Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Aujourd'hui à 13:30

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Aujourd'hui à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Aujourd'hui à 13:22

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:02

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 11:23

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Hier à 15:04

» Les forums et la haine
par Psycholive Hier à 14:53

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Norma
Cassandra
Happy67
Loba
8 participants

    La réincarnation

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty La réincarnation

    Message par Psycholive Dim 10 Mar - 15:22

    Tout est dans le titre ! On en discute ?
    Pour ma part je peux dores et déjà vous dire que je suis très favorable à cette idée, pour moi la conscience survit à la mort physique, qui n'est qu'une étape, une sorte de passage d'un état à un autre... Bien sûr cette "certitude" n'est pas née du néant, elle est le fruit d'une longue réflexion, sur le monde et moi-même...

    La réincarnation Spirit10
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Elia Dim 10 Mar - 19:16

    Et bien moi j'espère bien survivre après la mort dans un monde  genre celui que j'ai vécu par ma NDE  

    mais jamais au grand jamais revenir  sous forme humaine   ou autre -dans cette vie  !La réincarnation Stolenxhopes
    ah non !     please, por favor  bitte schön     ..trop dur  
     j'espère vraiment   pas revenir  ..même si je ne sais pas  que j'ai vécu avant et même si on m'a dit que  dans une vie antérieure je fus un chinois   ayant vécu vers 1700

    ah non ..   je ne veux pas .. trop de souffrances
    La réincarnation Tiphaine14
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6020
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Loba Dim 10 Mar - 19:58

    Je crois à quelque chose d'après, car je me dis que ce n'est pas possible que toute l'humanité et toutes les religions se soient trompées, car c'est quand même un pont commun à toutes.

    La réincarnation, j'avais du mal à y croire, mais en croisant plus de gens, et en voyant à quel point tout le monde n'est pas au même niveau, comme si certain n'avaient pas eu le temps d'apprendre, eh bien ça ne me parait plus si aberrant.

    Mais pour moi clairement, on peut échafauder tout ce qu'on veut, ce n'est pas avec notre cerveau d'humain et nos repères d'humains qu'on peut avoir la notion de ce qui se passe après, qui doit dépasser toute compréhension humaine. Donc je suis convaincue que je ne sait pas et que je ne peux pas savoir
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Dim 10 Mar - 21:56

    Je suis d'accord avec toi Loba, je pense que notre entendement et nos mots sont trop étriqués pour rendre compte de ces "processus". Pour autant, je pense que cela ne se situe pas au niveau des mots, ni même des concepts, c'est à mon avis bien au-delà de tout ça.

    Je pense que si nous restons dans le champ de la psychologie et de la physique classique cela risque d'être fort difficile, en revanche si nous abordons le sujet sous un angle plus ouvert, avec des outils conceptuels plus vastes (comme la physique quantique), il sera possible de mieux comprendre ce qui se passe. Je crois que c'est important parce que beaucoup de gens vivent des choses et expérimentent des impressions dont ils ne parlent pas du fait de l'absurdité apparente de celles-ci ! Ce qui est dommage. Heureusement de nos jours ce ne sont plus des sujets tabous, et les paroles peuvent se libérer sans être soumises aux jugements des dogmes cartésiens ! Quoi que...

    Quand j'étais enfant je me demandais souvent d'où venait ma conscience ! Je me questionnais fréquemment à son sujet, je me disais :"Comment se fait-il que tu sois toi, ici, conscient de ta vie ?"
    Une question métaphysique qui ne m'a jamais quitté. Et plus tard quand je me suis formé à la psychanalyse et intéressé à la psychologie générale je n'ai pas trouvé davantage de réponse !
    Croire en la réincarnation nous permettrait-il de compenser l'angoisse de dissolution de notre ego ? Peut-être...

