Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+2
Psycholive
Happy67
6 participants

    IA intelligence artificielle !

    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Jeu 12 Déc - 9:13

    Des chercheurs néo-zélandais ont récemment développé un bébé virtuel terriblement réaliste. Surnommé Baby X, il s’agit d’une intelligence artificielle extrêmement évoluée. Incarnant une fillette, la machine interactive est capable d’apprendre comme un véritable humain.

    Baby X est donc le dernier-né des chercheurs du laboratoire des technologies animées d’Auckland. Il s’agit d’un ordinateur expérimental qui génère une simulation psychobiologique d’un enfant. Entièrement autonome, le bébé virtuel peut voir et entendre, en plus de lire les expressions faciales afin de les imiter ou interagir avec son interlocuteur. Des algorithmes complexes lui permettent de copier les comportements d’un enfant en bas âge, et donc en phase d’apprentissage. Il peut ainsi apprendre ses premiers mots comme son homologue humain en temps réel. Il suffit de lui montrer le dessin ou le mot à enseigner pour qu’il se mette à le mémoriser. Enfin, il peut jouer avec les émotions et s’initier à des jeux.

    Pour le moment, cette simulation de bébé est en phase de prototype. Bien que ses concepteurs soient en train de le peaufiner, Baby X est le fruit de plusieurs années de travail en bio-ingénierie, en neuroscience et en informatique avancé


    Une singularité hostile

    La révolution industrielle a permis de développer des machines beaucoup plus puissantes que nous, plus intelligentes, dans un certain sens. Les ordinateurs nous ont toujours surpassés dans les tâches cognitives simples et fastidieuses, calcul, recherche rapide dans une base de données

    En 2006 un ordinateur a battu le champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik

    En 2011 Jen Jennings fu détrôné au jeu télévisé américain Jeopardy !

    En 2012 un ordinateur conduisit des voitures dans le Nevada ayant été jugé plus sûr qu'un conducteur humain.

    les ordinateurs nous surpasseront certainement dans toutes les tâches.




    Posséderont ils une intelligence surhumaine ? pas sûr !

    Nos cerveaux rassemblent des particules obéissant aux lois de la physique et aucune ne pourrait les empêcher de se disposer de telle sorte que nous puissions réaliser des calculs encore plus avancés.

    Certains pensent pourtant comme l'écrivain et inventeur américain Ray Kurzweil que les IA pourvues d'une intelligence surhumaine existeront dans un futur relativement proche.



    https://iatranshumanisme.com/2015/04/25/les-nouvelles-predictions-de-ray-kurzweil-lavenir-dici-2099/


    On ne sait pas si cela se produira ! mais cela serait sûrement catastrophique pour nous !

    Irving Good en 1965 : "Supposons qu'une machine ultra intelligente surpasse largement un être humain dans toutes ses capacités intellectuelles, comme la conception de ces machines est l'une de ces activités intellectuelles, une machine ultra intelligente pourrait en concevoir d'autres encore meilleures. Il y aurait explosion de l'intelligence ! et l'intelligence humaine serait surpassée...


    https://masterwebscience.wordpress.com/debats/singularite-technologique-et-capitalisme-cognitif/



    La Singularité ou explosion de l'intelligence au delà de laquelle il est impossible pour nous de faire des prédictions fiables




    http://www.internetactu.net/2008/09/02/prochain-arret-la-singularite-14-des-courbes-qui-tendent-vers-linfini/





    (La première machine ultra intelligente construire serait sévèrement limitée par le logiciel que nous lui dédierions.
    Les lacunes dans la compréhension de la programmation optimale de l'intelligence seraient compensées en concevant des machines dotées d'une puissance de calcul largement supérieure à nos cerveaux.

    Nos neurones ne sont ni meilleurs ni plus nombreux que ceux des dauphins, mais simplement connectés de manière différente, suggérant que le logiciel peut être parfois plus important que le matériel.

    Cette situation pourrait probablement permettre à cette première machine de s'améliorer maintes et maintes fois en réécrivant simplement son propre logiciel.) (Notre Univers Mathématique Max Tergmark





    Singularité ! amicale ou hostile !

