Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 0:35

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» le post bonjour
par Loba Mer 27 Mar - 21:34

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 24 Mar - 19:40

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 24 Mar - 1:56

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+3
Happy67
Psycholive
Elia
7 participants

    Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Sam 10 Aoû - 13:23

    Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    je viens de tomber sur cette citation qui m'interpelle :


    Les gens n'auront pas de temps pour vous si vous êtes toujours en colère ou en train devous plaindre
    Stephen Hawking
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Sam 10 Aoû - 13:31

    il est m'est revenu aux oreilles que des voisins ( un couple ) avaient dit que j'avais souvent des problèmes de santé et que ça les dérangeait les gens qui sont souvent dans les ennuis ...

    ça m'a fait l'effet d'une gifle ..
    déjà l'hypocrisie d'aller le dire par derrière ... ensuite la dame , elle, elle passe son temps à parler de ses toubibs et douleurs le comble !

    et ensuite ça m'a fait réfléchir sur ça :

    doit -on cacher ses soucis pour ne pas déranger ?
    est-ce de l'égoïsme d'exiger des autres
    qu'ils répondent toujours : oui ça va ! à la question : Ça va ?


    je sais que vous allez me répondre qu'il faut trouver un juste milieu ...

    Savez-vous cacher vos soucis ?


    je repense à la discussion intéressante qu'on avait eu avec Dosette ..
    quand je rencontre des voisins il m'est difficile de supporter les blancs .. donc c'est vrai je cause
    pour ne rien dire et je parle de mes soucis ...

    du coup je vais prendre mes distances et surtout - s'il faut toujours faire bonne figure pour le confort des autres - je pense plus opter pour parler le minimum plutôt que de jouer la comédie ...
    pas mon genre Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  1533121302


    Que pensez-vous de tout ça !?


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Psycholive Sam 10 Aoû - 14:47

    Je pense que, déjà, il faut bien choisir les personnes auxquelles on confie ses soucis, ça c'est un premier point. Pourquoi ? Parce que ces personnes doivent être dégagées de toute propension à renvoyer le discours, de peur d'être elles-mêmes concernées par ces soucis. En d'autres termes ces personnes rejettent les plaintes parce que cela les renvoie (notamment) à leurs propres souffrances.
    C'est mon avis bien sûr.

    Il convient d'identifier les personnes avec lesquelles on ne pourra pas partager cela, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut mais aussi pour éviter de perdre son temps. Heureusement de nos jours il existe des professionnels, des associations, etc. Qui ne seront pas dans cette réception des choses, et là l'écoute sera prise en compte.

    Mais généralement pour qu'une réelle empathie et compassion existe, l'interlocuteur doit être très proche ou très compétent selon moi, car toute plainte reçue ainsi doit être intégrée comme une plainte, et pas comme une menace, ou une invitation à souffrir soi-même des mêmes maux !

    Elia, je pense que toi tu es une personne qui a besoin de se confier, peut-être plus fréquemment que la moyenne des gens, il est donc important que tu ne te culpabilises pas, et que tu te dises que c'est avant tout une question de choix des interlocuteurs, selon moi.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 0:07

    Analyse très juste ! les gens n'aiment pas être perturbés dans leur confort.

    bon je ne raconte pas ma vie non plus à tout le monde ! Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2045907830
    Oui je me confie assez facilement .. je sais c'est pas bien et pourtant j'ai déjà eu l'occasion d'apprendre que ce n'est pas bien ..

    mais se confier ne veut pas dire que se plaindre tout le temps et ne faire que ça !! ( sujet )

    je parle de me soucis mais pas que !! et puis pas à n'importe qui ... en fait je râle plus que je me plains Arrow

    ces voisins je les connais depuis 12 ans et on se rend des services -eux aussi se confient ( elle surtout : toujours plein de Rv médicaux à raconter
    c'est pour ça que cela m'a vraiment vexée car moi j'écoute et ne critique pas.

    je paie déjà ma psychologue pour vider mon sac.

    mais je vais être plus froide avec eux ça c'est sûr .. c'est une bonne leçon !

    sur les forums - surtout ici - où la psychologie nous intéresse
    c'est vrai je me livre un peu plus que d'autres .. mais les retours sont intéressants et il me semble que je suis aussi à l'écoute .

    les forums où on ne parle que de choses superficielles et où on fait des jeux nunuches
    je ne m'y attarde pas ..

    ici je trouve justement à la fois de la bienveillance et des sujets d'un niveau intéressant.

