Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 0:17

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» La solitude
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:20

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Ven 10 Mai - 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Loba
Dany
Kristel
Isoline
Psycholive
Norma
10 participants

    Savoir-vivre à la française

    avatar
    Invité
    Invité


    Savoir-vivre à la française Empty Savoir-vivre à la française

    Message par Invité Jeu 26 Fév - 17:52

    Contrairement à une idée reçue, on ne doit rien apporter lorsque l'on est reçu pour la première fois. A la première invitation, on vient les mains vides. Il est bon, le lendemain, de faire parvenir un bouquet assorti d'un mot de remerciements à la maîtresse de maison.
    Pour les invitations suivantes, c'est différent. On peut apporter quelques fleurs, une bonne bouteille, des friandises, ...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Norma Jeu 26 Fév - 18:15

    Savoir-vivre à la française 12696643


    _________________
    Savoir-vivre à la française Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Psycholive Jeu 3 Sep - 12:40

    Je relance le sujet car qu'en est-il de la galanterie ? Machisme caché pour certains, respect ou sujet sans importance pour d'autres... Pour les féministes c'est clair, la galanterie n'est qu'une autre manière plus "subtile" de posséder les femmes !

    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Isoline Jeu 3 Sep - 14:09

    Je trouve regrettable que la galanterie ait disparu. Je pense que le fait que les femmes aient tenu à se comporter comme des hommes, à vouloir même leur ressembler physiquement, certaines en se rasant les cheveux, à utiliser un vocabulaire masculin y est pour beaucoup. Je trouve ça dommage. Personnellement je trouvais agréable, les rares fois où cela m'est encore arrivé, qu'un homme se montre galant en m'ouvrant la portière d'une voiture ou la porte d'un restaurant, qu'il attende pour s'asseoir que moi je sois assise, qu'il pense à me faire des compliments sur ma tenue ou ma coiffure,etc... Je n'ai jamais eu envie d'être traitée comme "un pote". Certains trouvent ça ringard... moi pas.
    Kristel
    Kristel
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 410
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 55
    Localisation : Grand Est

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Kristel Jeu 3 Sep - 14:58

    Idem je suis toujours sensible à la galanterie, c’est rare et c’est bien dommage.
    Les temps changent, de nos jours les hommes ont certainement de plus en plus de mal à savoir ce que veulent les femmes.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Dany Jeu 3 Sep - 15:29

    Etant factrice, j'ai travaillé dans un milieu d'hommes où la galanterie n'avait pas sa place.
    Malheur à une de nous si nous avions dû demander de l'aide à un homme. Nous avions choisi ce métier, nous devions l'assumer.
    Quoi qu'il en doit, oui, la galanterie se perd. Autrefois elle était enseignée à l'école, dans les foyers...aujourd'hui, le mot lui-même n'est plus employé. Je suis même persuadée que mon petit-fils n'en connait pas le sens.
    On parle de respect, de politesse, mais plus de galanterie.
    Dommage....
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Loba Jeu 3 Sep - 16:13

    Je suis moyennement sensible à la galanterie. Pour ma part, le respect, la bienveillance et la protection remplacent avantageusement la galanterie, qui peut effectivement vite tourner comme une attitude de supériorité.

    Mais je considère que je dois le même respect, bienveillance et protection à l'homme qui m'accompagne. C'est une attitude réciproque à mon sens.

    Mais c'est aussi une attitude à avoir avec ses amis, et avec ses collègues de travail...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Hilda Jeu 3 Sep - 18:35

    C'est drôle de mon côté j'ai l'impression au contraire que la galanterie est toujours présente. Et j'apprécie. Ce qu'il y a de bien maintenant avec l'égalité homme femme c'est que nous aussi on peut se permettre d'être galantes. Et j'aime bien l'être Smile

    Je sais pas si vous connaissez l'expression "quand un homme ouvre la portière à une femme c'est soit la femme soit la voiture qui est neuve"
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Romain20 Jeu 3 Sep - 21:17

    Kristel a écrit:Idem je suis toujours sensible à la galanterie, c’est rare et c’est bien dommage.
    Les temps changent, de nos jours les hommes ont certainement de plus en plus de mal à savoir ce que veulent les femmes.

    scratch Oui. Si les hommes ne sont pas prévenants, ils sont indifférents. S'ils sont galants, qu'ils ont des gestes délicats, ça peut choquer, indisposer, agacer...
    Ca dépend peut-être des générations ou du caractère.
    Ca n'est pas forcément toujours bien vu. Est-ce une forme de cour ?
    Certaines femmes sont sensibles à la galanterie et d'autres pas du tout mais alors pas du tout.
    Quant aux femmes, accepteraient-elles de renverser carrément les rôles et de se montrer prévenantes, ouvrir la portière aux messieurs... ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Psycholive Jeu 3 Sep - 23:23

    A l'époque où la galanterie est née, le statut de la femme était bien différent de celui d'aujourd'hui, et il faut en tenir compte pour comprendre pourquoi ces attitudes ne sont plus interprétées de la même manière selon moi. Ce qui ne veut pas dire que les femmes d'aujourd'hui ne peuvent pas apprécier la galanterie, c'est juste que leur vision des relations ont changé. Et je crois que les hommes qui pratiquent cela n'en tiennent pas compte, d'où les ambiguïtés. La révolution féministe a eu lieu, et forcément ces codes stéréotypés se sont vus transformés.