    Si une machine auto évolutive existe un jour le problème est : qui l'a contrôlera ?

    Si la technologie est développée au départ par le milieu académique ou la communauté open source la situation résultatnte ou chaucun peut contribuer sera instable et conduira à un contrôle monopolistique après une période de compétition.
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Jeu 12 Déc - 9:16

    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Jeu 12 Déc - 11:09

    ce monde futur me fait peur  .. en fait on n'est pas programmés pour s'adapter   en 80 ans  90 ans   à trop de changements   de plus en plus rapides aussi .

    maintenant   bien des  gens -étant incapables d'éduquer  des enfants -pourraient avoirce type de e- bébés Arrow

    ça ferait moins de dégâts   faudrait faire des e-chiens et e-chats aussi en robots  -ça éviterait bien des souffrances  bien des abandons  ..


    Dernière édition par Elia le Jeu 12 Déc - 23:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Jeu 12 Déc - 12:02

    On doit s'attacher aux robots ! comme dans le film IA que j'ai beaucoup aimé !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Happy67 Jeu 12 Déc - 13:41

    colombine a écrit:On doit s'attacher aux robots ! Comme dans le film IA que j'ai beaucoup aimé !

    Je n'aurais pas de mal. Je suis quelqu'un de très attachant. J'ai déjà un mannequin dans mon salon pour m'accueillir quand je rentre de mon travail.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Ven 13 Déc - 0:31

    Je ne pense pas qu'une intelligence artificielle pourra rivaliser avec l'intelligence humaine, alors évidemment je n'ai pas la science infuse et c'est peut-être le contraire qui se produira, toutefois je suis loin d'en être convaincu.

    D'ailleurs, quel est le but ? A quoi servira cette intelligence artificielle ? Sinon à compléter notre fonctionnement social et à améliorer notre confort de vie. Dans le cas contraire nous aurons créé les outils de notre propre destruction ! Donc cela n'a pas d'intérêt. Comme jadis quand nous rêvions d'insuffler la vie et la pensée à des matières inanimées, aujourd'hui nous pensons que nous pouvons créer une alternative artificielle à notre propre incapacité à faire face à nos propres lacunes...

    Ne vaudrait-il mieux pas utiliser notre intelligence pour en démultiplier les capacités sans l'aide d'entités censées être intelligentes ? Alors il faudra qu'elles soient démunies d'émotions ! Sinon nous ne ferons que créer d'autres façons de penser le monde, seront-elles meilleures ? Je n'en suis pas sûr. Le vieux rêve de l'automate qui pense et de la marionnette qui éprouve nous habite encore, comme si nous n'arrivions pas comprendre que c'est notre intelligence qui créé, c'est donc elle aussi qui pense sa création, et je crois qu'il est très important de penser ce que l'on créé.
    Une complémentarité sera sans doute préférable ?
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Ven 13 Déc - 9:39

    Si on garde le contrôle des machines et si celui qui les contrôle agit pour le bien alors ce pourrait être formidable ! si le contrôle est entre les mains d'un fou ce sera la fin !
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Sam 8 Aoû - 9:05

    https://www.youtube.com/watch?v=Us8XjgwWDfk
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Loba Sam 8 Aoû - 12:49

    colombine a écrit:Si on garde le contrôle des machines et si celui qui les contrôle agit pour le bien alors ce pourrait être formidable ! si le contrôle est entre les mains d'un fou ce sera la fin !

    Le problème c'est qu'on ne pourra jamais garantir qu'il n'y aura pas un fou qui s'en emparera. Sachant que forcément, ce pouvoir attirera les fous...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Sam 8 Aoû - 14:15

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai exprimé plus haut. Toutefois quand j'entends que les machines pourront remplacer les humains dans de très nombreux domaines je ne peux qu'être d'accord, et inquiet ! Car si nous entrons dans ce système il faudra pouvoir assurer la viabilité d'une société où l'humain ne travaillera que très peu, il faudra revoir toute notre économie...
    Si nous voulons éviter ce que décrit le type dans la vidéo, à savoir une société scindée en deux parties inégales et inégalitaires, il faudra que nous soyons vigilants, et je crois que c'est la principale "menace".

