Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+15
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
19 participants

    La solitude

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Jeu 22 Déc - 13:26

    Psycholive a écrit:La solitude est un phénomène de société, et c'est relativement nouveau. Récemment j'ai lu un article rédigé par un sociologue qui expliquait que notre époque favorisait l'isolement à cause des peurs collectives, des angoisses diverses, liées au social, au politique, etc.

    Je pense que c'est plutôt parce que la société et les gens sont de plus en plus exigeants. On n'arrive plus à se supporter, à accepter les défauts des autres. Au moindre souci, on clique sur la croix et le profil est effacé en une fraction de seconde. Et on attend, seuls, en croyant qu'on trouvera mieux plus tard sans se rendre compte qu'il est déjà trop tard. Alors on finit seuls et amers, chacun dans son coin.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Ven 23 Déc - 0:19

    Oui Happy je crois comprendre ce que tu veux exprimer, mais je préfère te laisser consulter l'article et tu me diras (si tu veux) ce que tu en penses :

    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Sam 24 Déc - 5:54

    Psycholive a écrit:Oui Happy je crois comprendre ce que tu veux exprimer, mais je préfère te laisser consulter l'article et tu me diras (si tu veux) ce que tu en penses :

    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre

    Article intéressant. Je te donnerai mon avis entre 2 épisodes dépressifs après avoir appelé un ami ou consulté le public.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Sam 24 Déc - 23:48

    La solitude - Page 3 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 25 Déc - 2:44

    Psycholive a écrit:La solitude est un phénomène de société, et c'est relativement nouveau. Récemment j'ai lu un article rédigé par un sociologue qui expliquait que notre époque favorisait l'isolement à cause des peurs collectives, des angoisses diverses, liées au social, au politique, etc.

    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre  

    Extrait de l'article :

    Nos peurs sondées
    ... Selon un récent sondage Louis-Harris pour le quotidien Libération (daté du 19 novembre 2002), 78 % des Français s’attendent à un conflit militaire majeur ; 76 %, à une catastrophe écologique ou naturelle de grande ampleur et à une forte récession économique ; et 75 % estiment que, dans les mois à venir, eux-mêmes ou un proche pourraient se retrouver au chômage.

    J'ai vu et revu des films comme ''LA ROUTE'', ''JE SUIS UNE LEGENDE'', ''SOLEIL VERT'' ou la série ''THE WALKING DEAD''. Pour moi, ce n'est pas de la science-fiction mais de l'anticipation. Je pense que la paix n'est que la période plus ou moins courte qui sépare 2 guerres. L'effondrement économique, la disparition des abeilles, un conflit généralisé... tout cela peut arriver à plus ou moins court terme. La fin peut être plus proche qu'on ne le croit. Vais-je vivre dans la peur de perdre mon emploi et ne plus jamais retrouver une activité, la peur d'un attentat, d'un accident ou d'une maladie ? Ou vais-je choisir de vivre au maximum le temps qui me reste, faire ce qui me plaît, ne plus me préoccuper de ce que pensent les autres, me concentrer sur l'essentiel ?

    ça fait plus de 10 ans que je vis seul. Ma fin a eu lieu depuis bien longtemps. Ceux qui comptaient pour moi sont loin désormais. Mon désir de les retrouver est plus fort que la peur de vivre.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 25 Déc - 2:54

    Témoignage extrait de l'article :
    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre

    Nicolas, 24 ans : « Mon devenir »
    « Savoir si je serai à la hauteur de ce que j’ambitionne de devenir, de ce que je pense être et de ce que les autres attendent de moi… Ce rapport entre ce que j’ai envie de devenir et ce que je deviens vraiment, ça, c’est angoissant. »

    Etre à la hauteur... On avait une collègue hyper-compétente sur qui la hiérarchie comptait pour les dossiers les plus importants. Tout reposait sur ses épaules. Elle a fait un infarctus à 2 ans de la retraite. Personne ne dit que c'est à cause de l'épuisement mais c'est ce qu'on pense au fond de nous...