    C'est culturel, en partie éducatif aussi, selon les milieux.
    Moi je fais le distinguo entre galanterie et prévenance, et je te rejoins Loba, que l'on soit femme ou homme la prévenance impliquant le respect et la véritable prise en compte de l'autre est sans doute préférable. Pour autant, faut-il se passer de la galanterie ? Je ne pense pas, d'abord parce que cela peut plaire à des adultes conscients du "jeu" de séduction que cela implique, et puis ce n'est quand même pas un problème majeur ! Sauf si derrière cela il y a une mauvaise intention de la part de l'homme, mais à mon avis dans la presque totalité des cas c'est vraiment culturel, sans arrière-pensée. Ou alors une arrière-pensée de séduction "saine", pas une drague lourde et désagréable.
    Wink Enfin pas toujours.

    Mais la société est en mutation, et je pense que les prochaines générations ne mimeront pas les précédentes en la matière.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Happy67 Ven 4 Sep - 0:18

    Il m'est arrivé d'ouvrir la portière d'une voiture, de laisser la demoiselle y entrer et s'asseoir puis de refermer la portière d'un geste vif et viril. Je n'aurais pas dû. Elle avait encore sa jambe droite posée sur le trottoir. Savoir-vivre à la française 2646847882
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Dany Ven 4 Sep - 8:24

    lol!
    Je rejoins un peu les propos de Psycholive.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Hilda Ven 4 Sep - 9:03

    Psycholive a écrit:d'abord parce que cela peut plaire à des adultes conscients du "jeu" de séduction que cela implique, et puis ce n'est quand même pas un problème majeur !

    Ben tu vois moi c'est exactement ça qui me gêne. Les personnes qui font ça dans le cadre des la séduction c'est parce qu'elles attendent un retour sur investissement. Ce n'est pas désintéressé. Ca perd toute son authenticité. Je me suis longtemps amusée pendant mes dates à surenchérir en galanterie avec un "prétendant" très attentionné. Histoire de montrer que moi aussi je pouvais prendre le pouvoir avec ça et à quel point ça pouvait mettre l'autre mal à l'aise.

    Pour moi la galanterie c'est une attitude au quotidien dont on attend rien de particulier. Ca s'appelle avoir de l'égard, être bien éduqué. Et j'ai de la chance puisque dans le Puy de Dôme, dans l'ensemble, les gens sont comme ça.

    Si on prend les codes de la galanterie de base c'était exclusivement les hommes à l'égard des femmes. Pourquoi ? Parce que à l'époque les femmes étaient encombrées par des toilettes qui les empêchait de respirer et de se mouvoir librement (alors que les vêtements des hommes ont toujours été conçus pour ne pas entraver leurs mouvements). L'homme devait donc lui tirer la chaise, lui tenir la porte, se mettre derrière elle dans les escaliers au cas où elle tomberait etc...Ils payaient automatiquement l'addition parce que les dames n'avaient pas le droit de gagner leur propre argent. Là aussi les hommes n'ont jamais eu de soucis à accéder à l'indépendance financière...

    Ca n'a plus lieu d'être maintenant et c'est une chance ! Alors je trouve ça très bien de l'adapter et de la généraliser.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Romain20 Ven 4 Sep - 12:35

    Happy67 a écrit:Il m'est arrivé d'ouvrir la portière d'une voiture, de laisser la demoiselle y entrer et s'asseoir puis de refermer la portière d'un geste vif et viril. Je n'aurais pas dû. Elle avait encore sa jambe droite posée sur le trottoir. Savoir-vivre à la française 2646847882


    mort de rire Savoir-vivre à la française 2088213232
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Loba Ven 4 Sep - 12:41

    Je suis d'accord avec toi, Hilda ! Personnellement, je ne prends pas mal les attitudes galantes, je le prend comme de la prévenance, tant qu'on ne me fait pas sentir de supériorité, ce qui est rarement le cas.

