Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Happy67
Hilda
Cassandra
Norma
Psycholive
9 participants

    Freud et la fraise

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Freud et la fraise

    Message par Psycholive Mar 15 Mar - 17:00

    Je ne savais pas si je devais publier mon sujet ici ou dans la rubrique humour, car c'est assez amusant quand même... Wink

    Vous savez peut-être (ou pas ?) qu'Anna Freud, la fille de qui vous savez, est elle aussi devenue psychanalyste, reprenant en grande partie les "travaux" de son père. L'histoire qui va suivre est vraie (ou supposée vraie), elle était censée venir étayer la théorie de Freud sur les rêves, mais en fait ce fut un grand fiasco !

    Sigmund Freud, persuadé que le rêve était l'expression d'un désir refoulé, soutenait que si ce désir était effectivement refoulé il devait se manifester au travers du rêve, sous une forme plus ou moins codée. Un jour, alors que sa fille était petite, il remarqua qu'elle avait envie de manger des fraises, sur ce, il décida de ne pas lui en donner (en plus il était un peu sadique quand même !) afin de vérifier sa théorie. Peu de temps après Anna rêva de fraises ! Et son père en déduisit que c'était la preuve que le rêve vient bel et bien exprimer un désir refoulé... Freud et la fraise 3735342974

    Le seul problème c'est que cela ne tient pas du tout la route ! Et depuis les psys se sont rendus compte que c'était une manière un peu facile de défendre une théorie bancale...
    Wink Parce qu'en fait Anna n'avait pas plus envie de fraises que d'oranges ou de bonbons, mais pour son père c'était vraiment une occasion en or de démontrer sa théorie, un peu mise à mal depuis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Invité Mar 15 Mar - 17:08

    Amusant ! Freud et la fraise 2045907830
    Et ça confirme une des grandes obsessions de Freud : Il voulait TOUJOURS avoir raison !!!!! Quittes à user de moyens très douteux comme tu viens de le raconter.
    Jung et surtout Lacan étaient des obsédés par l'appât du gain, d'amasser encore plus d'argent . C'est pour ça que j'aime ta signature ! Wink
    J'ai vu récemment une "interview" de Lacan.........C'est terrifiant tant son discours est incohérent ! Freud et la fraise 3486621668
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mar 15 Mar - 17:31

    il aurait pas fallu se faire soigner par lui à cette époque, on serait encore plus brindzinque


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Invité Mar 15 Mar - 17:37

    Norma a écrit:il aurait pas fallu se faire soigner par lui à cette époque, on serait encore plus brindzinque

    Tu sais, beaucoup de psychanalystes sont des escrocs avant tout !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mar 15 Mar - 17:41

    y en a des bons, faut juste tomber dessus


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Invité Mar 15 Mar - 17:43

    Norma a écrit:y en a des bons, faut juste tomber dessus
    C'est une manière de voir !
    Moi, je parle des psychanalystes, qui souvent sont sévèrement allumés !
    Les psychologues, c'est différent !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mar 15 Mar - 17:44

    jamais consulté de psychiatre, seulement psychothérapeute, or de question que j'aille me faire soigner à coup de cachetons


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Invité Mar 15 Mar - 17:50

    Norma a écrit:jamais consulté de psychiatre, seulement psychothérapeute, or de question que j'aille me faire soigner à coup de cachetons

    La, je te donne raison à 100 % ! Les Médecins-Psychiatre dégainent leurs carnet d'ordonnances pour un rien.........Et on finit en légume si on les suis aveuglément !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Mar 15 Mar - 22:30

    Dans l'histoire que je vous ai racontée, il est clair que Freud a pris ses désirs pour des réalités, comme ce fut le cas dans bien des situations. La psychanalyse a pris en France, et ses idées ont marché. Le problème (comme dit Tobie Nathan, ethnopsychiatre et professeur de psychologie) c'est que la France pense comme la psychanalyse ! Cette discipline s'est incrustée dans la culture collective nationale, et des psys comme Lacan n'y sont pas étrangers non plus !

