Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 0:35

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» le post bonjour
par Loba Mer 27 Mar - 21:34

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+2
Happy67
Loba
6 participants

    Les 4 incommensurables

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 10:50

    Connaissez-vous cette notion, très utile dans la gestion des relations humaines, qui est issue de l'hindouisme et du bouddhisme. ?

    Même en les transposant à notre époque/société, je les trouve essentielles, même de façon égoïste (ce qui est un peu contradictoire) car elles sont aussi une vraie source d’apaisement :


    Les 4 demeures de Brahma :

    Maitrī , la bienveillance, « souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur » ;

    Karuṇā , la compassion, « souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance » ;

    Muditā , la joie sympathisante ou l'altruiste, « souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance » ;

    Upekṣā , l'équanimité ou le détachement, « souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion ».

    Bien entendu, la problématique n'est pas seulement de le souhaiter, mais de le ressentir au fond de soi. Cela peut être une base de méditation,mais ça peut aussi être une façon de développer un sentiment profond au quotidien.

    Est-ce que ça vous est déjà arriver de marcher en ville et de s'attacher à souhaiter sincèrement le meilleur à toutes les personnes qu'on croise et qu'on ne connait pas ? (faire un lot quand on est sur un quai bondé)

    Ces quatre incommensurables affaiblissent grandement l'attachement au petit moi enfermé sur lui-même et ouvre la conscience au monde dans son immensité ainsi qu'aux autres dans leur infinité.
    Source : Wiki

    (je précise qu'il ne s'agit pas du tout de prosélytisme étant donné que je n'adhère à aucune religion, mais j'aime bien piocher les choses qui me paraissent intéressantes, celle là en est une)
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 11:41

    Loba a écrit:Est-ce que ça vous est déjà arriver de marcher en ville et de s'attacher à souhaiter sincèrement le meilleur à toutes les personnes qu'on croise et qu'on ne connait pas ? (faire un lot quand on est sur un quai bondé)

    Jamais. ça risquerait de faire de moi une bonne personne. Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Elia Ven 6 Avr - 12:20

    Intéressant je ne connaissais pas   du tout !

    L'Hindouisme le bouddhisme c'est quand même plus intéressant que les religions ( les 3 grandes )

    C'est toujours ds une optique positive sans jamais culpabliser
    --------
     pourtant Happy sur les quais de gare en ce moment tu pourrais   faire l'exercice

    pourquoi ne veux-tu pas de venir une bonne  personne  ?  

    ah oui impossible  puisque tu es déjà une bonne personne  !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 13:13

    Je ne suis pas sure que les quais surpeuplés soit un endroit idéal pour commencer à s’entraîner ! mais bon, Happy aime bien les sports extrêmes et les situations risquées, hein ! Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 13:25

    Elia a écrit:pourquoi ne veux-tu pas devenir une bonne personne  ?  
    ah oui impossible puisque tu es déjà une bonne personne !

    Hello, Elia. Une bonne personne doit rester fidèle à ses principes, avoir des valeurs, suivre des règles, ne jamais avoir de mauvaises pensées.
    Je préfère conserver ma liberté d'action. Pouvoir penser et faire tout ce dont j'ai envie.
    Pas envie de me surveiller en permanence, d'éviter la moindre pensée impure...
    Je ne ferais pas du tort aux autres non pas parce que c'est mal et que je n'irais pas au Paradis mais parce que faire du mal aux autres me fait mal.
    Je n'aime pas vivre dans le mensonge et me persuader que je suis quelqu'un de bien pour avoir bonne conscience et dormir en paix.
    J'ai accepté ce que je suis.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 13:50

    Happy67 a écrit:
    Hello, Elia. Une bonne personne doit rester fidèle à ses principes, avoir des valeurs, suivre des règles, ne jamais avoir de mauvaises pensées.

    Oups ! qui a dit ça ? Il n'y a pas de définition universelle de la "bonne personne", chacun fait comme il le sent ! et c'est déjà pas mal en soi...

    Happy67 a écrit:
    Je préfère conserver ma liberté d'action. Pouvoir penser et faire tout ce dont j'ai envie.
    Pas envie de me surveiller en permanence, d'éviter la moindre pensée impure...
    Je ne ferais pas du tort aux autres non pas parce que c'est mal et que je n'irais pas au Paradis mais parce que faire du mal aux autres me fait mal.
    Je n'aime pas vivre dans le mensonge et me persuader que je suis quelqu'un de bien pour avoir bonne conscience et dormir en paix.
    J'ai accepté ce que je suis.


