Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+4
Loba
Dany
Happy67
jalna
8 participants

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par jalna Mar 18 Mai - 16:24

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Pourquoi_vous_comparez-vous_aux_autres__thumb_434_265

    Plus créatif, moins intelligent, plus fort… La comparaison est un booster de l’estime de soi, à condition d’être utilisée judicieusement. Car, à trop la pratiquer, elle peut aussi devenir un véritable poison.

    Dans son Manuel du parfait petit masochiste (Points), l’écrivain américain Dan Greenburg conseille à ceux qui veulent s’empoisonner la vie de se comparer à d’autres. Un avertissement que conteste le psychologue Yves-Alexandre Thalmann : « Non seulement ne pas se comparer ne garantit pas le bonheur, mais c’est de plus impossible. Toutes nos transactions, intellectuelles et émotionnelles, passent par ce prisme. Identifier quelque chose, c’est mettre en parallèle ce que nous percevons avec la banque de données de notre mémoire. »

    Il en va de même pour nos émotions : ressentir relève en effet aussi de ce processus. Un exemple ? La déception est le fruit d’une comparaison négative avec l’objet d’un souhait non exaucé. Mais le psychologue va plus loin en affirmant que, « à condition que nous choisissions des points de comparaison favorables », celle-ci peut devenir le ferment de l’estime de soi. « Cela commence par imaginer ce qui aurait pu être pire. Notre esprit de gratitude est alors activé, ce qui est générateur de bien-être. Cela passe par se comparer à un peu plus élevé que soi afin que cela agisse comme un stimulant. Mais il faut aussi, de temps en temps, se tourner vers un peu moins élevé pour renforcer sa confiance et son estime de soi. » Rares sont ceux d’entre nous qui pratiquent la juste comparaison, c’est pourquoi nous avons élaboré ce test avec Yves-Alexandre Thalmann.

    Faire le test...
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par jalna Mar 18 Mai - 16:27

    La comparaison satisfaction

    Spoiler:
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Mar 18 Mai - 16:31

    ''On n'est malheureux que par comparaison.''
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Dany Mar 18 Mai - 16:47

    Mon résultat :

    La comparaison dévalorisation
    Vous vous trouvez rarement à la hauteur. D’un défi ou d’une comparaison. De manière générale, les autres sont toujours plus talentueux ou plus chanceux que vous. Et même lorsque vous réussissez mieux qu’un autre, vous n’en tirez ni fierté ni sécurité, mais de l’incrédulité. Il en va de même avec les compliments que l’on vous fait. Vous manquez de confiance en vous, ce qui vous pousse à éviter les situations où vous pourriez être confronté aux autres ou à vos propres compétences. Cette pseudo-sécurité a un prix : elle vous maintient dans des situations ou des rôles peu gratifiants, ce qui alimente encore votre mauvaise estime de vous. La frustration, la colère rentrée, mais aussi la tristesse chronique sont les principales conséquences de la comparaison qui provoque de l’autodévalorisation. Cette posture favorise une certaine passivité agressive dans les relations, surtout avec ceux que l’on admire et dont le poids nous écrase. La propension à se comparer à son désavantage prend souvent racine dans l’enfance, avec le sentiment d’avoir été négligé ou décevant, ou lorsque l’on a été systématiquement comparé à « meilleur » que soi.

    Vers l’équilibre : restaurer votre estime de soi. En identifiant les émotions qui accompagnent la comparaison négative (tristesse, colère, découragement), de manière à prendre conscience du cercle vicieux dans lequel elle vous enferme. En choisissant des points de comparaison inférieurs à vous dans les domaines où vous vous sentez le « moins mauvais », pour installer par petites touches une dynamique d’estime de soi.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Loba Mar 18 Mai - 16:49

    Mon résultat est le même que celui de Jalna... Arrow
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Dany Mar 18 Mai - 16:49

    Et ben, y a du boulot pour moi! Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Elia Mar 18 Mai - 17:24