    Mais j'ai quand même eu un échange dernièrement sur un site de rencontre avec un homme qui était assez fier d'avancer comme argument qu'il aimait faire des "cadeaux" de valeur à sa femme. Moi qui suis autonome financièrement, qui me suis battue pour et qui ait galéré, j'ai trouvé que ça me faisait passer pour une femme vénale.
    Je n'ai pas été méchante car je crois que cet homme ne pensait pas à mal, mais je lui ai quand même répondu que je n'avais besoin de personne quand j'avais envie de m'acheter quelque chose.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Happy67 Ven 4 Sep - 15:58

    Hilda a écrit:...Si on prend les codes de la galanterie de base c'était exclusivement les hommes à l'égard des femmes. Pourquoi ? Parce que à l'époque les femmes étaient encombrées par des toilettes qui les empêchait de respirer et de se mouvoir librement. L'homme devait donc lui tirer la chaise...

    ça n'a pas changé à part que l'homme retire la chaise quand la femme est sur le point de poser son séant. Arrow

    Hilda a écrit:L'homme devait donc... se mettre derrière elle dans les escaliers au cas où elle tomberait etc...

    Ou pour mater son popotin. Les hommes resteront des hommes. Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Loba Ven 4 Sep - 16:06

    Lol, c'est sur, c'est exactement ça ! Savoir-vivre à la française 2045907830
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Isoline Ven 4 Sep - 17:05



    Les règles qui ont longtemps été en vigueur:

    Les règles de galanterie obligent en général l'homme à laisser passer la femme devant, mais dans trois situations précises, l'homme doit toujours passer devant : quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture ou quand ils rentrent dans un restaurant.

    L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable. Enfin, lorsqu'ils montent dans une voiture, l'homme passe devant afin d'éviter à la femme d'avoir à traverser la banquette.


    Evidemment, a prèsent, les femmes ne portent plus de jupon et pour la plupart sont en pantalon.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Norma Ven 4 Sep - 18:31

    Bonjour isoline, ça fait un moment qu on t avait pas vu, ravie de voir que tout va bien Wink


    _________________
    Savoir-vivre à la française Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Dany Ven 4 Sep - 18:45

    Il y a aussi une règle qui dit que l'homme ne doit jamais demander son âge à une femme.
    Je l'aime bien celle-là! Arrow
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Isoline Ven 4 Sep - 19:10

    J'ai très mal supporté la canicule, comme les deux années précédentes à cause de mes insuffisances cardiaques et respiratoires. J'ai même cru que j'allais y rester. A présent ça va mieux, je reprends le dessus.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Norma Ven 4 Sep - 20:41

    Ah tant mieux isoline, en tout cas contente que tu ailles bien


    _________________
    Savoir-vivre à la française Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Psycholive Ven 4 Sep - 21:38

    Je suis ravi que tu ailles mieux opaline, vraiment, et que tu puisses à nouveau partager avec nous... Savoir-vivre à la française 3495331942

    Hilda a écrit:
    Ben tu vois moi c'est exactement ça qui me gêne. Les personnes qui font ça dans le cadre des la séduction c'est parce qu'elles attendent un retour sur investissement. Ce n'est pas désintéressé. Ca perd toute son authenticité. Je me suis longtemps amusée pendant mes dates à surenchérir en galanterie avec un "prétendant" très attentionné. Histoire de montrer que moi aussi je pouvais prendre le pouvoir avec ça et à quel point ça pouvait mettre l'autre mal à l'aise.

    Concernant le fait que la galanterie découle du statut de la femme et de sa condition à une certaine époque c'est tout à fait juste Hilda, on peut en effet considérer que si la galanterie est née c'est par le biais de ces états, et de ces droits féminins qui fort heureusement ont changé.

    Je ne suis pas sûr que ces personnes attendent toutes un "retour sur investissement", certaines d'entre elles le font aussi par manque de confiance en elle par exemple, un homme peut vouloir se montrer ainsi pour ne pas ternir son image d'emblée. Ce n'est pas forcément une prise de pouvoir sur l'autre, même si cela existe bien sûr. Se rassurer en voulant entrer dans ces codes pour séduire, ce qui effectivement peut être plus ou moins bien interprété.
    Bien sûr que c'est intéressé, la séduction l'est toujours, mais tant qu'il n'y a pas de motivation manipulatrice derrière ce comportement... Les deux facettes existent, le tout est de pouvoir distinguer la galanterie stratégique destinée à posséder et la galanterie qui dissimule un manque d'assurance, dans ce cas l'homme peut être maladroit, sans intention de froisser...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Hilda Sam 5 Sep - 10:57

    Si c'est par manque de confiance ça peut se comprendre. Mais tu vois si il se comporte comme ça régulièrement et que c'est une habitude le jour du rendez vous ça sera naturel. Ca paraîtra pas étrange et mal intentionné.

    Tout le monde est maladroit lors des rendez-vous galants. C'est connu, vérifié et communément admis Smile Bref il faut parvenir à relativiser et passer un bon moment.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Romain20 Sam 5 Sep - 15:54

    Et faut-il être galant avec une supérieure hiérarchique, une patronne ou pas du tout ?

    Contenu sponsorisé


    Savoir-vivre à la française Empty Re: Savoir-vivre à la française

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:45