Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
Loba
Elia
jalna
7 participants

    Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par jalna Lun 5 Avr - 11:11

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Susceptible_thumb_434_265

    Accueillir une critique, subir des reproches… Autant de situations qui chatouillent notre amour-propre. Identifiez ce que vos réactions révèlent sur votre confiance en vous et sur votre rapport à l’autre.

    Choisissez votre ensemble.

    Lisez attentivement les quatre ensembles de couleur ci-dessous, sélectionnez celui qui vous correspond le mieux.

    Faire le test ...
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par jalna Lun 5 Avr - 11:14

    Vous vous sentez vite envahi.

    Indépendant, parfois jusqu’à l’autarcie, vous ne supportez pas de rendre des comptes et vous arrangez pour ne pas en faire plus que le minimum relationnel requis. Vous vous livrez avec parcimonie et vous tenez à distance des autres, y compris de vos proches. Vous posez peu de questions personnelles et appréciez tout aussi peu que l’on vous en pose. Quant aux remarques et critiques, ce n’est pas que vous ayez du mal à les recevoir et à discuter, mais vous êtes dérangé par la relation de proximité et le sentiment d’avoir à se dévoiler ou à se justifier que cela implique.

    À l’origine : il est fréquent que les enfants dont l’intimité a été envahie, dont les émotions ont été commentées, contrôlées, se protègent, une fois adultes, en refusant d’être exposés aux jugements, aux critiques, voire aux conseils des autres. Il arrive également que certaines personnes, après avoir souffert de critiques et de vexations dans leur vie adulte, se ferment totalement à la parole d’autrui.

    Les conseils : revisiter son histoire personnelle permet de prendre conscience que son comportement est une réponse à une ancienne souffrance (intrusion dans l’intimité, violence dans la communication). Cette réponse (se mettre à distance, fuir les critiques) est une façon de se protéger ou d’avoir l’impression de l’être, mais cela peut aussi nous priver de la richesse et de la profondeur des échanges, tout en aiguisant notre méfiance jusqu’à la paranoïa. S’ouvrir en prenant le temps d’écouter aide à faire la part des choses entre la projection de nos peurs et le contenu réel du message transmis. Et permet de prendre conscience de l’intérêt qu’il peut représenter pour soi en termes d’enrichissement, d’évolution ou d’amélioration.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Elia Lun 5 Avr - 11:28

    Très intéressant !

    si les remarques sont justifiées   je réfléchis et essaie  d'évoluer

    si les remarques  sont désagréables  et injustifiées   je pense : l'autre parle de lui ( d'elle )

    vu sous cet angle  on se rend compte  que bcp de critiques ou remarques sont dues  à un mal être ( souvent jalousie ) donc je ne me vexe pas  et essaie de comprendre pourquoi l'autre dit des choses méchantes et ressentir pluss de la pitié  ou au mieux de la bienveillance

    maintenant    faut pas non plus tendre l'autre joue   .. si cela se répète  et devient une attitude  désagréable  parce que l'autre croit que vous  encaisser  sans rien dire
    je coupe les ponts  après avoir donné sa chance  à l'autre durant bcp de temps
    mais  quand je coupe les ponts c'est définitif  ..

    =======

    J'ai eu cette réponse    c'est assez vrai  

    Vous ne supportez pas d’être pris en défaut.

    Vous avez tendance à prendre les conseils pour des critiques et les critiques pour des agressions.
    Rien d’étonnant à ce que vos rapports avec les autres, dans le domaine privé ou professionnel, soient souvent électriques.

    La simple hypothèse d’avoir commis une erreur, ou pire, une faute, vous met dans tous vos états. Vous ne supportez pas l’idée de faillir et encore moins celle d’en subir les conséquences. Ce qui explique que votre entourage réfléchisse à deux fois avant de vous faire des remarques ou de vous poser des questions qui pourraient fâcher.

