Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 12:33

» Le nihilisme
par Psycholive Aujourd'hui à 12:25

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:18

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Psycholive
Loba
6 participants

    Le covid -19 et les animaux

    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Dim 15 Mar - 15:07

    Coronavirus : nos chiens, victimes collatérales.




    Fin février, un premier chien a été testé positif au coronavirus à Hong Kong1. Sa maîtresse était, elle aussi, touchée par le virus.

    S’en est suivie une série de mesures dramatiques au péril des animaux – euthanasies déraisonnées ; abandons en masse…2

    Inutile de créer du suspens sur l’utilité – ou non, de ces mesures : elles sont ridicules, déplorables, et d’un manque d’humanité total.

    Adressons directement une question qui aurait dû être traitée depuis longtemps :

    Le coronavirus peut-il toucher nos animaux, et peut-il se transmettre d’une espèce à une autre ?

    Et pour tous propriétaires aimants que nous sommes… Devons-nous nous inquiéter pour eux ?
    Qu’en est-il du chien de Hong Kong ?
    Il est actuellement en quatorzaine, logé à la même enseigne que les malades humains. Cependant, les échantillons prélevés sur les cavités nasales et orales de l’animal ont été testés « faiblement positifs » au coronavirus SARS-Cov 2. Le chien ne présente aucun symptôme de la maladie et se porte bien.

    Il faut bien faire la différence entre être infecté par le virus, et en détecter la présence sur la surface de la peau. (Comme ici, sur le nez du chien). Finalement, les scientifiques ont qualifié le chien de « porteur passif » puisqu’il ne développe pas la maladie.

    D’après le Dr Thierry Bedossa, « il n’existe actuellement aucun élément scientifique, zéro preuve que la transmission du virus entre chien et humain soit possible. »3 Autrement dit, impossible de confirmer que le chien hongkongais ait pu être touché par le virus qu’a contracté, avant lui, sa maîtresse.


    Votre chien est-il en danger ? Ou alors, vous met-il en danger ?


    Il existe de nombreux coronavirus. À entendre les médias, c’est LE nouveau virus inébranlable, prêt à décimer toute la population. Non. Les coronavirus sont une large famille regroupant plusieurs virus existant depuis des années.

    Les humains ont leurs propres coronavirus. Les chats ont leurs propres coronavirus. Et les chiens ont également leurs propres coronavirus. Ils en hébergent, comme nous. Mais quand ils se développent, ils présentent plutôt des maladies digestives comme des diarrhées et des vomissements, mais aussi une maladie plus rare pour les chats : la péritonite infectieuse. Rien à voir avec notre Covid-19 qui atteint le système pulmonaire, nous donne de la fièvre et nous fait tousser.

    Notre coronavirus ne peut pas infecter un animal – pour le moment, aucun cas n’a été déclaré et aucune étude scientifique ne peut démontrer le contraire. Le chien de Hong Kong n’est pas infecté. On a simplement retrouvé des traces du Corona sur lui : rappelez-vous, le virus est capable de survivre sur des surfaces pendant plusieurs heures. Ici, on peut considérer le chien comme une surface. Ce n’est pas pour autant que le virus peut trouver matière à se développer.

    Le coronavirus du chien ne peut pas non plus s’attaquer à l’humain, il lui est propre et n’entre pas dans l’organisme humain. Idem pour les chats. Malheureusement, le manque d’information à ce sujet nuit fortement à nos compagnons à 4 pattes…

    L’effet de panique, déclencheur des abandons à tout-va

    Le résultat de la psychose alimentée par les médias à propos du chien hongkongais est sans attente. Des milliers d’animaux abandonnés rien qu’à Wuhan.

    Quand je dis abandonnés, ce n’est pas « déposés dans un refuge ». Non, c’est « laissé à l’abandon », soit à leur domicile, car leurs maîtres ont pris la poudre d’escampette, soit dehors livrés à eux-mêmes, car leurs maîtres ont peur de se faire contaminer par cet autre membre de la famille.

    Dans ces milliers d’abandons, les équipes de protection animale ne comptent plus ceux qui sont notamment morts de faim. Aucun du coronavirus !

