Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Les forums et la haine
par Norma Aujourd'hui à 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 23:24

» La solitude
par Happy67 Hier à 21:56

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Hier à 21:45

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:47

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Hilda
Loba
Dany
Elia
8 participants

    I A : et converser avec les morts sera possible !

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Elia Lun 18 Jan - 0:17


    Et si l’intelligence artificielle nous permettait de parler
    avec les morts??



    En effet, un algorithme conçu pour imiter la façon de parler d’une personne disparue, pourrait permettre aux vivants de continuer à discuter avec elle.
    Concrètement, ça prend la forme d’une messagerie instantanée, qui répond automatiquement aux messages qu’on envoie en utilisant le ton, les tics de langage, bref, la personnalité d’un proche disparu.

    A l’origine de cette idée, une ingénieure biélorusse, Eugenia Kuyda. Comment ça marche ?  


    https://www.dailymotion.com/video/x6wikws



    Avec l’évolution des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques apparaissent et risquent de brouiller encore davantage notre rapport à la mort et au deuil.

    En particulier, en Corée du Sud, une femme a récemment pu partager quelques instants avec sa jeune fille décédée il y a plusieurs années, mais dont le corps et la voix ont été recréés en réalité virtuelle. Selon l’entreprise à l’origine du projet, la mise au point du personnage digital a nécessité un an de développement pour un coût de 50 millions de wons (37 000 euros).

    La séquence a été diffusée à la télévision, dans un documentaire mettant en avant la chance de dire adieu à un être cher disparu.


    L’intelligence artificielle commence elle aussi à faire parler les morts. Le journaliste américain James Vlahos a ainsi programmé un chatbot – c’est-à-dire un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains – à partir d’anciennes conversations enregistrées avec son père lorsque que celui-ci était encore en vie.




    https://theconversation.com/hologramme-ia-realite-virtuelle-les-morts-nont-jamais-ete-autant-presents-parmi-nous-141615


    Dernière édition par Elia le Lun 18 Jan - 0:26, édité 3 fois
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Elia Lun 18 Jan - 0:20

    Espérons qu'il y aura des psy formés pour accompagner

    drôle de monde à venir  I A  : et converser avec les morts sera possible !  1533121302
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Dany Lun 18 Jan - 8:07

    Je trouve ça complètement malsain!
    Ce n'est pas des psychologues pour les utilisateurs qu'il faut, mais plutôt des psychiatres pour les concepteurs!
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Loba Lun 18 Jan - 9:31

    Je pense que c'est très problématique, car ça perturbe complètement le processus de deuil, qui est quelque chose de naturel.
    Et au final, c'est un leurre, on ne sera pas en train de discuter avec la personne disparue, mais avec une projection. Ca va soulager sur le coup mais ça va forcément entrainer des problèmes à long terme.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Hilda Lun 18 Jan - 10:20

    Problématique mais bluffant. Fascinant ! Il faut quand même être ingénieux créer une telle IA.

    Pour autant effectivement ça doit faire plus de mal que de bien.

    Le seul véritable bénéfice de parler aux morts c'est quand il s'agit de résoudre un mystère historique. Par exemple si on pouvait vraiment parler avec Ramsès on saurait comment ont été bâtis les temples, pyramides etc...Mais il ne faudrait pas que ce soit une IA.

    Un peu dans la même veine il y a ça

    https://www.virginradio.fr/virgin-tonic-ecoutez-la-voix-de-louis-xiv-a719915.html


    Dernière édition par Hilda le Lun 18 Jan - 10:24, édité 2 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Happy67 Lun 18 Jan - 10:20

    Elia a écrit:

    Et si l’intelligence artificielle nous permettait de parler avec les morts??

    Le chagrin et le désespoir nous poussent à accepter tout et n'importe quoi. Je me souviens avoir voulu m'acheter un mannequin pour l'habiller avec les vêtements de la personne disparue. Alors oui, une illusion informatique, pourquoi pas...

    Et si on pouvait cloner un défunt, que feriez-vous ?

    Loba a écrit:... Ca va soulager sur le coup mais ça va forcément entrainer des problèmes à long terme.

    Tu trouves que j'ai l'air équilibré ?  I A  : et converser avec les morts sera possible !  2045907830  I A  : et converser avec les morts sera possible !  2056879187
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Hilda Lun 18 Jan - 10:25

    Happy67 a écrit:Et si on pouvait cloner un défunt, que feriez-vous ?

    Un clone ne pourra pas être parfaitement identique à l'original. Sans parler des défaillances...donc non vraiment pas. Une copie n'est pas l'original
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Loba Lun 18 Jan - 12:30

    Carrément pas, à part te faire souffrir et te rappeler que la personne que tu aimais est morte...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Elia Lun 18 Jan - 12:52

    Hilda a écrit:
    Un peu dans la même veine il y a ça

    https://www.virginradio.fr/virgin-tonic-ecoutez-la-voix-de-louis-xiv-a719915.html

    ouh la on dirait Chirac !!  I A  : et converser avec les morts sera possible !  2646847882
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 14:04

    Ah oui j'ai vu ça l'autre jour à la télé. Ma foi, mon avis sur le sujet est mitigé. Cela va t-il aider les personnes à cheminer vers plus d'acceptation (vous remarquerez que je n'ai pas employé l'expression "faire son deuil", car je la trouve décidément assez peu pertinente) ou les maintenir dans une sorte d'illusion qui va les freiner dans leur évolution ? Je ne sais pas.