    La question de la conscience n'est pas résolue, en tous cas je trouve que la spiritualité (pas forcément la religion) et la physique quantique apporte davantage de réponses que la psychologie. Et pourtant c'est mon domaine de prédilection, mais pour le coup si l'on envisage que la conscience n'est pas uniquement localisée dans le cerveau...
    Ca change beaucoup de chose.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Elia Dim 10 Mar - 23:12

    Psycholive a écrit:
    La question de la conscience n'est pas résolue, en tous cas je trouve que la spiritualité (pas forcément la religion) et la physique quantique apporte davantage de réponses que la psychologie. Et pourtant c'est mon domaine de prédilection, mais pour le coup si l'on envisage que la conscience n'est pas uniquement localisée dans le cerveau...
    Ca change beaucoup de chose.
    Wink
    Tout à fait et quand les 2 s'allient ( psychologie et physique quantique .conscience universelle ) ça peut être encore plus passionnant
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10793
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Happy67 Lun 11 Mar - 11:39

    Salut à tous.

    J'y crois. Pas que l'idée me plaise vu le sort réservé à la plupart des humains, en particulier aux femmes mais je pense que je reviendrai encore de nombreuses fois. Je pense aussi que le Paradis et l'Enfer sont sur Terre. Les humains sont assez cruels pour rendre la vie insupportable sur l'une des rares (la seule ?) planète habitable de la galaxie (et peut-être de l'univers). Pas pressé de me réincarner. Et pas terrorisé non plus. Mais que restera-t-il de l'amour que j'ai ressenti et reçu durant mes vies antérieures ? Aurai-je le bonheur de croiser à nouveau le chemin des personnes que j'ai aimées ? Les reconnaîtrai-je ? Se souviendront-elles de moi ? Au quotidien, je me prépare à ma propre mort et à ma prochaine vie. Avec sérénité, respect et amour...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10793
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Happy67 Lun 11 Mar - 17:58

    Pour ma collègue, croire en la réincarnation, c'est juste pour se donner de l'espoir. Si on m'enlève l'espoir, il ne me reste plus grand chose.
    S'il n'y a rien après, si on ne retrouve pas ceux qu'on a aimés, pourquoi bien se comporter dans cette vie, pourquoi être une bonne personne ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Lun 11 Mar - 18:27

    Elle adhère à une vision psychologique du sujet. C'est la façon dont la psychologie perçoit ce thème, c'est à dire comme une sorte de compensation devant l'inéluctable.

    Sauf qu'une quantité de témoignages et de phénomènes sont passés par là, et que la psychologie ne les explique pas. En tous cas pas avec les principes qu'elle utilise actuellement. D'où les travaux de certains psys comme l'américain Raymond Moody (psychiatre) qui a parcouru le monde pour enquêter sur ce sujet, et ce qu'il a récolté a été plus que surprenant ! Et même s'il reste prudent sur les conclusions à tirer de ses travaux il n'en demeure pas moins sûr que cette hypothèse est à prendre au sérieux !

    De toute manière, le raisonnement de ta collègue c'est du gagnant-gagnant Happy ! Parce que quoi qu'il en soit c'est du bénéfice psychologique. Si la réincarnation existe, sa croyance compensatoire aura été efficace, et si elle n'existe pas elle l'aura été tout autant !
    Wink

    Après, pourquoi être une bonne personne ? Selon moi c'est d'abord une question de personnalité, et surtout de principe social, le bien vivre ensemble, le respect mutuel... Les fondements de toute société civilisée. Tu sais Happy, tu as employé les deux mots clefs : respect et amour, tout est là.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10793
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Happy67 Lun 11 Mar - 18:35

    Psycholive a écrit: De toute manière, le raisonnement de ta collègue c'est du gagnant-gagnant Happy ! Parce que quoi qu'il en soit c'est du bénéfice psychologique. Si la réincarnation existe, sa croyance compensatoire aura été efficace, et si elle n'existe pas elle l'aura été tout autant !

    Dans le doute, je vais profiter au maximum de cette vie-ci. La prochaine risque d'être plus difficile vu l'état dans lequel cette génération va laisser la planète...

    Psycholive a écrit: Après, pourquoi être une bonne personne ? Selon moi c'est d'abord une question de personnalité, et surtout de principe social, le bien vivre ensemble, le respect mutuel... Les fondements de toute société civilisée. Tu sais Happy, tu as employé les deux mots clefs : respect et amour, tout est là.

