Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Loba
Norma
Psycholive
7 participants

    Ces drames innommables

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Ces drames innommables

    Message par Psycholive Lun 29 Juin - 15:13

    Dans ce sujet je voudrais évoquer les drames provoqués par les harcèlements que subissent les jeunes sur les réseaux sociaux, qui parfois peuvent aboutir à des actes désespérés de leurs parts.
    Des jeunes fragiles qui subissent des insultes en permanence, des moqueries, des attaques envers leur personne, leur image...

    A cet âge-là la fragilité psychologique est importante, le maillage des réseaux sociaux fait que. Certains jeunes utilisent les réseaux sociaux pour déverser des choses qu'ils ne déverseraient probablement moins dans la "réalité" parce que c'est plus facile derrière un écran. Du sadisme et une volonté de nuire à l'autre, cela fait un mal fou !
    C'est vraiment terrible, et notre culture des écrans n'arrangent rien. Je suis très touché par ces récits de jeunes qui souffrent réellement de ces blessures psychiques. Le problème c'est que la quasi totalité des jeunes (enfants et ados) sont inscrits sur des réseaux sociaux, c'est dans leur culture, et il faut vraiment agir en amont, l'éducation, la société qui doit comprendre que c'est un moyen qui peut devenir délétère. Une jeune fille ou un jeune garçon qui se suicide parce qu'elle ou il n'en peut plus de se voir ainsi dévalorisé(e), car à cet âge l'être est en pleine construction de soi, et ces actes sapent cette construction. Il faut que l'enfant ou l'ado soit particulièrement solide pour le supporter.
    Bien sûr il y a aussi des adultes qui subissent cela, et même si leur psychisme est supposé être plus à même de le supporter cela n'empêche pas la douleur, et parfois c'est dramatique également.

    Nous ici nous utilisons un forum internet, c'est très différent, nous sommes entre adultes, nous échangeons des idées, nos expériences, etc. Mais internet est aussi cet espace dangereux qui peut porter gravement atteinte à l'équilibre émotionnel d'un être.

    Une sensibilisation des plus jeunes aux dangers des écrans, ce serait bien. Et une société moins "numérique", moins occupée par les écrans partout, une société qui reviendrait vers plus de contacts humains "réels"...

    Voilà, c'était ce que j'avais sur le coeur !
    Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Norma Lun 29 Juin - 17:35

    C est vrai que c est horrible ça, les réseaux sociaux n arrangent rien, je me souviens quand j étais gamine quand on me faisait chier au collège, j étais tranquille chez moi, mais les jeunes aujourd'hui ne sont jamais en paix même chez eux,


    _________________
    Ces drames innommables  Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Loba Lun 29 Juin - 18:02

    Oui, mais je pense que le problème n'est pas internet ni les réseaux, le problème c'est les gamins et le fait qu'on ne leur ait pas appris l'importance de la bienveillance.

    Les réseaux sociaux sont des outils qui mettent en valeur ces comportement et les exacerbent. Mais ces comportements existaient avant, et ça c'est un vrai problème. On avait de l'éducation civique avant, maintenant il n'y a plus rien alors que ça a beaucoup plus d'importance, et surtout que ça doit être adapté à notre monde.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Lun 29 Juin - 18:35

    Absolument Loba, mais comme l'a dit Norma maintenant le harcèlement déborde du cadre de l'établissement, et s'installe dans le foyer, ce qui est vraiment très toxique. Je suis d'accord avec toi, c'est le rôle des adultes de faire de la prévention, de protéger, et d'apprendre aux plus jeunes à se prémunir de ce type d'empoisonnement.

    Donc je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas vraiment les réseaux sociaux qui sont en cause, mais bien la gestion de ceux-ci et l'éducation, que ce soit au sein d'un établissement scolaire ou de la famille. Il y a aussi ce problème de l'identification, c'est à dire que les jeunes ont du mal à se détacher de ce que font les autres, renoncer aux réseaux sociaux c'est difficile pour eux, donc il revient aux adultes d'agir. Selon moi c'est le seul moyen, et puis parler aussi ! Parler, toujours...

    Le problème aujourd'hui c'est qu'il existe des familles où l'on ne se parle plus ou très peu, les jeunes peuvent s'enfermer dans leurs douleurs sans qu'aucun des proches ne le sache, et ça c'est vraiment dramatique. Revenir aux dialogues dans la famille, très tôt, et apprendre à mieux utiliser ces outils numériques. Quand on voit que même nous les adultes "mûrs" avons du mal parfois...
    Ces drames innommables  3341802085
    Mais bien sûr notre psychisme est plus vigilant, le recul et l'expérience... Quelquefois je me dis que nous avons de la chance d'avoir connu une enfance sans ordinateur, sans internet ni réseaux sociaux ! En tous cas je trouve que c'est une chance.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Norma Lun 29 Juin - 19:15

    Je suis tout à fait d accord avec toi aussi loba, l éducation est importante, après y a l effet de foule aussi, pour faire comme les copains


