Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Loba
deejeytax
fifititi
dolce vero
Norma
9 participants

    Ah les vacances !

    avatar
    Invité
    Invité


    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Invité Mer 17 Juil - 18:47

    Je crois saisir.......Je ne vais pas me faire que des potes, mais la mentalité méditérranéenne, que ce soit le Midi français, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et les autres pays du pourtour est franchement incompatible avec la mienne, qui suis plutôt un nordique. Je n'arrive jamais à leur faire confiance !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Loba Mer 17 Juil - 21:14

    C'est clair que la mentalité st très différente au nord et au sud de la france. Les gens du sud paraissent très conviviaux mais c'est assez superficiel, et je préfère l'esprit des gens du nord. 
    Par contre, j'ai toruvé une vraie gentillesse dans des pays comme le portugal et la grèce, que je n'ai pas trouvé en italie ou en espagne. Pour moi c'est pas de partout pareil autour de la méditerranée.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Elia Jeu 18 Juil - 0:22

    Bien d'accord avec vous  !

    Bcp de gens confondent   vacances    tourisme   soleil  sons de guitare   et leur vision du pays ...ils mélangent tout !!

    je connais bien l'Espagne et mon mari est un Andalou   vacances - Ah les vacances ! - Page 4 2646847882 et je confirme ..

    les Espagnols sont faussement ouverts et pas sympas  ; bcp se laissent prendre à la 1º impression

    même s'il existe des gens bien partout globalement   je les  ai bien cernés : hypocrites  et pas du tout disposés  à l'ouverture sur l'autre, extrêmement  susceptibles   ( d'un orgueil mal placé )

    Regardez le visage des danseurs de flamenco  : tout est là  .. goût pour le drame , dureté  et une immense fierté   qui frôle le mépris ..

    Si un Espagnol te dit : " Fais comme chez toi !"   surtout ne jamais   le croire !



    les Portugais sont très différents   ..  je les apprécie plus  
    une explication : ce ne sont absolument pas des méditerranéens !

    leur pays n'a aucune  côte en Méditerranée  
    et toute  leur culture est tournée vers  l'Océan Atlantique .
    Ce sont des bosseurs  et   leur gentillesse   n'est pas feinte
    je vois autant de différence  entre les Portugais  et les Espagnols   surtout ceux du sud et de la côte  Est    qu'entre les Bretons  et les Marseillais

    Les Espagnols de la côte  atlantique ( Pays basque , Cantabrie , Asturies et Galice ) sont bien plus intéressants ..

    si je devais vivre en Espagne   c'est tout en haut à gauche   que je vis ... ou je n'y vis pas !!


    De l'Italie nous  vient le mot maffia et de l'Espagne le mot machisme
    tout un programme !!

    je ne connais pas la Grèce  et ai connu trop peu de Grecs pour avoir une idée

    originaire de Lorraine  et ayant pas mal d'origines  de l'Est et même outre Rhin  ..
    ça bouillonne   souvent de colère en moi    depuis que j'y vis  ( 2003)
    grande gueule, bling bling , le fric  et flemmards ...  Mad


    mais voilà pour avoir du soleil on sacrifie  bcp de choses
    je n'ai aucun amis d'ici que des gens d'ailleurs
    avatar
    Invité
    Invité


    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Invité Jeu 18 Juil - 15:56

    D'accord avec toi Elia ! Les Portugais, j' en connais des bataillons, ont une culture atlantique, et sont plus proche des anglais ! le Grand-Duché de Luxembourg en compte des dizaines des milliers , les descendants de ceux qui ont fuit la dictature de Salazar et ses guerres coloniales. Il y à les portugais du nord et ceux du sud, la mentalité est différente, plus catholiques dans le nord (moins développés) et, hélas ceux du sud deviennent comme les espagnols andalous.....Les dégats d'un tourisme abusif qui change les mentalités ! Les portugais du nord sont assez conservateurs, mais si ils vous acceptent, c'est pour de vrai !
    Sur que les lorrains sont différents, moi aussi je suis lorrain, mais lorrain belge, et on à le même dialecte ! La frontière est le hasard des victoires et défaites de Louis XIV, un peu modifiée en 1815, pareil avec le Hainaut et la Flandre (Lille est une ville flamande francophone, son nom flamant est Rijsel  , lire "reyssel" ! ).
    Quand aux belges, on ressemble aux français, nous avons la même langue ( à peu près), mais il y à autant de points communs que de particularismes, comme les Alsaciens, les Bretons, les Normands, les Bourguignons,....Tout est affaire historique dans le fond !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Elia Jeu 18 Juil - 22:01

    Faudrait rattacher la Belgique ( Wallonie )   à la France   et les Flamands aux Hollandais  ...
    ça serait plus logique  !
     qu'en penses-tu ?
    Rattacher une partie de  la région Paca    à l'Italie  ( les Alpes  et  toute la côte   jusqu'à la Camargue ) .. allez hop Marseille donné aux italiens
    Bon débarras !

