Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:07

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Loba
Norma
Psycholive
7 participants

    Les sorcières

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Les sorcières

    Message par Psycholive Mer 11 Mar - 0:13

    Evidemment nous sommes loin de l'image stéréotypée et mythologique de la vieille femme enfourchant son balais pour aller nuire à quelqu'un ! Au-delà des contes pour enfants, il y a cette réalité historique : des femmes innocentes qui étaient poursuivies et assassinées par les autorités de ces âges sombres. L'église de l'époque bien sûr, l'inquisition, mais aussi les pouvoirs politiques en place, les pouvoirs masculins qui n'avaient pas envie de voir des femmes exercer une quelconque activité "illicite".
    Pourquoi ?

    Selon moi, et selon mes lectures (en cours), ces femmes étaient surtout porteuses de "fautes" diverses, le péché originel, la femme tentatrice, la vieille femme accusée d'avoir éliminé ces maris pour je ne sais quel motif... Bref, ce n'étaient pas les raisons qui manquaient pour les poursuivre. Les hommes fanatiques les voyaient comme des "possédées", des jouets du "malin", là où il n'y avait que de la souffrance. Imaginez une femme atteinte de trouble psychique vivant au moyen-âge, son sort était scellé ! Dans tous les cas elle était condamnée, puisque de toute façon de par son statut de femme et son trouble qui venait se surajouter, elle était forcément coupable. La femme comme miroir dans lequel les hommes voyaient leurs propres angoisses projetées. De parfaits boucs émissaires en somme !

    Bien sûr il existe d'autres raisons pour lesquelles ces pauvres femmes étaient poursuivies et souvent assassinées, lorsqu'elles pratiquaient une médecine basée sur l'utilisation de plantes pour soulager divers maux, elles pouvaient vite être stigmatisées, et traquées, dès lors qu'elles proposaient quelque chose là où la médecine officielle n'avait rien à proposer ! Les raisons ne manquaient pas. Toujours est-il que des milliers de femmes (et des hommes, mais moins) ont été assassinées par les pouvoirs masculins de l'époque, essentiellement entre le moyen-âge et le XVIIe siècle.

    Les sorcières Salem10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Norma Mer 11 Mar - 7:01

    Oui a cette epoque des que vous faisiez des intrusions aux plantes, ou vous aviez un chat noir, vous étiez qualifié de sorcières, une époque que j aurais pas voulu connaître


    _________________
    Les sorcières Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Loba Mer 11 Mar - 9:08

    Il n'y avait pas que les femmes qui souffraient de désordre psy qui y passaient. Le fait d'avoir un peu d'autonomie, c'était suffisant pour y passer, elles dérangeaient la suprématie de l'homme, elle mettaient en danger son pouvoir. Ca a duré longtemps et ça a été violent. Je pense que la seule raison pour laquelle ça na pas été un génocide, c'est qu'on ne peut pas passer outre la présence d'une femme pour faire des gosses !

    Et c'est pas fini, quand je vois comment ont été traitées les femmes qui ont manifesté le week end dernier, ça me met dans une rage folle, ça n'a pas de sens...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Mer 11 Mar - 12:21

    A l'époque les femmes étaient soumises à une double contrainte : celle du fait même de naître femme dans une société phallocratique et quelquefois misogyne, et celle d'être totalement incomprise dans leur état même de femme troublée. Et pour cause ! Comment ne pas être troublée dans une société qui condamne un être humain de sexe féminin à subir et à obéir ? La "magie" évoquée n'était qu'un prétexte, dès lors que les connaissances médicales et psychopathologiques étaient quasiment nulles, il fallait bien justifier l'abus de pouvoir par un argument quelconque ; et c'était, fort logiquement, l'argument religieux qui primait, on comprend aisément pourquoi, puisque c'était un moyen de garder les "brebis" sous la coupe d'une croyance aussi répressive que bienfaitrice, mais surtout répressive !

    On imposait des dogmes à des êtres, les femmes devaient endurer leur condition sans broncher.
    Ce n'est pas faux Loba, d'ailleurs actuellement le féminisme n'est autre qu'une réaction envers cette histoire profonde qui a marqué les femmes. On pense souvent que c'est la période de mai 68 et les années qui ont suivi qui furent des années de révélation, mais les choses ont bien sûr commencé bien avant.

    La sorcellerie était une invention des institutions dominantes de l'époque, qui voulaient surtout préserver le monopole du et des pouvoirs. Mais ils n'étaient pas aussi naïfs qu'on le croit à mon avis ! Ils savaient que ces mouvements individuels pouvaient constituer un danger pour leur autorité, en leur attribuant des caractéristiques "diaboliques", ils s'assuraient de pouvoir utiliser des arguments forts, auprès de la société et des instances juridiques. Bien sûr de nombreuses personnes devaient trouver cela injuste, mais se révolter contre ces pouvoirs c'était s'exposer à des sanctions graves...

