Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Les 5 messages contraignants

    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Dim 6 Oct - 18:47

    5 messages contraignants que nous passons inconsciemment aux enfants (et comment les contre balancer)


    Le courant de l’analyse transactionnelle a identifié 5 drivers (ou messages contraignants) qui sont des injonctions implicites et explicites que nous transmettons à nos enfants. Ils prennent la forme de recommandations très fortes que l’on emploie pour faire passer un message, comme des “slogans” publicitaires répétés quotidiennement. Ces drivers façonnent les actions et attitudes que l’enfant croit devoir adopter dans la vie pour être “aimable”.

    Ces drivers ont une valeur éducative mais peuvent avoir un effet pervers quand ils deviennent les seuls messages passés aux enfants, quand ils sont répétés de manière rigide, quand l’enfant ne peut plus s’y soustraire pour exprimer sa propre personnalité, pour faire des choix et exercer sa liberté personnelle.

    On grandit en général avec deux drivers prédominants car le jeune enfant est réellement façonné par les messages que ses parents lui envoient.

    Ces drivers ont des avantages et des inconvénients. Le risque est que le ou les drivers les plus fréquemment adressés aux enfants deviennent une réponse systématique à toutes les situations et qu’ils régissent tous leurs comportements malgré eux. Les drivers peuvent devenir tyranniques à l’âge adulte s’ils deviennent compulsifs et engendrent de la dévalorisation, des frustrations, de l’incompréhension.

    Nous pouvons contrebalancer les effets indésirables de ces drivers en apportant d’autres messages plus souples. En les identifiant, nous devenons capables d’apporter une alternative à ces drivers que les enfants vont entendre durant leur enfance.


    1.Sois fort.e !

    Ce driver est hérité d’expressions du type : « il faut être courageux », « arrête de pleurer », « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « arrête de te plaindre », « fais pas ta mauviette » etc.

    Les avantages

    Avec cette injonction l’enfant devient plus résistant à la pression et est capable de gérer des situations de crise.

    Les inconvénients

    L’enfant risque de se couper de ses émotions et aura tendance à vouloir toujours se débrouiller seul. Le fait de demander de l’aide est vu comme un signe de faiblesse.

    L’enfant (et l’adulte) fera en sorte de ne jamais se trouver en situation de faiblesse pour éviter de se sentir vulnérable.

    Comment les contre balancer

    Valoriser les bénéfices d’une aide extérieure qui n’est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve de compétence : savoir identifier des personnes ressources, savoir coopérer, savoir à qui demander des informations pertinentes pour un sujet précis…

    Expliquer que la sensibilité est la faculté de réagir avec intelligence et sentiments à une situation : proposer des activités d’éducation émotionnelle, jouer à des jeux coopératifs, montrer nos propres émotions…

    Vivre les valeurs de coopération au quotidien : instaurer des temps d’échange en famille, pratiquer la communication non violente…


    2.Sois parfait.e !

    Hérité d’injonctions du type : « tu peux mieux faire », « Bravo MAIS j’attendais mieux de toi », « c’est bien, MAIS…. », tous les propos qui contiennent un « MAIS ».

    Les avantages

    Avec cette injonction, l’enfant se dote d’un certain niveau d’exigence personnelle et se sent capable de nombreux accomplissements de qualité.

    Les inconvénients

    L’enfant souhaitant être reconnu risque de devenir perfectionniste à outrance, insatisfait et exigeant. Il craindra le jugement et voudra tout contrôler de bout en bout.

    Comment les contre balancer

    Porter un regard positif sur les erreurs (voir cet article : 4 raisons de considérer les erreurs comme intelligentes)

    Donner des exemples d’imperfections qui ont donné naissances à des découvertes et des inventions

    Participer à l’instauration d’un état d’esprit en développement

    3.Fais plaisir !


    Hérité d’injonctions répétitives explicites ou implicites du type : « Fais plaisir à ta mère/ton père », « Tu me fais de la peine », « Ne sois pas égoïste », « Sois gentil, tu vois bien que je suis fatigué », « Pense aux autres, il n’y a pas que toi », etc.

    Les avantages

    Avec cette injonction, l’enfant développera des qualités empathiques et altruistes. Il sera de bonne compagnie et cherchera à plaire.

    Les inconvénients

    L’enfant grandissant avec ce driver prédominant craint de décevoir et par conséquent délaisse ses besoins et se laisse envahir par les autres. Pour être reconnu, il se met en quête d’approbation et ne sait plus dire non de peur de déplaire.

    Comment les contre balancer

    Développer la conscience de soi et de son corps de l’enfant (par exemple en respectant ses besoins physiologiques ou ses sensations corporelles : ne pas le forcer à finir son assiette, à faire des bisous pour dire bonjour…).

    Participer à l’éducation au consentement

    Pratiquer la communication non violente pour apprendre à reconnaître les émotions (les siennes et celles des autres) et les besoins (les siens et ceux des autres)


    4.Dépêche-toi !

    Hérité de discours répétitifs du type : « arrête de traîner », « tu es trop lent », « tout le monde t’attend », « tu me fais perdre du temps », « je n’ai pas que cela à faire » etc.

    Les avantages

    L’enfant grandissant avec l’impératif de se dépêcher aura de grandes facultés à se mettre en mouvement rapidement, il sera réactif et pourra honorer des tâches dans des délais très courts.

    Les inconvénients

    En revanche, il aura tendance à privilégier la rapidité à la qualité et prendre en charge plus de tâches qu’il ne peut humainement en réaliser. Il s’ennuie facilement et se met beaucoup de pression.

