Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:07

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Sam
Happy67
Psycholive
7 participants

    Passion pour l'esprit humain

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Dim 17 Avr - 17:37

    Bon, inutile de vous le rappeler car vous l'avez tous compris, ma passion c'est la psychologie. Wink

    Ce n'est pas ancien ! J'ai toujours cherché à comprendre, mais pas comme aujourd'hui. Désormais la psychologie m'a totalement imprégné et j'en suis ravi car c'est une passion captivante et ô combien passionnante qui m'anime chaque jour de ma vie. Des études de Freud sur l'inconscient aux récentes découvertes en neurosciences tout m'intéresse. Dès qu'il s'agit de l'esprit humain je deviens très réceptif !

    Et quand j'évoque l'esprit humain c'est large. La psychologie, la philosophie, toutes les sciences humaines... Mais également la symbolique, les mythes et légendes, l'histoire et la manière dont la racontons... Ce qui me passionne c'est le fonctionnement de l'esprit humain, c'est extrêmement complexe et très vaste, un univers qui nous est familier mais dont nous ignorons la plupart des mécanismes parce que nous les pratiquons sans avoir besoin d'y songer.

    C'est une passion qui s'est vraiment révélée il y a cinq ans, à la suite d'un choc, un moment où j'ai dû remettre en question un certain nombre de choses qui me paraissaient claires, où j'ai dû repenser ma vie afin de l'améliorer. Je peux vraiment parler d'amélioration, et depuis que je m'intéresse fortement à la psychologie je vois les retombées positives dans ma vie quotidienne. La pensée, les processus de la pensée, mais aussi tout ce qui fait que nous sommes uniques, tous différents. Tellement de richesses se nichent dans notre esprit, toute une vie ne suffira probablement pas.
    Wink
    Mais l'important c'est que je le fasse, c'est essentiel pour moi.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Lun 30 Mai - 23:43

    Comment cela se passe aujourd'hui quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois ?
    Tes connaissances te permettent-elles de le cerner dès le premier regard ?
    Peux-tu déduire en quelques instants si une personne fait partie du fan-club de Mère Thérésa ou si c'est un tueur en série ? Passion pour l'esprit humain 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Lun 30 Mai - 23:58

    Ah non je n'ai pas cette compétence Happy, quoi que ! Passion pour l'esprit humain 2045907830

    Non mais sans aller jusque là je "sens" bien les gens, ce n'est pas qu'un instinct, c'est aussi une affaire d'observation. Quand je rencontre quelqu'un qu'est-ce que je vois ? Je fais attention à tout, ses attitudes, ses regards, ses mots bien sûr, mais nous nous exprimons surtout en grande partie de manière physique, le langage non verbal représenterait de 70 à 80 % de la communication ! C'est énorme. Alors ce n'est pas une science absolument exacte mais c'est assez fiable.

    Une personne dit beaucoup de choses sans s'en rendre compte, aussi bien avec ses mots que ses attitudes. Maintenant c'est devenu instinctif chez moi, j'observe toujours mon interlocuteur, c'est normal, quand tu te destines à ces métiers c'est indispensable. Tous les profils psychologiques ont des attitudes spécifiques, mais pour le savoir il faut côtoyer la personne durant un certain temps bien sûr. Une personne manipulatrice pourra montrer des attitudes socialement bienveillantes au début mais ce ne sera qu'une façade destinée à faire tomber les défenses de sa "proie". Inversement une attitude en apparence glaciale et distante pourra cacher une grande phobie sociale, qui ne dit pas grand chose de la sensibilité de la personne en fin de compte.
    La psychologie c'est de la théorie mais c'est aussi du "bon sens" personnel, l'instinct joue beaucoup, l'intuition aussi. Et puis, avec le temps on apprend à réaliser qu'un rejet peut-être inconscient, si quelqu'un ne te plaît pas tu peux t'en éloigner et comprendre plus tard que le message est passé de manière inconsciente. Tout comme il peut exister une distance au départ et un rapprochement progressif qui se mue en véritable amitié.

    Pour être à peu près sûr du profil psychologique de quelqu'un il faut pouvoir "l'analyser" durant une période plus ou moins longue. C'est surtout un entraînement et une expérience, mais moi je me destine simplement au conseil psychologique alors...
    J'ai surtout beaucoup lu.
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Mar 31 Mai - 0:05

    As-tu modifié avec le temps tes attitudes, tes regards et ta façon de t'exprimer ?

    Je ne regardais jamais les gens quand je leur parlais. C'était autant par timidité que pour me concentrer sur ce que je disais ou entendais.
    Dorénavant, je me force à les regarder dans les yeux.

