Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Hilda
Psycholive
6 participants

    Expériences

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Expériences  Empty Expériences

    Message par Psycholive Jeu 2 Juil - 13:15

    Comme vous le savez les humains ont tendance à utiliser des animaux pour effectuer des expériences censées nous permettre d'effectuer des progrès médicaux, et là je ne parle pas spécialement de la France, mais de tous les pays du monde, de l'humanité en général. On peut discuter de le pertinence et de l'éthique de ces actes, mais je tenais à faire un rapprochement intéressant avec une "croyance" (car pour moi c'en est une) :

    Certaines personnes prétendent que des extraterrestres enlèvent des êtres humains pour effectuer des expériences sur eux ! En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher d'y voir une projection ! Autrement dit, une façon d'attribuer à des entités étrangères ce que notre propre humanité fait constamment ! Peut-être que nos sociétés technologiques "culpabilisent" et se dédouanent de leurs responsabilités en les projetant sur ces créatures qui jusqu'à nouvel ordre demeurent imaginaires.
    J'aurais peut-être du publier ce sujet ailleurs, en philo ou en science, parce que c'est quand même intéressant de voir comment on perçoit les choses à ce niveau. Et quand on se penche sur les récits (qui pour moi sont purement hallucinatoires) on s'aperçoit que les similitudes sont frappantes, comme si une civilisation intelligente procédait toujours ainsi pour en savoir davantage sur une autre, ou pour améliorer ses connaissances...

    Rien ne nous permet de l'affirmer, et ce n'est pas parce que l'humanité le fait que toute créature intelligente dans cet univers le fait aussi ! Même si bien sûr on ne peut l'exclure.
    Je sais que les avis divergent sur ce sujet, il m'est arrivé de signer des pétitions pour réglementer davantage les expérimentations effectuées sur les animaux, parce que c'est un sujet qui me tient à coeur évidemment. Et quand je pense que des gens comme les nazis (ou d'autres) ont effectué des expériences sur des êtres humains ça me rend malade... C'est abominable.
    Il faut toujours que des êtres vivants souffrent au nom d'une idéologie.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Hilda Jeu 2 Juil - 14:23

    Pour les cosmétiques on a les influenceurs instagram qui peuvent tester. Pas besoin de s'en prendre aux animaux Razz

    Plus sérieusement je voudrais aussi que l'on fiche la paix aux animaux ainsi qu'aux humains. Mais je ne sais pas de quelle base les scientifiques ont besoin pour travailler. J'y connais rien !!!

    Les expériences nazies si immondes soient-elles ont tout de même fait avancer la médecine et la technologie. A tel point que les gouvernement ont embauché les meilleurs d'entre eux pour progresser.

    Je me demande...est ce que ça ne serait pas suffisant de pouvoir travailler sur des cadavres ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Jeu 2 Juil - 14:31

    En vieillissant, j'ai appris à respecter la vie.
    Il y a parfois chez moi des sortes de petites mouches inoffensives. Il m'est arrivé d'approcher mon index à 1 mm de cet insecte. Il ne réagit pas. En une fraction de seconde, je pouvais l'écraser. Mais je ne fais pas par respect de la vie.

    Mais accepterais-je de sacrifier des animaux pour sauver une personne que j'aime ? Oui. Et j'assume ce choix sans me demander ce que feraient les autres.

    Accepterais-je de sacrifier des animaux pour sauver ma vie ? Non. Un animal, un chien par exemple, pourrait avoir plus d'utilité que ma propre personne.

    Bien sûr que c'est abominable d'effectuer des expériences sur d'autres êtres humains. Ceux qui font ça n'ont d'humain que le nom.


    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Jeu 2 Juil - 14:33

    Hilda a écrit:... Je me demande...est ce que ça ne serait pas suffisant de pouvoir travailler sur des cadavres ?

    Pour guérir les morts ? Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Psycholive Jeu 2 Juil - 14:47

    Happy : Wink Attention après ça peut faire des zombis !
    C'est le mythe du docteur Frankeinstein.