    L'être humain est complexe .. quand une personne demande si ça va
    si tu dis toujours : super !! / pas de problèmes/ j'ai des projets / de bonnes nouvelles
    j'ai remarqué que ça énervait aussi ..

    bref il faut dire ça va pas trop ( ça rassure si en face ça va pas )
    mais ne pas développer (pour pas déranger ) Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882

    scratch






    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Happy67 Dim 11 Aoû - 2:06

    Se plaindre soulage et évite de garder en soi un poids, un sentiment pénible. Je me plains par écrit et je suis le seul lecteur de mes états d'âme. Quand j'exprime une souffrance psychologique en public, ce n'est pas forcément pour provoquer une réaction. C'est comme quand je me fais mal en tombant, je laisse échapper un gémissement de douleur, je me relève et je continue mon chemin sans vérifier si quelqu'un m'a remarqué.
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Dim 11 Aoû - 11:46

    Elia a écrit:il est m'est revenu aux oreilles que  des voisins ( un couple ) avaient dit que j'avais   souvent des problèmes de santé   et que    ça les dérangeait   les gens  qui sont souvent dans les ennuis ...

    ça m'a fait l'effet d'une gifle  ..
    déjà l'hypocrisie   d'aller le dire par derrière  ... ensuite la dame  , elle, elle  passe son temps à parler de ses toubibs et douleurs   le comble !

    et ensuite    ça m'a  fait réfléchir   sur ça :

    doit -on  cacher ses soucis   pour ne pas déranger ?
    est-ce de l'égoïsme  d'exiger des autres  
    qu'ils répondent toujours  : oui ça va   ! à la question : Ça va ?


    je sais que vous allez me répondre   qu'il faut trouver un juste milieu  ...

    Savez-vous cacher vos soucis ?  


    je repense à la discussion intéressante  qu'on avait eu avec Dosette  ..
    quand je rencontre des voisins     il m'est difficile  de  supporter les blancs  .. donc c'est vrai je cause  
    pour ne rien dire   et   je parle de mes soucis  ...

    du coup   je vais prendre mes distances  et surtout  -  s'il faut toujours faire bonne figure   pour le confort des autres   -  je pense plus opter   pour  parler le minimum plutôt  que de jouer la comédie ...
    pas mon genre  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  1533121302


    Que pensez-vous de tout ça  !?



    Bonjour
    Drôle de mentalité! déjà en gros critiquer puisque par derrière, au lieu de soutenir!
    Mais surtout ne vous refermez pas sur vous même, parfois cela soulage de pouvoir parler de ses problèmes!
    Ce genre de personne, ne mérite pas à ce que vous vous arrêtiez à ses dires, mais demain, elle n'est pas à l'abri de la maladie, car malheureusement, elle touche tous le monde, ne regarde ni le sexe, ni l'age!
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Dim 11 Aoû - 11:47

    Happy67 a écrit:Se plaindre soulage et évite de garder en soi un poids, un sentiment pénible. Je me plains par écrit et je suis le seul lecteur de mes états d'âme. Quand j'exprime une souffrance psychologique en public, ce n'est pas forcément pour provoquer une réaction. C'est comme quand je me fais mal en tombant, je laisse échapper un gémissement de douleur, je me relève et je continue mon chemin sans vérifier si quelqu'un m'a remarqué.