    Ce que j'avais envie de devenir ? Quelqu'un de bien. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je suis devenu et je n'y accorde même plus d'importance.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 25 Déc - 3:05

    Témoignage extrait de l'article :
    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre

    Alexis, 25 ans : « Ne rien fonder »
    « Ce qui me fait flipper, c’est quand je me dis que peut-être je me réveillerai à 80 ans et que je me rendrais compte que je n’ai rien fondé… Je n’ai pas envie de découvrir que l’on s’est servi de moi, que l’on m’a tout pris et qu’il ne me reste rien. »

    J'ai 2 fois l'âge d'Alexis. Je n'ai rien fondé et je n'ai pas vécu. Il me reste du temps. Pas beaucoup. Alors je vais commencer à vivre.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 25 Déc - 3:17

    Témoignage extrait de l'article :
    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre

    Béatrice, 45 ans : « La solitude »
    « S’il y a bien une chose que je trouve angoissante c’est la solitude. Je n’en souffre pas aujourd’hui, mais cela m’est déjà arrivé, puis je vois beaucoup de gens qui y sont confrontés. C’est ce qu’il y a de plus violent : vivre en se sentant seul. »

    « ... C’est ce qu’il y a de plus violent : vivre en se sentant seul. » Non, pas à ce point-là quand même.
    J'ai pris un mobile non pas parce que j'ai des amis mais pour appeler les secours. Accessoirement, il me donne aussi l'heure.
    J'ai fini par accepter l'idée que, me voyant allongé sur le sol, les passants ne s'arrêteraient pas. Je ne leur en tiendrais même pas rigueur.
    Je viens de songer qu'il faudrait que j'emporte avec moi un kit de 1er secours. Avec le bol que j'ai, la batterie de mon mobile sera à plat.
    Accepter de mourir l'indifférence générale, c'est ça la solitude. Voyez ces personnes âgées dans leur petit appartement mal isolé.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 25 Déc - 3:31

    Témoignage extrait de l'article :
    http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Notre-epoque-fabrique-du-mal-etre

    Lætitia, 30 ans : « La vieillesse »
    « Depuis cinq ans, je prends conscience du temps et de l’âge et ça me terrifie. Se regarder dans la glace et se voir vieillir, je ne connais pas plus horrible. Parce que même en prenant soin de soi, on ne peut pas lutter : on sait, on voit qu’on vieillit. »

    Ce qui fait peur, c'est que c'est une jeune femme de 30 ans qui dit ça !

    A noter, pour ceux qui viennent de découvrir ce forum, que ce sujet sur la solitude sera suivi de topics sur la dépression et le suicide. La solitude - Page 3 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 26 Déc - 0:04

    Oui en effet Happy, un peu plus d'optimisme ne nuirait pas... Wink

    Je pense que ce n'est pas tant la solitude en elle-même qui est à redouter, mais l'évolution psychologique de celle ou celui qui la connaît. Pour des personnes qui souffrent d'un syndrome abandonnique ou de dépression il est clair que la solitude est plutôt toxique; en revanche pour d'autres elle peut être agréable, car elle permet de se ressourcer, de retrouver une forme d'introspection. D'autres encore pourront alterner sans problème période de solitude et période plus active au niveau social.

    La solitude dont il est question là c'est plutôt une solitude causée par un système, et là c'est un sujet de société, qui nous concerne tous. Je le vois bien quand je vais rendre visite à des personnes âgées dans le cadre de l'association, suffisamment pour comprendre que c'est bien un problème qui touche notre société dans son ensemble, ce ne sont pas des solitudes "choisies".
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 26 Déc - 22:34

    Psycholive a écrit:Oui en effet Happy, un peu plus d'optimisme ne nuirait pas... Wink

    A ton avis, pourquoi ai-je choisi ce pseudo qui me caractérise si bien ? En plus d'être optimiste et jovial, je suis comme Michel SERRAULT tel qu'il s'est défini : ''Je suis positif, serraultpositif !'' (Dans une émission de Patrick SEBASTIEN.)