    Plus tard on ne parlait plus de sorcières mais d'hystériques ! Je me permets ce rapprochement car je crois qu'il y avait un lien direct. L'hystérique était la folle, celle qui a perdu la raison, et qui fascine...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Happy67 Mer 11 Mar - 13:21

    Psycholive a écrit:... L'hystérique était la folle, celle qui a perdu la raison, et qui fascine...

    Au cas où une femme serait folle de moi, qu'elle n'hésite pas à se manifester ! Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Mer 11 Mar - 23:35

    Oui ! Idem pour moi Happy ! Les sorcières 2045907830

    Non mais c'est intéressant de rapprocher la "folie" féminine du statut de sorcière, puisqu'au moyen-âge et à la renaissance on les considérait comme des "possédées", et il se trouve que la femme hystérique était un peu perçue de la même manière. Jusqu'à ce que l'on lève le voile sur une réalité à la fois théâtrale de l'hystérie, et une réalité médicale, psychologique, qui fit avancer les connaissances sur la psychopathologie.

    Je n'imagine même pas ce qu'une pauvre femme violée à cette époque devait vivre, en plus du traumatisme elle devait sans doute être perçue comme folle ou étrange, dès lors qu'elle avait besoin d'écoute, et de soin. L'église martelait son discours, la femme était toujours fautive, enfin, j'exagère à peine !
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Isoline Dim 29 Mar - 9:23

    Les sorcières 198794428 Psycholive, suite à ta réponse à Happy je découvre que tu es un homme alors que je pensais que tu étais une femme Les sorcières 2045907830 Je te prie d'accepter mes plus plates excuses
    Babou
    Babou
    Membres
    Membres


    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : PACA

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Babou Dim 29 Mar - 10:23

    Tu me fais rire Happy. Les sorcières 2088213232
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Elia Dim 29 Mar - 11:53

    Happy c'est notre mascotte on l'aime tous ici

    ( bon aime tous les membres hein ! on est peu on se connaît bien et jamais d'embrouilles )
    Babou
    Babou
    Membres
    Membres


    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : PACA

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Babou Dim 29 Mar - 12:34

    Je suis d'accord avec toi, de l'harmonie dans un forum c'est super.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Loba Dim 29 Mar - 13:11

    Elia a écrit:Happy c'est notre mascotte   on l'aime tous   ici  

    ( bon aime tous les membres  hein ! on est peu on se connaît bien  et jamais d'embrouilles )  

    C'est exactement ça ! Les sorcières 12696643

    Et ça n’empêche pas d'être accueillant !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Norma Dim 29 Mar - 14:34

    Oui c est notre mascotte notre happy, chaque membre a sa personnalite qui fait que l on s entend tous super bien, et chaque nouveau membre est bienvenue pour nous faire partager sa bonne humeur, nous sommes également la pour s entraider, si un membre n est pas en forme


    _________________
    Les sorcières Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Dim 29 Mar - 15:17

    Isoline a écrit: Les sorcières 198794428   Psycholive, suite à ta réponse à Happy je découvre que tu es un homme alors que je pensais que tu étais une femme Les sorcières 2045907830 Je te prie d'accepter mes plus plates excuses

    Bien sûr chère Isoline, excuses acceptées... Wink
    Oh je ne sais plus vraiment ce que je suis finalement ! Les sorcières 2045907830 Nous avons tous des parts féminines et masculines en nous, plus ou moins prononcées...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Loba Dim 29 Mar - 17:17

    Psycholive a écrit:
    Isoline a écrit: Les sorcières 198794428   Psycholive, suite à ta réponse à Happy je découvre que tu es un homme alors que je pensais que tu étais une femme Les sorcières 2045907830 Je te prie d'accepter mes plus plates excuses

    Bien sûr chère Isoline, excuses acceptées... Wink
    Oh je ne sais plus vraiment ce que je suis finalement ! Les sorcières 2045907830 Nous avons tous des parts féminines et masculines en nous, plus ou moins prononcées...

    Ca c'est tout à fait vrai ! d'ailleurs il est possible que mes parties à moi fassent peur aux hommes ! Les sorcières 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Norma Dim 29 Mar - 17:40

    Suis en train de t imaginer avec une barbe et des muscles loba loooool


    _________________
    Les sorcières Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Loba Dim 29 Mar - 21:48

    Norma a écrit:Suis en train de t imaginer avec une barbe et des muscles loba loooool

    Voilà, c'est tout à fait moi ! Les sorcières 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Invité Mar 28 Avr - 16:32

    Loba a écrit:
    Psycholive a écrit:

    Bien sûr chère Isoline, excuses acceptées... Wink
    Oh je ne sais plus vraiment ce que je suis finalement ! Les sorcières 2045907830 Nous avons tous des parts féminines et masculines en nous, plus ou moins prononcées...

