Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Hier à 23:23

» La solitude
par Happy67 Hier à 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Hier à 16:20

» le post bonjour
par Norma Hier à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Hier à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Candy
Happy67
Loba
Norma
8 participants

    Fêtes de Noël

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Mar 19 Déc - 19:05

    Je suis tout à fait d'accord et je l'ai aussi vérifié! D'ailleurs, le meilleur moyen de s'entourer de personnes de bonne humeur, c'est de l'être soi-même !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Psycholive Mar 19 Déc - 19:17

    Absolument Candy ! C'est finement observé. Nous sommes en effet une espèce mimétique sur le plan émotionnel, ce qui impacte forcément nos relations. D'autant que l'essentiel de nos échanges sont inconscients, non verbalisés. On peut induire une "atmosphère" donnée en manifestant telle ou telle attitude ou émotion, et dans bien des cas cela va provoquer des changements dans l'environnement social. L'empathie et le mimétisme de notre espère sont très anciens...

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10818
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Happy67 Mer 20 Déc - 0:22

    Happy67 a écrit:C'est très intéressant ce que tu dis, Candy. Je vais le mettre en pratique. Je vais embrasser toutes les filles de mon cours de danse et on verra si elles se mettent aussi à m'embrasser. Arrow

    Candy a écrit:Fêtes de Noël - Page 3 2045907830 Je parlais des émotions Happy pas des actions. Dans le cas que tu cites les réactions peuvent être diverses...

    Juste pour vous informer que les compagnons des demoiselles de mon cours de danse ont moyennement apprécié mes élans d'affection et qu'actuellement, je vous écris de ma chambre d'hôpital où je suis en train de dîner avec une paille. Je ne suis pas arrivé à retrouver toutes mes dents... Fêtes de Noël - Page 3 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Invité Mer 20 Déc - 0:40

    pauvre ti bouchon ..

    en attendant tu peux refaire pareil avec les infirmières ....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10818
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Happy67 Mer 20 Déc - 0:54

    Elia a écrit:pauvre ti bouchon ..

    Tu m'appelles ainsi parce que je viens de Liège ? Smile

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Norma Mer 20 Déc - 10:25

    qu'avez vous prévu pour votre repas de noel ?


    _________________
    Fêtes de Noël - Page 3 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Mer 20 Déc - 13:24

    Je pense que je vais faire une expérience culinaire de lasagnes au saumon et chorizo... j'aime prendre des risques ! Arrow
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Norma Mer 20 Déc - 13:54

    Jamais goûté avec du chorizo


    _________________
    Fêtes de Noël - Page 3 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Mer 20 Déc - 15:21

    Moi non plus, c'est une idée qui m'est venue comme ça... Arrow
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Norma Mer 20 Déc - 15:47

    Tu me diras si tu as aimé Wink


    _________________
    Fêtes de Noël - Page 3 Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Invité Mer 20 Déc - 17:06

    Loba a écrit:Je pense que je vais faire une expérience culinaire de lasagnes au saumon et chorizo... j'aime prendre des risques ! Arrow

    saumon + chorizo ?? scratch en effet si tu en sors vivante
    Fêtes de Noël - Page 3 2045907830 tu nous diras Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Psycholive Mer 20 Déc - 17:20

    Je serai probablement chez mon frère, il cuisine très bien donc je sais qu'il nous aura mitonné quelque savoureux plat... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Invité Mer 20 Déc - 17:30

    je viens d'acheter une belle boîte de chocolat Jeff de Bruges juste pour nous ..Arrow

    cela sera notre Noël puisqu'on ne fait rien du tout ..

    le soir de NOël je suppose que vous serez tous occupés

    on bavardera et blaguera un peu avec Happy peut-être .. pendant que vous, vous prenez des kilos Arrow
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Ringo94 Mer 20 Déc - 22:33

    @Loba et Elia,

    C'est vrai ce que vous dites mais dans mon cas, c'est tout autre chose: ma famille n'a toujours su me dévaloriser et ne se sont jamais inquiété de mon bonheur. Quand au travail il y a toujours eu des gens qui ont eu un malin plaisir de voir souffrir. Je n'ai jamais vu ça par rapport à mes précédentes entreprises où les gens étaient plus ouverts.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10818
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Happy67 Mer 20 Déc - 23:06

    Ringo94 a écrit:@Loba et Elia,

    C'est vrai ce que vous dites mais dans mon cas, c'est tout autre chose: ma famille n'a toujours su me dévaloriser et ne se sont jamais inquiété de mon bonheur. Quand au travail il y a toujours eu des gens qui ont eu un malin plaisir de voir souffrir. Je n'ai jamais vu ça par rapport à mes précédentes entreprises où les gens étaient plus ouverts.