    Voilà! tout est dit!
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Dim 11 Aoû - 11:51

    Elia a écrit:Analyse très juste  !   les gens  n'aiment pas être  perturbés dans leur confort.

    bon je ne raconte pas ma vie non plus à tout le monde  !  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2045907830
    Oui je me confie   assez facilement  .. je sais c'est pas bien et pourtant    j'ai déjà eu   l'occasion d'apprendre   que ce n'est pas bien  ..

    mais se confier   ne  veut pas dire que se plaindre  tout le temps  et ne faire que ça !!  ( sujet )  

    je parle   de me soucis   mais pas que !!  et puis pas à n'importe qui ... en fait je râle plus  que je me plains   Arrow

    ces voisins je les connais depuis 12 ans    et on se rend des services  -eux aussi se confient  ( elle surtout  :  toujours plein de Rv médicaux à raconter  
     c'est pour ça que cela m'a vraiment vexée    car moi j'écoute et ne critique pas.

    je paie déjà ma psychologue   pour vider mon sac.

     mais je vais être plus froide avec eux ça c'est sûr   .. c'est une bonne leçon  !  

    sur les forums    - surtout ici -  où la psychologie nous intéresse  
    c'est vrai je me livre  un peu plus que d'autres  ..  mais les retours   sont intéressants    et il me semble que  je suis aussi à l'écoute .

    les forums où on ne parle que de choses superficielles et où on fait des jeux nunuches
     je ne m'y attarde  pas  ..

    ici je trouve justement à la fois   de la bienveillance   et   des sujets d'un niveau intéressant.

    L'être humain est complexe  .. quand   une personne   demande si ça va  
    si tu dis toujours :   super  !!  /  pas de problèmes/   j'ai des projets / de bonnes nouvelles      
    j'ai remarqué que ça énervait aussi  ..

    bref  il faut dire   ça va pas trop   ( ça rassure  si en face ça va pas  )
    mais ne pas développer   (pour pas déranger )  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882

    scratch








    Elia, vous pouvez aussi le faire en MP, avec des personnes dans lesquelles vous avez vraiment confiance!
    Perso, j'ai la chance d'avoir une amie de 58 ans, une cousine à mon époux, nous papotons des heures au téléphone, nous voyons moins maintenant avec l'age, qu'avant, et je l'ai toujours eu dans els mauvais moments, lors de ma totale, elle travaillait encore, et venait grignoter tous les jours à la clinique pendant sa pause, pour me soutenir, elle a toujours été présente! et cela est rare! et surtout, jamais trahi!
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 13:05

    Happy67 a écrit:Se plaindre soulage et évite de garder en soi un poids, un sentiment pénible. Je me plains par écrit et je suis le seul lecteur de mes états d'âme. Quand j'exprime une souffrance psychologique en public, ce n'est pas forcément pour provoquer une réaction. C'est comme quand je me fais mal en tombant, je laisse échapper un gémissement de douleur, je me relève et je continue mon chemin sans vérifier si quelqu'un m'a remarqué.

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  12696643 Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  12696643

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2374681774 Happy merci pour ce témoignage où en effet TOUT est dit
    On attend pas des conseils ou des solutions c'est exactement ça
    un soupir avec des mots.

    D'où l'importance de l'écoute et une écoute sans jugement ni :
    " il faut que tu .. tu dois ... pourquoi tu ne .. "



    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 13:08

    Minouchette34 a écrit:
    Elia, vous pouvez aussi le faire en MP, avec des personnes dans lesquelles vous avez vraiment confiance!
    Perso, j'ai la chance d'avoir une amie de 58 ans, une cousine à mon époux,  nous papotons des heures au téléphone, nous voyons moins maintenant avec l'age, qu'avant, et je l'ai toujours eu dans els mauvais moments, lors de ma totale, elle travaillait encore, et venait grignoter tous les jours à la clinique pendant sa pause, pour me soutenir, elle a toujours été présente! et cela est rare! et surtout, jamais trahi!

    Merci pour ton témoignage euh on se tutoie non ??

    les vrais amis sont rares et donc précieux
    j'ai des amies 2 depuis plus de 40 ans .. et une depuis 12 ans
    avec qui on échange sur tout
    signe que je ne dois pas être non plus hyper chiante Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882

    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Dim 11 Aoû - 13:39

    Elia a écrit:
    Minouchette34 a écrit:
    Elia, vous pouvez aussi le faire en MP, avec des personnes dans lesquelles vous avez vraiment confiance!
    Perso, j'ai la chance d'avoir une amie de 58 ans, une cousine à mon époux,  nous papotons des heures au téléphone, nous voyons moins maintenant avec l'age, qu'avant, et je l'ai toujours eu dans els mauvais moments, lors de ma totale, elle travaillait encore, et venait grignoter tous les jours à la clinique pendant sa pause, pour me soutenir, elle a toujours été présente! et cela est rare! et surtout, jamais trahi!

