Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

+2
Psycholive
Loba
6 participants

    Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Loba Jeu 7 Sep - 21:53

    On porte toujours des jugement intransigeants sur les défauts et encore plus sur nos propres défauts. Mais si après tout, ce qu'on considère comme des défauts étaient une bonne chose ?

    Quels sont les avantages que vous voyez à vos défauts ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Jeu 7 Sep - 22:15

    Ca c'est on ne peut plus vrai !

    Par exemple mon anxiété m'a permis de prévenir certaines choses, de me prémunir, en un certain sens elle m'a protégé. Si nous choisissons de regarder nos défauts sous un autre angle ils apparaissent différemment, ils ne semblent plus aussi négatifs que cela. Mon "Surmoi" colossal m'a évité de transgresser des règles de respect et de civisme, même s'il est un peu lourd, etc.

    Ah pardon, pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les termes psychanalytiques, le "Surmoi" c'est l'instance qui représente les règles, dans notre psychisme c'est ce qui nous pose des limites. Le Surmoi c'est la loi, la loi symbolique, sociale, le cadre...
    Ben on ne sait jamais, je préfère expliquer...
    Et si nos défauts étaient des qualités ? 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Loba Ven 8 Sep - 11:14

    Moi je suis un peu naïve, peut-être même un peu cruche... mais ça m'a permis de devenir foncièrement optimiste !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Ven 8 Sep - 16:01

    et comme disait ma psychologue   quand je disais que je suis foncièrement gentille

    " attention ! une qualité poussée à l'extrême  devient un défaut "
    j'ai décrypté  :  trop gentille = trop c**   Et si nos défauts étaient des qualités ? 1533121302

    un de mes défauts   : je suis un peu maniaque  ( propreté  - rangement  etc )

    le bon côté  :
    je ne mets jamais plus d'une minute pour trouver le bon papier administratif qu'il faut
    et ça ça peut servir bcp Et si nos défauts étaient des qualités ? 2646847882

    un autre  :
    je cause bcp   Et si nos défauts étaient des qualités ? 1533121302  mais combien de fois -en parlant de problèmes - j'ai eu qq'un qui me disait ..ah tu peux demander à X    ou je connais qq'un qui peut .. ce qui m'a permis de trouver une solution
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Happy67 Ven 8 Sep - 16:39

    Loba a écrit:On porte toujours des jugement intransigeants sur les défauts et encore plus sur nos propres défauts. Mais si après tout, ce qu'on considère comme des défauts étaient une bonne chose ?

    Quels sont les avantages que vous voyez à vos défauts ?

    J'a un physique ingrat, ce qui fait que je ne sors pas beaucoup (Avec une cagoule sur la tête en plein été, on se fait remarquer. En particulier en plein état d'urgence.) Du coup, je fais des économies. Arrow

    Economies que je vais dépenser en chirurgie esthétique.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Ven 8 Sep - 17:22

    Happy67 a écrit:

    Economies que je vais dépenser en chirurgie esthétique.

    tu veux refaire quoi??
    ( Tout n'est pas une réponse Arrow )
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Loba Ven 8 Sep - 19:01

    Elia a écrit:

    un de mes défauts   : je suis un peu maniaque  ( propreté  - rangement  etc )

    le bon côté  :
    je ne mets jamais plus d'une minute pour trouver le bon papier administratif qu'il faut
    et ça ça peut servir bcp   Et si nos défauts étaient des qualités ? 2646847882


    Moi je suis un peu bordélique et je déteste le ménage...

    Le bon coté, c'est que j'ai du temps libre et que je ne me met pas la pression si c'est sale et pas rangé !

    Mais comme je suis aussi feignasse, je range aussi mes papiers parce que je déteste chercher ! Comme ça je ne perd pas de temps !

