Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

+16
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Elia
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
20 participants

    La solitude

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mar 12 Sep - 23:36

    J'ai vécu un peu la même chose à une certaine époque. L'impression désagréable que mes proches n'étaient pas là pour moi, c'était une solitude particulièrement pénible. Certes cette solitude je me l'étais en grande partie créée, imposée, parce que j'avais d'autres options. Mais ma personnalité m'avait enfermé dans ma propre tête ! Pourtant je vivais chez mes parents, je voyais mes soeurs et mon frère régulièrement, mais j'étais incompris ! Et quand on est incompris le sentiment de solitude peut être réel, sans situation d'isolement physique.

    Aujourd'hui je ne ressens presque plus la solitude, le résultat d'un travail d'introspection assez profond qui m'a fait prendre conscience que la solitude que je connaissais avant était "construite", pas réelle, mais ressentie. En d'autres termes elle était psychologique. Et surtout, en m'intéressant au thème de la conscience j'ai pu réfléchir sur le fait que nous avons tous une conscience différente des choses et des situations, dont la solitude.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Mer 13 Sep - 0:14

    Loba a écrit:Je crois qu'il vaut mieux être physiquement toute seule car au moins on fait ce qu'on veut, on n'a pas de compte à rendre, et on n'a pas ce décalage de sentiments par rapport à la situation, qui accentue la tristesse.
    tout à fait

    libre mais seul .. seul mais LIBRE
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Mer 13 Sep - 8:43

    Psycholive a écrit:J'ai vécu un peu la même chose à une certaine époque. L'impression désagréable que mes proches n'étaient pas là pour moi, c'était une solitude particulièrement pénible. Certes cette solitude je me l'étais en grande partie créée, imposée, parce que j'avais d'autres options. Mais ma personnalité m'avait enfermé dans ma propre tête ! Pourtant je vivais chez mes parents, je voyais mes soeurs et mon frère régulièrement, mais j'étais incompris ! Et quand on est incompris le sentiment de solitude peut être réel, sans situation d'isolement physique.

    Aujourd'hui je ne ressens presque plus la solitude, le résultat d'un travail d'introspection assez profond qui m'a fait prendre conscience que la solitude que je connaissais avant était "construite", pas réelle, mais ressentie. En d'autres termes elle était psychologique. Et surtout, en m'intéressant au thème de la conscience j'ai pu réfléchir sur le fait que nous avons tous une conscience différente des choses et des situations, dont la solitude.

    Je t'ai lu et j'ai les larmes aux yeux...
    Tu mets des mots sur une chose que j'ai vécue jusqu'à ce que je parte de chez mes parents.
    On vivait tous les trois dans une grande barre HLM avec des voisins hyper bruyants, le pack de mecs en bas avec le combo mobylettes et musique à fond, et aussi de la famille, elle aussi vivant dans ce quartier. Et on les voyait souvent, c'était pour moi une torture...
    Je ne fais pas partie de leur clan, ils m'ont toujours bien dit que je n'étais pas comme eux et heureusement ue ma mère était là mais dès qu'elle s'éloignait j'avais en moins un gouffre qui s'ouvrait. J'ai vécu de si longues heures de solitude. C'était horrible.

    Alors qu'aujourd'hui, je suis entourée d'une poignée de gens bienveillants et la solitude est devenue un refuge, quelque chose que je choisis, que je vis en totale liberté.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mer 13 Sep - 9:39

    Loba a écrit:Le sentiment de solitude qu'on peut avoir même en ayant des personnes autour de soi (qui correspond sans doute plus à une difficulté de communication), c'est très difficile. Et ça l'est d'autant plus qu'on ne devrait pas la ressentir car justement, on n'est pas tout seul...

    Quand j'ai fait mon malaise dans le train, il était plein à craquer. ça n'e m'est venu à aucun moment de demander de l'aide, de dire que j'allais mal. Pourtant, jai senti le malaise arriver. Je sais dorénavant que le jour où je serai à la rue, je me laisserai mourir...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Mer 13 Sep - 9:54

    C'est vrai que le fait d'avoir connu cette solitude psychologique fait qu'on a tendance à ne jamais penser à faire appel aux autres ! A mon avis, c'est une sorte d'autoconditionnement spontané.
    J'en ai pris conscience il y a quelques années, mais je pense que j'ai pu accéder à cette prise de conscience parce que j'ai connu cette solitude étant adulte, pas étant enfant, et elle est peut-être moins ancrées en moi.

