Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

+3
Happy67
Psycholive
Candy
7 participants

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Candy Mar 19 Déc - 19:51

    Qu'en pensez-vous?
    Pierre Desproges capable de se moquer de tout et de tout le monde y compris de lui-même et de plaisanter sur le cancer alors qu'il en était lui même atteint (ce qui est, je crois, le pire exemple de l'auto-dérision),




    Qui sont les humoristes qui ne se moquent pas de quelqu'un, d'une culture, d'une religion.... ou d'eux même?

    Il y a ceux qui le font peut-être sans viser personne en particulier et avec élégance comme Raymond Devos?



    L'humour et le rire font-ils du bien aux uns aux détriments des autres? Je m'interroge et recherche de l'humour qui ne blesserait personne mais est-ce que cela existe?

    Si vous avez des exemples... (liens vers des vidéos, textes etc....)

    Se sentir blessé par l'humour des autres est-ce souffrir d'une fragilité psychologique ou avoir un ego trop fort? Personnellement il m'a fallu longtemps pour accepter que les autres rient de moi et de mes fragilités de même que je riais beaucoup des autres notamment à travers les sketches de nombreux humoristes. Aujourd'hui j'en suis presque à culpabiliser de rire aux dépends des autres alors que l'auto-dérision ne me gêne plus.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Psycholive Mar 19 Déc - 23:36

    C'était finement observé de sa part, l'humour est relatif à la sensibilité, à la culture, à la psychologie de la personne... Mais l'humour est aussi bien plus que cela j'imagine. Tu as toujours de très bonnes idées de sujet Candy ! Merci.
    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges 12696643

    Ce soir je ne vais pas tarder à déconnecter mais la prochaine fois je tâcherai de répondre plus longuement à ce sujet, que je trouve intelligent.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Happy67 Jeu 21 Déc - 15:10

    Rire de tout, non. Il y a des sujets douloureux qu'on doit avoir la décence de ne pas tourner en dérision.
    Par exemple la Shoah, les femmes battues, l'excision, le petit Grégory... et tant d'autres tragédies.
    Je suis bon public mais quand je vois défiler sur FB des blagues et certains commentaires, je trouve ça ignoble.
    Je dois avoir vieilli. Je ne suis plus un marrant...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 15:32

    Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, l'humour c'est une forme de communication, et comme pour toute communication, il faut que l'interlocuteur soit le bon...

    Sinon, il n'y a pas vraiment d'humour qui me choque. Si ça ne fait pas de mal et que ça fait rire, pas de souci.

    Mais est-ce qu'on s'assure vraiment qu'on ne fait pas de mal quand on publie des blagues sur facebook ? bien sur que non, c'est pas possible, vu que tout le monde est susceptible de lire. Donc là c'est vraiment une grosse connerie de laisser circuler des blagues douteuses.

    Il y a quelques temps, il y avait un panneau qui circulait très trouvent et qui disait "Arrêtez de dire que votre enfant est hyperactif, il est juste mal élevé"...
    Pour moi qui ait passé 20 ans à me consacrer à l'hyperactivité de mon fils, j'ai bien eu envie d'envoyer bouler vertement les personnes qui relayaient ce panneau, et qui n'avaient certainement même pas pensé à l'effet que ça pouvait faire. Je ne l'ai pas fait, FB est un ramassis de stupidités, on ne peux pas lutter...
    Enfin, ça éclaire quand même sur l'intelligence du coeur des personnes qui ne mènent même pas leur réflexion à se demander s'ils ne pourraient pas faire du mal sans s'en rendre compte, chose qu'on est tous susceptible de faire à un moment ou à un autre par maladresse... alors si on n'a même pas envie d'essayer d'éviter !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Happy67 Jeu 21 Déc - 16:56

    Loba a écrit:... Enfin, ça éclaire quand même sur l'intelligence du coeur des personnes qui ne mènent même pas leur réflexion à se demander s'ils ne pourraient pas faire du mal sans s'en rendre compte, chose qu'on est tous susceptible de faire à un moment ou à un autre par maladresse... alors si on n'a même pas envie d'essayer d'éviter !

    Les gens s'imaginent qu'un écran d'ordinateur leur assure l'anonymat et ils révèlent leur vraie nature. On se rend compte que l'humanité est bien décevante. Je ne vaux pas mieux, cela dit...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 18:57

    Happy67 a écrit:Je ne vaux pas mieux, cela dit...

    Oh, tu sais, on est souvent la plus mauvaise personne pour savoir ce qu'on vaut ! Il vaut mieux s'abstenir de s'évaluer soi-même, de toute façon, on le fera mal !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Psycholive Jeu 21 Déc - 19:06

    Oui l'idée que l'humour est une forme de communication me plaît assez. Certaines personnes l'utilisent aussi pour communiquer leurs angoisses, leurs peurs ! Il est des personnes qui pratiquent l'humour constamment parce que cela fait écho à une forme d'angoisse intérieure... Un peu comme un système de défense. Le fameux "clown triste" est bien connu !