    Pour moi aucune intelligence artificielle ne pourra philosopher, éprouver, parce qu'il existe de nombreuses formes d'intelligence qui à mon sens ne sont pas reproductibles en dehors du cerveau humain. Peut-être que dans un futur très lointain des entités seront dotées de neurones comme les nôtres, mais dans ce cas seront-elles plus "vertueuses" ou "perverses" que nous ? Je ne sais pas.

    Mais c'est vrai que nous sommes déjà très dépendants de ces technologies, pour des gens de notre génération, c'est à dire âgés de plus de 50 ans, les changements ont été très visibles, et nous font réfléchir sur ce qui fut et ce qui adviendra demain.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Romain20 Sam 8 Aoû - 22:04

    Robots dans le futur tenant compagnie aux hommes ou effectuant leurs tâches, existence de l'âme des défunts démontrée scientifiquement, rencontre avec des extraterrestres...
    Les humains de demain devront cohabiter avec de nouveaux êtres. S'entendront-ils ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Hilda Sam 8 Aoû - 22:10

    A tort ou à raison je suis plutôt très optimiste de mon côté. Quand je vois à quel point sur un court laps de temps la pénibilité au travail a diminué je trouve ça génial. Et c'est grâce à la robotisation. Certes des métiers ont disparu mais ils ont été remplacé par d'autres.

    Ces robots, ces machines il faut les penser, les étudier, les concevoir, les tester, les maintenir, les faire évoluer. Produire les énergies et les matériaux pour les faire fonctionner. Il y aura toujours des humains en coulisses pour tirer les ficelles de tout ça. Si on vit plus âgé et en meilleure santé c'est grâce à ce processus. Je pense aussi aux handicapés moteurs qui ont maintenant des supers fauteuils qui leur permettent beaucoup de choses. Il y a aussi les prothèses robotisées qui rendent d'énormes services à des gens mutilés. Ils peuvent avoir une vie presque normale grâce à tout ça et même participer à des jeux olympiques et pulvériser des records. Vous vous inquiétez de la cohabitation humain robot mais nous y sommes depuis un moment déjà. Il y a même des humains un peu robotisés (sonotones, pacemaker, prothèses etc...)

    Je suis admirative de toute cette technologie. Là je regarde mon climatiseur, fruit lui aussi d'une technologie robotique,et je peux vous dire que je l'aime vraiment beaucoup^^

    Quant aux extra terrestres j'espère qu'ils auront l'intelligence de ne jamais nous révéler leur existence. On est pas encore assez évolués pour que ça puisse bien se passer.

    Bref pas d'inquiétude à avoir à mon sens. Il y aura toujours du travail ne vous ne faites pas. Les métiers changent c'est tout. J'aimerais bien pourtant qu'un jour on aie plus besoin de travailler. L'idée serait plutôt de s'investir dans des associations et de se focaliser sur l'humain à la place. Le divertir, l'aider à se développer personnellement, culturellement, artistiquement, physiquement et être rémunéré pour ça en fonction de votre investissement. A l'humain et à la sauvegarde de la planète. On s'occuperait de ça pendant que les machines feraient les travaux pénibles de bases mais indispensables à notre existence.

    C'est utopique je sais mais j'aimerais bien que ça arrive un jour.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Loba Sam 8 Aoû - 22:33

    Belle idée ! au final, ça serait aussi juste une autre forme de travail !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Sam 8 Aoû - 22:43

    Je ne trouve pas que ce soit aussi utopique que cela Hilda. Wink

    En fait je crois que c'est un peu la vieille angoisse du créateur qui perd le contrôle de sa créature, une sorte de "syndrome de Frankeinstein" ! Les technologies actuelles sont encore dirigées par des humains, mais l'idée que ces mêmes technologies puissent finir par acquérir une sorte d'autonomie et par là-même s'émanciper des décisions humaines est présente dans les esprits de nombreuses personnes. Est-ce de la paranoïa ? Peut-être. Ce qui est inconnu à long terme effraie, tout comme ces idées nouvelles qui ont jalonné l'histoire des sciences.