    À l’origine :
    deux types d’éducation peuvent exacerber la susceptibilité.
    L’éducation ultra critique, voire malveillante, qui ne relève que le négatif (erreurs, fautes, échecs, manquements) sans jamais souligner le positif (réussites, efforts) ni prendre en compte des circonstances atténuantes.
    Ou, au contraire, une éducation survalorisante, qui rejette systématiquement, en cas de faute, les responsabilités sur les circonstances et/ou sur les autres, mais jamais sur l’enfant.

    Certaines personnalités à haut potentiel intellectuel, qui pensent et agissent très vite et commettent de ce fait des erreurs, peuvent ne pas supporter d’être prises en défaut, car elles considèrent que leurs manquements sont de simples détails. Il en va de même pour les perfectionnistes, en général peu satisfaits d’eux-mêmes et de leurs productions, qui vivent de manière douloureuse les critiques.

    Les conseils : prendre le temps de méditer quelques minutes pour apaiser ses émotions avant de réagir et de répondre à la critique. Cette pause permet d’identifier l’émotion (peur, colère, honte, tristesse) qui pourrait parasiter l’échange et nous priver d’une réflexion féconde sur notre comportement ou notre production. Une fois le calme recouvré, il est plus facile d’examiner de manière (plus) objective la forme et le contenu de la critique, et d’en tirer des enseignements, si on le juge utile.


    Dernière édition par Elia le Mar 6 Avr - 0:34, édité 2 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Loba Lun 5 Avr - 12:08

    Vous êtes un “bon” susceptible.
    Remarques, conseils, critiques, reproches… Vous les accueillez, mais à une condition : qu’ils soient formulés sans agressivité ni malveillance. Sinon, vous les retournez prestement à leur envoyeur. Quant aux critiques constructives (précises, argumentées et respectueuses), vous en faites votre miel pour vous améliorer, changer de perspective ou bien vous remettre en question. Vous savez aussi manier l’humour pour renvoyer dans leurs cordes les brutaux et les indélicats ou suspendre un échange lorsqu’il tourne à l’agression. Vous avez également conscience que les agressions verbales parlent davantage de celui qui les utilise que de celui à qui elles sont destinées. D’où votre saine indifférence aux excès et autres dérapages langagiers.

    À l’origine : les « bons » susceptibles sont souvent ceux qui, dans l’enfance, ont été sécurisés affectivement, et qui ont pu mettre des mots sur ce qu’ils ressentaient en toute confiance. Ces mêmes enfants ont sans doute également bénéficié de soutien, de compliments, de critiques constructives ; ils n’ont pas été culpabilisés ou vexés lorsqu’ils faisaient des fautes ou des erreurs. Une bonne susceptibilité peut aussi s’acquérir au fil du temps en apprenant, pour certains à se faire respecter, et pour d’autres à accueillir la parole extérieure sans se sentir immédiatement agressés.

    Les conseils : rester à l’écoute de soi (émotions, sentiments) et de l’autre (en état de bienveillance et de vigilance) permet de garder le cap de la bonne susceptibilité et de faire preuve de justesse et de souplesse relationnelle.

    Ca me correspond à peu près, mais ils ne disent pas que je jette un sort à ceux qui m'agressent ! lol!
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Norma Lun 5 Avr - 16:26

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2045907830 Vais le faire pour voir


    _________________
     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Marily10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Norma Lun 5 Avr - 16:31

    vous etes vite envahi, ça me ressemble un peu


    _________________
     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Dany Lun 5 Avr - 18:17

    Vous vous sentez vite envahi.
    Indépendant, parfois jusqu’à l’autarcie, vous ne supportez pas de rendre des comptes et vous arrangez pour ne pas en faire plus que le minimum relationnel requis. Vous vous livrez avec parcimonie et vous tenez à distance des autres, y compris de vos proches. Vous posez peu de questions personnelles et appréciez tout aussi peu que l’on vous en pose. Quant aux remarques et critiques, ce n’est pas que vous ayez du mal à les recevoir et à discuter, mais vous êtes dérangé par la relation de proximité et le sentiment d’avoir à se dévoiler ou à se justifier que cela implique.