    Merci pour ton témoignage     euh on se tutoie non ??  

    les vrais amis sont rares  et donc précieux
    j'ai des amies    2 depuis   plus de 40 ans  .. et une depuis 12 ans  
    avec qui on échange sur tout
    signe que je ne dois pas être non plus  hyper chiante  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882


    Elia, j'accepte le TU, mais n'arrive pas à tutoyer facilement!
    Mais de vraies amis, nous avons encore la chance d'en avoir, et vous les jugez aussi dans les mauvais moments!
    J'en avais une depuis le primaire, ensuite chacune mariée, nos conjoints sont devenus copains, pas de problème! Lors de sa 1er grossesse, elle voulait que mon époux et moi, soyons Parrain et Marraine! donc heureux, j'avais tricoté la layette, acheté des bricoles, et nous avions fait le cadeau de naissance, pris la chaine et médaille, mais à 15 mois toujours rien de fait, pas le temps d'après les dires! voilà que je rentre en urgence à la clinique pour ma totale, pas une visite de sa part, sur le mois que je suis restée hospitalisée! entre temps, une copine de la même équipe venait me voir régulièrement, et par elle j'ai appris que la petite avait été baptisée pendant mon hospitalisation, et que sa soeur était la marraine, (alors que dès l'annonce je lui avais dit, tu as tas soeur et ton beauf, mais elles ne se parlaient pas, depuis longtemps) ! je ne lui ai pas reproché d'avoir mis sa soeur, heureuse qu'elles aient fait l'accord, mais surtout de ne pas être venue me voir lorsque le moral était à zéro, et de ne pas m'avoir annoncé son changement de décision! autant dire, qu'il y a eu éloignement! sa version "ma mère rouspétait que la petite ne soit pas baptisée, donc la marraine c'est toi, mais c'est ma soeur qui l'a tenus pour toi"
    et pendant longtemps, lorsque nous la voyons, ou la rencontrions, elle me disait "ta filleule aimerait bien vous rencontrer", je l'ai mal pris! la petite a maintenant 48 ans, et je dois avouer que je ne la connais pas!
    Lorsque ma copine a eu son époux malade et que nous l'avons su , nous sommes allés le voir, il est parti à 38 ans! sommes allés aux obsèques, mais les ponts maintenant sont rompus, si je la rencontre avec une copine, c'est bonjour, mais plus rien, et pourtant j'en avais souffert!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Psycholive Dim 11 Aoû - 15:02

    Nous prêtons souvent à des personnes que nous estimons comme pouvant être des "amies" des intentions et des sentiments qu'elles n'ont pas toujours. Ainsi, quand nous attendrions de leur part qu'elles réagissent, qu'elles renvoient quelque chose afin de lier l'amitié, c'est décevant ! Parce que je pense que nos attentes sont souvent en décalage avec celles des ces personnes.

    Et puis il faut aussi compter sur le fait que certaines personnes sont "ambivalentes", et même si elles semblent nous donner l'impression qu'elles vont être nos amies en réalité ce n'est qu'une impression, et ce n'est pas vraiment partagé. L'amitié, la vraie, est rare. Et c'est justement quand on se rend compte que nos plaintes et nos échanges sont vraiment pris en considération que l'amitié devient une réalité, et plus un fantasme. Il suffit que l'autre soit dans le projection (:"Tu es ceci, tu es cela...) pour que le lien devienne névrotique. Pour moi, être vraiment amis c'est avoir dépassé certaines choses et surtout avoir reconnu l'autre comme étant différent, et en accepter les enjeux.

    Quelqu'un peut se servir d'autrui pour tisser quelque chose mais ce n'est pas de l'amitié, c'est un "plan", pour obtenir quelque chose d'ordre conscient ou inconscient.