    Je ne sais pas si j'accepterais que des animaux soient sacrifiés pour sauver quelqu'un que j'aime, d'ailleurs cela a probablement déjà été le cas sans que je le sache ! Quand ma soeur a été atteinte de son lymphome on l'a soignée avec des produits qui étaient probablement les résultats de recherches, y compris sur des animaux, et elle s'est totalement remise (ce qui m'a ravi bien sûr). C'est une question philosophique majeure, est la réponse n'est pas simple...

    Je ne fais pas l'hypocrite, je me pose simplement la question, n'y aurait-il pas d'autres solutions ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Jeu 2 Juil - 14:54

    Une question difficile, c'est ''Accepteriez-vous de sacrifier un inconnu pour sauver la personne que vous aimez ?''
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Hilda Jeu 2 Juil - 16:12

    En quoi le sacrifice d'un inconnu peut-il sauver la personne que l'on aime ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Jeu 2 Juil - 16:25

    Hilda a écrit:En quoi le sacrifice d'un inconnu peut-il sauver la personne que l'on aime ?

    Question purement d'ordre philosophique.
    Par exemple, accepterais-tu qu'on teste sur moi (dans le rôle de l'inconnu) un vaccin expérimental si cela a une chance de sauver la personne que tu aimes le plus au monde ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Hilda Jeu 2 Juil - 16:46

    Pour ça il faudrait que tu (l'inconnu) souffre du même mal que la personne que j'aime. Ca serait à toi de prendre cette décision.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Psycholive Jeu 2 Juil - 18:38

    C'est le genre de question à laquelle il est très difficile de répondre tant que l'on n'est pas confronté au dilemme Happy. Si je devais répondre tout de même je pense que je refuserais de sacrifier qui que ce soit, même pour sauver la personne que j'aime, je préférerais sans doute dépérir de chagrin par la suite plutôt que de sacrifier un(e) innocent(e). Je pense que ma conscience me tourmenterait bien plus que dans l'autre situation.

    Mais tant que je n'y suis pas confronté comment le savoir ?

    J'ai mieux : pouvoir sauver la personne que l'on aime sans sacrifier quelqu'un d'autre ! Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Jeu 2 Juil - 19:00

    Psycholive a écrit:... J'ai mieux : pouvoir sauver la personne que l'on aime sans sacrifier quelqu'un d'autre ! Arrow

    Il y a aussi le choix de mourir pour sauver la personne qu'on aime et par conséquent ne plus être là pour continuer à la protéger.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Psycholive Jeu 2 Juil - 21:46

    Seul le fait de se retrouver dans l'une de ces situations pourrait nous renseigner sur ce que nous ferions alors... Et encore ! Car chaque situation est singulière et peut faire appel à des réflexes différents.
    Cela dit, je pense que certaines personnes agiraient exactement comme elles le prédisent, parce que pour elles c'est vraiment ancré.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Dany Ven 3 Juil - 8:09

    La question que je me pose est : Sans ces expériences, où en serions-nous des avancées médicales?
    D'ailleurs, serions-nous encore ici pour en parler?
    Ces expériences ne sont-elles pas indispensables pour la recherche?
    Je n'ai pas vraiment la réponse...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Hilda Ven 3 Juil - 9:13

    Happy67 a écrit:Il y a aussi le choix de mourir pour sauver la personne qu'on aime et par conséquent ne plus être là pour continuer à la protéger.

    Alors ça aussi c'est selon mon avis (ça vaut ce que ça vaut) un concept à déconstruire. Il faut arrêter de considérer les personnes que l'on aime comme des petites choses fragiles à protéger. C'est comme ça qu'on en fait des naïfs et des assistés. Accessoirement pour l'estime de soit c'est très mauvais. Parce que si on doit nous protéger c'est qu'on est faibles. Forcément. Et puisqu'on est faibles on ne jouit pas des mêmes droits et libertés que les "forts". Normal...