    On peut aussi utiliser ce moyen de communication pour transmettre la joie, l'absurdité d'une condition, de la vie ! L'humour fait partie de nous, il est nécessaire selon moi, parce que, peut-être, il fait appel à une dimension de nous-même qui va puiser très loin en nous ? Dans nos premières années...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Loba Jeu 21 Déc - 20:13

    C'est possible.

    je crois que l'humour fait partie de l'Homme, car le fait de rire a été un point important dans le développement humain. C'est d'ailleurs aussi en lien avec la communication, on ressent cette émotion positive et on l'exprime, de façon à ce que les autres puissent le voir facilement.
    Ca a certainement joué dans la sociabilisation.
    Et c'est surement pour ça que c'est important.
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Candy Jeu 21 Déc - 22:38

    Loba a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, l'humour c'est une forme de communication, et comme pour toute communication, il faut que l'interlocuteur soit le bon...

    Sinon, il n'y a pas vraiment d'humour qui me choque. Si ça ne fait pas de mal et que ça fait rire, pas de souci.

    Mais est-ce qu'on s'assure vraiment qu'on ne fait pas de mal quand on publie des blagues sur facebook ? bien sur que non, c'est pas possible, vu que tout le monde est susceptible de lire. Donc là c'est vraiment une grosse connerie de laisser circuler des blagues douteuses.

    Il y a quelques temps, il y avait un panneau qui circulait très trouvent et qui disait "Arrêtez de dire que votre enfant est hyperactif, il est juste mal élevé"...
    Pour moi qui ait passé 20 ans à me consacrer à l'hyperactivité de mon fils, j'ai bien eu envie d'envoyer bouler vertement les personnes qui relayaient ce panneau, et qui n'avaient certainement même pas pensé à l'effet que ça pouvait faire. Je ne l'ai pas fait, FB est un ramassis de stupidités, on ne peux pas lutter...
    Enfin, ça éclaire quand même sur l'intelligence du coeur des personnes qui ne mènent même pas leur réflexion à se demander s'ils ne pourraient pas faire du mal sans s'en rendre compte, chose qu'on est tous susceptible de faire à un moment ou à un autre par maladresse... alors si on n'a même pas envie d'essayer d'éviter !

    C'est bien cela donc, faire attention à qui l'on s'adresse car ce qui fait rire l'un peut faire pleurer l'autre. Toutefois, à mon sens, ce qui fait la différence c'est l'intentionnalité.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Psycholive Ven 22 Déc - 12:28

    L'humour provocateur nous renseigne autant sur celle ou celui qui l'émet que sur celle ou celui qui s'en indigne ! Ou pas ! Car selon moi (et je ne suis pas le seul à le penser) il y a bel et bien du sens derrière cette attitude. Une difficulté à trouver sa place, un exutoire, une protection... Ne rire que par ce biais peut avoir du sens, être signifiant. Ce n'est pas un jugement de valeur bien sûr, c'est une observation.

    Pour moi, au plus un "clown" est sarcastique et provocateur, au plus il souffre d'une "distance" entre lui et les autres, ou entre lui et lui.
    Après, ce que j'en dis...
    Wink
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Psycholive Sam 30 Déc - 0:18

    Hé ! Peut-être Titebretonne... Wink

    Je crois que nous avons aussi besoin de nous protéger en utilisant l'humour, consciemment ou pas. D'ailleurs, il faudra que je vous dégote une bonne blague psy qu'il m'est arrivé de lire !
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Loba Sam 30 Déc - 9:50

    Les rires nerveux, par exemple qu'on peut avoir dans les situations graves, ce n'est pas vraiment de l'humour, je crois que c'est effectivement une protection, mais ça en dit long sur la façon dont on est bouleversé.

    Mais rire de la mort, c'est sur que ça fait partie de l'humour noir que j'aime bien !
    Mais ce que je disais, c'est que le faire face à quelqu'un qui vient de perdre un proche, ça peut être mal perçu. Je ne prendrais pas le risque de faire de la peine même au nom de la dérision, même si j'aime la dérision.

    Mais bien sur, la mort n'est triste que pour ceux qui restent, et qui doivent se faire au manque, ceux qui partent ont entamé un autre voyage. Ils sont passés à autre chose.
    Peut-être que si on savait quoi, on serait moins tristes !


    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Elia Sam 30 Déc - 12:28

    Loba a écrit:
    Mais bien sur, la mort n'est triste que pour ceux qui restent, et qui doivent se faire au manque, ceux qui partent ont entamé un autre voyage. Ils sont passés à autre chose.
    Peut-être que si on savait quoi, on serait moins tristes
    !

    tout à fait ça j'y crois bcp !!

    Contenu sponsorisé


    " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges Empty Re: " On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui " Pierre Desproges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:46