    Moi je n'ai pratiquement pas d'ami, mais je préférerais n'en avoir qu'un(e) seul(e) et partager des sentiments authentiques qu'un cercle de connaissances qui en réalité ne recherche pas vraiment cela.
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Dim 11 Aoû - 18:33

    De vraies amies, il y en n'a, perso j'en n'ai deux depuis toujours je peux dire! celle qui m'a déçu, depuis le CP nous étions toujours ensembles, nous disions que nous étions soeurs , jusqu'à mon opération, et là je suis tombée de haut, ne m'attendant vraiment pas à ce comportement! au départ je pensais qu'elle avait du chagrin d'avoir appris mon problème, mais non! la suite l'a bien prouvé! mais bon, malheureusement la roue a tourné, nous nous voyons parfois dans les magasins, un bonjour sans plus!
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Loba Dim 11 Aoû - 21:52

    Il y a une grosse différence entre se plaindre (connotation péjorative, on sous entend toujours que c'est trop) et partager ses soucis pour qu'ils soient moins lourds à porter, ou pour avoir des suggestions. 

    Il faut faire attention lorsqu'on utilise les soucis pour échanger avec les personnes avec qui on ne sait pas trop quoi dire, ce ne sont pas les bonnes personnes en général, car elles ne sont pas dans l'écoute (la situation ne s'y prête pas). C'est vrai que ça vient spontanément de parler de ses soucis car c'est en général ce qui nous préoccupe le plus, mais ils faut en parler aux bonnes personnes. Madame Michu qu'on croise sur le trottoir en allant au marché, c'est rarement la bonne personne.

    Mais quand on a une vraie écoute, il y a aussi des pièges. Il faut faire attention à la raison pour laquelle on parle de ses soucis, et s'assurer que la personne peut vraiment porter cette charge.
    Il m'arrive parfois de parler de mes préoccupations et d'avoir des réponses que je trouve énervantes du style : tu n'as qu'à faire ci, ou ça...
    En général, ça tombe souvent à coté car les gens ne connaissent pas la globalité de l'histoire. 
    Je me suis rendue compte qu'il était parfois utile de rectifier en disant qu'on n'en parle pas pour que l'interlocuteur nous trouve une solution, mais juste parce que ça fait du bien d'en parler. En général je vois mon interlocuteur se rassurer, et ça remets les choses en place.

    Je trouve en général que parler de ses soucis, c'est délicat, et il ne faut pas le faire à la légère. Mais il faut le faire, c'est important, pour ne pas tourner en rond.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Psycholive Dim 11 Aoû - 22:36

    Oui Loba, c'est assez classique les personnes qui ont tendance à vouloir conseiller, et généralement ce n'est pas vraiment ce que recherche celle ou celui qui veut partager ses soucis. Elle ou il veut d'abord une écoute, ce qui est primordial, ensuite elle ou il peut solliciter un avis, mais à condition que la personne qui écoute le demande ! Ce qui peut agacer c'est le fait d'imposer un conseil, pas forcément de le produire, si la demande est formulée.

    La personne qui écoute peut simplement demander : est-ce que tu souhaites avoir un conseil de ma part ? Ou juste mon écoute ? J'ai remarqué que quand j'écoutais attentivement les personnes qui se confiaient à moi elles finissaient souvent par me solliciter pour avoir un avis, mais cet avis je l'ai laissé venir, je ne les pas imposé. L'art de l'écoute c'est selon moi le fait de faire sentir à l'autre que l'on est attentif à ses propos, sans chercher à orienter la discussion vers le rapport : consultant-conseiller. Les choses se font naturellement je crois.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 23:37

    Minouchette34 a écrit: les ponts maintenant sont rompus, si je la rencontre avec une copine, c'est bonjour, mais plus rien, et pourtant j'en avais souffert!

    je crois que plus une relation a été forte plus une trahison est mal vécue .. en effet faut mieux pas se revoir Mad .
    il y aura toujours ÇA entre vous ...

    il faut mieux chercher de nouvelles amitiés et se dire qu'on sera plus prudents ...
    la vie est faite aussi de rencontres et puis de séparations .. il faut tourner la page . Rien n'est immuable ; vivre bien les bons moments mais ne pas chercher à maintenir les choses à l'identique

    et puis on change ..tous
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 23:39