    Ou 20 cm plus au sud si c'est une interlocutrice... Passion pour l'esprit humain 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Mar 31 Mai - 0:27

    Oui les mecs font souvent ça Happy... Wink

    Maintenant je regarde les personnes droit dans les yeux, ce qui en général les intimide... Oui j'ai pas mal évolué en quelques années, autant au niveau de mes attitudes que de mes mots. On apprend beaucoup en essayant de mêler ce que l'on a appris au niveau théorique et "qualités personnelles"... Moi aussi j'ai toujours été un grand timide, mais j'ai appris à changer certaines pensées et comportements, sans changer l'essentiel !

    J'ai dû apprendre à modifier cela avec le temps, et cela s'est fait un peu de manière automatique aussi.
    Mais des effets nouveaux sont apparus, par exemple je suis devenu plus autocritique, plus ouvert aux "défauts" des autres, car je les rapproche d'un vécu, d'un parcours de vie. Sans aller trop loin, car l'être humain est complexe, les positions extrêmes simplifient trop les choses, quand on s'intéresse à tout cela on se rend compte que le sujet est plutôt ardu... Passion pour l'esprit humain 3341802085 Mais c'est ce qui en fait le charme.

    On se rend compte aussi que penser est essentiel, se remettre en question, essayer de voir autrui et soi différemment. On a souvent tendance à se juger trop sévèrement, sans être forcément indulgent face à l'être sensible que nous sommes et avons été. Même un psychopathe a connu une enfance, certes particulière, mais c'est une psychogenèse spécifique. Jacques Lecomte (un psychologue) a écrit tout un livre sur la bonté humaine, un livre qu'il ne faut pas mal interpréter. Il veut expliquer que l'être humain naît avec des prédispositions pour l'altruisme et l'empathie, mais que c'est surtout le milieu et le traitement du contexte qui le change. Pas toujours en mal, mais parfois oui, en tous cas les gènes ne peuvent pas expliquer les personnalités.
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Sam Mar 31 Mai - 18:56

    C'est marrant, car pour ma part, quand je rencontre une personne pour la première fois, je suis surtout intéressée par ce qu'elle dit. C'est son discours et sa façon de s'exprimer qui me donnera une bonne ou une mauvaise impression. La gestuelle, je n'y prête jamais attention, d'autant qu'elle est souvent le mimétisme de l'environnement. Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Norma Mar 31 Mai - 20:22

    comme disait olive, il faut cotoyer un peu la personne pour vraiment la cerner, il m'est déja arriver de me tromper sur une personne car quand je la croisais, elle avait un aspect froid, je me suis dit bon sang ça doit être une sacré c... et bien en discutant j'ai vu que je m'étais trompé.
    malgré tout, il m'arrive de ressentir des choses auprès de certaines personnes, je suis assez réceptive, mais il faut que je lui ai déja parlé bien sure, je ne me fie plus à mon impression "de délit de sale gueule comme on dit"


    _________________
    Passion pour l'esprit humain Marily10
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Mer 31 Aoû - 17:09

    C'est clair que ça peut être complexe pour cerner une personne. Dans le contexte professionnel c'est assez dur car il y a un rôle à tenir, ses vrais ressentiments à taire parfois... Dans le contexte amoureux une parade pas toujours honnête ? Et même quand on connaît une personne, elle peut encore surprendre par des réponses disproportionnées ou inadéquates parce qu'on a touché un point sensible.

    J'avoue que je suis assez naïve, je cherche à trouver le bien dans chaque personne, même quand elle me paraît désagréable au premier abord, par contre ma première impression est souvent la bonne et je repère les manipulateurs avec leurs belles paroles de politiciens en campagne  Passion pour l'esprit humain 2045907830  

    Il faut dire que je suis super entraînée, entre mes connaissances qui se retrouvent avec des pervers-narcissiques, ma belle-soeur bi-polaire avec bouffées délirantes et une autre hystérique !

    Sinon j'ai lu quelques trucs sur le langage du corps, alors j'observe la gestuelle des autres. Et je fais attention a ma posture, notamment en réunion, quand j'ai les pieds vers la porte et les jambes en sprinteuse du 100 m, je les remets sagement sous la table bien parallèles lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Mer 31 Aoû - 20:58

    Ghany a écrit:... Sinon j'ai lu quelques trucs sur le langage du corps, alors j'observe la gestuelle des autres. Et je fais attention a ma posture, notamment en réunion, quand j'ai les pieds vers la porte et les jambes en sprinteuse du 100 m, je les remets sagement sous la table bien parallèles lol!