    Quand Jacques Lacan est arrivé sur le "marché" de la psy, il a crée une sorte d'école un peu spéciale basée sur des pirouettes langagières, à mes yeux en tous cas, et la confusion a été telle et le talent de Lacan pour l'entourloupe si marqué, que la psychanalyse s'est perpétuée comme une sorte de doxa, surtout dans les années 60-70. Cela correspondait bien à l'air du temps...
    Mais si vous cherchez des éléments scientifiques sérieux pour étayer toutes ces méthodes, vous n'en trouverez pas ! Des quantités de psys, de chercheurs, se sont penchés sur la question, et en ont conclu que le seul intérêt de la psychanalyse c'était son potentiel effet placebo !
    Freud et la fraise 3735342974
    Pour moi seule la psychologie expérimentale et les études en neuropsychologie sont à prendre au sérieux, pas forcément pour soigner, mais pour rester dans une certaine rigueur, éviter de partir dans des méthodologies dont on sait qu'elles sont surtout mystifié la société pensante.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Cassandra Mer 16 Mar - 0:07

    Encore une histoire qui confirme l'incompétence de sigi. Freud et la fraise 12696643
    avatar
    Invité
    Invité


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Invité Mer 16 Mar - 13:48

    Psycholive a écrit:Dans l'histoire que je vous ai racontée, il est clair que Freud a pris ses désirs pour des réalités, comme ce fut le cas dans bien des situations. La psychanalyse a pris en France, et ses idées ont marché. Le problème (comme dit Tobie Nathan, ethnopsychiatre et professeur de psychologie) c'est que la France pense comme la psychanalyse ! Cette discipline s'est incrustée dans la culture collective nationale, et des psys comme Lacan n'y sont pas étrangers non plus !

    Quand Jacques Lacan est arrivé sur le "marché" de la psy, il a crée une sorte d'école un peu spéciale basée sur des pirouettes langagières, à mes yeux en tous cas, et la confusion a été telle et le talent de Lacan pour l'entourloupe si marqué, que la psychanalyse s'est perpétuée comme une sorte de doxa, surtout dans les années 60-70. Cela correspondait bien à l'air du temps...
    Mais si vous cherchez des éléments scientifiques sérieux pour étayer toutes ces méthodes, vous n'en trouverez pas ! Des quantités de psys, de chercheurs, se sont penchés sur la question, et en ont conclu que le seul intérêt de la psychanalyse c'était son potentiel effet placebo !
    Freud et la fraise 3735342974
    Pour moi seule la psychologie expérimentale et les études en neuropsychologie sont à prendre au sérieux, pas forcément pour soigner, mais pour rester dans une certaine rigueur, éviter de partir dans des méthodologies dont on sait qu'elles sont surtout mystifié la société pensante.

    Comme tu le dit, la psychanalyse est vraiment prise au sérieux en France ! Même en Belgique, c'est marginal !
    Des gens comme Marie Bonaparte ou Françoise Dolto ont aussi déraillé un peu !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Dim 13 Sep - 23:02

    Toutefois, je souhaitais revenir sur ce sujet et émettre un bémol.

    La psychanalyse n'a pas émis que des bêtises, loin s'en faut, et en matière de rêve on ne peut pas dire qu'elle ne représente pas une hypothèse intéressante. En effet, dans les rêves il existe effectivement des désirs refoulés, ou plutôt des désirs qui s'expriment ainsi, parce que la conscience ne peut le faire. Ce que je ne peux intégrer consciemment je peux le faire dans mes rêves, et c'est ainsi que je peux "vivre" certaines situations dans une dimension onirique sans la matérialiser.

    Un exemple : si je souhaite réaliser quelque chose mais que cela m'est impossible dans la réalité, je peux en rêver et ainsi "montrer" en images et en ressentis ce qui ne pouvait se faire par d'autres moyens. J'ai été un peu excessif dans mes jugements concernant la psychanalyse, disons que si l'on ne retient que ce qui peut être vraiment utile dans cette discipline il y a de quoi faire !
    Mais une psychanalyse radicale appliquée de façon aveugle n'est pour moi qu'un égarement.

    Avoir une folle envie de fraise et en rêver n'est au fond pas si absurde que cela ! Mais de là à le systématiser il y a un gouffre.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Hilda Mar 15 Sep - 17:06

    l'explication la plus plausible que j'ai entendu sur les rêves c'est qu'il s'agit du tri que fait notre cerveau des données de la journée.