    Je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose de ne pas être capable de faire appel aux autres, et j'ai fait ce que j'ai pu pour changer ça. D'autant plus que j'étais toujours là pour plein de gens qui se servaient allègrement.

    Aujourd'hui encore, je me débrouille toujours toute seule, et demander un service ne m'est pas naturel. Mais parfois je me force, et je ne le regrette pas !
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Mer 13 Sep - 9:56

    Je vois ce que vous voulez dire...

    Est-ce que cette difficulté de demander conseil ou de l'aide vient de l'enfance ?
    Je n'ai jamais pu me tourner vers mon père, alors je faisais les choses mo-même, je me rassurais moi-même, etc...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mer 13 Sep - 15:17

    Et c'est à mon tour de te confier que ton témoignage m'a beaucoup ému Dosette !

    Je suis ravi de savoir qu'à présent tu ressens mieux les présences bienveillantes autour de toi... La solitude - Page 4 3495331942
    C'est une bonne chose que la solitude devienne un choix, je crois que c'est une bien étrange chose que la solitude, après l'avoir douloureusement ressentie, éprouvée, nous la recherchons parfois, peut-être parce qu'elle nous rappelle des moments où nous devions aussi nous réfugier en nous pour trouver des solutions ? Je ne pense pas qu'elle ne soit qu'une "séquelle", il y a autre chose.

    Un livre sur la solitude comme moyen de se trouver à été écrit par un psychologue, je pense que le commanderai bientôt, il m'a l'air intéressant. Je vous donnerai les infos bientôt, il faut que je regarde sur la page où je l'ai vu.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Mer 13 Sep - 15:22

    Psycholive a écrit:Et c'est à mon tour de te confier que ton témoignage m'a beaucoup ému Dosette !

    Je suis ravi de savoir qu'à présent tu ressens mieux les présences bienveillantes autour de toi... La solitude - Page 4 3495331942
    C'est une bonne chose que la solitude devienne un choix, je crois que c'est une bien étrange chose que la solitude, après l'avoir douloureusement ressentie, éprouvée, nous la recherchons parfois, peut-être parce qu'elle nous rappelle des moments où nous devions aussi nous réfugier en nous pour trouver des solutions ? Je ne pense pas qu'elle ne soit qu'une "séquelle", il y a autre chose.

    Un livre sur la solitude comme moyen de se trouver à été écrit par un psychologue, je pense que le commanderai bientôt, il m'a l'air intéressant. Je vous donnerai les infos bientôt, il faut que je regarde sur la page où je l'ai vu.

    Ah cher Tonton Olive, je serais très intéressée par ce livre !
    C'est pas idiot ce que tu dis, je l'ai souvent vécu comme une torture cette solitude que je vivais intérieurement car finalement j'avais du monde toujours autours de moi mais j'appréciais d'être physiquement seule car c'était les moments où je pouvais être moi...
    Et aujourd'hui que je suis bien entourée, la solitude physique est un apaisement car je sais en moi que je ne suis pas seule.

    Oh la la je ne sais comment expliquer : avant j'avais pleins de gens autours de moi et je me sentais seule au monde et aujourd'hui j'ai qu'une poignée de gens près de moi mais je suis la plus heureuse. Et la solitude, dans le sens, me retrouver seule à la maison est toujours un moment d'apaisement total.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mer 13 Sep - 15:44

    Voilà je l'ai retrouvé :

    La solitude initiatique d'Alain Delourme, aux éditions "Accarias-L'originel" (2016)

    Oui, cette solitude où l'on peut se retrouver dans des moments où l'on a besoin de faire le point, de réfléchir, d'être simplement en compagnie de ses ressentis, de quelque chose qui nous est intime... Tout en appréciant la compagnie de celles et ceux que l'on aime.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Jeu 14 Sep - 0:01

    Dosette a écrit: Tonton Olive,

    La solitude - Page 4 2045907830 ah ah et moi c'est mamie Elia ( vu mon âge ?) La solitude - Page 4 2088213232
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Jeu 14 Sep - 9:16

    Psycholive a écrit:Voilà je l'ai retrouvé :

    La solitude initiatique d'Alain Delourme, aux éditions "Accarias-L'originel" (2016)

    Oui, cette solitude où l'on peut se retrouver dans des moments où l'on a besoin de faire le point, de réfléchir, d'être simplement en compagnie de ses ressentis, de quelque chose qui nous est intime... Tout en appréciant la compagnie de celles et ceux que l'on aime.