    Oui, l'amour, c'est important. Ces temps-ci, j'aime le chocolat...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Lun 11 Mar - 22:05

    Je crois que je te comprends Happy... En tous cas c'est un raisonnement logique, pourquoi gâcher le présent en dissertant sur un avenir encore incertain, même si l'on y croit fermement, autant vivre maintenant.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6020
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Loba Lun 11 Mar - 23:11

    Je me suis aussi posée plein de questions sur la conscience, je trouve ça miraculeux !

    une si belle chose ne peut pas disparaître comme ça !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10793
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Happy67 Mar 12 Mar - 0:18

    Loba a écrit:Je me suis aussi posée plein de questions sur la conscience, je trouve ça miraculeux !
    une si belle chose ne peut pas disparaître comme ça !

    Pendant longtemps, j'ai été persuadé que certaines personnes ne disparaîtraient jamais simplement parce qu'elles étaient des êtres humains merveilleux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Mar 12 Mar - 17:43

    Tout dépend de ce que l'on entend par disparaître, d'ailleurs le mot le dit bien "disparaître", ne plus être visible, ce qui bien sûr ne signifie pas que l'on ait totalement cessé d'exister ! C'est la croyance en la conscience qui perdure... D'ailleurs celles et ceux que nous avons aimé ne disparaissent que de notre champ de vision (et encore selon certains témoignages !), mais disparaissent-ils de notre coeur ? De nos pensées ? De nos souvenirs ? Non.

    Je ne sais plus qui a dit que les gens mourraient vraiment quand on les oubliaient ? En tous cas c'est assez vrai, même si je pense que rien ne meurt vraiment.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6020
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Loba Mar 12 Mar - 19:32

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Je me suis aussi posée plein de questions sur la conscience, je trouve ça miraculeux !
    une si belle chose ne peut pas disparaître comme ça !

    Pendant longtemps, j'ai été persuadé que certaines personnes ne disparaîtraient jamais simplement parce qu'elles étaient des êtres humains merveilleux.

    Moi j'en suis toujours persuadée !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Elia Jeu 14 Mar - 0:28

    moi aussi .. qu'on revienne ou qu'on soit ailleurs et bien c'est pour moi une évidence
    avec la préférence de ne par revenir en humain
    mais comment imaginer que la conscience - l'amour qui est énergie - disparaisse pour le néant
    impossible à le concevoir
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Jeu 14 Mar - 16:34

    Un bon documentaire vaut mieux qu'un long discours en l'occurrence ! Chacun se fera son idée...

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Cassandra Sam 16 Mar - 23:41

    Je ne peux pas imaginer qu'avec la mort tout soit fini.
    Qu'est-ce qui rend la vie vivante ? L'âme.

    Je pense aussi que nous sommes toujours en train de renaître, pour accomplir notre destin.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Dim 17 Mar - 21:25

    Je te rejoins Cassandra, je pense aussi qu'il existe quelque chose que notre "âme" (comment la nommer autrement ?) doit accomplir. Ou plutôt un certain nombre de choses qui font sens, c'est assez philosophique comme point de vue, mais à force de m'en imprégner et d'y réfléchir j'ai fini par adhérer vraiment à cette idée...

    Cela rejoint un peu l'idée de Karma, avec quelques différences toutefois, par exemple je ne crois pas que l'on paie ses "fautes" dans une vie ultérieure, mais que l'on apprend à ne plus les commettre ! Et à mieux comprendre l'humanité, le sens du mot amour.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10793
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Happy67 Lun 18 Mar - 16:39

    Certains pensent qu'on choisit sa réincarnation, les êtres qu'on voudrait revoir dans la prochaine vie. C'est une idée bien séduisante mais je reste sceptique (comme une fosse) quand j'observe tant de destins tragiques...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6020
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Loba Lun 18 Mar - 23:16

    Concernant les destins tragiques, quand on voit que c'est dans les épreuves qu'on apprend le plus, c'est peut-être aussi parce qu'ils avaient besoin de beaucoup apprendre...
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Cassandra Lun 18 Mar - 23:47

    Happy67 a écrit:Certains pensent qu'on choisit sa réincarnation, les êtres qu'on voudrait revoir dans la prochaine vie. C'est une idée bien séduisante mais je reste sceptique (comme une fosse) quand j'observe tant de destins tragiques...