    Psycholive a écrit:
    Quelqu'un peut se servir d'autrui pour tisser quelque chose mais ce n'est pas de l'amitié, c'est un "plan", pour obtenir quelque chose d'ordre conscient ou inconscient.

    ah ça des comme ça on en connaît tous .. Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  1533121302
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Dim 11 Aoû - 23:55

    Loba a écrit:
    Je me suis rendue compte qu'il était parfois utile de rectifier en disant qu'on n'en parle pas pour que l'interlocuteur nous trouve une solution, mais juste parce que ça fait du bien d'en parler. En général je vois mon interlocuteur se rassurer, et ça remets les choses en place.
    C'est une bonne démarche  ..

    je me souviens du livre  "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus " où l'auteur  mettait en évidence la différence entre les 2 sexes :

    les femmes parlent pour être écoutées   et les copines en général écoutent  

    c'est une façon de créer du lien .   On se raconte mais   on n'attend pas de solution de la part  de sa copine quand on est une femme ..

    =)  une femme qui raconte à un homme   ses soucis,  l'homme  se croit obligé  - après avoir écouté - de donner des conseils , d'essayer de trouver une solution.
    Ce côté   atavique  du " je protège je contrôle ..etc.."
    ce n'est pas ce qui est recherché   Mad   Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  1533121302

    c'est pour ça que dans les couples il y a souvent des disputes  !
    EX :  la femme raconte un problème  au boulot  - juste raconte !

    le mari se croit obligé de conseiller  ( chose qu'il fait mal puisqu'il ne vit pas ce problème  )   Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882
      la femme  lui dit :
    mais nooon ça va pas parce que ../    oui mais  ce n'est pas possible parce que ....

    le mec  - se sent mis de côté -pas reconnu dans son rôle   de protecteur ..et hop ça dégénère..

    Pour lui juste écouter sa femme  raconter   ça ne l'intéresse pas   puisqu'il n'a pas  de rôle  à jouer   ( enfin c'est ce qu'il croit !)  

    =)un homme lui raconte moins ses soucis   ..  il se tait .. rentre dans sa coquille et n'en ressort et en parle  que s'il a trouvé une solution   Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2646847882

    toujours cette atavisme de mâle  :
    ne pas montrer ses faiblesses  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  1533121302  ne montrer que ses  capacités à régler un problème

    dommage   les mecs !!!.. vous ne savez pas  ce que vous perdez à exprimer vos soucis,  auprès d'une oreille attentive et bienveillante.

    donc Olive si tu écris ça Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  12696643

    Psycholive a écrit: L'art de l'écoute c'est selon moi le fait de faire sentir à l'autre que l'on est attentif à ses propos, sans chercher à orienter la discussion vers le rapport : consultant-conseiller. Les choses se font naturellement je crois.

    C'est que tu es un homme sensible et fait pour être -non seulement un bon psychologue - mais aussi un super ami et un super conjoint !








    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5979
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Loba Lun 12 Aoû - 0:31

    Tu as raison, c'est souvent les hommes qui cherchent à proposer une solution avant même qu'on ait fini de raconter l'histoire. Les hommes pensent souvent que si on raconte, c'est pour leur demander LA solution. C'est aussi leur besoin d 'être dans le "faire", à cause de la pression de la société. En fait je les plains, ça doit être sacrément galère !

    Le conseil, c'est pas quelque chose d'aussi simple que ce qu'on croit . Je suis conseillère dans mon boulot, c'est donc mon taf de donner des conseils. Mais ça ne veut pas dire à n'importe qui, n'importe quand et surtout jamais avant d'avoir vraiment investi l'écoute.

    Pour moi, les conseils qui ne sont pas demandés, il ne faut jamais les donner avant de demander l'autorisation. Et parler de ses problèmes, ce n'est pas une autorisation...
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Minouchette34 Lun 12 Aoû - 9:29

    Elia a écrit:
    Minouchette34 a écrit: les ponts maintenant sont rompus, si je la rencontre avec une copine, c'est bonjour, mais plus rien, et pourtant j'en avais souffert!

    je crois    que plus une relation a été forte   plus une trahison   est mal vécue .. en effet   faut mieux pas se revoir   Mad .
    il y aura toujours ÇA entre vous ...