    On garde le Vaucluse avec Psycholive bien sûr  !! Wink
    rien à L'Espagne les Pyrénées  sont une barrière logique naturelle

    avatar
    Invité
    Invité


    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Invité Ven 19 Juil - 14:23

    L'idée est deja venue sur le tapis politique belge ! En 2014, il existait un parti nommé RWF (Rassemblement Wallonie-France); mais les wallons , Liégeois exceptés (on y fête toujours le 14 juillet dans cette ville ! Faut dire qu'eux, ils fêtent tout, tout le temps....) ne sont pas favorables à un rattachement à la France ! On à pas oubliés la façon dont les français ont traité les belges pendant 20 ans, de 1794 à 1814 ! La Révolution, puis Napoléon ont fait des dégats dans les mentalités !  Etre traités comme des colonisés, ont à pas aimés du tout ! Un truc que tu ne doit pas connaître : Pendant la Révolution belge de 1830, ce sont les flamants qui voulaient le plus la séparation d'avec la Hollande !
    Pour 2 raisons principales : Linguistique, les flamants parlent "les flamants", qui sont divers dialectes du néerlandais, ils en arrivent à ne pas se comprendre entre eux ! Un limbourgeois ne comprend rien de ce que dit un anversois ! Eux en sont resté à leurs patois, leurs "identités culturelles" comme ils pensent, mais ils sont cons, parce qu'ils sont isolés, surtout culturellement et commercialement. Le "Made in Belgium" est connu dans le monde (chocolats, charcuterie, pleins de trucs), si comme les wallons, ils avaient inclus dans leur culture le néerlandais correct, ce serait bien plus simple ! Mais le "Made in Vlanderen", personnes ne connait ! C'est pas vendables ! Ils apprennent le vrai néerlandais à l'école, mais en dehors, ils reviennent toujours à leurs patois ! En Wallonie, les gens parlent français, avec des accents parfois bizarres, mais on se comprend ! Les dialectes wallons ont beaucoup régressés (trop !) mais il y à toujours des gens pour entretenir ces patois, en l'intégrant à un folklore . Nous les lorrains belges, on passe pour des français dans la Belgique profonde, il faut toujours leurs expliquer qu'on est un peu différents, mais pas français !
    L'autre raison des flamants à vouloir se séparer des néerlandais est religieuse : Les flamants sont catholiques, les hollandais luthériens ou calvinistes (protestants quoi !) C'est d'ailleurs la raison pour laquelle notre frontière nord entre Flandre et Pays-Bas n'est pas encore définitivement réglées.....presque 200ans après la séparation !

    A propos de donner la rive gauche du Rhône à l'Italie, certes, plus de marseillais ni de provençaux (en retirant le Vaucluse, ok ) Mais si la Wallonie devenait française, vous aller pleurer ! Vous évacuez Marseilles, mais pour hérité du Hainaut belge, ses sous-développés mentaux et sinistrés économiques, les Villes de Charleroi (Marseilles² ! ) et de Mons ! Tournai, c'est mieux et joli...

    Le mieux, c'est de ne pas toucher à ses lignes sur les cartes ! Arrow
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Ringo94 Dim 21 Juil - 16:26

    Perso je suis plutôt campagne et/ou montagne. Par contre je déteste la mer, sa foule ainsi que les régions de plaine où il n'y a rien à faire et les pays chauds à mon grand regret je ne peux pas y aller car j'ai l'estomac et les intestins fragiles (mon rêve c'est l'Ouzbekistan, l'Inde, le Kenya et...).

    Pour répondre à Octanitrocubane, je vous déconseillerais de devenir français. Non pas que la France soit un pays à éviter mais les français sont des gens stressés et vous perdrez beaucoup de l'esprit belge faite d'humour et de bonne humeur.

    Pour le problème linguistique, je dirais que c'est un peu la faute à tout le monde qui ne veut pas être bilingue voir trilingue (avec les germanophones). En Suisse la plupart des gens connaissent au moins 2 langues donc pourquoi pas la Belgique.

    En France, il y a parait il des gens qui parlent le flamand mais leur nombre est assez infime. Résultat: pour trouver du travail en Belgique ça doit être plus difficile que les alsaciens ou les mosellans (bon il y a aussi quelques travailleurs frontaliers français qui vont en Italie ou en Espagne).
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Ringo94 Lun 22 Juil - 21:37

    Pour octanitrocubane, je rajouterais ceci: les chti's auraient dut être belges pour bien faire tellement ils ont des points communs. Smile
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Elia Mar 23 Juil - 23:40

    Bonnes vacances en Suède Ringo j'espère qu'avec la famille ça va mieux !?

    avatar
    Invité
    Invité


    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Invité Mer 24 Juil - 19:32

    j'étais en Charente Maritime à Fouras ! super ! si il y a un endroit ou je pourrais mettre des photos sur le forum ?
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Ringo94 Mer 24 Juil - 22:53

    Merci Elia, j'espère y être déjà sur place. Concernant la famille ils sont aux 4 coins de la planête donc ça me fait un peu des vacances Laughing
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Psycholive Mer 24 Juil - 23:13

    Ah c'est intéressant Ringo ! En Suède... Tu devrais pouvoir profiter du soleil tardif de l'été ? Dans les pays scandinaves les journées d'été sont plus longues...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Elia Jeu 25 Juil - 0:21

    colombine a écrit:j'étais en Charente Maritime à Fouras ! super ! si il y a un endroit ou je pourrais mettre des photos sur le forum ?

    tu peux ouvrir un nouveau sujet : Coin perso de Colombine
    ici https://papoterdetout.forumactif.org/f21-coin-perso-des-membres
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Elia Jeu 25 Juil - 0:22

    Ringo94 a écrit:Merci Elia, j'espère y être déjà sur place. Concernant la famille ils sont aux 4 coins de la planète donc ça me fait un peu des vacances Laughing

    Donc j'en déduis que cela ne s'arrange pas trop ... vacances - Ah les vacances ! - Page 4 3735342974

    Contenu sponsorisé


    vacances - Ah les vacances ! - Page 4 Empty Re: Ah les vacances !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:28