    En ce qui concerne le langage du corps, on m'a déconseillé de croiser les bras car c'est une position fermée. Mais laisser pendre ses bras le long du corps ou avoir les mains dans les poches, ce n'est pas terrible non plus. Surtout si on n'a pas de poches. A part sous les yeux. Garder ses mains dans le dos ? Oui mais quand on est assis, ça donne l'impression qu'on est ligoté... Passion pour l'esprit humain 2045907830
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Mer 31 Aoû - 21:04

    Le plus naturel c'est les mains sur la tête, et pour passer les portiques à l'aéroport c'est le plus pratique aussi lol!
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Mer 31 Aoû - 21:08

    Happy67 a écrit:En ce qui concerne le langage du corps, on m'a déconseillé de croiser les bras car c'est une position fermée.
    Ca dépend, c'est un ensemble, et tout dépend ce que l'on dit à ce moment-là, avec qui on est, ça peut être fermé dans le sens où c'est une protection, donc ce n'est pas forcément négatif, bref ça dépend du contexte. Evidemment si tu souhaites un joyeux anniversaire à un collège en ayant les bras croisé, ça sent la grosse hypocrisie Passion pour l'esprit humain 2045907830
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Alicia Mer 31 Aoû - 21:15

    Ghany a écrit:Le plus naturel c'est les mains sur la tête, et pour passer les portiques à l'aéroport c'est le plus pratique aussi lol!

    et puis en ayant les bras levés, j'ai l'air plus grande. Passion pour l'esprit humain 2646847882
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Alicia Mer 31 Aoû - 21:17

    Happy67 a écrit:En ce qui concerne le langage du corps, on m'a déconseillé de croiser les bras car c'est une position fermée. Mais laisser pendre ses bras le long du corps ou avoir les mains dans les poches, ce n'est pas terrible non plus. Surtout si on n'a pas de poches. A part sous les yeux. Garder ses mains dans le dos ? Oui mais quand on est assis, ça donne l'impression qu'on est ligoté...  Passion pour l'esprit humain 2045907830

    et je fais quoi avec mes jambes ? si je les croise, je tombe ! Passion pour l'esprit humain 2646847882
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Ven 9 Sep - 15:14

    Ce qui m'intéresse, et ce qui m'impressionne, c'est la recherche sur le cerveau humain. Dans une autre vie, j'aurai adoré faire de la recherche là-dessus, comprendre "tout" et y déceler ce qui nous laisse encore beaucoup de mystère, comme l'autisme et les TED par exemple. Plus les progrès avancent et plus on se rend compte de l'ampleur du possible et de ce qu'il reste à faire. Je trouve ça aussi passionnant que l'astrophysique, sauf que dans le premier on est dans l'infiniment petit, et dans le second on en est encore dans les balbutiements de la compréhension de l'univers, bref, c'est passionnant.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Ven 9 Sep - 19:50

    Oh oui Ghany, c'est vraiment passionnant !
    C'est amusant car il se trouve que l'astrophysique est une autre de mes grandes passions, enfin, c'était, car j'avoue que je ne me tiens plus vraiment au fait de l'actualité dans ce domaine... Quoi que.

    Pour revenir au langage non verbal, ce qui est intéressant aussi c'est de s'observer, et de se rendre compte à quel point nous "soignons" nos attitudes selon les personnes qui sont en face de nous. C'est inconscient, mais nous pouvons tout de même parvenir à repérer à quel moment nous allons adopter telle ou telle posture. Oui le fait de croiser les bras est le signe d'une certaine retenue, je ne sais pas si c'est toujours défensif, après tout ce n'est pas une science exacte, et chaque geste n'a pas un sens précis, immuable.
    En ce moment je réfléchis beaucoup sur le thème des troubles psychiques, j'ai beaucoup d'idées, de théories... Je pourrais vous en faire part si vous voulez ? Des notes que j'ai prises... La psychiatrie est un domaine qui me passionne aussi.
    Passion pour l'esprit humain 3341802085
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Ven 9 Sep - 20:07

    Psycholive a écrit: croiser les bras est le signe d'une certaine retenue, je ne sais pas si c'est toujours défensif.

    c'est aussi pour se donner une certaine contenance, notamment quand c'est professionnel, on se contrôle, donc croiser évite de jouer avec le stylo ou de se mettre les doigts dans l'oreille Passion pour l'esprit humain 2045907830 Le croisement c'est vraiment du cas par cas.