    Depuis que je vous connais, ma liste de livre à livre s'est drôlement étoffée ! Merci Tonton La solitude - Page 4 1812450056
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Jeu 14 Sep - 9:17

    Elia a écrit:
    Dosette a écrit: Tonton Olive,

    La solitude - Page 4 2045907830     ah ah et moi c'est mamie Elia  ( vu mon âge  ?) La solitude - Page 4 2088213232

    Una abuela con quien hablar espanol, mi sueno La solitude - Page 4 3495331942
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Jeu 14 Sep - 19:09

    Oh tu sais Dosette moi j'en lis dix en même temps !
    C'est mon rythme.
    La solitude - Page 4 2045907830 Après, il faut suivre hein...
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Dosette Ven 15 Sep - 14:11

    Psycholive a écrit:Oh tu sais Dosette moi j'en lis dix en même temps !
    C'est mon rythme.
    La solitude - Page 4 2045907830 Après, il faut suivre hein...

    J'ai tendance aussi à lire plusieurs en même temps mais parfois je me mélange les pinceaux...

    J'adore prendre un petit livre et le lire en voiture d'une traite, c'est mon plaisir !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 15 Sep - 14:18

    Dosette a écrit:J'adore prendre un petit livre et le lire en voiture d'une traite, c'est mon plaisir !

    Lire ou conduire, il faut choisir ! Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Dim 17 Sep - 21:35

    La solitude - Page 4 12696643

    alors Happy ça va ?? tu es où ??
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Ven 29 Sep - 23:23

    Happy67 a écrit: Décembre dernier

    Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.

     Je n'aime pas Noël  - ni Nouvel an  - je ne fais rien  - pas d'enfants ni petits enfants  
    et tout ça  ( Noël les fêtes   ça me gonfle )

    alors  ce Noël prochain  on se tiendra compagnie   Happy si tu veux


    Tu vois les choses toujours comme ça ou tu as évolué  happy ?


    Dernière édition par Elia le Ven 29 Sep - 23:28, édité 2 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 29 Sep - 23:26

    Elia a écrit:
    Happy67 a écrit:Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.

     Je n'aime pas NOël  je ne fais rien  - pas d'enfants ni petits enfants  
    et ce Noël prochain  on se tiendra compagnie   Happy si tu veux  

    Bah oui, alors ! Mais je ne jouerai plus le rôle du Père Noël. La dernière fois, je suis resté coincé dans le cheminée...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Ven 29 Sep - 23:28


    Tu vois les choses toujours comme l'an passé ou tu as évolué sur le sujet happy ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 29 Sep - 23:30

    Ce soir, à mon cours de modern-jazz, l'ambiance a été sympa comme d'habitude. J'ai entendu les élèves rire. Je ne dirais pas que j'étais heureux d'être là mais ce que je ressentais s'en rapprochait...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Sam 30 Sep - 0:00

    alors c'est super et on partage ça avec toi
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Sam 30 Sep - 0:21

    Elia a écrit:alors  c'est super et on partage  ça avec toi

    Pour dire que c'est elle qui commande, notre prof Jenny a dit : ''Ici, on n'est pas en démocratie mais en Jennycratie !'' La solitude - Page 4 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Sam 30 Sep - 0:32

    La solitude - Page 4 12696643 pas bête du tout .. je garde en tête le truc !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Elia Jeu 5 Oct - 0:47

    La solitude - Page 4 11098010
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Jeu 5 Oct - 15:30

    La solitude - Page 4 2045907830 La solitude - Page 4 12696643
    En plus c'est vachement pertinent comme boutade ! Cela nous montre bien comment les personnes échangent sur Facebook ce qu'elles sont incapables d'échanger avec des personnes "réelles".

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 4 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:50