Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

3 participants

    Les fées

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Les fées

    Message par Psycholive Dim 21 Jan - 16:14

    J'ai hésité pour choisir la rubrique dans laquelle j'allais publier mon sujet, car le thème des fées appartient finalement autant à l'histoire qu'à l'ésotérisme, à la psychologie qu'à la philo... Mais bon, il s'agit avant tout d'un sujet qui émerveille, enchante, transcende parfois ; alors il m'a semblé qu'il serait ici à sa place. Je précise que tout ce que je rapporte ici je le tiens de la conférence, ou de quelques connaissances que j'avais déjà sur le sujet.

    Les fées Sophie10

    D'abord, que signifie le terme de "fée" ? Sur le plan étymologique s'entend. Il vient du latin "fatum" qui signifie destin. Ensuite, il y a fée et fée ! La fée peut aussi se retrouver sorcière ! Carabosse en est un bon exemple. On trouve des traces de l'image dès l'antiquité, des traces connues, mais c'est au moyen âge que la fée va prendre son envol dans l'imaginaire collectif. Viviane, Morgane, Mélusine, quelques noms célèbres qui résonnent en nous comme relativement familiers, et pour cause ! lls apparaissent dans des mythes célèbres et marquants comme celui du roi Arthur et de la table ronde. La légende du Graal également. La fée est souvent associée à l'élément liquide, l'eau est le soluble absolu par excellence, le liquide de vie. La célèbre "Dame du lac", joue un rôle déterminant dans le récit arthurien. Les fées de l'eau, des bois, de la nature en général. Elles semblent indissociables de la nature, elles en sont les représentantes anthropomorphiques, métaphores de la femme ou de l'élément féminin compris dans une nature créatrice. C'est un personnage complexe, une entité à la fois terrestre et éthérée, qui peut vivre à l'instar d'une femme "normale" comme Mélusine qui partagea ses jours avec un humain avant d'être emportée (au sens propre) par son état de créature surnaturelle ! Son époux n'ayant pas le droit de la voir le samedi sous peine de deviner sa nature polymorphe (queue de serpent et buste humain) et par là même de mettre fin à leur union, ce qui devait arriver arriva...

    Songer à la fameuse "Vouivre", cette créature issue des légendes de l'Est de la France, qui apparaissait tantôt comme une très belle jeune femme tantôt comme une sorte de serpent d'eau ! L'eau, toujours. L'élément de la matrice aussi, l'image de la femme insaisissable. Elle séduit les hommes et finit par leur échapper ! La fée est aussi insaisissable que mystérieuse dans son essence. Sur le plan purement symbolique, la fée est d'abord une femme. Elle en épouse la forme ; elle incarne une sorte d'idéal féminin. La fée peut vite devenir sorcière, la limite entre sa dimension bénéfique et maléfique est vite franchie ! Il y a un parallèle à faire avec l'ange gardien, qui est l'évolution de la fée au travers du prisme symbolique chrétien. Le cas de Lucifer aussi, vous savez que Lucifer était un ange qui fut déchu, et avant de régner sur les ténèbres il était impliqué dans la lumière divine. La fée versus sorcière est similaire, elle est passée du côté "obscur de la force" en quelque sorte ! Le versant bénéfique et maléfique sont souvent proches, et bien des récits indiquent que la magie émane d'une fée ou d'une sorcière, mais cette magie est teintée, elle est noire ou blanche, opposés chromatiques typiques d'une philosophie manichéenne.

    Pour les enfants la fée et la sorcière sont emblématiques, ce sont des personnages "structurants" pour son esprit, dans le sens où elles incarnent au coeur du récit ce qui relève d'un monde juste et bon et d'un monde injuste et mauvais. La fée l'emporte ! Précisément parce qu'elle représente la dimension juste de l'être, l'attention, la compassion... La sorcière tente, elle veut entraîner la psyché vers les ténèbres, l'abandon aux "vices". Or, elle ne gagne jamais, le droit est restitué et la bonté revient comme une évidence, par magie ! Dans notre inconscient d'adulte, la fée et la sorcière sont des images archétypiques, le surnaturel est omniprésent dans notre existence, mais les formes peuvent changer. La forêt est le domaine inconnu où règne les créatures magiques, qui font quelquefois des incursions dans le monde des humains. En tous cas dans l'imaginaire occidental, puisque l'on sait qu'au moyen orient, où les forêts sont rares, les créatures magiques se manifestent autrement, et peuvent être présentes absolument partout. La fée, puisqu'il s'agit d'elle ici, est peut-être une image rassurante, celle qui abrase notre angoisse d'une nature inconnue, incontrôlable.