    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se brider, de se surveiller, ou de craindre quoi que ce soit, pour être une "bonne personne", au contraire, car cultiver sa propre liberté en fait partie.

    Et on se fiche pas mal de se persuader ou de persuader les autres qu'on est quelqu'un de bien. Ce qui compte c'est qu'on sente au fond de soi que sa façon de faire est la bonne.
    Car l'acceptation de soi, c'est une grosse part de la sérénité qu'on peut ressentir, et tous ces sentiments positifs, on les offre au monde inconsciemment et ils se multiplient tous seuls.

    Mais bon, les expressions "bonne personne" ou "quelqu'un de bien" ne veulent pas dire grand chose, mais on est bien obligé d'utiliser des mots...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 14:17

    Loba a écrit:Et on se fiche pas mal de se persuader ou de persuader les autres qu'on est quelqu'un de bien. Ce qui compte c'est qu'on sente au fond de soi que sa façon de faire est la bonne. Car l'acceptation de soi, c'est une grosse part de la sérénité qu'on peut ressentir, et tous ces sentiments positifs, on les offre au monde inconsciemment et ils se multiplient tous seuls.

    J'ai en effet atteint une certaine sérénité. Je ressens rarement de la colère. Je ne souhaite pas que les autres souffrent parce que je souffre. Je n'ai pas besoin de rabaisser les gens pour me sentir supérieur ou juste bien dans ma peau. Je crois que j'avais besoin de me sentir en paix pour pouvoir partir.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 14:38

    Bah c'est déjà énorme, tu imagines le nombre de gens qui n'arrivent pas à un dixième de ça ?

    Et sinon, t'as prévu de partir, là ? Les 4 incommensurables 3735342974

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 15:25

    Loba a écrit:Bah c'est déjà énorme, tu imagines le nombre de gens qui n'arrivent pas à un dixième de ça ?
    Et sinon, t'as prévu de partir, là ?  Les 4 incommensurables 3735342974

    Mon cœur n'est pas assez grand pour y laisser entrer la colère ou la haine. Et il n'y a pas assez de place dans mon cerveau pour y conserver ou y ajouter de mauvais souvenirs. C'est ainsi que je vois la vie. Partir, pas tout de suite car toute vie est précieuse, même la mienne.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 15:44

    Tu es un grand sage ! Les 4 incommensurables Happyspoonboy

    Elia avait raison...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 15:49

    Loba a écrit:Tu es un grand sage ! Les 4 incommensurables Happyspoonboy
    Elia avait raison...

    J'ai lu ''Tu es un grand singe !''
    Appelez-moi ''KONG'' !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 15:59

    Ah mais l'un n’empêche pas l'autre ! Les 4 incommensurables Singe1301

    lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Happy67 Ven 6 Avr - 16:33

    Loba a écrit:Est-ce que ça vous est déjà arriver de marcher en ville et de s'attacher à souhaiter sincèrement le meilleur à toutes les personnes qu'on croise et qu'on ne connait pas ? (faire un lot quand on est sur un quai bondé)

    Mais au fait, et vous, les amis ? Etes-vous bienveillants ?

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Elia Ven 6 Avr - 18:11

    Happy67 a écrit:
    J'ai en effet atteint une certaine sérénité. Je ressens rarement de la colère. Je ne souhaite pas que les autres souffrent parce que je souffre. Je n'ai pas besoin de rabaisser les gens pour me sentir supérieur ou juste bien dans ma peau.
    Je crois que j'avais besoin de me sentir en paix pour pouvoir partir.

    C'est déjà tellement énorme d'arriver à ça ! Les 4 incommensurables 12696643
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Elia Ven 6 Avr - 18:15

    Happy67 a écrit:
    Mais au fait, et vous, les amis ?  Etes-vous bienveillants ?

    Toujours dans un 1º contact ! je me mets en position gentillesse , écoute disposée à accueillir qq'un de bien
    si la personne répond sur le mème schéma alors on a gagné bcp d etemps

    si la personne prend ça chez moi comme une faiblesse et commence à m'exploiter ou me mépriser ..ou m'offenser

    là je suis tout sauf bienveillante .Les 4 incommensurables 1090121143 .
    et comme je suis rancunière je ne le montre pas tout de suite Arrow
    ..je peux attendre des années pour me venger
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 18:30

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Est-ce que ça vous est déjà arriver de marcher en ville et de s'attacher à souhaiter sincèrement le meilleur à toutes les personnes qu'on croise et qu'on ne connait pas ? (faire un lot quand on est sur un quai bondé)

    Mais au fait, et vous, les amis ?  Etes-vous bienveillants ?