    Parmi ces animaux, il y a ceux des personnes mises en quarantaine dans l’impossibilité de retourner à leur domicile. Elles ne peuvent pas rentrer s’occuper de leurs animaux et ont bien du mal à trouver des personnes pour aller les nourrir : la méfiance est de mise… qui sait si le chien ou le chat des personnes contaminées n’est pas lui aussi malade !


    Ce qu’il faut retenir

    Le virus ne se transmet pas d’humain à animal ni d’animal à humain.
    Il ne faut pas regarder son animal avec méfiance.
    Il y a des coronavirus qui affectent l’animal, mais qui ne nous affectent pas nous.
    Entre chat et chien, des transmissions sont possibles, mais ne sont jamais inquiétantes.




    Il faudrait cesser d’embêter nos animaux en les recouvrant de masques, de sacs plastiques ou autres bêtises pour les protéger. On frôle le ridicule ! C’est totalement inutile et inefficace.


    Enfin, il ne faut ni abandonner ni euthanasier par peur du coronavirus. Nos animaux ne craignent rien, ils ne nous mettent pas en danger, et nous ne les mettons pas en danger non plus.

    N’hésitez pas à partager cette lettre – pour le bien-être de nos animaux, qui encore une fois pâtissent de la bêtise humaine… Et prenez bien soin de vous et de vos proches – particulièrement en ce moment.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Loba Dim 15 Mar - 18:43

    Oui, il y a plein d'abandons, les gens sont fous...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Mar 17 Mar - 22:13

    Il y a toujours ces réactions totalement irrationnelles, incompréhensibles... La peur fait faire des choses vraiment absurdes à certaines personnes. L'homme est un vecteur au même titre que l'animal, mais ce n'est pas parce que l'homme est contaminé que l'animal l'a contaminé et inversement. Les chiens et les chats ont leurs maladies spécifiques, et les humains aussi.
    Et quand bien même le chien pourrait être contaminé par l'homme, c'est une raison pour l'abandonner ?
    scratch
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Norma Mar 17 Mar - 22:22

    Des vrais abrutis les gens, et même si les animaux pouvaient l attraper, je n abandonnerais jamais ma pupuce


    _________________
    covid - Le covid -19 et les animaux  Marily10
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Ringo94 Mar 17 Mar - 23:13

    C'est vrai que c'est triste de voir ce genre de chose, ça ne devrait pas exister.

    Par contre le point positif c'est que les pigeons seront moins nombreux tant ils dépendent de nous pour se nourrir.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Mer 18 Mar - 15:06

    Apparemment les animaux domestiques pourraient le transmettre et le contracter, je dis bien apparemment, car j'ai lu l'interview d'un professeur qui le mentionnait. Mais je vous conseille de vous renseigner car j'imagine que c'est plus compliqué...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Loba Mer 18 Mar - 16:57

    Quand bien même, il y aurait plus de chance que ce soit nous qui le refile à l'animal que le contraire !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Jeu 19 Mar - 15:44

    Oui certainement Loba ! D'ailleurs les vétérinaires ont du anticiper les choses peut-être ?
    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Mer 25 Mar - 17:15

    covid - Le covid -19 et les animaux  90528410
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Isoline Sam 28 Mar - 15:03

    La chatte et moi restons confinées depuis que cela a été exigé. Heureusement nous pouvons nous dégourdir pattes et jambes dans le jardin.

    covid - Le covid -19 et les animaux  Vanill15
    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Sam 28 Mar - 16:50

    oh quel est jolie .. un gros pompon à câliner

    moi j'ai une petite chienne qui me sors 4 x par jour autour de chez moi un peu de Nature et un canal

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Loba Sam 28 Mar - 17:08

    Elles est très belle ! j'en ai eu une comme ça il y a 10 ans, les chartreux sont tellement gentils !
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Isoline Sam 28 Mar - 19:08

    Depuis 1977, c'est ma quatrième chartreuse. La première je l'ai eue quand elle avait 15 jours, sa mère étant partie en vacances avec ses maîtres. Je l'ai nourrie à la seringue. La nuit, elle était à côté de mon lit et je la nourrissais plusieurs fois. Ce qui fait qu'ensuite elle m'a prise pour sa mère.
    Quand elle a eu des petits à son tour, elle les a allaités jusqu'au sevrage. Ensuite, au moment des repas, elle s'asseyait près d'eux et attendait que ce soit moi qui les nourrisse. Je mettais un peu de pâtée au bout de mon doigt et ils mangeaient chacun à leur tour. On aurait dit que mon doigt avait été piqué par des aiguilles.