    Mais la fée participe d'une forme de destin, elle vient, elle intervient dans la vie pour assurer quelque chose. Ne dit-on pas de quelqu'un qui a de la chance qu'une bonne fée s'est penchée sur son berceau ? Elle intervient donc très tôt dans la vie d'un être pour en favoriser l'écoulement. Est-ce une métaphore à peine dissimulée de la bonne mère ? Attentive et aimante ? Ce ne sont là que des hypothèses. Les fées font partie de la mythologie, mais la mythologie elle-même fait partie de l'esprit, de la culture humaine commune, et c'est extrêmement important. A quoi ressemblent les fées modernes ? Ce ne sont pas les idées qui manquent non ?

    Je précise que certains passages de cet exposé sont le fruit de mes propres réflexions, pas d'informations que j'ai captées dans cette conférence ou dans de quelques lectures que ce soit.
    Merci de m'avoir lu ! Et j'espère que je n'ai pas été rébarbatif...

    Wink

    J'espère que vous serez indulgents, c'est peut-être un tissu d'âneries, mais c'est un texte que j'ai composé cet après-midi, j'ai improvisé, en essayant de combiner des données apprises avec des données issues de réflexions personnelles.
    Vous pouvez critiquer ou même compléter, à votre guise mes amis !
    Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Dim 21 Jan - 17:18

    Complément d'informations :
    La fée est aussi celle qui aide aux passages, conseille... Elle se substitue à la mère dans certains récits. Dans les moments cruciaux elle peut intervenir, pour soutenir une bonne action en usant de sa magie. Il semblerait qu'elle facilite les "rituels" de l'existence, qu'elle soit présente dans ces moments de transition importants. La fée est éminemment féminine, elle contient à la fois la dimension inhérente aux comportements considérés comme féminins, et la dimension maternelle, plus axée sur l'attention portée aux enfants, notamment dans les contes.
    Elles semblent être le résultat d'un brassage mythologique entre les parques romaines et les divinités aquatiques celtiques. La mythologie germanique est également impliquée dans leur genèse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Invité Dim 21 Jan - 17:57

    On te lit avec plaisir !
    (si tu peux séparer souvent les paragraphes ça serait parfait pour nos yeux Wink )

    Intéressant bien sûr mes 1º réactions sont les suivantes

    =) la femme c'est ou la fée ou la sorcière Les fées 1533121302 ...
    ah la la quel difficulté pour les hommes de comprendre les femmes Les fées 2045907830

    il n'y a pas l'équivalent de la fée pour les hommes
    bien sûr il y a les farfadets , les petits nains petits lutins mais cela reste du domaine quand même moindre ... ds les récits
    les fées occupent énormément de place il y en a de toutes les formes en tous lieux ..

    la femme qui console , qui ensorcelle ou protège la femme qui décide du destin etc etc
    A croire que les fées sont plus inventées par les hommes que par les femmes
    même si ces dernières aiment s'identifier à elles ( beauté jeunesse pouvoir )


    =) je pense que - comme pour bcp de faits- les religions ont piqué aux croyances antiques les personnages pour les habiller de religieux et donc s'approprier les mythes pour leur commerce

    les fées sont devenus des anges ou même la Vierge Marie la bonne fée ...
    Une fois de plus on se rend compte que les religions n'ont rien inventé ..

    les Anciens auraient dû déposer des brevets ..
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Loba Dim 21 Jan - 18:22

    Passionnant !

    C'est une bonne remarque, Elia, il y a une prédominance du féminin dans le concept des fées. Il y a des sorciers qui sont des hommes mais c'est autre chose.

    Cela me fait penser que c'est certainement un reste de la culture païenne, car effectivement, avec l'arrivée du christianisme, la femme n'avait plus aucun rôle à part celui de mère.

    Même si la fée est maternelle, elle n'est pas que ça.

    Il y a autre chose qui m'interpelle : la fée qui devient méchante devient une sorcière. Outre le symbole manichéen, c'est que l'être maléfique est considéré comme un être bénéfique qui a mal tourné. Cela veut dire que à la base tout être est bon. Ca aurait pu être l'inverse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Invité Dim 21 Jan - 21:17

    Loba a écrit:Outre le symbole manichéen, c'est que l'être maléfique est considéré comme un être bénéfique qui a mal tourné. Cela veut dire que à la base tout être est bon. Ca aurait pu être l'inverse !