    Bonsoir Ringo. Un travail est une nécessité d'un point de vue financier. On ne peut pas s'en passer. Par contre, une famille dont les membres te méprisent, si !
    avatar
    Invité
    Invité


    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Invité Mer 20 Déc - 23:34

    Happy67 a écrit:
    Bonsoir Ringo. Un travail est une nécessité d'un point de vue financier. On ne peut pas s'en passer. Par contre, une famille dont les membres te méprisent, si !

    Voilà emballé et pesé : tout est dit ! Fêtes de Noël - Page 3 12696643 Fêtes de Noël - Page 3 12696643


    alors Ringo à toi de jouer ou justement de ne plus entrer dans leur jeu

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 10:48

    Je suis tout à fait d'accord. Sur le principe qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, on n'est pas obligé d'avoir des contacts avec sa famille si elle ne fait pas du bien.

    C'est aussi un autre principe de base : à quoi ça sert de s'entourer de gens qui ne font pas du bien ?
    J'avoue que c'est un point sur lequel je suis sacrément sélective maintenant !

    Par contre, par rapport à ton entreprise, Ringo, tu es peut-être tout simplement dans une entreprise où il y a une ambiance de m... comme il y en a parfois.
    Et dans ce cas, ça ne sert pas grand chose à se poser des questions, il y a souvent pleins de raisons (les dirigeants, l'histoire de la boite, la culture...) mais ces raisons sont souvent completement indépendantes de nous.
    Comme Happy l'a justement dit, on a besoin de son taf, mais on peut aussi adapter son approche : soit l'ambiance est insupportable, et on essaie de changer de boulot, soit on décide de ne pas s'en préoccuper et on fait son boulot sans s'occuper des autres.





    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Psycholive Jeu 21 Déc - 11:37

    Ce ne sont pas les mêmes liens, les mêmes attaches, ce qui ne signifie pas que les unes soient "meilleures" que les autres. Moi je ne suis pas en harmonie totale avec certains de mes proches, je leur préfère des contacts amicaux plus profonds, plus complices...

    Il n'y a pas de honte ou de scrupules à avoir quand on apprécie pas sa famille, ou du moins certains de ses membres. Généralement nous partons du principe que dès lors que la famille est notre berceau nous nous devons de lui accorder cette attention presque dévote, mais rien ne nous dit que l'épanouissement ne peut pas passer par des êtres qui ne nous sont pas "proches" au sens familial ! D'ailleurs nombre de personnes ont trouvé une famille dans une collectivité de gens qui leur ont apporté l'essentiel.

    La meilleure famille c'est celle du coeur, c'est celle qui résonne en nous positivement, qui nous donne le sentiment d'être quelqu'un, de vivre. Si l'on se sent respecté et aimé, peu importe que cela émane d'un proche ou d'un ami, le résultat parle de lui-même. Bien sûr que la majorité des êtres humains trouvent l'amour et le lien dans un attachement familial, mais ce n'est pas systématique.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 12:50

    La famille reste un groupe de personne qui ne se sont pas choisis, avec toutes les dérives que cela entraine.

    Si parfois ça se passe bien, ce n'est pas automatique. Si ça se passe mal, il faut voir ailleurs, tout simplement, et passer outre toute l’environnement culpabilisateur qui est en général lié aux liens familiaux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Psycholive Jeu 21 Déc - 14:22

    Absolument Loba ! J'aime bien ta formule :"... un groupe de personnes qui ne se sont pas choisies." Wink

    Et les fêtes de fin d'année constituent un moment idéal pour manifester ces sentiments, c'est bien connu. Wink Une famille c'est un noyau affectif de base, il est plus ou moins "sain", plus ou moins "fiable", mais parfois la personne est tellement affectée par cette famille qu'il lui faut partir en quête d'une autre, un autre "port d'attache" psycho affectif qui lui saura le "nourrir". Sur le plan psychanalytique je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas trouver une famille de substitution, d'ailleurs c'est parfois le cas.