    Après Samantha qui a vécu 16 ans, il y a eu Shanna qui elle aussi a vécu longtemps puis Vanille. L'été je gardais la chartreuse de ma fille et celle de ma tante que j'avais converties aux chartreux. Je disais que ces chats étaient mes grigris.

    Mon doigt lle s'asseyait près deux et aSa
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Isoline Sam 28 Mar - 23:06

    Elia a écrit:oh quel est jolie  .. un gros pompon à câliner  

    moi j'ai une petite chienne  qui me sors 4 x par jour   autour de chez moi   un peu de Nature  et un canal


    Ce ne serait pas le canal de la Siagne, par hasard ?
    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Dim 29 Mar - 0:19

    Euh non connais pas ce nom .. c'est où ??
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Isoline Dim 29 Mar - 9:03

    Près de Grasse.
    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Dim 29 Mar - 11:47

    ah c'est un coin que je ne connais pas .. moi je suis dans le Luberon mais je n'y vis que depuis qqs années - retraite prise au soleil ..
    suis du nord
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Lun 30 Mar - 16:08

    En ce moment il y a un phénomène logique mais déconcertant du fait de notre manque d'habitude, c'est le fait que des animaux réinvestissent les rues et les abords des quartiers désertés par les humains. Chez moi ce sont surtout les oiseaux, des canards qui arrivent dans la canal, en temps normal il y a trop de circulation et ils ont peur.
    J'ai vu un reportage qui montre des sangliers, des renards, et autres animaux qui n'hésitent plus à entrer en ville ! Comme quoi ils ne sont pas si craintifs, et puis la ville est une source de nourriture pour eux, entre autres.

    Les faubourgs de la ville de Berlin étaient déjà envahis par les sangliers, mais là j'imagine que ça doit être la fête pour eux ! covid - Le covid -19 et les animaux  3341802085 Pourtant les animaux sentent la présence des humains (même calfeutrés chez eux), mais ils n'ont aucune crainte.
    Encore un mois de confinement et je vais voir un renard et des lapins dans mon jardin !
    Arrow
    Isoline
    Isoline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 318
    Date d'inscription : 28/03/2020
    Localisation : Hors du temps

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Isoline Lun 30 Mar - 17:02

    Etant une grande allergique, j'apprécie le fait que la pollution de l'air ait diminué d'au moins 20%. Les yeux et le nez ne coulent pratiquement pas, je respire mieux et je peux me passer d'antihistaminiques qui endorment. Le nombre d'oiseaux dans mon jardin, comme j'habite en dehors de la ville, n'a pas bougé. Pas de canards pour l'instant parce que le canal en bas de la colline est pratiquement à sec.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Happy67 Lun 30 Mar - 20:23

    Psycholive a écrit:... Encore un mois de confinement et je vais voir un renard et des lapins dans mon jardin !Arrow

    Il fait tellement froid que j'ai vu passer un ours blanc devant ma fenêtre ce matin. Je sais pas si on s'est déjà croisés auparavant car il portait un masque.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Lun 30 Mar - 21:03

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:...  Encore un mois de confinement et je vais voir un renard et des lapins dans mon jardin !Arrow

    Il fait tellement froid que j'ai vu passer un ours blanc devant ma fenêtre ce matin. Je sais pas si on s'est déjà croisés auparavant car il portait un masque.

    covid - Le covid -19 et les animaux  2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Invité Mer 29 Avr - 12:09

    lol! J'ai rencontré un lièvre ! mais pas de tortue Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Psycholive Mer 29 Avr - 15:30

    Blague à part j'ai été impressionné par la capacité des oiseaux à réinvestir les espaces occupés par les hommes...
    Non loin de chez moi il y a un chantier, un immeuble en construction, il est resté sans ouvrier durant des semaines, les oiseaux commençaient à l'investir, tu parles, pour eux c'était une volière idéale, mais depuis quelques jours les ouvriers ont repris les travaux...

    Il y a des espèces qui habituellement ne sont déjà pas farouches comme les pies ou les corbeaux, et là c'est la fête pour elles !
    Arrow

    Contenu sponsorisé


    covid - Le covid -19 et les animaux  Empty Re: Le covid -19 et les animaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:37