    Psycholive a écrit:... La solitude dont il est question là c'est plutôt une solitude causée par un système, et là c'est un sujet de société, qui nous concerne tous. Je le vois bien quand je vais rendre visite à des personnes âgées dans le cadre de l'association, suffisamment pour comprendre que c'est bien un problème qui touche notre société dans son ensemble, ce ne sont pas des solitudes "choisies".

    De quoi parles-tu avec nos aînés ? Difficile de trouver des centres d'intérêt communs. scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 26 Déc - 23:48

    Cela dépend des personnes que je vais rencontrer, en général ce sont des sujets qui les touchent, et je crois qu'il est important de rester sur ces sujets là car ainsi elles passent des moments utiles, et j'espère agréables pour elles, mais généralement c'est le cas. Elles peuvent se libérer, ou prendre du plaisir à échanger sur des passions, etc. Etre écoutant pour des personnes âgées c'est surtout leur donner un espace d'expression, et beaucoup d'empathie, de respect bien sûr, entres autres, même si elles sont un peu agressives parfois. Car l'agressivité est une marque de souffrance, les comprendre c'est faire un grand pas vers le vrai dialogue...

    Et c'est vrai que là il faut avoir un peu de talent sur le plan psychologique, c'est sûr.
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 26 Déc - 23:57

    Psycholive a écrit:... même si elles sont un peu agressives parfois. Car l'agressivité est une marque de souffrance, les comprendre c'est faire un grand pas vers le vrai dialogue...

    Il m'est déjà arrivé de prendre un coup de vieux. C'était un monsieur âgé qui m'a frappé avec sa canne... La solitude - Page 3 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 20 Aoû - 22:00

    Je pense que le sentiment de solitude est plus intense que la solitude elle-même. Pour illustrer mes propos je vais vous donner un exemple éloquent : Une personne peut très bien se sentir très seule au milieu d'un quartier citadin très animé; à contrario, une autre personne ne se sentira pas seule du tout dans une forêt isolée.
    Selon moi c'est la manière dont on vit la solitude qui détermine sa "saveur". C'est évident, pourtant nous sommes des êtres sociaux, et pour nous la solitude n'est à priori pas naturelle.

    Il m'arrive de me sentir seul (et c'est fréquent), et j'essaie de comprendre pourquoi. Et là je me rends compte que c'est moi qui crée les éléments de mon propre sentiment de solitude, ce n'est pas l'environnement extérieur. Cette subjectivité est propre à de nombreux sentiments, l'idée c'est de rechercher les causes de ces sentiments, qu'est-ce qui les provoque et comment y remédier.

    Bon, il y a quand même des cas particuliers, une personne âgée isolée que personne ne vient voir et qui ne peut pas beaucoup sortir ne se fait pas d'idée, elle est vraiment seule. Et là il je crois qu'il faut vraiment l'aider, c'est ce que j'ai fait avec l'association l'an dernier, une belle expérience...
    Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Dim 20 Aoû - 22:31

    En présence de la Nature je ne me sens jamais seule

    je me sens plus seule ds une ville
    ou si j'ai eu des mots avec qq'un que je connais bien ...
    dernièrement j'ai ressenti une grande solitude quand je suis allée chercher mes résultats d'examens médicaux ..
    et vu qu'il y avait un truc pas bon sans savoir encore si c'était grave ..

    d'ailleurs je ne sais toujours rien examens encore à faire

    j'imagine que lorsqu'on vous entoure bcp mais que vous savez que vous allez mourir
    ça ça doit être la solitude totale

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Dim 20 Aoû - 23:08

    Elia a écrit:... j'imagine que lorsqu'on vous entoure bcp mais que vous savez que vous allez mourir  
    ça ça doit être la solitude totale

    J'imagine que quand on sait qu'on va mourir et qu'il n'y a personne autour, c'est une solitude plus que totale... Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 20 Aoû - 23:22

    Je ne sais pas, je crois que ça dépend de la situation et des personnes. De la culture aussi, en Europe nous n'avons pas la même vision de ces situations que dans d'autres pays... Il y a des différences culturelles aussi face à ces moments.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Sam 26 Aoû - 22:03

    Ah ben dis donc, je vois qu'on s'est amusé sur ce topic ! Une mégateuf ! La solitude - Page 3 3782714131
    Voilà, il suffit que je tourne le dos pour que vous fassiez les foufous ! La solitude - Page 3 384761953

    A part dans quelques situations exceptionnelles, je crois que la solitude, ça ne veut rien dire. Par contre le sentiment de solitude, c'est quelque chose de réel, mais c'est un ressenti qui nous appartient (ce qui veut dire qu'on a la possibilité de le modeler si on trouve la clé pour le faire), et que l'on peut ressentir dans n'importe quelle situation, même avec des gens autour !