    _________________
    Ces drames innommables  Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Dany Lun 29 Juin - 19:26

    J'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse se suicider parce qu'on a lu trois mots tordus sur un écran!
    Les jeunes sont à ce point mal dans leur peau?
    Comme beaucoup d'enfants, j'ai subi du harcèlement au collège. J'étais une gamine très introvertie et je ne savais pas du tout me défendre. J'en ai souffert mais pour rien au monde je n'aurais mis fin à mes jours!
    Les jeunes d'aujourd'hui ont tout et sont plus paumés que nous qui n'avions rien!
    Pauvre monde….
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Norma Lun 29 Juin - 19:50

    C est plus violent au a une certaine époque et quand c est du harcèlement non stop je pense que c est très difficile


    _________________
    Ces drames innommables  Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Lun 29 Juin - 21:59

    De nos jours les jeunes sont bombardés d'informations sur les écrans, et pour certaines personnalités hypersensibles c'est sans doute assez difficile à vivre. Tu sais Dany, moi aussi j'ai été maltraité dans le milieu scolaire, et si je devais vivre ça aujourd'hui avec les réseaux sociaux je ne sais pas comment je réagirais. J'avais une famille protectrice, heureusement, je pense que cela m'a aidé.

    Je crois que les écrans revêtent une importance majeure pour les jeunes, pour eux c'est un espace d'échange sérieux, il en va de leur réputation parfois ! Ils y vivent comme dans une sorte de monde parallèle qui parfois vient faire irruption dans le réel, et causer des dégâts. D'ailleurs, il est réel ! Mais cette réalité est passée au tamis de l'écran. Cela dit, derrière l'écran il y a un être en chair et en os.
    Dans les siècles passés on harcelait les autres par des missives anonymes, c'était tout aussi toxique et efficace, l'histoire rapporte les cas de gens qui en sont venus à passer à l'acte du fait de lettre compromettantes...
    Et ce que contenait ces missives n'étaient pas toujours vrai ! Mais la réputation, la sensibilité, l'honneur, était entachées, ce qui pouvait être insurmontable pour certaines personnes.

    Mais aujourd'hui c'est encore plus développé, tout va très très vite, trop ! C'est bien souvent, et dramatique, parfois.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Romain20 Mar 30 Juin - 12:35

    Les enfants de jadis réglaient leurs histoires, se bagarraient dans la cour de l'école ou la rue à coups de poing ou par les insultes et c'était finalement peut-être plus sain que ces écrans virtuels qui peuvent laisser des traces toute la vie et dont les jeunes sont dépendants jusqu'à la caricature.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 14:28

    Je suis d'accord avec toi Romain. Aujourd'hui c'est incontrôlable, comme tu le dis du temps où les jeunes entraient en conflit direct et où les choses restaient dans le cadre strict des relations humaines on pouvait sans doute compter sur un certain contrôle, en s'expliquant, et en faisant de l'éducation par la parole, etc. Mais avec les réseaux sociaux et la technologie d'aujourd'hui les choses sont plus insaisissables selon moi, plus insidieuses, car plus "virtuelles", au sens intangible du terme.

    Encore une fois ce n'est pas la technologie en elle-même qui est toxique, il revient à la société des adultes de réguler tout ça, de faire en sorte que ce genre de problème ne se présente pas. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est bien dans ce sens qu'il faut aller. L'éducation, y compris dans le milieu scolaire, me paraît indispensable, pas pour éviter les querelles ou les moqueries, car je crains que ce soit inhérent à la nature même des jeunes, mais pour éviter que cela atteigne de tels niveaux.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 14:31

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui, un jeune (et même un moins jeune) peut-il exister sans être sur les réseaux sociaux ?
    Même moi, je me suis créé un profil fake pour avoir l'impression d'être comme tout le monde.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 14:39

    Salut Happy !

    Oui cela me paraît difficile, bien sûr ils existent, mais ils sont très minoritaires à mon avis. Parfois ce sont des jeunes qui ont été "privés" de technologie durant une grande partie de leur enfance pour des raisons idéologiques, leurs parents estimaient que ce n'était pas "bon" pour eux, ce que je respecte bien sûr. Ou ils sont reçus une éducation qui leur a donné des idées par rapport à ces outils.

    Pour moi le mieux serait une utilisation raisonnée, internet peut être formidable pour l'éducation et l'instruction, mais éviter que les réseaux sociaux ne viennent perturber le jeune en devenant un miroir dans lequel il ne voit que ses défauts, c'est à mes yeux ce qu'il faut éviter.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Hilda Mar 30 Juin - 14:43

    Actuellement aussi les enfants se bagarrent et se disputent. De ce côté là rien n'a changé.

    C'est juste que maintenant il faut rajouter en plus du réel une vie sociale virtuelle. Indispensable pour ne pas être en décalage avec les autres. Ca ne remplace pas ça complète. Les deux sont profondément liés. Avoir mauvais réputation sur le net c'est une malédiction pour la vie réelle. Regardez par exemple les commerces, hôtels etc...qui ont de mauvais commentaires sur Google. Ca ne donne pas envie d'y aller...