    Pour moi c'est une valeur essentielle depuis des années. Il y a 30 ans quand je parlais de la bienveillance, je me faisais regarder de travers comme si je devenais nonne mais c'est là dessus que j'ai bâti ma vie et je ne le regrette pas.

    Donc quand je lis des vieux trucs bouddhistes qui ressemble à ce que je ressens au fond de moi, forcément, ça me parle et j me dis que j'étais bien sur la bonne voie.

    Même quand je suis pas au top, je fait le maximum pour être bienveillante envers toutes les personnes que je croise, tant que possible. Après si la personne ne me rend pas cette bienveillance, je passe en général à l’indifférence. Je ne suis pas rancunière mais je n'oublie rien, et je sais que la roue tourne.
    Même les personnes qui m'ont vraiment fait du tort, je trouve que la vie se charge bien assez de leur faire payer, ça me suffit.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Psycholive Ven 6 Avr - 21:41

    Oui je pense être plutôt bienveillant. Mais c'est une notion qui n'est pas si simple à définir, la bienveillance. Et je crois surtout qu'il faut être d'abord bienveillant avec soi-même, sinon il me paraît difficile voire inconcevable d'être bienveillant avec autrui.

    J'ai réalisé cela il y n'y a pas si longtemps, auparavant je pensais qu'il suffisait d'être gentil et bien attentionné avec les gens pour se sentir mieux et "bon", mais les choses ne marchent pas comme ça. Quand j'ai compris que je devais être bienveillant avec moi-même pour être plus "authentique" dans ma bienveillance, j'ai su que cela avait du sens, et que la vie positive, la gentillesse, la compassion, ne pouvait être valide que si l'on prenait soin de soi. C'est donc d'abord à soi qu'il faut pardonner, être en paix avec cela...

    C'est la sagesse même, me semble t-il, d'ailleurs les bouddhistes connaissent cette paix intime, ils se respectent et se considèrent avec bienveillance, c'est indispensable pour mettre en pratique les valeurs défendues par leurs adeptes. Cela va de soi mais ce n'est pas si simple dans une société où l'on cherche à être bienveillant et compréhensif avec les autres avant de l'être avec sa propre personne. Cela n'a rien à voir avec l'égoïsme ou le narcissisme excessif, il s'agit d'être au mieux avec soi pour "distribuer" sa positivité, une "belle" contagion en somme.
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 6 Avr - 21:56

    Je suis complètement d'accord, la bienveillance, elle est à l'égard de tout : de soi, des autres, des animaux, de la nature, et même des choses qu'on ne connais pas !

    C'est un état général et profond, il n'y a pas de raison que quelque chose en soit exclu.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Psycholive Ven 13 Avr - 0:21

    On a longtemps pensé que l'on ne pouvait être bienveillant pour être bienveillant, par altruisme, et que cela cachait forcément un quelconque bénéfice secondaire, c'est vrai parfois, mais selon moi ce n'est pas généralisable.

    Je pense que l'humanité ne serait pas allée bien loin sans cette bienveillance désintéressée qui, malgré tout ce que l'on peut penser, existe ! Cela dit, je connais les théories sociologiques, psychanalytiques, etc. Qui stipulent que derrière la bienveillance en apparence désintéressée il y a un bénéfice personnel, certes, mais je persiste à penser que sans la singularité de l'autre, sans ses particularités (forcément uniques), nous ne pourrions ni aimer ni construire au delà de notre petit nombril.

    Selon moi nous sommes touchés par autre chose chez autrui, et la bienveillance existe au delà des bénéfices que l'on peut en tirer.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Ven 13 Avr - 11:33

    Si on pousse la réflexion, on peut dire que la bienveillance nous faisant du bien à nous, ça sera toujours intéressé quelque part.

    Mais dans le langage commun, quand on parle de bienveillance intéressée, on entend que la personne bienveillante attend un retour rapide et concret ou pécunier.

    Mais en fait la question n'est pas très importante : oui la bienveillance fait du bien aux autres et à soi, et c'est une raison suffisante pour la mettre en oeuvre.

    J'en ai encore l'exemple ce matin au boulot : Personnellement, je suis toujours prête à rendre service à mes collègues surtout s'ils sont dans l’embarras, ce qui peut facilement arriver quand on est face à un public pas toujours bienveillant. Pour moi la solidarité, c'est essentiel mais je n'attends pas spécialement de retour. Je le fais spontanément, ça serait contre-nature de ne pas aider quand je peux le faire.
    Mais en attendant, quand je suis moi aussi dans l'embarras, je sais que je peux compter sur les autres.
    Ce matin, une de mes collègues, qui cherche toujours à se défiler même quand elle voit que les autres sont dans la mouise s'y est retrouvée elle aussi. Elle a bien essayé de refiler le bébé mais ça n'a pas marché. Du coup elle s'est débrouillée toute seule.