    Mais quand même il me tarde que le temps où je n'aurais plus que mes papiers à ranger arrive parce que avec mes gamins, c'est multiplié par 4 !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Ven 8 Sep - 23:01

    Mon mental a changé avec mon espace ! Mon espace mental a permis à mon espace vital de s'ordonner, dès que j'ai commencé à travailler sur mon psychisme j'ai commencé à ranger, désormais les choses sont en ordre, il y a eu comme une résonance...
    Alors qu'avant j'étais bordélique aussi !
    Wink
    C'est incroyable de constater comment l'évolution du mental agit sur notre environnement immédiat.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Dosette Ven 22 Sep - 12:47

    C'est amusant j'ai vécu la même chose, je suis toujours un peu bordélique mais au travail j'ai noté un réel changement. Je trouve chaque papier tout de suite, je suis hyper organisée, sans même chercher à l'être, ça se fait tout seul, c'est un bonheur !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Ven 22 Sep - 14:34

    Chez certaines personnes être bordélique c'est presque pathologique, ça s'appelle le "syndrome de Diogène" ! Diogène était un philosophe de la Grèce antique du mouvement des "cyniques", il était réputé pour vivre en marge de la société, dans un tonneau ! La petite histoire ne dit pas si le tonneau avait contenu un certain breuvage, divin nectar...
    Arrow Enfin, c'était plutôt un fût apparemment.

    Sur un plan psychologique le syndrome de Diogène se manifeste par une compulsion qui consiste à accumuler des tas d'objets inutiles, voire de détritus, au point de transformer son lieu de vie en un innommable amas de choses et d'autres. On ne connaît pas très bien les causes de ce trouble, il semblerait qu'il soit dû à certaines carences affectives, que la personne tenterait de combler ainsi, des deuils, des vides existentiels...
    Et puis la pauvreté aussi, un forme d'oubli de soi peut-être.

    Il y a aussi le "syndrome de Noé" ! C'est le fait d'accumuler les animaux sur son lieu d'habitation.
    Et si nos défauts étaient des qualités ? 3341802085
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Happy67 Ven 22 Sep - 14:45

    Psycholive a écrit:Chez certaines personnes être bordélique c'est presque pathologique, ça s'appelle le "syndrome de Diogène" ! Diogène était un philosophe de la Grèce antique du mouvement des "cyniques", il était réputé pour vivre en marge de la société, dans un tonneau ! La petite histoire ne dit pas si le tonneau avait contenu un certain breuvage, divin nectar...
    Arrow Enfin, c'était plutôt un fût apparemment.

    Sur un plan psychologique le syndrome de Diogène se manifeste par une compulsion qui consiste à accumuler des tas d'objets inutiles, voire de détritus, au point de transformer son lieu de vie en un innommable amas de choses et d'autres. On ne connaît pas très bien les causes de ce trouble, il semblerait qu'il soit dû à certaines carences affectives, que la personne tenterait de combler ainsi, des deuils, des vides existentiels...
    Et puis la pauvreté aussi, un forme d'oubli de soi peut-être.

    Il y a aussi le "syndrome de Noé" ! C'est le fait d'accumuler les animaux sur son lieu d'habitation.
    Et si nos défauts étaient des qualités ? 3341802085

    Salut Olive. Je viens de me reconnaître dans ta description et c'est assez inquiétant ! J'accumule énormément d'objets de façon pathologique au cas où (Syndrome de la fin du monde - ne cherchez pas, je viens de l'inventer !) et je ne reçois aucun invité chez moi. La tête du technicien venu inspecter ma chaudière quand il est entré !!! Les causes sont en effet une carence affective, un deuil, un vide existentiel, la crainte d'un retour à la pauvreté...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Ven 22 Sep - 14:50

    Salut Happy. Oui, l'important c'est d'y mettre du sens selon moi, de comprendre pourquoi on éprouve ce besoin d'accumuler...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Happy67 Ven 22 Sep - 15:09

    Psycholive a écrit:Salut Happy. Oui, l'important c'est d'y mettre du sens selon moi, de comprendre pourquoi on éprouve ce besoin d'accumuler...