    À l’origine : il est fréquent que les enfants dont l’intimité a été envahie, dont les émotions ont été commentées, contrôlées, se protègent, une fois adultes, en refusant d’être exposés aux jugements, aux critiques, voire aux conseils des autres. Il arrive également que certaines personnes, après avoir souffert de critiques et de vexations dans leur vie adulte, se ferment totalement à la parole d’autrui.

    Les conseils : revisiter son histoire personnelle permet de prendre conscience que son comportement est une réponse à une ancienne souffrance (intrusion dans l’intimité, violence dans la communication). Cette réponse (se mettre à distance, fuir les critiques) est une façon de se protéger ou d’avoir l’impression de l’être, mais cela peut aussi nous priver de la richesse et de la profondeur des échanges, tout en aiguisant notre méfiance jusqu’à la paranoïa. S’ouvrir en prenant le temps d’écouter aide à faire la part des choses entre la projection de nos peurs et le contenu réel du message transmis. Et permet de prendre conscience de l’intérêt qu’il peut représenter pour soi en termes d’enrichissement, d’évolution ou d’amélioration.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Happy67 Mar 6 Avr - 11:07

    Elia a écrit:… Il en va de même pour les perfectionnistes, en général peu satisfaits d’eux-mêmes et de leurs productions, qui vivent de manière douloureuse les critiques.

    Les conseils : prendre le temps de méditer quelques minutes pour apaiser ses émotions avant de réagir et de répondre à la critique. Cette pause permet d’identifier l’émotion (peur, colère, honte, tristesse) qui pourrait parasiter l’échange et nous priver d’une réflexion féconde sur notre comportement ou notre production. Une fois le calme recouvré, il est plus facile d’examiner de manière (plus) objective la forme et le contenu de la critique, et d’en tirer des enseignements, si on le juge utile.

    La semaine dernière, j'avais reçu un mail d'un collègue.
    J'avais lu ''La réponse ne me convient pas !''.
    J'ai pensé : ''Mais pour qui il se prend ?'' et ai failli répondre dans la seconde.
    Finalement, je suis allé faire les courses pour me calmer.
    Au retour, j'ai relu le message.
    C'était écrit : ''La réponse ne convient pas !'' et le mail ne m'était pas directement destiné.  Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2045907830

    Je crois que c'est une bonne chose que je vive seul.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Dany Mar 6 Avr - 14:22

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Happy67 Mar 6 Avr - 14:33

    Il y a 25 ans, à l'époque où l'on pouvait encore fumer dans les bureaux, un collègue m'a apporté un dossier. Je l'ai examiné. Le dossier, pas le collègue. Découvrant l'ampleur de la tâche à accomplir, je me suis exclamé : ''Oh, ça pue ça !''
    Le collègue a cru que je parlais de sa cigarette fumante et m'en a voulu.  Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2646847882
    Susceptible, lui aussi...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Dany Mar 6 Avr - 18:35

    Tant qu'il ne l'a pas pris pour lui!  Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Happy67 Mar 6 Avr - 18:56

    Dany a écrit:Tant qu'il ne l'a pas pris pour lui!  Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2045907830

    Tu sais, la clope imprègne tout. J'avais une copine qui fumait pratiquement H24. Chaque fois que je passais un après-midi chez elle, je devais laver tous mes vêtements en rentrant.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Romain20 Mar 6 Avr - 20:53

    Il y a des gens qui sont tellement à fleur de peau qu'on ose plus rien dire  Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? 2646847882

    Contenu sponsorisé


     Test :  Quel est votre degré de susceptibilité ? Empty Re: Test : Quel est votre degré de susceptibilité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:01