Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 23:24

» Les forums et la haine
par Sheila Hier à 23:19

» La solitude
par Happy67 Hier à 21:56

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Hier à 21:45

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:47

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Cassandra Ven 21 Avr - 0:33

    Chaque année, l’industrie alimentaire se débarrasse de millions de tonnes de sous-produits de légumineuses. A l’avenir ces résidus de pois, fèves et autre lentilles, pourraient connaître une seconde vie grâce au bioplastique.

    Valoriser les restes de légumineuses jugés impropres à la vente, c’est le but du projet de recherche européen Leguval. A Parme, en Italie, des scientifiques du SSICA ont mis au point une méthode pour transformer ces végétaux en bioplastique.

    Valoriser les restes de légumineuses

    Après lavage, les petits pois sont broyés, puis mélangés à une solution dite “tampon”. “Les protéines sont solubilisées, ensuite il y a une phase de séparation entre la fraction liquide, et la fraction solide, fibreuse”, explique Eleonora Umiltà, chimiste. “L’extrait protéique final peut contenir quelques sels résiduels mais le pourcentage de protéines est très élevé, autour de 80 %”, précise-t-elle.

    Les fibres serviront à fabriquer des matériaux composites. Les protéines seront l’ingrédient de base du bioplastique. Responsable de la direction technique du projet, Simona Bronco, de l’IPCF souligne l’importance de la pureté des protéines, “cela permet d’améliorer les performances et les caractéristiques du bioplastique”.

    Les protéines, ingrédient de base du bioplastique

    https://jack35.wordpress.com/2017/04/18/bioplastique-un-pot-de-fleur-a-base-de-petits-pois-video/

    Je trouve ça une très bonne chose
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Happy67 Ven 21 Avr - 0:58

    En voilà une excellente nouvelle ! J'ai un petit pois en guise de cerveau. Il va pouvoir enfin servir... Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois 3341802085
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Elia Ven 21 Avr - 12:43

    super ! ça avance lentement mais ça avance

    entre les grosses légumes et les patates .. on a de quoi faire des milliards de pots

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Psycholive Ven 21 Avr - 23:19

    L'avenir passe par le recyclage, tout doit pouvoir se recycler, plus ou moins... A terme rien ne doit finir dans la nature sans être biodégradable et tout ce qui est susceptible d'être réutilisé sous une autre forme doit l'être. Mais pour le moment il y a encore du chemin à faire, question de volonté politique oui, de moyens aussi, mais souvent les deux sont liés.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Happy67 Sam 22 Avr - 0:47

    Psycholive a écrit:L'avenir passe par le recyclage, tout doit pouvoir se recycler, plus ou moins... A terme rien ne doit finir dans la nature sans être biodégradable et tout ce qui est susceptible d'être réutilisé sous une autre forme doit l'être. Mais pour le moment il y a encore du chemin à faire, question de volonté politique oui, de moyens aussi, mais souvent les deux sont liés.

    Je suis à 100% pour le recyclage mais personne ne veut de moi... Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois 3341802085
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Elia Sam 22 Avr - 12:00

    Happy67 a écrit:
    Je suis à 100% pour le recyclage mais personne ne veut de moi...  Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois 3341802085

    mais si mais Happy les asticots ne sont ni végétariens ni obsédés par le bio Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois 2646847882

    Psycholive a écrit:L'avenir passe par le recyclage, tout doit pouvoir se recycler, plus ou moins... A terme rien ne doit finir dans la nature sans être biodégradable et tout ce qui est susceptible d'être réutilisé sous une autre forme doit l'être. Mais pour le moment il y a encore du chemin à faire, question de volonté politique oui, de moyens aussi, mais souvent les deux sont liés.

    tout à fait ! ce fut le cas du monde durant des millions d'années

    jusqu'au XIXº s.

    en un siècle on a pourri la planète .. espérons que les avancées vont s'accéler

    quand je vois ds bcp de pays des monceaux de déchets des sacs plastiques qui volent partout
    alors qu'une bonne partie de la population n'a pas de travail je me dis :
    m** ils pourraient au moins nettoyer leurs rues , leurs plages, leurs rivières et brûler ou trier
    bref se relever les manches mais non ils se promènent au milieu des montagnes de déchets

    bcp de ces pays ne pensent qu'à consommer plus de plastique.. plus de tout
    en se foutant royalement de la Nature

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Psycholive Sam 22 Avr - 14:23

    On observe tout de même des initiatives et des mesures prises ça et là qui améliorent le quotidien, par endroits c'est palpable, mais pas partout, hélas...

    Nous n'aurons pas le choix, déjà nous commençons à voir apparaître les sacs de courses biodégradables, c'est bien, et il faut espérer que cela se généralise à d'autres produits de consommations courante. Moi je reste assez optimiste dans l'ensemble, j'ai peut-être tort, mais c'est un état d'esprit que j'ai dû acquérir lors de mon travail psychologique, il m'est donc difficile d'y renoncer, et d'ailleurs je n'y tiens pas.

    Il y a encore beaucoup d'efforts à faire et dans de nombreux domaines, mais nous ne devons pas être les seuls à fournir des efforts, certes les citoyens que nous sommes devons être attentifs à la manière dont nous traitons la nature, mais les politiques et les industriels doivent aussi être conscients de leurs devoirs.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Elia Sam 22 Avr - 15:14

    je vois le rayon bio augmenter en volume au super marché et de plus en plus d egens à la biocoop ça aussi ça fait plaisir

    la vendeuse de fromage m'a dit : moi aussi je vais devenir VGtarienne quand je lui ai dit que je l'étais depuis 15 ans ..

    ça m'a fait plaisir




    Contenu sponsorisé


    Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois Empty Re: Bioplastique : un pot de fleur à base de petits pois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:38