    D'où l'importance de dormir. D'ailleurs on voit bien que quand on se souvient d'un rêve ça n'a souvent ni queue ni tête. On surprend notre cerveau en plein rangement du bordel ^^
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mar 15 Sep - 17:54

    Comme je dis souvent le rêve est la soupape de l âme, paraît il encore une fois que si on ne revait pas on deviendrait dingue, quoi que on peut être dingue même si on reve Freud et la fraise 2045907830
    Des fois on revit notre journée mais en mode complètement ni queue ni tête lol
    J ai déjà lu quelque part que, vous savez quand vous avez l impression de tomber dans un trou, et bien c est que vous dormez si profondément que votre cerveau pense que vous êtes mort et pour savoir il vous fait cette sensation pour voir si vous êtes vivant, enfin je dis ça avec mes mots mais c était expliqué mieux que ca


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Mar 15 Sep - 18:11

    Oui je pense que c'est assez juste, notre cerveau doit effectuer une sorte de tri durant notre sommeil. Et peut-être essayer de résoudre des problèmes aussi ? Quand on est préocuppé(e) par quelque chose et que l'on ne trouve pas de solution l'inconscient doit "travailler" pour tenter de trouver des alternatives. C'est ça qui est fascinant avec le rêve, c'est que l'on a des pistes d'explication mais il nous surprend toujours.

    Non je crois que c'est un peu une légende ça Norma, en fait il semblerait que tout le monde rêve, mais beaucoup de gens ne s'en souviennent pas. A priori le fait de rêver ou pas ne semble pas jouer dans la santé mentale, mais bon, on ne sait pas tout à ce sujet.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mar 15 Sep - 18:34

    Merci pour tes explications olive


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Happy67 Mer 16 Sep - 16:16

    Norma a écrit:Comme je dis souvent le rêve est la soupape de l âme, paraît il encore une fois que si on ne revait pas on deviendrait dingue, quoi que on peut être dingue même si on reve Freud et la fraise 2045907830

    Moi, je suis raide dingue d'une fille et je rêve d'elle même quand je suis éveillé. Freud et la fraise 3341802085

    Norma a écrit:J ai déjà lu quelque part que, vous savez quand vous avez l impression de tomber dans un trou, et bien c est que vous dormez si profondément que votre cerveau pense que vous êtes mort et pour savoir il vous fait cette sensation pour voir si vous êtes vivant, enfin je dis ça avec mes mots mais c était expliqué mieux que ca

    A propos de trou, un pote m'a raconté qu'on l'avait anesthésié pour une coloscopie et qu'ensuite, c'était le trou noir ! J'ai eu du mal à me retenir de sortir une vanne d'un goût douteux sur le sujet...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Mer 16 Sep - 16:22

    C est la merde Freud et la fraise 2045907830


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Mer 16 Sep - 22:12

    Je crois que les anxyolitiques (pour hypocondriaques ou autres...) empêchent de se rappeler les rêves...
    Mon ami Temesta me l'a dit. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Jeu 17 Sep - 12:42

    Je ne sais pas Romain, je sais que certains antidépresseurs ont cet effet mais concernant les anxiolytiques... Moi j'ai une tendance hypocondriaque et je prends un anxiolytique mais je n'ai pourrais pas affirmer que cela agit sur le fait que je me souvienne de mes rêves. Ca dépend des nuits, je suppose que selon les personnes les effets sont différents aussi.
    D'ailleurs je compte bien arrêté mes relations avec cet "ami" ! Wink Parce que ce n'est pas quelque chose que l'on est supposé prendre toute sa vie. Alors bien sûr je sais comment il faut procéder, le tout est d'être prêt à le faire.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Jeu 17 Sep - 12:51

    Je suis bien content de ne pas me souvenir de mes rêves car je pourrais craindre leur éventuel côté prémonitoire... Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Jeu 17 Sep - 13:10

    Ah oui il paraît même que ces rêves-là représentent une partie non négligeable de la totalité des rêves... Wink J'avais entendu que cela pouvait aussi s'expliquer par une forme de "logique", c'est à dire que le rêve aurait déjà une fonction d'anticipation sur les événements à venir, en élaborant des scénarios plausibles, donc statistiquement parlant il doit parfois "tomber juste" !
    Comment savoir exactement ?
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Jeu 17 Sep - 16:07

    Il m ait déjà arrivé d avoir des rêves prémonitoires, heureusement des choses qui n étaient pas grave, ouff


    _________________
    Freud et la fraise Marily10
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Jeu 17 Sep - 19:28

    Pétochard, je préfère ne pas rêver prémonitoirement... sauf si ce n'est pas grave comme Norma Freud et la fraise 2045907830

    Par contre, je n'aimerais pas voir l'avenir. Certain(es) ont ce don ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Jeu 17 Sep - 20:10

    Moi j'ai le don de voir le présent, je trouve que c'est déjà pas mal ! Arrow

    Contenu sponsorisé


    Freud et la fraise Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 21:46