    L'astrophysique est vraiment un gros centre d'intérêt, et j'adore me perdre dans les étoiles. Mais je suis nulle en physique donc je suis facilement larguée quand j'écoute les émissions. J'adore écouter les nouvelles théories quand elles sont vulgarisées. J'ai longtemps été abonnée à sciences et avenir, idéal pour suivre le progrès.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Ven 9 Sep - 21:40

    Hé mais tout cela m'intéresse Ghany !
    Nous pourrions papoter astrophysique alors ? Passion pour l'esprit humain 12696643 Cela me rappellera le temps où j'étais animateur dans un parc d'astronomie !
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Ven 9 Sep - 21:58

    Je n'ai pas ce niveau là mais on peut tout à fait ouvrir un sujet, ça permettra d'y mettre également des vidéos sur les théories pour lesquelles ont accroche.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Psycholive Sam 10 Sep - 14:42

    Ok Ghany ! Je te laisse le soin d'ouvrir le sujet de ton choix, et nous en discuterons...
    Wink
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Sam 10 Sep - 19:26

    Il y a une émission qui est passée à la tv cet été, sur la renaissance de l'univers, une théorie qui tend à reconnaître que l'univers meurt, renaît, re-meurt, etc. Donc que le bing-bang originel n'était pas le premier. C'était une émission très intéressante mais je n'ai pas retenu son nom, je recherche ça sur le net, ça permettra d'avoir une base.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Sam 10 Sep - 23:31

    Psycholive a écrit:... En ce moment je réfléchis beaucoup sur le thème des troubles psychiques, j'ai beaucoup d'idées, de théories... Je pourrais vous en faire part si vous  voulez ? Des notes que j'ai prises... La psychiatrie est un domaine qui me passionne aussi. Passion pour l'esprit humain 3341802085

    Psycholive a écrit:Hé mais tout cela m'intéresse Ghany ! Nous pourrions papoter astrophysique alors ? Passion pour l'esprit humain 12696643 Cela me rappellera le temps où j'étais animateur dans un parc d'astronomie !

    Hello, les amis ! Ces 2 thèmes m'intéressent même si je n'y connais pas grand chose. Je vous lirai donc avec plaisir.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Sam 10 Sep - 23:34

    Ghany a écrit:L'astrophysique est vraiment un gros centre d'intérêt, et j'adore me perdre dans les étoiles. Mais je suis nulle en physique donc je suis facilement larguée quand j'écoute les émissions. J'adore écouter les nouvelles théories quand elles sont vulgarisées. J'ai longtemps été abonnée à sciences et avenir, idéal pour suivre le progrès.

    Je ne ratais aucune émission de ''TEMPS X'' des frères BOGDANOFF.
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Sam 10 Sep - 23:58

    Happy67 a écrit:Ces 2 thèmes m'intéressent même si je n'y connais pas grand chose. Je vous lirai donc avec plaisir.

    Tu sais, comme je le disais plus haut, je suis nulle en physique donc j'ai un niveau lambda, mais j'adore écouter les dernières découvertes et entrevoir de nouvelles théories. Pour en parler il faut un support vidéo vulgarisé, ça serait plus simple déjà.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Happy67 Dim 11 Sep - 0:22

    Ghany a écrit:Ce qui m'intéresse, et ce qui m'impressionne, c'est la recherche sur le cerveau humain. Dans une autre vie, j'aurai adoré faire de la recherche là-dessus, comprendre "tout" et y déceler ce qui nous laisse encore beaucoup de mystère, comme l'autisme et les TED par exemple. Plus les progrès avancent et plus on se rend compte de l'ampleur du possible et de ce qu'il reste à faire. Je trouve ça aussi passionnant que l'astrophysique, sauf que dans le premier on est dans l'infiniment petit, et dans le second on en est encore dans les balbutiements de la compréhension de l'univers, bref, c'est passionnant.

    Que signifie l'acronyme TED ? Google n'a rien voulu me dire, le vilain ! scratch
    Ghany
    Ghany
    Membres
    Membres


    Messages : 82
    Date d'inscription : 27/08/2016
    Age : 52

    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Ghany Dim 11 Sep - 9:28

    Troubles Envahissants du Développement. En gros, un autiste a un TED, mais un TED n'est pas forcément autiste. Il y a différents niveaux d'atteintes, des divisions... Ne pas aller sur wikipédia qui mélange tout comme d'habitude...
    Un petit lien pour développer : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme_et_autres_ted_etat_des_connaissances_resume.pdf

    Contenu sponsorisé


    Passion pour l'esprit humain Empty Re: Passion pour l'esprit humain

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:44