    Tu as parfaitement raison Hilda, les technologies robotiques peuvent rendre de formidables services, et la médecine en profite comme l'industrie. Je pense que le domaine est très compliqué, parce que nous avons du mal à nous projeter dans vingt ou trente ans par exemple, que pourrons-nous faire alors ?

    Pour moi cette peur est vraiment liée à ce mythe de l'automate qui prend vie, et pense. Dans notre inconscient collectif c'est la créature issue de l'inconnue, donc insondable par essence. Les robots remplaceront les humains pour effectuer des tâches dangereuses, mais serviront-ils toujours l'humain dans ces buts ?
    Je préfère dire que je ne sais pas, comme toi Hilda je suis optimiste, surtout parce que je ne crois pas du tout qu'une quelconque intelligence artificielle pourra rivaliser avec la pensée humaine.

    Quant aux extraterrestres... Vaste sujet. Wink
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par marcaurele Dim 9 Aoû - 18:57

    L' I.A (intelligence artificielle) n'est juste qu' un outil, certes formidable, mais qui ne remplacera jamais l' intelligence humaine. L' intelligence, à ne pas confondre avec le savoir, c'est la capacité de chacun à s' adapter à une situation donnée parfois instantanément
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Dim 9 Aoû - 19:14

    C'est pour cela que je pense qu'une intelligence artificielle ne peut qu'être technique, adaptative, mais pas intuitive ou émotive. Peut-être que je me trompe, mais comme je le mentionnais plus haut, si une entité devient sensible est-elle encore "artificielle" ? C'est un débat philosophique.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Hilda Dim 9 Aoû - 20:51

    Psycholive a écrit: Je pense que le domaine est très compliqué, parce que nous avons du mal à nous projeter dans vingt ou trente ans par exemple, que pourrons-nous faire alors ?

    Personne ne peut et n'a jamais pu se projeter sur 20 ou 30 ans. C'est normal. Et il n'y aura rien à faire de particulier. Les choses arrivent au fur et à mesure pas du jour au lendemain. On est déjà à l'ère des robots.

    Psycholive a écrit: Pour moi cette peur est vraiment liée à ce mythe de l'automate qui prend vie, et pense.

    Tout à fait. Mais sincèrement ça relève du fantasme au même titre que la créature de Frankenstein...

    La nouveauté fait toujours peur. Et puis je me dis que selon le seuil de tolérance de chacun il y a un âge où tout simplement on ne peut plus encaisser et assimiler les changements ni trier les informations qui déferlent en masse (c'est trop c'est anxyogène). C'est précisément à ce moment là en général que les gens deviennent inquièts et métamorphosent leurs réseaux sociaux et leur raisonnement en BFM TV.  Les "vieux" finissent toujours par avoir peur du monde de demain et des nouveaux étrangers qui viendront piquer le travail des Français. Ce schéma se répète inlassablement...de génération en génération...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Lun 10 Aoû - 0:06

    C'est particulièrement vrai de nos jours Hilda, parce que les informations arrivent non seulement en masse mais surtout avec une rapidité qui est difficile à intégrer. Je ne cherche pas à être optimiste ou pessimiste à ce sujet, je crois que les technologies vont apporter beaucoup de points positifs, d'améliorations, mais je crois aussi que ces mêmes technologies devront être utilisées avec une grande circonspection.

    On peut même envisager que les technologies et l'humain fusionnent en une sorte de symbiose qui offrirait un avenir encore différent.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Romain20 Mar 11 Aoû - 13:16

    On peut craindre aussi que ces intelligences artificielles propagent des virus...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Mar 11 Aoû - 14:28

    Oui pourquoi pas Romain.
    Il y a une chose que je voulais exprimer, c'est que nous savons maintenant qu'il existe diverses formes d'intelligence, et que chaque personne n'est pas dotée de la même. L'intelligence mathématique, l'intelligence émotionnelle, l'intelligence interpersonnelle, etc. Une forme d'intelligence n'est pas forcément liée aux valeurs et autres règles éthiques qu'une société comporte.

