle travaille la psychologie la PNL c'est ce qui me convient .. la relaxation sophro on a essayé
    rien à faire

    l'EMDR c'est les mouvements des yeux c'est ça ? scratch

    je ne sais rien sur ce sujet ..

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Mar 9 Jan - 16:22

    Oui Elia, enfin, c'est l'une des méthodes associées à l'EMDR, car on peut aussi travailler sur l'audition je crois, même le kinesthésique (le toucher).

    De nos jours il existe des quantités de méthodes en psychothérapie, associées aux médicaments ou pas, cela dépend de l'indication. Moi j'ai effectivement eu recours à l'EMDR mais en parallèle je prenais un anxiolytique ! Donc plusieurs effets se sont combinés... Cela dit je n'étais pas dépressif, le problème était différent. Quoi que ! On peut trouver des traces de troubles dépressifs dans des expériences anciennes, finalement la dépression n'est jamais loin selon moi ; en tous cas elle peut se trouver dans d'autres troubles qui en apparence ne sont pas dépressifs, c'est que l'on appelle une dépression masquée.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Mar 9 Jan - 18:28

    Tout à fait  ..  
    moi elle n'est pas masquée  en tous cas .. c'est une lutte quotidienne

    j'avoue que quand une angoisse arrive   je sors sur ma terrasse fumer une clop et regarder la magnifique vue que j'ai .. ça passe
    ça m'aide   même si je sais que c'est destructeur ..

    avec les orages et la neige pas loin je suis encore plus sensible  ...

    les AD  le problème   c'est que ça enlève les émotions   les mauvaises mais les bonnes aussi  

    je suis devenue insensible à la musique à l'Art aussi apr exemple
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Mar 9 Jan - 18:57

    Elia a écrit:

    les AD  le problème   c'est que ça enlève les émotions   les mauvaises mais les bonnes aussi  

    je suis devenue  insensible à la musique à l'Art aussi  apr exemple

    Oui c'est ça, c'est ce que j'ai constaté la semaine ou j'en ai pris, j'ai trouvé ça tellement horrible ! La dépression et ses conséquences 3486621668
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Candy Mar 9 Jan - 21:46

    J'ai lu avec attention tout vos échanges en mon absence sur le sujet que j'ai posté.

    Je suis d'accord que les effets secondaires des anti-dépresseurs ne sont pas souhaitables.

    Par ailleurs, je pense qu'un anti-dépresseur soigne la conséquence, c'est à dire les symptômes de la maladie dépressive mais pas la cause de la maladie.

    De plus, certains effets secondaires des anti-dépresseurs peuvent entraîner des actes insensés chez les personnes bi-polaires ou souffrantes de certaines "formes" de dépression.

    Et puis il y a le côté addictif qui est reconnu pour les anxiolitiques alors qu'il ne l'est pas pour les anti-dépresseurs. Or, j'ai remarqué que certaines molécules, même si elles ne sont pas reconnues addictives pouvaient entraîner une nécessité de consommation croissante.

    Au delà, j'ai même constaté que l'arrêt total de certaines molécules pendant de très longues périodes pouvaient entraîner à l'occasion d'une prise occasionnelle des effets très puissants. Cela tendrait à prouver qu'il y a des phénomènes physiologiques d'accoutumance.
    Il est bien évident qu'une expérience personnelle reste une expérience "marginale". A chacun ses "croyances".
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Mar 9 Jan - 21:52

    Il est certain que les effets secondaires ne sont pas négligeables. Mais ça reste une solution quand le bénéfice est supérieur à l'effet secondaire néfaste.

    Mais cela reste quand même une question d'évaluation personnelle.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Elia Mar 9 Jan - 23:04

    J'ai en effet toujours entendu dire que les anxiolytiques  genre Lexomil étaient plus néfastes  que les AD

    la j'en suis à un quart  tous les 2 jours  .. j'ai juste la tète hors de l'eau  et puis quand même l'aide de plus de 10 ans de travail avec ma psychologue .. ça porte un peu ses fruits tout de même

    quand on  est très mal  ça reste oui une solution pour ne pas déraper  

    j'a commencé à en prendre en 1992  .. j'ai arrêté 3 ans  après avoir baissé  de un demi à rien sur 2 ans .. à la fin je prenais des miettes  et puis en 2011   à cause de mon administration ( la gestion d e mon dossier  de maladie longue durée  et d´pert en retraite   l'EN m'aura tout fait à cette période  ..) j'ai repris un demi par jour   et la clop !! après avoir vu le toubib du Rectorat  ( un comble )

    j'espère arriver à arrêter encore mais   je programme ça sur des années  ..
    j'ai un coup' coup' médicament  qui me permet de couper un comprimé en 8  ..

    Contenu sponsorisé


    La dépression et ses conséquences Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:40