    Quand on aime vraiment quelqu'un le but c'est au contraire de le rendre fort et autonome. Ce fameux concept de protection nous a coûté cher à nous les femmes. Et ça continue à faire des ravages à travers le monde. Dans les pays Musulmans entre autre la femme doit toujours être sous la "protection" d'un homme. Merci du cadeau mais nos vies nous appartiennent on aimerait bien pouvoir les gérer seules.

    Sinon pour en revenir à ce que disait Psycholive je pense que les personnes que j'aime m'en voudraient à mort d'avoir sacrifié quelqu'un pour qu'elles vivent. En plus de la culpabilité de faire ce choix il y aurait aussi le ressentiment de l'autre à assumer.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Ven 3 Juil - 10:31

    Hilda a écrit:... Quand on aime vraiment quelqu'un le but c'est au contraire de le rendre fort et autonome. Ce fameux concept de protection nous a coûté cher à nous les femmes. Et ça continue à faire des ravages à travers le monde. Dans les pays Musulmans entre autre la femme doit toujours être sous la "protection" d'un homme. Merci du cadeau mais nos vies nous appartiennent on aimerait bien pouvoir les gérer seules.

    C'est aussi mon but. Si j'avais des enfants, je les préparerais à ma propre disparition.
    J'ai vécu avec une personne qui n'était pas autonome. Et du coup, je n'avais pas vraiment de vie privée non plus.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Dany Ven 3 Juil - 10:38

    Oui, mais bon, est-ce que ça existe vraiment de sacrifier une personne pour en sauver une autre?
    On sacrifie des animaux, certes, pour faire avancer la recherche, mais de là à sacrifier des humains, la question ne devrait même pas se poser puisque, dans l'absolu, ce n'est pas censé être un concept en accord avec notre éthique.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Dany Ven 3 Juil - 10:40

    Concernant ce que dit Hilda, effectivement, à trop assister quelqu'un on finit par l'affaiblir.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Ven 3 Juil - 11:11

    Dany a écrit:Concernant ce que dit Hilda, effectivement, à trop assister quelqu'un on finit par l'affaiblir.

    Je le confirme. Mes parents m'ont surprotégé. ça ne m'a pas rendu service. Il aurait juste fallu m'expliquer pourquoi c'est dangereux et à moi de choisir si je prends le risque.

    Exemple : au lieu de m'interdire le roller, m'expliquer qu'on peut gravement se blesser et me laisser le choix.
    A 49 ans, je me suis mis au roller, je me suis bousillé définitivement une épaule mais je ne le regrette pas.

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Dany Ven 3 Juil - 11:25

    Idem Happy. Au départ ça part d'une bonne intention, mais à l'arrivée ça finit par des souffrances.
    Mais là on s'éloigne du sujet….. Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Ven 3 Juil - 12:40

    Psycholive a écrit:... Si je devais répondre tout de même je pense que je refuserais de sacrifier qui que ce soit, même pour sauver la personne que j'aime, je préférerais sans doute dépérir de chagrin par la suite plutôt que de sacrifier un(e) innocent(e)...

    Et si la personne à sacrifier n'était pas innocente ? Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Invité Ven 3 Juil - 12:45

    Hilda a écrit:
     Il faut arrêter de considérer les personnes que l'on aime comme des petites choses fragiles à protéger. C'est comme ça qu'on en fait des naïfs et des assistés.

    Accessoirement pour l'estime de soit c'est très mauvais. Parce que si on doit nous protéger c'est qu'on est faibles. Forcément. Et puisqu'on est faibles on ne jouit pas des mêmes droits et libertés que les "forts". Normal...