    Ce que je veux dire c'est que selon la forme d'intelligence que revêtira la technologie dans le futur elle ne sera pas pour autant corrélée aux règles morales en vigueur dans notre civilisation. Le problème actuel selon moi c'est que nous avons à faire à ce type d'entité, une intelligence purement mathématique mais dénuée d'affect et d'émotion, et c'est une chose qui n'est envisageable que si l'on considère que la fonction de cette entité restera purement "gestionnaire".
    Mais si une forme d'intelligence artificielle devient "sensible", elle cesse d'être purement gestionnaire, et qui dit sensibilité dit possibilité d'envisager les choses autrement...
    Pas simple tout ça.
    IA intelligence artificielle ! 3735342974
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Hilda Mar 11 Aoû - 14:57

    On rencontre déjà ce soucis via les voitures autonomes que l'on essaye de concevoir. En gros le conducteur n'aurait plus besoin de rien faire (juste avoir ses mains sur le volant) c'est la voiture qui gérerait tout.

    La machine fera ce qui lui sera demandée et avec les paramètres qui lui auront été programmé. La grande question pour ces paramètres est : faut-il privilégier la sécurité du conducteur ou celle du piéton ?

    C'est là que la morale et l'éthique entrent en jeux. De même que le culturel. Selon les pays les tendances de réponses varient énormément. Cette question n'est pas encore tranchée...

    Une machine ne peut faire que ce pour quoi elle est algorithmée. Et elle n'a que l'importance que l'humain lui donne.

    Les virus informatiques on connaît tous déjà. Mais c'est l'humain mal intentionné qui se sert de son ordinateur pour aller pourrir celui des autres. L'IA ne fait qu'exécuter.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Dim 16 Aoû - 0:01

    Oui Hilda, la morale et l'éthique, il faudra bien que les technologies du futur soient favorables au bien être humain, sinon cela pourrait être catastrophique ! Parce que si certains humains estiment que cela ne pose aucun problème, alors les choses pourraient dégénérer. Pour moi la bonne question n'est pas de savoir comment il faut faire, mais s'il est bien de le faire. Bien peser le pour et le contre des avancées technologiques, parce que ce n'est pas un "petit" enjeu.
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Dim 16 Aoû - 17:09

    Elon Musk est dangereux ! il veut implanter dans le cerveau des puces électroniques !

    https://www.youtube.com/watch?v=0TBbHODVEPI
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Psycholive Dim 16 Aoû - 17:22

    C'est un dilemme selon moi ! Parce que d'un côté cela pourrait effectivement aider des personnes en souffrance à retrouver un vie à peu près normale, et d'un autre si l'on parvient à faire cela on peut faire bien plus ! Et à terme agir directement sur le cerveau et pourquoi pas imaginer que l'on puisse le contrôler ! Une idée extrême bien sûr, mais elle se pose quand on cherche à réfléchir sur ces sujets.

    D'ailleurs les implants électroniques ont déjà fait des miracles ! Je me souviens d'un reportage que j'avais regardé, c'était le cas d'une jeune femme qui était sourde, je ne sais plus si elle l'était depuis sa naissance ou si elle l'était devenue très jeune, bref, elle a pu bénéficier d'un implant particulier qui lui a permis de retrouver l'ouïe peu à peu ! Un truc incroyable. Elle était heureuse, pour elle c'était une révélation, un vrai renouveau.

    Mais imaginons qu'un jour un système puisse directement influencer les pensées d'une personne ! Tant que les applications restent sur le plan médical on peut encore estimer que c'est louable, mais cela se cantonnera t-il toujours au niveau médical ?
    Pas sûr.
    IA intelligence artificielle ! 3735342974
    avatar
    Invité
    Invité


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Invité Dim 16 Aoû - 21:35

    Pas sûr du tout même ! qui aura le contrôle ! on peut craindre le pire !

    Contenu sponsorisé


    IA intelligence artificielle ! Empty Re: IA intelligence artificielle !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:52