    il faut mieux chercher de nouvelles amitiés   et se dire qu'on sera plus prudents  ...
    la vie est faite aussi de rencontres   et puis de séparations  .. il faut tourner la page  . Rien n'est immuable ; vivre bien les bons moments  mais ne pas chercher à maintenir les choses   à l'identique

    et puis on change   ..tous  

    Perso, avec nos familles, les amis ou copains, nous ne cherchons pas à agrandir le cercle, d'autant que jeunes, nous aimions sortir, avec l'age, nous préférons un peu de calme!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9208
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Psycholive Lun 12 Aoû - 11:47

    Merci Elia, tu vas me faire rougir... Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  3341802085 Wink
    Je te remercie en tous cas, c'est vraiment gentil.

    Bien sûr on ne peut généraliser, mais il est vrai que les hommes ont toujours connu plus de difficultés que les femmes à exprimer leurs soucis, à se confier ainsi, à "étaler" (n'y voyez rien de péjoratif) leurs déboires, sentimentaux surtout ! Mais je pense que c'est en train de changer, sans doute parce que l'homme change. Le concept de virilité qui a beaucoup "modelé" la gent masculine jusqu'au XXe siècle est en train de prendre du plomb dans l'aile ! Non pas que les hommes se sentent moins hommes, mais peut-être qu'ils intègrent le fait qu'il n'y a rien de déshonorant ou de "castrateur" (symboliquement parlant) à avouer ses "faiblesses"...

    L'homme s'est longtemps enfermé dans ce modèle "viril" et, entre nous soit-dit, ridicule ! Pour moi en tous cas. Il y a le contexte éducatif aussi, le contexte familial et social. Les petits garçons n'étaient pas éduqués de la même manière que les petites filles, inconsciemment les enjeux à acquérir n'étaient pas les mêmes. Cela rappelle un peu la théorie du genre, on a beaucoup critiqué cette théorie, pourtant elle est loin de n'avoir formulé que des inepties, loin s'en faut !

    Encore une fois Carl Jung avait compris cela quand il a émit son principe de l'anima et de l'animus, deux principes représentants le féminin et le masculin intra psychique, qui peuvent être mouvants, se positionner selon les influences...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Elia Lun 12 Aoû - 12:22

    Oui Minouchette   on veut pluss de calme et on sait aussi  ..on l'a appris  ! que les relations  humaines   sont difficiles  on a moins de patience  pour gérer des    " Tu m'as dit .. et je t'ai dit  .. alors tu as dit  ..etc..  "


    en fait Olive  tu es une super  meuf !!  Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  439485811   Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  12696643

    je n'ai pas rencontré bcp d'hommes qui  méritent   ce compliment !!

    un mec qui pleure (  par sensibilité , émotion )  a toujours fait craquer les femmes

    Loba : parfait ce que tu dis   .. tu résumes   tout   - la synthèse est parfaite

    Loba a écrit:
    Pour moi, les conseils qui ne sont pas demandés, il ne faut jamais les donner avant de demander l'autorisation. Et parler de ses problèmes, ce n'est pas une autorisation...
    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Happy67 Lun 12 Aoû - 13:19

    Elia a écrit:un mec qui pleure (par sensibilité , émotion) a toujours fait craquer les femmes

    Je le confirme. La dernière fois que j'ai pleuré, la demoiselle a craqué et m'a quitté.
    Je me souviens avoir pleuré en regardant le film ''GHOST''. Je m'étais arraché un poil de nez sans m'en rendre compte. Je suis très sensible. En particulier des narines.

    avatar
    Invité
    Invité


    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Invité Lun 12 Aoû - 14:02

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2045907830 Merci de nous faire rire ! chaque jour !!!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10753
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Happy67 Lun 12 Aoû - 15:09

    colombine a écrit:Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  2045907830   Merci de nous faire rire ! chaque jour !!!

    Je fais aussi rire la nuit. En particulier la demoiselle qui me regarde chercher, sous la couverture, le popotin en l'air, la pilule bleue qui m'a glissée des mains.

    Contenu sponsorisé


    Se plaindre  ..un peu, beaucoup   ou jamais ?  Empty Re: Se plaindre ..un peu, beaucoup ou jamais ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:13