    ça aurait pu surtout être ce que l'on ignore

    les bondieuseries qui sans cesse nous culpabilisent ras la frange !

    je suis pour la spiritualité mais les religions surtout les 3 grandes sectes qui ont réussi .. là je ne peux plus

    je préfère de loin les fées et les anciens dieux
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Loba Dim 21 Jan - 21:24

    Idem ! et on n'a pas plus de preuves pour les anciennes croyances que pour les nouvelles ! Pour moi tout est à égalité !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Dim 21 Jan - 23:18

    Merci Elia et Loba ! Les fées 2374681774

    Les romains, les celtes, les peuples du Nord avaient déjà "façonné" l'image de la fée, être composite et insaisissable. Or, ces peuples étaient des "païens" du point de vue chrétien, des gens dont les croyances étaient animistes. Mais sous la dominance du monothéisme chrétien, donc au moyen-âge, elle dominait encore largement le paysage mythologique ! Ce qui nous montre qu'elle a traversé le temps et les courants religieux et culturels sans trop de dommages, jusqu'aux contes (de fées bien sûr !) qui furent écrits entre les XVIIe et XIXe siècles, notamment.

    J'ai énormément de choses à écrire sur les fées ! Des approches symboliques, spirituelles, même psychanalytiques ! Mais je ne voudrais pas vous charger de propos qui ne sont au fond pas vraiment étayés, ce sont juste des idées qui me sont venues au fil de mes lectures et observations. Je peux simplement vous dire que pour moi la fée n'est pas simplement une image de la femme médiévale idéalisée, c'est bien plus que cela, elle recèle des trésors de sens selon moi, et notamment ceux qui nous renvoient à la psychanalyse. Je ne saurai que trop vous conseiller de lire le célèbre ouvrage du psychanalyste Bruno Bettelheim :"Psychanalyse des contes de fées".

    Et puis je ne voudrais pas fatiguer la vue de notre amie Elia...Wink Les fées 3495331942 Je te taquine bien sûr.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Invité Dim 21 Jan - 23:52

    fée et psychanalyse ça ça m'intéresse bcp

    si ça ne te fée pas trop de travail
    fée nous plaisir en partageant tes connaissances



    il y a un insecte qui ressemble bien à une fée : Le ptérophore blanc
    Les fées Pterop10

    https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=pt%C3%A9rophore+blanc&cad=h


    je viens de tomber sur ça : Fées et Fés

    les fées sont les femmes et les fés sont les hommes.


    Les fées Oberon10

    Cette dernière catégorie est cependant méconnue, pour ne pas dire inconnue du grand public. En effet, on a tous entendu parler d'une fée marraines, une bonne fée, une fée du logis, une fée des bois, la liste est longue…
    Mais qui a entendu parler du Fé, du Féetaud, du Fatis ou des Hommes-Fé ? Pourtant ils existent - comment croyez-vous que les fées se reproduisent ? !

    les Fés sont moins nombreux mais bien présents.

    Leurs exploits ne sont pas innombrables, ils sont même bien peu, mais le plus célèbre de tous est sans aucun doute Obéron-le-charmant-aux-boucles-d'or,* souverain des royaumes enchantés, des Fées, des Elfes, des Gobelins et de tous les bons voisins.

    *http://yuyo.free.fr/royaume/royaumeoberon.htm

    Il est également le protecteur des chevaucheurs de quête. Les Féetauds sont les époux des Fées, et souvent confondus avec des enchanteurs, des génies lacustres ou des grêleurs de vent.



    http://guildeselficologues.e-monsite.com/pages/elficologie/fees-et-fes.html

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Lun 22 Jan - 0:01

    Merci Elia pour cet apport passionnant ! Les fées 3495331942

    Non ! Je ne connaissais pas les fés, comme quoi ! Et cela montre aussi que des versions masculines existent. Les anges eux sont androgynes, mais l'idée reste la même, ils peuvent être des guides ou des gardiens, voire des messagers...

    Pour revenir aux fées, il en existe effectivement pour chaque lieu, et c'est là que la fée rejoint la mythologie romaine. Et la mythologie celtique également qui était animiste. Plus généralement c'est dans les "peuples de la lumière" que l'on peut situer les fées, en opposition aux "peuples de la nuit", de l'ombre, le versant négatif (au sens photographique) mais néanmoins nécessaire d'un monde équilibré.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Loba Lun 22 Jan - 18:24

    Vraiment intéressant, tu peux y aller olive, n'hésite pas à développer !

    Même si ce n'est que ton avis, ou ton ressenti, ce n'est pas un problème, c'est intéressant aussi !