    Comment les contre balancer

    Laisser des temps d’ennui et de jeux libres, non structurés

    Remplacer l’expression “dépêche toi” par des stratégies moins contraignantes (voir cet article : 14 propositions pour remplacer dépêche-toi !)

    Organiser la vie de famille de manière à avoir moins de stress dû à la gestion du temps (par exemple : changer l’heure du bain et/ou du repas, prévoir des routines pour guider les enfants…)

    Lâcher prise sur certaines habitudes du quotidien (par exemple : le bain un jour sur deux ou sur trois…)


    5.Fais des efforts !

    Hérité d’expressions du type : « donne-toi un peu de mal », « à vaincre sans effort on triomphe sans gloire », « il faut transpirer pour obtenir quelque chose », « on n’a rien sans peine » etc.

    Les avantages

    L’enfant grandissant avec la croyance qu’il faut faire des efforts permanents aura tendance à être patient et persévérant. Il donne le meilleur de lui même et est prêt à aider les autres.

    Les inconvénients

    L’enfant risque d’émettre un jugement moral s’il juge les autres trop paresseux.

    Pour sa vie adulte, il pensera que toute réussite passe nécessairement par la difficulté et la pénibilité. Il compliquera si c’est trop simple et minimisera ses résultats.

    Comment les contre balancer

    Préciser que les choses simples et amusantes ont autant de valeur que celles qui demandent un effort.

    Mettre les enfants aussi souvent que possible en “état de flow“





    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Dim 6 Oct - 18:50

    J'ai fait le test gratuit https://www.evolution-personnelle.fr/formulaire-parentheses-coaching


    mais bien sûr à part l'ordre de ces messages du plus contraignant au moins

    on n'en sait pas plus mais c'est une piste ...après faut payer

    -------



    Voici vos résultats par ordre d'influence :


    Sois Parfait.e : Attention ! Message fortement influent, il est important d’agir car ce message agit à votre place.

    Fais des Efforts : Message très influent. Ses inconvénients se font probablement sentir dans votre comportement et votre mode de pensée.


    Fais Plaisir : Message très influent. Ses inconvénients se font probablement sentir dans votre comportement et votre mode de pensée.

    Dépêche-toi : Message moyennement influent. Vous devez bénéficier d’un bon équilibre entre ses avantages et ses inconvénients.

    Sois Fort.e : Message moyennement influent. Vous devez bénéficier d’un bon équilibre entre ses avantages et ses inconvénients.

    Je vous propose de considérer vos résultats comme tels et non comme une injonction ou un jugement.

    L'analyse de vos résultats, montre que vous devez ressentir un certain inconfort dans votre quotidien. Probablement avez-vous des difficultés à gérer vos émotions ou avez-vous des comportements qui vous déplaisent. Je me trompe ?



    Que pensez-vous de vos résultats ?

    Etes-vous surpris.e ou cela confirme-t-il ce que vous pressentiez ?

    Compte tenu de l'influence extrême de vos messages contraignants, je vous recommande vivement de vous y pencher rapidement pour une vie plus sereine.



    Vous êtes en capacité de changer, vos messages contraignants ne sont pas une fatalité, il peut-être temps de vous en débarrasser pour améliorer votre bien-être. Vous ne pensez-pas ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Happy67 Lun 7 Oct - 17:01

    En vieillissant, je deviens de plus en plus hermétique aux phrases commençant par ''Il faut que...''.
    ça me donne juste envie de faire le contraire.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Psycholive Lun 7 Oct - 17:54

    Je crois que je peux comprendre Happy ! Wink

    Les "Il faut..." et les "Je dois..." s'imposent à nous parfois, c'est fatiguant. Je pense que c'est la manière dont nous les utilisons qui perd son sens. Non pas que ce soient des formulations "nocives" en elles-mêmes, mais nous les utilisons parfois pour des motifs qui nous portent plus tort qu'autre chose.

    Moi je n'ai pas banni ces expressions de mon vocabulaire, j'ai failli le faire, puis je me suis révisé, parce que je pense que ce sont des formulations utiles parfois, nécessaires, nonobstant ce que peuvent en penser certaines méthodes de développement personnel. Il est des circonstances où les impératifs réclament des expressions de cette sorte, et après tout, où est le problème ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Lun 7 Oct - 19:09

    Psycholive a écrit:Il est des circonstances où les impératifs réclament des expressions de cette sorte, et après tout, où est le problème ?
    Les 5 messages contraignants  12696643
    changer le mot ne change pas l'obligation
    je ne me vois pas dire :

    chouette je vais faire ma déclaration d'impôts
    ou
    super je sors balayer les escaliers communs
    quand le mistral souffle
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Loba Lun 7 Oct - 19:15

    J'ai fait le test, mais je n'ai rien reçu...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Lun 7 Oct - 22:17

    on a la réponse le lendemain plutôt ...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Loba Mar 8 Oct - 10:20

    Je l'ai fait le jour où tu as publié... je vais attendre encore.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Mar 8 Oct - 16:39

    en fait peut-être que tu vas attendre
    car j'ai entendu ça lors de l'émission de la libre antenne

    du coup -comme elle est écoutée par des milliers de gens - bcp ont dû faire le test ...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Loba Mar 8 Oct - 21:23

    Bah je ne suis pas pressée !  Les 5 messages contraignants  12696643
    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Dim 13 Oct - 18:34

    alors ? une réponse ??
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Loba Dim 13 Oct - 18:41

    Non, je pense que je vais refaire...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Invité Dim 13 Oct - 21:27

    oui c'est mieux

    Contenu sponsorisé


    Les 5 messages contraignants  Empty Re: Les 5 messages contraignants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:45