    Après concernant le dialogue dans les familles je sais pas il y en a moins qu'avant. A une époque ou le monde des adultes étaient complètement séparé de celui des enfants et où il ne fallait pas embêter les parents avec des "chouineries" sinon c'était une fessée...

    Ce qu'il y a plus, je crois, ce sont des parents démissionnaires. Il existe des filtres parentaux sur les réseaux sociaux et selon l'âge de l'enfant on peut exiger d'avoir la main mise sur son compte facebook par exemple. Après je reste persuadée qu'il faut quand même avoir une certaine maturité pour commencer sa vie virtuelle. Les enfants encore enfants n'en ont pas besoin et ne sont pas armés pour ça. Pour moi 80% du boulot d'éducation passe par les parents. Tant dans la vie réelle que virtuelle

    Tout enfant ou adulte se fait harceler un jour. Et c'est affreux ça ne devrait pas exister.


    Dernière édition par Hilda le Mar 30 Juin - 14:46, édité 1 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 14:46

    Psycholive a écrit:Salut Happy !
    Pour moi le mieux serait une utilisation raisonnée, internet peut être formidable pour l'éducation et l'instruction, mais éviter que les réseaux sociaux ne viennent perturber le jeune en devenant un miroir dans lequel il ne voit que ses défauts, c'est à mes yeux ce qu'il faut éviter.

    Salut Olive. Selon moi, les réseaux sociaux servent surtout à se mettre en avant quitte à dévaloriser les autres.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 14:52

    Absolument Hilda, tu as raison. C'est vrai qu'aujourd'hui les deux aspects du problème se conjuguent...
    La psychologie des jeunes n'a pas foncièrement changé selon moi, ce qui a changé ce sont les stimulis auxquels ils sont exposés, ces moyens par lesquels ils vivent d'une manière "virtuelle" et s'expose ainsi à des dangers bien réels ceux-là !
    Il ne faut pas oublier que chez eux le "réel" et "l'imaginaire" sont des concepts assez flous.

    En effet Happy, pour des jeunes qui se sentent incapables de vivre socialement c'est un moyen d'exister...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 15:04

    Psycholive a écrit:... En effet Happy, pour des jeunes qui se sentent incapables de vivre socialement c'est un moyen d'exister...

    Pour les vieux comme moi aussi. Ces drames innommables  2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 15:53

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:... En effet Happy, pour des jeunes qui se sentent incapables de vivre socialement c'est un moyen d'exister...

    Pour les vieux comme moi aussi. Ces drames innommables  2045907830

    Justement Happy, tu es resté jeune...
    Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Dany Mar 30 Juin - 16:16

    Ce qui est aussi pour beaucoup responsable de tout ça, c'est la téléréalité.
    D'ailleurs, rien que le mont réalité n'est pas à sa place. Beaucoup de jeunes s'identifient à ces personnages créés de toute pièce.
    A petite dose, ça passe, mais là il y en a beaucoup trop! Chirurgie esthétique à outrance, culte de la beauté….Une catastrophe pour les gamines mal dans leur peau!
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Hilda Mar 30 Juin - 16:51

    La téléréalité en fait ça remplace les petites séries AB production de mon adolescence. Enfermer quelques zozos dans une villa pour savoir si ils vont se taper dessus quand il y aura plus de jambon c'est nettement moins coûteux que de produire des séries.

    Je saurais pas dire si c'est plus intelligent ou moins que Héléne et les garçons par exemple. Là aussi l'identification à des personnages à la plastique parfaite était bien présente. Ca a juste changé de format en fait.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Loba Mar 30 Juin - 20:15

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Salut Happy !
    Pour moi le mieux serait une utilisation raisonnée, internet peut être formidable pour l'éducation et l'instruction, mais éviter que les réseaux sociaux ne viennent perturber le jeune en devenant un miroir dans lequel il ne voit que ses défauts, c'est à mes yeux ce qu'il faut éviter.

    Salut Olive. Selon moi, les réseaux sociaux servent surtout à se mettre en avant quitte à dévaloriser les autres.

    Bah, certaines personnes en font ça, effectivement, mais il y en a plein d'autres qui utilisent les réseaux sociaux de façon très correcte. Encore une fois, c'est ce qu'on en fait.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Psycholive Sam 4 Juil - 23:35

    Oui absolument Loba.
    Autrefois c'étaient les rumeurs et les ragots qui circulaient entre les gens, aujourd'hui les réseaux sociaux remplissent un peu cette fonction. Certes il ne font pas que cela, leur utilité est évidente, mais ils servent aussi à cela. L'information circule encore plus vite qu'à cette époque, ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose. C'est le vieux thème éthique de l'homme et de l'outil qu'il créé...

    Contenu sponsorisé


    Ces drames innommables  Empty Re: Ces drames innommables

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:33