    Il faudrait avoir plus de recul, et comme c'est nouveau...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Dany Lun 18 Jan - 17:13

    Quand on regarde la vidéo et qu'on voit les effets que ça a sur cette mère qui croit parler à son enfant décédé, je ne comprends pas ce qu'on peut en tirer de positif.
    Hormis la technologie......et encore....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Happy67 Lun 18 Jan - 17:18

    Psycholive a écrit:Ah oui j'ai vu ça l'autre jour à la télé. Ma foi, mon avis sur le sujet est mitigé. Cela va t-il aider les personnes à cheminer vers plus d'acceptation (vous remarquerez que je n'ai pas employé l'expression "faire son deuil", car je la trouve décidément assez peu pertinente) ou les maintenir dans une sorte d'illusion qui va les freiner dans leur évolution ? Je ne sais pas.
    Il faudrait avoir plus de recul, et comme c'est nouveau...

    Mais si on n'a vécu que pour et par la personne décédée et qu'elle représentait l'unique raison d'exister pour celui ou celle qui reste, cette illusion permettrait de ne pas commettre l'irréparable.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Happy67 Lun 18 Jan - 17:21

    Psycholive a écrit:Il faudrait avoir plus de recul...

    A éviter si on est au bord du gouffre et qu'on lui tourne le dos.

    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par marcaurele Lun 18 Jan - 18:52

    Ca ne me tente absolument pas
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Romain20 Lun 18 Jan - 20:38

    On fait bien chanter des chanteurs morts sous forme d'hologrammes même si c'est autre chose...

    Ca ne m'étonne pas du tout qu'on crée une technologie pour discuter avec les morts, surtout dans une société dans laquelle la mort est le grand tabou.

    Pour ma part, je ne rejette pas ça même si ça peut paraître "glauque", anti-naturel, malsain...
    Et je comprends celles et ceux qui auront peut-être recours à ce procédé pour apaiser leur douleur.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Loba Lun 18 Jan - 21:39

    Pour ma part, et pour avoir perdu un proche récemment, je crois que si je le voyais maintenant, en sachant que ce n'est qu'une copie, je crois que ça finirai de me déchirer le cœur. Je n'imagine même pas les désordres psy que ça me causerait...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 21:55

    Absolument Happy, et c'est le genre de sujet qui peut faire tomber de haut ! Wink

    Je suis plutôt d'accord avec toi Loba, je ne suis pas convaincu que cela apaise une douleur ou aide la personne endeuillée. Moi aussi j'ai perdu mes parents récemment et je ne sais pas si le fait de les revoir sous la forme d'une image de synthèse m'aiderait. Je préfère regarder des photos ou même faire marcher ma mémoire visuelle pour les revoir vivre...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Elia Lun 18 Jan - 22:58

    Tout cela me semble  - au delà de l'aspect  économique inévitable ( ça doit coûter un bras )  que une fois de plus l'Homme se prend pour Dieu .


    Si Dieu existe   ça risque de coûter cher à l'Homme   de rivaliser avec  I A  : et converser avec les morts sera possible !  2646847882
    Si Dieu n'existe pas   se croire Dieu est aussi  ridicule
    cela veut dire  que tant que l'Homme  n'aura pas tout le pouvoir sur tout   il est en qq sorte  ..un raté, un minus.
    Version Sarkosy : si à 40 ans tu n'as pas une Rollex tu as raté ta vie Mad

    Et puis quel mépris  pour ses générations passées  et encore à venir   qui ne parviendront pas à  être l'Être tout puissant !!

    On sait bien que certains  -comme  Bill Gates  ou -dans une moindre mesure   des Trump ou des Macron comme avant   des César  ou  Napoléon -   s'y croient déjà  mais  non !!
     même pas leurs descendants  ..
    la mort les emportera  eux ou leur clone.
    La matière est mortelle c'est dans sa nature .

    Même si rien de se perd et tout se transforme  - même les montagnes -  ils ne vivront pas comme  ils sont ..


     I A  : et converser avec les morts sera possible !  3edea710
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 23:06

    C'est pas faux Elia ! Wink Je préfère garder le naturel de la perte, l'être cher est parti, physiquement, mais son souvenir et tout ce qu'il a été reste sous une certaine forme. Mais nous ne reconstituerons pas son intégrité corporelle en créant des illusions. Et puis, peut-être qu'il est préférable de laisser les choses se faire ainsi, nous les traversons depuis des millénaires et des millénaires de cette façon...

    Tu as raison Elia, il y a comme une sorte de prétention dans cette démarche, comme si nous pouvions faire revivre l'être par la toute puissance de la technologie ! Pour moi c'est un leurre.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Elia Lun 18 Jan - 23:20


    Une forêt qui ne se régénère pas meurt c'est ainsi

    Sans oublier qu'à travers nous tous les vivants d'avant- vivent aussi
    et qu'au travers des descendants ( même si on n'en a pas ) on vit surtout si on laisse qq chose

    On a réussi sa vie si :
    On a planté un arbre ou fait un enfant ou écrit un livre
    le paysan, la femme / l'homme - comme animaux reproducteurs - ou le penseur ou le créateur -art technologie etc..

    certains font les 3


    Contenu sponsorisé


     I A  : et converser avec les morts sera possible !  Empty Re: I A : et converser avec les morts sera possible !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:56