    Quand on aime vraiment quelqu'un le but c'est au contraire de le rendre fort et autonome. Ce fameux concept de protection nous a coûté cher à nous les femmes. Et ça continue à faire des ravages à travers le monde. Dans les pays Musulmans entre autre la femme doit toujours être sous la "protection" d'un homme. Merci du cadeau mais nos vies nous appartiennent on aimerait bien pouvoir les gérer seules.
    + 1000

    mon mari était comme ça   toujours à me  fragiliser
     attention tu vas te couper, tu vas tomber   etc..
    faire perdre  à l'autre  sa force sa confiance  en lui / elle  c'est garder le pouvoir


    je suis faible   donc je vais me laisser guider  et accepter qu'on prenne les décisions pour moi

    ces personnes   sont justement celles  qui -n'ayant pas confiance en elles  ( complexes , frustrations  etc.. )  - essaient de rabaisser les autres pour se donner l'illusion   d'être plus fortes ..

    quand on s'est séparés en novembre dernier   mon  mari -avec qui je corresponds par mail de temps en temps - a essayé   de continuer  ( tu ne vas pas t'en sortir financièrement je vais t'aider ,  tu ne vas pas tenir le coup pour ça ça et ça  ...  etc  )

    ah bah   il a vu  Expériences  2646847882 Expériences  2045907830 ..  j'ai été forte et intraitable (15 ans  de conseils par une excellente psychologue   ça a porté ses fruits )

    les parents qui couvent leurs enfants  ont ce problème :
    si mooon fils ( la mère )  maaa fille ( le père ) s'en va , m'échappe  pire aime qq'un d'autre  :  que vais -je devenir ?? 

    ma vie sera vide  donc je dois le garder  le plus possible quitte à en faire ma chose

    je n'ai pas eu d'enfants  mais assez d'élèves ( presque 6000 )   pour savoir que ceux qui étaient le plus mal dans leur peau  - étaient ceux dont les mères- surtout - les étouffaient

    ceux qui étaient  dans une grande fratrie  ou avec des parents peu aimants- apprenaient à se débrouiller seuls  et s'en sortaient le mieux


       bon le sujet   c'est les expériences   ..
    mais c'est large 

    le sujet des expériences sur les animaux   me rend malade

    N'ayant plus  bcp d'amour pour les humains 
    je me pose la question :
     si on devait tuer un autre chien  sans  famille

    pour sauver ma chienne que j'aime ?

     non   pas question   Expériences  1533121302 j'accepterais le départ  de ma chienne comme loi de la Nature  et adopterais l'autre chien

     et pourtant dieu sait que ma chienne  mon amie mon moteur de vie   est tout pour moi !!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Ven 3 Juil - 13:06

    Elia a écrit:... les parents qui couvent leurs enfants ont ce problème :
    si mooon fils ( la mère ) s'en va, m'échappe pire aime qq'un d'autre  :  que vais -je devenir ?? 
    ma vie sera vide  donc je dois le garder le plus possible quitte à en faire ma chose
    je n'ai pas eu d'enfants mais assez d'élèves ( presque 6000 ) pour savoir que ceux qui étaient le plus mal dans leur peau  - étaient ceux dont les mères- surtout - les étouffaient
    ceux qui étaient  dans une grande fratrie  ou avec des parents peu aimants- apprenaient à se débrouiller seuls  et s'en sortaient le mieux

    Je suis un exemple de réussite de cette expérience.
    Ma mère m'a mis dans la tête que les femmes ne s'intéressent qu'à l'argent et que mon épouse éventuelle allait nous ruiner.
    Je n'ai jamais eu d'enfant, je ne me suis jamais marié, je me suis toujours senti mal dans ma peau, je suis incapable d'aborder une femme, je vis seul depuis 14 ans et je me sens incomplet, inachevé, inférieur. L'expérience a été un succès incontestable.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Dany Ven 3 Juil - 14:16

    Que c'est triste! Expériences  2374681774
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Happy67 Ven 3 Juil - 14:21

    Dany a écrit:Que c'est triste! Expériences  2374681774

    Même quand on me fait un bisou, c'est virtuel ! Expériences  2045907830
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Hilda Ven 3 Juil - 14:31

    Il te faut un(e) coach Happy ! Et avant que tu partes en blague ce n'en est pas une. Il/elle t'aidera à prendre confiance en toi et à te compléter.

    Contenu sponsorisé


    Expériences  Empty Re: Expériences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:07