Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Guillaume le conquérant

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Guillaume le conquérant Empty Guillaume le conquérant

    Message par Norma Dim 12 Avr - 20:45

    Le 14 octobre 1066, une petite armée féodale à peine débarquée en Angleterre bat les troupes du roi en titre. La victoire à Hastings du duc de Normandie Guillaume le Bâtard marque la naissance de l'Angleterre moderne.

    Guillaume est couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, à Londres, le jour de Noël 1066. Mathilde est à son tour couronnée deux ans plus tard.

    Le souverain modernise l'administration du pays. Il partage aussi entre ses vassaux les seigneuries anglaises, éliminant de la sorte la noblesse issue des précédents envahisseurs, les Angles et les Saxons.

    Les Normands introduisent par ailleurs leur langue d'adoption, le français. De là le très grand nombre de mots et de racines que possèdent en commune l'anglais et le français modernes.

    source


    _________________
    Guillaume le conquérant Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Invité Ven 19 Fév - 5:39

    Dire que Guillaume (William en anglais) I, dit le Batârd ou le Conquérant est descendant direct de Rollon, chef viking et 1er Duc de Normandie !
    Précisons aussi que c'est pas parce qu'il a mit une pile au dernier roi Anglo-Saxon Harold II Bodwinson (fils du roi du Wessex) qu'il n'a pas eu de nombreuses révoltes contre lui de la par des Anglo-Saxons ! Ce qui explique le nombre impressionnant de ruine de motte castrale et de châteaux forts primitifs en Angleterre !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Psycholive Ven 19 Fév - 21:58

    Cela m'évoque la fameuse tapisserie de Bayeux, sur laquelle on peut voir la bataille d'Hastings ainsi que le passage de la comète de Halley ! Il se trouve que la comète a effectivement croisé le chemin de la terre en cette année 1066 ! C'est une comète dont la périodicité est relativement courte (toute proportion gardée), soit environ 76 ans ! Nul doute que son passage fut à l'origine de nombreuses interprétations plus ou moins positives selon les camps !
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Invité Sam 20 Fév - 14:51

    Psycholive a écrit:Cela m'évoque la fameuse tapisserie de Bayeux, sur laquelle on peut voir la bataille d'Hastings ainsi que le passage de la comète de Halley ! Il se trouve que la comète a effectivement croisé le chemin de la terre en cette année 1066 ! C'est une comète dont la périodicité est relativement courte (toute proportion gardée), soit environ 76 ans ! Nul doute que son passage fut à l'origine de nombreuses interprétations plus ou moins positives selon les camps !
    Wink

    Oui ! Cette comète deviendra célèbre bien plus tard quand l'astronome anglais Edmund Halley à réussi à prédire la périodicité de son orbite. La Royal Society britannique à alors nommé cette comète 'Comète de Halley' !
    Son dernier passage date de 1986 ( L'année de mes 20 ans.... study ) Souvenirs, souvenirs.........
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Psycholive Sam 20 Fév - 15:02

    Oui je me souviens de son dernier passage, par contre pour celui de 2062... J'aurai 94 ans ! Guillaume le conquérant 1554026367
    Pour revenir au sujet, je me passionne pour l'histoire médiévale, et ce qui me fascine le plus c'est le patrimoine bâti. Les châteaux forts, les monuments, sont autant de trésors du patrimoine pour moi.

    Le XIe siècle était, je crois, la période où les premiers châteaux forts importants commencèrent à être érigés, peut-être moins qu'au XIIe ou XIIIe mais c'était les prémices...
    avatar
    Invité
    Invité


    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Invité Sam 20 Fév - 15:26

    Psycholive a écrit:Oui je me souviens de son dernier passage, par contre pour celui de 2062... J'aurai 94 ans ! Guillaume le conquérant 1554026367
    Pour revenir au sujet, je me passionne pour l'histoire médiévale, et ce qui me fascine le plus c'est le patrimoine bâti. Les châteaux forts, les monuments, sont autant de trésors du patrimoine pour moi.

    Le XIe siècle était, je crois, la période où les premiers châteaux forts importants commencèrent à être érigés, peut-être moins qu'au XIIe ou XIIIe mais c'était les prémices...

    Tu as raison; C'est vers l'an 1000 que les premières fortifications en pierre ( a l'époque, privilège royal) sont apparu . En France, le château d'Harcourt, en Normandie, à conservé des parties datant de la fin du XIéme siècle. L'Age d'or des châteaux forts militaire se situe entre le règne de Philippe Auguste et celui de Louis IX (dernières croisades). Au XIII ème siécle, l'apparition de la poudre à canon en Europe et d'une artillerie primaire on t sonné le début de la fin des grosses forteresses. C'est durant la 'guerre de 30 ans', de 1618 à 1648 que les nouveaux types d'ouvrages défénsifs militaires sont apparus, culminant avec les forteresses de Vauban, sous Louis XiV.
    Mais ce sont les murailles de Théodose II, Empereur Romain d'orient, qui étaient les plus impressionnantes et les plus efficaces i
    Elles ont tenus tous les envahisseurs hors de Constantinople (actuel Istambul) du Viième siècle jusqu'en 1204 !
    Ils construisaient solides les Romains ! Guillaume le conquérant 12696643
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par marcaurele Sam 9 Mai - 10:53

    Entre les châteaux forts classiques et les bastions Vauban il y a eu la forteresse de Salses dans le Roussillon, alors rattaché au royaume d' Aragon . Forteresse semi enterrée, conçue pour se défendre contre l' artillerie et les mines, les français durent s' employer pour s' en emparer en 1642 laissant environ 20000 hommes sur le carreau.
    Elle fut construite à la demande de Ferdinand d' Aragon (le mari d' Isabelle la Catholique) par un ingénieur du nom de Francisco Ramiro Lopez entre 1497 et 1502 puis restaurée par Vauban en 1691

    Guillaume le conquérant 2Q==


    Dernière édition par marcaurele le Sam 9 Mai - 16:42, édité 2 fois
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par marcaurele Sam 9 Mai - 11:01

    Pour en revenir à Guillaume le Conquérant il n' a pas laissé que de bons souvenirs en Angleterre notamment chez les anglo saxons qu'il a spolié de leurs droits et terres au profit des normands. Il a sauvagement réprimé les nombreuses révoltes qui ont émaillé son règne, exécutant les rebelles, brûlant les villes, les ressources agricoles pour affamer le peuple
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Psycholive Lun 11 Mai - 15:46

    Merci Marc !
    De Guillaume le conquérant j'ai gardé en tête cette représentation de la célèbre bataille d'Hastings en 1066, cette tapisserie qui est conservée à Bayeux. D'ailleurs on peut y voir une comète schématisée, c'est la comète de Halley qui passa dans le ciel à cette période. D'aucuns y avaient vu quelque présage d'ailleurs...
    Son prochain passage est prévu pour 2062 ! Dans 42 ans donc. Je me souviens très bien de celui de 1986 (elle passe dans les parages tous les 76 ans), j'avais 18 ans et l'on avait pu l'observer.

    Contenu sponsorisé


    Guillaume le conquérant Empty Re: Guillaume le conquérant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:40