    Dorénavant, j'ai besoin d'accumuler des souvenirs donc je fais un maximum d'activités.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Ven 22 Sep - 18:44

    Je pense que c'est mieux en effet. Wink
    J'étais moi-même un peu ainsi il y a quelques années, et j'ai changé radicalement. Mais ce n'est pas un hasard (ça ne l'est jamais) car cela s'est produit après cette période de chaos qui m'a "forcé" à changer, et tant mieux !
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Dim 24 Sep - 12:35

    comme toi Happy j'ai peur de la pauvreté du manque ( ayant manqué bcp étant enfant ado étudiante )
    et pourtant j'ai horreur de l'accumulation !
    je suis la reine du tri , de la poubelle , du recyclage et de la déchetterie

    peut-être que la différence vient du fait que tu es propriétaire et moi non ?
    toujours comme l'oiseau sur la branche je sais que je peux devoir partir donc essayer de garder le minimum ...

    c'est super happy si tu arrives à glisser de l'accumulation de biens à celle des souvenirs

    après un jour tu prends un coup de sang tu achètes 3 rouleaux de sacs poubelles et hop !

    tu verras comme on se sent mieux



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Dim 24 Sep - 15:24

    Les objets sont liés à notre mental, symboliquement et matériellement. Mon objet fétiche c'est le livre, si vous voyiez ma chambre et ses étagères vous n'y croiriez pas ! On se croirait chez une bouquiniste !
    Wink Et encore j'en ai donné et vendu...

    Mais c'est bien rangé ! Avant il y a avait autant de bouquins et c'était un vrai b..... !
    Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Loba Dim 24 Sep - 16:12

    J'ai aussi beaucoup de mal à jeter, mais maintenant je me force un peu, je trouve que tout ce bins, ça encombre et ça me fait plus de mal que de bien.
    Mais c'est pas très facile de se débarrasser des chose encombrantes, surtout celles qui ne rentrent pas dans ma voiture !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Dim 24 Sep - 16:14

    je ne garde que les livres qui ont eu un rôle important ds ma vie
    et ceux dédicacés ma soeur m'en offre toujours après la fête du livre ds sa ville

    sinon je donne donne ..

    actuellement je dois avoir moins de 10 % des livres que j'avais avant et je trouve que j'en ai encore bien de trop
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Dim 24 Sep - 16:19

    Tu as des livres de psychologie Elia ? Car moi je dois en avoir plus de 300 ! Uniquement sur ce thème.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Dim 24 Sep - 16:23

    bein non pas trop je lis je bazarde

    là je dois aller à la librairie chercher celui que tu m'as recommandé " les fantômes familiaux "

    par contre je garde précieusement celui de M.F Hirigoyen " le harcèlement moral " qui fut une véritable révélation

    il trône avec " le loup des steppes " de Herman Hesse
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Psycholive Jeu 26 Oct - 23:40

    J'aime bien les Bodins moi aussi ! Il me font marrer... Et si nos défauts étaient des qualités ? 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Elia Ven 27 Oct - 0:32

    turlute a écrit:.y'a t'il des béliers ou signes de feu parmi vous ? ....

    moi c'est taureau ( donc anti corrida ) / ascendant balance
    mais bcp de mes amies ont été ou sont du bélier
    autour de moi que des signes de feu ( parents - soeurs - mari - des ex aussi - amies .. )

    que du feu partout - vous pétez bcp la forme
    des fois je me sens calcinée !!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Happy67 Ven 27 Oct - 0:38

    Elia a écrit:
    turlute a écrit:.y'a t'il des béliers ou signes de feu parmi vous ? ....

    moi c'est taureau  ( donc anti corrida )  / ascendant balance
    mais bcp de mes amies ont été  ou sont du bélier  
    autour de moi que des signes  de feu  ( parents - soeurs - mari  -   des ex aussi   - amies  .. )  

    que du feu partout  - vous pétez  bcp la forme  
    des fois je me sens  calcinée   !!  

    Moi, je suis vierge. Mais pas partout. Mes oreilles en ont déjà entendu des vertes et des pas mûres...

    Contenu sponsorisé


    Et si nos défauts étaient des qualités ? Empty Re: Et si nos défauts étaient des qualités ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 14:59