    Je ne pense pas qu'on peut choisir son destin, ni en qui ou quoi on sera réincarné.
    C'est juste que parfois on a l'impression de connaitre une personne qu'on a pourtant jamais vu, et on se dit: c'était peut-être dans une vie antérieure....

    Loba a écrit:Concernant les destins tragiques, quand on voit que c'est dans les épreuves qu'on apprend le plus, c'est peut-être aussi parce qu'ils avaient besoin de beaucoup apprendre...

    Certains n'apprendront jamais. Le monde sera toujours rempli de monstres de tout genre. Malheureusement.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Cassandra Lun 18 Mar - 23:55

    Psycholive a écrit:Je te rejoins Cassandra, je pense aussi qu'il existe quelque chose que notre "âme" (comment la nommer autrement ?) doit accomplir. Ou plutôt un certain nombre de choses qui font sens, c'est assez philosophique comme point de vue, mais à force de m'en imprégner et d'y réfléchir j'ai fini par adhérer vraiment à cette idée...

    Cela rejoint un peu l'idée de Karma, avec quelques différences toutefois, par exemple je ne crois pas que l'on paie ses "fautes" dans une vie ultérieure, mais que l'on apprend à ne plus les commettre ! Et à mieux comprendre l'humanité, le sens du mot amour.

    Comment ne plus commettre des fautes qu'on ne se rappelle pas ? On se pose souvent la question: quelle faute ai-je bien pu commettre dans ma vie antérieure pour mériter ça .........
    J'aimerai pourtant connaitre justement les fautes commis dans une vie antérieure pour ne plus les commettre maintenant.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6020
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Loba Mar 19 Mar - 16:27

    Je ne crois pas non plus qu'on "paie" ses fautes, il n'y a pas de notion de revanche. Par contre, toute "faute" ou erreur signifie qu'on a quelque chose à apprendre. 
    Vous n'avez jamais remarqué que des situations similaires (ou dont certaines conditions sont transférables) nous arrivent dans notre vie, de façon récurrente ? cela signifie qu'il y a quelque chose à résoudre et que c'est dans cette démarche qu'on apprendra.
    Il n'est pas nécessaire de trop intellectualiser, le simple fait de faire de son mieux pour que les choses rentrent dans l'ordre, et pour être une meilleure version de soi, c'est déjà beaucoup !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Psycholive Mar 19 Mar - 17:02

    Nous vivons une époque passionnante à ce niveau ! Parce que selon moi c'est le temps où la spiritualité rejoint la science pour créer de nouveaux paradigmes. Certaines idées existaient déjà dans des domaines comme la psychanalyse ou l'ésotérisme, mais aujourd'hui nous pouvons commencer à conceptualiser les choses, et les prendre au sérieux ! On ne perçoit plus un être humain comme une entité matérielle vouée à disparaître, dénuée de sens et de but.

    En tous cas c'est ainsi que je "comprends" ce qui se passe actuellement, une refonte de nos conceptions du psychisme, de la matière, et des "logiques" éthérées. Pourquoi un tel retour ? Car il s'agit bien d'un retour selon moi, un retour de notre spiritualité intime qui nous a fait défaut durant trop longtemps. Le cartésianisme a vécu ! A force de nous enfermer dans des concepts trop rationnels nous avions fini par endormir notre réceptivité aux autres champs des possibles, mais les choses changent...
    avatar
    Invité
    Invité


    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Invité Dim 9 Juin - 17:35

    Happy67 a écrit:Pour ma collègue, croire en la réincarnation, c'est juste pour se donner de l'espoir. Si on m'enlève l'espoir, il ne me reste plus grand chose.
    S'il n'y a rien après, si on ne retrouve pas ceux qu'on a aimés, pourquoi bien se comporter dans cette vie, pourquoi être une bonne personne ?

    La religion sert à cela !

    Un des piliers de la chrétienté est la résurrection ! l'espoir d'être à nouveau vivant !

    Contenu sponsorisé


    La réincarnation Empty Re: La réincarnation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:15