    La comparaison satisfaction

    voilà c'est ça :

    « C’est déjà pas mal » et « Ç’aurait pu être pire »
    résument parfaitement votre système de comparaison.


    je sais d'où je viens et je sais ce que j'ai réussi sans aucune aide

    je me suis faite seule et ne dois rien à personne

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Mar 18 Mai - 17:41

    Pareil que pour Dany.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Romain20 Mar 18 Mai - 21:12

    Certains voient le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Psycholive Mar 18 Mai - 22:59

    On est souvent malheureux par comparaison, et comme le dit le vieil adage : comparaison n'est pas raison.
    Voir ses atouts et non ses faiblesses est un travail de chaque jour...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Dany Mer 19 Mai - 7:23

    Happy67 a écrit:Pareil que pour Dany.

    Pourquoi ça m'étonne pas? Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 3341802085
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Romain20 Mer 19 Mai - 22:14

    Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Jeu 20 Mai - 9:36

    Romain20 a écrit:Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.

    Bah si ! Je me compare à mon chien. Pourquoi a-t-il le droit de sortir tout nu et sans masque et pas moi ? Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Elia Jeu 20 Mai - 11:21

    Romain20 a écrit:Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 12696643 Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 12696643 Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 12696643
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Loba Jeu 20 Mai - 12:12

    Romain20 a écrit:Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.

    La mort, ça marche aussi ! Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 1090121143

    C'était pour une petite note positive... Arrow
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Romain20 Jeu 20 Mai - 12:31

    Loba a écrit:
    Romain20 a écrit:Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.

    La mort, ça marche aussi ! Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 1090121143

    C'était pour une petite note positive... Arrow

    J'adore cette note positive Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 707999669
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Hilda Jeu 20 Mai - 16:33

    Il ne faudrait pas se comparer mais s'inspirer des autres. Plus facile à dire qu'à faire.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Jeu 20 Mai - 16:52

    Hilda a écrit:Il ne faudrait pas se comparer mais s'inspirer des autres. Plus facile à dire qu'à faire.

    En fait, si. A la danse, je ne me compare pas aux jeunes femmes de 20 ans qui ont pratiqué depuis leur enfance. Quoi que je fasse, je n'arriverai jamais à leur niveau. Mais je m'en inspire. Je ne les envie pas car, même si elles sont extraordinaires, leurs corps sont souvent abîmés.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Dany Jeu 20 Mai - 16:55

    Loba a écrit:
    Romain20 a écrit:Difficile de ne pas se comparer aux autres. Il existe peut-être une solution un peu radicale et triste pour ne plus jamais souffrir la comparaison négative et être éventuellement écarté d'un groupe : le retrait de toute vie sociale... la vie avec des animaux avec lesquels il n'y aura pas de point de comparaison.

    La mort, ça marche aussi ! Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 1090121143

    C'était pour une petite note positive... Arrow

    Happy sors de ce corps! Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Jeu 20 Mai - 17:02

    Dany a écrit:Happy sors de ce corps! Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 2045907830

    Oups ! Désolé d'avoir fait du rentre-dedans. Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Loba Jeu 20 Mai - 21:09

    C'est pas grave, j'ai rien senti ! lol!
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Romain20 Ven 21 Mai - 10:38

    Loba a écrit:C'est pas grave, j'ai rien senti ! lol!


    C'est un peu normal si tu es morte Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? 3341802085

    (Mieux vaut une mort réussie qu'une vie gâchée)
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Loba Ven 21 Mai - 11:23

    On peut aussi viser une vie réussie et une mort réussie aussi !
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Romain20 Ven 21 Mai - 12:25

    Oui mais la mort c'est pour l'éternité alors que la vie c'est pas durable scratch
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Happy67 Ven 21 Mai - 12:33

    Loba a écrit:On peut aussi viser une vie réussie et une mort réussie aussi !

    ''Il est mort ruiné. Le timing était parfait.'' J'aime bien cette pensée.


    Contenu sponsorisé


    Pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Empty Re: Pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:34