    A l'occasion des fêtes bien des comportements se révèlent, d'ailleurs beaucoup de gens n'aiment pas cette période parce qu'elles ne veulent plus "jouer", être obligées de s'adapter à des rituels qu'elles jugent hypocrites, c'est au-delà de leurs forces.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10818
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Happy67 Jeu 21 Déc - 15:02

    Psycholive a écrit:... A l'occasion des fêtes bien des comportements se révèlent, d'ailleurs beaucoup de gens n'aiment pas cette période parce qu'elles ne veulent plus "jouer", être obligées de s'adapter à des rituels qu'elles jugent hypocrites, c'est au-delà de leurs forces.

    J'ai connu l'époque des cartes de vœux. Chaque année, j'écrivais exactement la même phrase aux mêmes personnes. Pour mendier un peu d'argent de poche.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 15:16

    Psycholive a écrit:

    Et les fêtes de fin d'année constituent un moment idéal pour manifester ces sentiments, c'est bien connu. Wink Une famille c'est un noyau affectif de base, il est plus ou moins "sain", plus ou moins "fiable", mais parfois la personne est tellement affectée par cette famille qu'il lui faut partir en quête d'une autre, un autre "port d'attache" psycho affectif qui lui saura le "nourrir". Sur le plan psychanalytique je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas trouver une famille de substitution, d'ailleurs c'est parfois le cas.

    A l'occasion des fêtes bien des comportements se révèlent, d'ailleurs beaucoup de gens n'aiment pas cette période parce qu'elles ne veulent plus "jouer", être obligées de s'adapter à des rituels qu'elles jugent hypocrites, c'est au-delà de leurs forces.

    Oui, tu as entièrement raison. Tout ce qui est censé se construire autour de la famille fait partie d'une représentation forte, ancestrale, immuable, une base de notre société, notre culture et notre héritage religieux aussi.
    Ce qui sousentend que si on ne l'accepte pas, si on n'y est pas bien, on est coupable quelque part, cela fait de nous quelqu'un de "pas bien"(puisqu'on ne respecte pas le ciment de notre société).

    Mais comme pour tout le reste, on a le droit d'inventer sa vie ! Et donc le droit d'inventer ses relations !

    Ne pas aimer les fêtes, c'est effectivement sans soute un acte de rébellion, que je comprends parfaitement. Mais il n’empêche que cela fait souffrir.

    Mais pour ma part, je vois ma propre insoumission d'une autre façon : je choisi de profiter, d'être heureuse tout en rejetant tout ce qui ne me plait pas, et sans que cela me pèse.
    On se prend bien trop la tête pour des choses dont on n'a que faire ! la seule chose qui compte, c'est d'être bien et de profiter de la vie. Fêtes de Noël - Page 3 3782714131
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 15:17

    Happy67 a écrit:

    J'ai connu l'époque des cartes de vœux. Chaque année, j'écrivais exactement la même phrase aux mêmes personnes. Pour mendier un peu d'argent de poche.

    Je m souviens de cette période... horrible !!!! Fêtes de Noël - Page 3 3486621668
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Psycholive Jeu 21 Déc - 17:31

    Oui Loba, les choses devraient être ainsi. Malheureusement si l'on ne se plie pas à certains rituels familiaux cela risque de provoquer des distorsions comme on dit. Wink

    Cela va même au-delà de Noël, il s'agit bien de rituels familiaux, plus ou moins harmonieux en fonction des relations qu'entretiennent les membres. Pour des parents qui ont des enfants en bas âge c'est un peu différent, car là il s'agit d'entretenir une sorte de magie, les enfants ont besoin de merveilleux. Pour autant, certains parents choisissent délibérément de ne pas transmettre cela, je me souviens d'un article que j'avais lu et qui traitait de ce sujet, à savoir le fait que des parents refusent d'entretenir la croyance au père Noël !

    Noël c'est un période qui s'avère ambivalente pour nous, elle est à la fois fédératrice et nous renvoie à ces conflits et ces tracas qui jalonnent le reste de notre année. Etre heureux de se retrouver mais malheureux de devoir se dire qu'après cela, les relations n'auront pas forcément changé...
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Ringo94 Jeu 21 Déc - 23:17

    Loba, Elia, Happy et Pyscholive,

    Il y a plein de choses intéressantes dans tout ce que vous dites. Je vais tâcher d'y répondre demain car il se fait tard. Bonne nuit Wink

    Contenu sponsorisé


    Fêtes de Noël - Page 3 Empty Re: Fêtes de Noël

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:28