    Ca c'est tout à fait vrai ! d'ailleurs il est possible que mes parties à moi fassent peur aux hommes ! Les sorcières 2045907830


    lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Happy67 Mar 28 Avr - 17:37

    Psycholive a écrit:Nous avons tous des parts féminines et masculines en nous, plus ou moins prononcées...

    J'ai toujours eu des problèmes de prononciation. C'est pour cette raison que je reste silencieux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Mar 28 Avr - 21:47

    Wink En même temps tout cela est un peu nébuleux et ne signifie pas grand chose à priori !

    Il faudrait partir du principe qu'il existe une "essence" psychique féminine et une essence psychique masculine, dès lors que tout cela est basé sur des critères arbitraires, et c'est bien le problème qui se pose quand on essaie de définir le féminin et le masculin sur le plan psychique. D'ailleurs de nombreuses personnes qui ne se situent pas très bien de ce point de vue ne peuvent être "rangées" dans une catégorie, parce que ces catégories sont justement discutables et complexes.

    Prenez le cas du concept de virilité, c'est facile à démonter, et on peut aisément expliquer pourquoi ce concept n'est qu'un concept, et qu'il ne définit pas l'homme, mais une construction symbolique et culturelle de certains hommes dans une société donnée. Les stéréotypes et les clichés ne doivent pas servir d'arguments pour expliquer l'anima et l'animus, les fameux concepts jungiens qui sont censés évoquer la part de féminité et de masculinité en chaque être humain. Les limites et les identités entre chaque sexe et chaque représentations des sexes sont bien plus ténues qu'on l'imagine !
    J'ai de très bonnes lectures pour vous éclairer à ce sujet si vous voulez...
    Wink

    Les sorcières symbolisaient sans doute cette part obscure de la féminité perçue comme un danger par les instances religieuses de l'époque, entre autres...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Loba Mer 29 Avr - 13:00

    C'est aussi quand on a voulu définir le masculin et le féminin que ça a été la porte ouverte aux dérives, ça implique une vision binaire, alors que ce n'est pas si simple...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Mer 29 Avr - 14:36

    Tout à fait Loba. Non seulement ce n'est pas simple mais cela s'avère encore plus compliqué quand on aborde la question des personnes qui ne se situent pas très bien de ce point de vue. Chaque époque a posé ses critères de ce qui pouvait définir la féminité et la masculinité, et chaque époque a déterminé ses règles en la matière, et les choses n'ont pas toujours été semblables à celles que l'on connaît aujourd'hui.

    Biologiquement, les femmes et les hommes sont nécessairement différents, mais c'est la manière dont ces différences ont été passées au tamis des cultures et des sociétés durant l'histoire humaine qui a abouti aux situations que l'on connaît aujourd'hui. Les stéréotypes portent bien leur nom ! Par définition ils montrent une image arbitraire d'un être certes sexué mais pas nécessairement contraint de subir l'image associé à son sexe, or c'est ce que nous observons. Bien sûr cela se complexifie de plus en plus, aujourd'hui tout cela devient plus relatif et subjectif, le mouvement LGBT a participé de cette révolution de la vision des sexes.

    Oh oui Loba comme tu dis, cette binarité est largement trop simpliste pour rendre compte de la richesse humaine en matière de genre, et de sexe.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Elia Sam 6 Aoû - 21:46

    Cette aprèm la télé parlait d'un livre sorti l'an apssé

    qui pourrait plaire à Olive et d'autres

    " Les étincelles invisibles " de Elle McNicoll Femme Auteure Ecosse


    Addie est autiste.
    Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée.

    Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ?
    Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort.
    Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Psycholive Mar 9 Aoû - 14:03

    C'est une belle histoire et une belle initiative !
    Les historiens pensent qu'il s'agissait surtout de femmes qui exerçaient des activités de traitement de maux divers, ou des sages-femmes...

    Elles possédaient certains savoirs et cela déplaisait fortement à l'église qui tenait à garder le monopole du pouvoir. Car, au fond, il s'agissait surtout de cela, conserver la main mise sur le peuple en l'asservissant, sans lui donner la possibilité de penser autrement.

    Oui il est possible et même probable que certaines d'entre elles fussent autistes, en tous cas suffisamment différentes pour être perçues comme diaboliques.

    Contenu sponsorisé


    Les sorcières Empty Re: Les sorcières

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:04