    Est-ce que ma bienveillance envers mes collègues est intéressée ? Le fait que les relations sont toujours des échanges fait que la bienveillance alimente des échanges de qualité. Pour moi c'est pas intéressé, c'est juste normal.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Psycholive Ven 13 Avr - 15:39

    Et c'est tout à ton honneur Loba. Les 4 incommensurables 12696643
    Comme tu le disais d'autres n'ont pas ce réflexe, pour de multiples raisons. Il ne faut pas que la bienveillance et la solidarité soient perçues comme des valeurs de "compensation", c'est à dire qui attendent une contrepartie, malheureusement c'est fréquemment le cas. Il existe une bienveillance naturelle chez l'humain, cela a été montré par des études. Y a t-il toujours un besoin "caché" derrière cela ? Quand bien même la réponse serait positive, j'aurais tendance à dire :"Et alors ?"

    Dans la mesure où cela n'est ni pervers ni manipulatoire (à un degré néfaste), l'essentiel c'est que cela fasse du bien.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Elia Sam 14 Avr - 16:26

    Psycholive a écrit:
    Dans la mesure où cela n'est ni pervers ni manipulatoire (à un degré néfaste), l'essentiel c'est que cela fasse du bien.

    Voilà tout est là et en fait c'est simple Les 4 incommensurables 12696643
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Loba Dim 15 Avr - 10:55

    C'est tout à fait cela !
    Mais j'avoue que parfois, face à des personnes profondément et durablement malveillante, c'est pas facile de rester positif.

    Je travaille avec une personne comme ça, qui de plus fait partie de ma hiérarchie, avec qui j'ai vraiment du mal à garder ma bienveillance...
    Dans le passé, j'avais recueilli son fils qui était à la rue, un copain de mon fils, sans savoir que c'était le gamin d'une de mes collègues. J'ai gardé le gamin 2 mois, et je l'ai ensuite ramené chez sa mère, qui l'a remis dehors. Mais son passage chez moi a lancé une impulsion, il s'en est sorti peu de temps après.
    Depuis, sans le dire, je sais qu'elle m'en veut et qu'elle ne manque pas une occasion de me plomber, et pour elle n'hésite pas à démolir les personnes dont je m'occupe, et surtout s'ils sont au fond du trou (c'est plus facile)...
    Je suis convaincue qu'elle même ne s'en rend pas compte.

    J'essaie de l'éviter au maximum, mais c'est pas toujours possible. Et j'essaie aussi de ne pas cultiver de rancœur, de ne pas y penser, et de garder un esprit bienveillant même envers elle, car elle est plutôt à plaindre au bout du compte.
    Mais parfois c'est pas facile du tout ! Les 4 incommensurables 2883567598
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10952
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Norma Dim 15 Avr - 11:34

    Loba a écrit:
    J'essaie de l'éviter au maximum, mais c'est pas toujours possible. Et j'essaie aussi de ne pas cultiver de rancœur, de ne pas y penser, et de garder un esprit bienveillant même envers elle, car elle est plutôt à plaindre au bout du compte.
    Mais parfois c'est pas facile du tout ! Les 4 incommensurables 2883567598

    c'est la bonne méthode pour pas que ça nous touche, mais comme tu dis loba, pas toujours facile, j'essaie souvent de faire comme toi, mais pas toujours évident au quotidien


    _________________
    Les 4 incommensurables Marily10
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Elia Dim 15 Avr - 15:01

    Loba a écrit:.
    Je suis convaincue qu'elle même ne s'en rend pas compte.
    mais bien sûr que si !  

    sans le savoir  tu as été la mère  qu'elle n'a pas su être
    et ça c'est sûr elle  ne te le pardonnera pas
    même si son fils   lui explique  que non tu ne savais pas qui il était  

    ça la remet en question  et ça l'humain n'aime pas être remis en question

    alors son petit rôle de petite chef lui sert   pour   essayer d'évacuer son échec  
    je ne vois pas comment elle pourrait changer

    si tu avais su dès le départ que c'était son fils : qu'aurais-tu fait ?? scratch

    Contenu sponsorisé


    Les 4 incommensurables Empty Re: Les 4 incommensurables

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:48