    Je ne connaissait pas non plus les fés, mais ça parait logique, c'est un peu comme les elfes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Invité Mar 23 Jan - 12:38

    pourquoi les fées t'intéressent tant  OLive ?  

    que les fées où c'est tous ceux et celles   que l'on surnomme  le petit peuple  qui t'intéresse

    Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés. Ce terme ne s'applique pas aux créatures issues des œuvres modernes, telles que le jeu de rôle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_cr%C3%A9atures_du_petit_peuple

    Pour mes 40 ans je m'étais payée Arrow
    La Grande Encyclopédie des fées et autres petites créatures

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Encyclop%C3%A9die_des_f%C3%A9es
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Mar 23 Jan - 18:57

    C'est une très bonne question Elia. Wink

    D'ailleurs il ne m'est pas facile d'y répondre. Ce qui m'intéresse c'est la "fonction" des récits mythologiques dans notre construction psychique individuelle et collective. C'est la représentation que l'homme se fait de la nature et de ses mystères, tout cela me fascine... Mais la mythologie elle-même m'intéresse dans son contenu également. Depuis tout petit j'adore les récits, les contes, la façon dont nous pouvons raconter le monde visible et surtout invisible ! Mais ce n'est que depuis peu que j'y attache plus d'importance.

    Quand nous sommes enfants nous ne considérons pas les contes de fées comme des récits quelconques, ce sont des histoires fondamentales qui nous apportent beaucoup. Je crois que cette dimension de notre mental, de notre vision du monde, est plus qu'importante, elle participe de notre construction mentale, structure notre être, et sans elle il nous manquerait quelque chose de fondamental : la capacité d'abstraction. Une nature peuplée par des êtres qui nous ressemblent est tout de même plus rassurante...
    Mais quelquefois il faut aussi envisager des êtres qui nous ressemblent peu ! Parce que je crois que toute chose doit être représentée.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Loba Mar 23 Jan - 19:28

    Moi aussi ça me fascine, comme tout ce qui a rapport avec les légendes, le fantastique, les civilisations antiques... mais je serais bien incapable d'expliquer pourquoi !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Mar 23 Jan - 20:57

    C'est tout un pan de notre culture humaine qui est vraiment important. Notre rapport à la nature, à la vie, ces mythes et ces récits qui nous ont permis de bâtir une histoire de l'humanité... Il y a de la poésie dans ces récits, moi je suis très touché aussi par cette dimension poétique.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Norma Mar 23 Jan - 21:09

    les fées viennent de légendes ou mythologie, mais existent t'elles ou ont t'elles existaient ? on sait que les sorciers (es) existent car certains font de la sorcellerie blanche ou noire d'ailleurs, autant je crois aux anges et à leurs existences, que je pense que les fées sont vraiment un mythe


    _________________
    Les fées Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Mar 23 Jan - 21:56

    L'ange gardien c'est un peu la version chrétienne de la fée ! Puisque la fée peut être protectrice, aider à passer certains caps difficiles. Je ne sais pas si des entités de cette sorte existent, peut-être ; en tous cas c'est lié aussi à une forme de spiritualité. Les légendes et les mythes ont cette dimension spirituelle qui nous aide également, je le crois.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Loba Mar 23 Jan - 22:02

    Peut être qu'on essaie juste de donner une image connue et rassurante pour des entités spirituelles qui n'on pas d'image au sens où nous l'entendons nous humains, selon nos sens d'humains.

    J'ai tendance à croire que c'est une façon de concrétiser quelque chose qui n'est pas concret pour nous, pour qu'on puisse le comprendre.
    Alors que ce soit sous la forme d'une fée, d'un elfe, d'un dieu, que cela concerne un personnage ou un pouvoir, nous parlons peut-être tous de la même chose, en le concrétisant différemment.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Psycholive Mar 23 Jan - 22:30

    Oui absolument Loba, donner forme à ces entités spirituelles étaient probablement indispensable, et ça l'est encore ! Certains auteurs n'hésitent pas à envisager que les OVNIS (par exemple) ne soient rien d'autre qu'une représentation moderne de mythes bien plus anciens ! Dès qu'il s'agit de "surnaturel", de "paranormal", les mythes semblent revenir en force, comme pour nous rappeler qu'ils font partie de notre vie psychique, au même titre que la science ou la société.

    Cela n'implique pas l'existence ou la non existence de ces entités, il s'agit avant tout de représentation.


    Contenu sponsorisé


    Les fées Empty Re: Les fées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:05