    Quand à la peur de vieillir, la peur de la mort, je pense que d'une façon ou d'une autre, ça n'épargne personne, car s'intégrer dans un cursus temporel qui existait avant et existera après, c'est pas facile à appréhender. Et dans le vieillissement, il y a aussi le deuil de celui qu'on était avant sans rides et sans arthrose, et ça peut entrainer un sentiment de révolte.

    Pour moi, à tout ça, il n'y a qu'une seule réponse: le plaisir.
    Quelque soit le temps q'il nous reste à vivre, qu'on soit avec d'autres personnes ou pas, en bon état ou pas, la seule chose qui compte, c'est de remplir notre temps à vivre avec des moments de plaisir, que l'on peut trouver dans n'importe quelle dimension : physique ou spirituelle, et aussi dans n'importe quel moment, car il y a du plaisir à extraire de tout ce qu'on vit !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Sam 26 Aoû - 22:35

    Loba a écrit:... Pour moi, à tout ça, il n'y a qu'une seule réponse: le plaisir.
    Quelque soit le temps q'il nous reste à vivre, qu'on soit avec d'autres personnes ou pas, en bon état ou pas, la seule chose qui compte, c'est de remplir notre temps à vivre avec des moments de plaisir, que l'on peut trouver dans n'importe quelle dimension : physique ou spirituelle, et aussi dans n'importe quel moment, car il y a du plaisir à extraire de tout ce qu'on vit !

    C'est pour ça que je viens ici. La solitude - Page 3 2045907830
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Ringo94 Mer 30 Aoû - 22:45

    Par contre je reste étonné par le nombre de chanteurs qui en parlent, autant les hommes que les femmes.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Jeu 31 Aoû - 22:05

    Faut croire qu'être très entouré trop entouré  met en lumière la solitude   quand les autres s'en vont

    les vieilles stars moins connues , qui sont vite oubliées après avoir été ds la lumière ,
    doivent en souffrir plus encore


    Dernière édition par Elia le Ven 1 Sep - 0:05, édité 1 fois
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Ringo94 Jeu 31 Aoû - 22:19

    Oui mais quelqu'un comme Johnny Halliday qui a toujours été entouré avait pour thème favori la solitude.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 22:57

    Bah, c'est aussi parce que c'est un peu romantique...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mar 12 Sep - 23:06

    Je pense que beaucoup de personnes ressentent une solitude du fait de l'absence de verbalisation d'une difficulté ou d'un mal quelconque. Sans pour autant être physiquement seules, isolées. Là c'est une autre manière de percevoir la solitude, il y a la solitude physique, situationnelle, et la solitude ressentie. Le pire c'est quand les deux sont présentes dans le même esprit.
    La solitude - Page 3 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Mar 12 Sep - 23:16

    Le sentiment de solitude qu'on peut avoir même en ayant des personnes autour de soi (qui correspond sans doute plus à une difficulté de communication), c'est très difficile.
    Et ça l'est d'autant plus qu'on ne devrait pas la ressentir car justement, on n'est pas tout seul.

    Je peux difficilement parler de la solitude physique car ayant mes 3 enfants, je ne suis jamais vraiment seule.
    Mais j'ai connu des périodes où je me sentais seule et ne l'étais pas, c'est un peu comme si on était un meuble. Je n'ai franchement plus jamais envie de revivre ça. Je crois qu'il vaut mieux être physiquement toute seule car au moins on fait ce qu'on veut, on n'a pas de compte à rendre, et on n'a pas ce décalage de sentiments par rapport à la situation, qui accentue la tristesse.

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:34