Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
Romain20
Loba
jalna
7 participants

    Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par jalna Mer 20 Jan - 11:44

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Pourquoi-est-il-si-difficile-de-changer_imagePanoramique647_286

    Avez-vous remarqué la résistance qui apparaît dès qu’il s’agit de changer de comportement ? Il se produit souvent en nous un blocage pour aller de l’avant. Nous voilà envahis de peurs irrationnelles, de pensées chaotiques. Voici les 3 pièges dans lesquels nous tombons souvent, et qui nous opposent au changement, bien que celui-ci soit souhaitable dans de nombreux cas.

    Laisser aller le monde ancien et ses valeurs obsolètes n’est pas facile pour l’être humain, qui sent arriver une rupture de stabilité. Imaginons faire du vélo sur les routes goudronnées puis être obligé de prendre des chemins caillouteux. Au début, on siffle parce qu’on connaît la route, puis, on peste car on n’est pas à l’aise avec le terrain. Tout changement remet en question l’équilibre intérieur qui s’est construit au fil du temps.

    Pour cette raison, l’être humain n’éprouve pas le besoin de changer. A moins qu’il n’y soit contraint.

    Pourtant, c’est une illusion de penser que les choses ne se transforment jamais. Les évolutions sont permanentes et tout se modifie sans arrêt. Par exemple, notre réflexion évolue de jour en jour en fonction des informations qui arrivent à notre cerveau. C’est pourquoi il n’est pas bizarre de changer d’avis ; il s’agit simplement d’une pensée transformée.

    Le changement est constant et, comme dans la nature, il est le résultat du cycle de vie propre à chaque organisme vivant.

    En savoir plus ...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Loba Mer 20 Jan - 11:52

    Le changement a forcément quelque chose de déstabilisant : on quitte quelque chose qu'on connait pour quelque chose de nouveau, et la part d'inconnu ravive nos instincts de protection.

    En dehors du fait qu'il y a des bons et des mauvais changements, je trouve qu'une vie sans changements, c'est juste insupportable ! Mais parfois c'est douloureux...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Romain20 Mer 20 Jan - 12:35

    Il faut être adepte du changement dans la continuité Pourquoi est-il si difficile de changer ? 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 19:01

    Loba a écrit:Le changement a forcément quelque chose de déstabilisant : on quitte quelque chose qu'on connait pour quelque chose de nouveau, et la part d'inconnu ravive nos instincts de protection.

    En dehors du fait qu'il y a des bons et des mauvais changements, je trouve qu'une vie sans changements, c'est juste insupportable ! Mais parfois c'est douloureux...

    Absolument Loba ! Je l'ai connu récemment avec mon déménagement et mes nouveaux repères, bien que je le vive assez bien.
    Il y a le fameux principe de "l'impermanence" cher aux bouddhistes, rien ne demeure et tout est voué à disparaître et se transformer... Si nous pouvons intégrer cette philosophie nous éprouvons peut-être moins de difficultés à changer.

    Mais en effet les résistances sont nombreuses, les affects aussi. C'est un processus de renoncement permanent, pour intégrer le présent et l'avenir. Il est clair que le changement concerne des personnes qui peuvent remettre certaines choses en question et particulièrement leurs propres repères psychiques. Celles qui ne changent pas ne cherchent même pas à le faire, une personne perverse ne change pas, elle n'en voit pas l'intérêt. La remise en question c'est aussi une aptitude qu'il faut avoir ou développer.

    Mais oui Loba parfois c'est douloureux, vraiment.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Elia Mer 20 Jan - 19:06

    C'est long oui et pas facile mais déjà prendre conscience de ce qui est à chnager c'est la moitié du chemin de faite
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 19:11

    Pour moi tout est là Elia, la prise de conscience c'est la clef, reste à savoir quelle porte cette clef va ouvrir. On peut renoncer à certaines choses parce que l'on a pris conscience qu'il s'agissait de fonctionnements qui nous portaient tort, tout comme on a pris conscience que l'on se devait de mettre à jour certaines problématiques inconscientes...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Elia Mer 20 Jan - 19:13

    prendre conscience de son travers ou comment les autres vont exploitent par exemple c'est énorme
    après on change peu à peu faire un changement 1 fois sur 10 c'est déjà bcp

    après on avance
    avatar
    Nounours
    Membres
    Membres


    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Nounours Mer 20 Jan - 19:30

    J'ai un peu de difficultés avec le terme "changer" se changer soit même est je pense une manière de se mentir à soit même, je pense que les gens ne changent pas fondamentalement mais évoluent plutôt.

    On peut effectivement se remettre en question dans la vie de tous les jours ou suite à des commentaires externes, et on peut modifier par ci par la une partie effectivement mais pour ce qui est de certaines choses ou habitudes, même si on sait qu'elles ne sont pas positives, il est beaucoup plus compliquer d'y appliquer un changement radical.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Loba Mer 20 Jan - 20:22

    Changer, ça ne veut pas dire que ça se fait d'un coup. une évolution est un changement, aussi.
    C'est même le meilleur changement, car les choses prennent le temps de se poser...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10990
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Norma Mer 20 Jan - 20:23

    Changer pour être pire, je préfère pas Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2045907830


    _________________
    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Loba Mer 20 Jan - 20:29

    lol, oui, c'est clair qu'il vaut mieux éviter ! Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2045907830

    Mais ce qui peut sembler pire pour les autres peut être mieux pour toi !
    (Par exemple, moins fermer sa gueule...) Pourquoi est-il si difficile de changer ? 384761953
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10990
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Norma Mer 20 Jan - 20:30

    Moi c est le contraire, je crois qu il faudrait que je la ferme un peu Pourquoi est-il si difficile de changer ? 178396862


    _________________
    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 21:17

    Oui Nounours, évoluer est une autre manière d'effectuer certains changements. Mais il me semble que je comprends ce que tu veux exprimer, nous gardons certaines bases de personnalité tout en évoluant sur d'autres plans...
    avatar
    Nounours
    Membres
    Membres


    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Nounours Mer 20 Jan - 21:22

    Psycholive a écrit:Oui Nounours, évoluer est une autre manière d'effectuer certains changements. Mais il me semble que je comprends ce que tu veux exprimer, nous gardons certaines bases de personnalité tout en évoluant sur d'autres plans...

    Voilà c'est tout à fait ma pensée Pourquoi est-il si difficile de changer ? 1812450056 je t'embauche tu la traduis mieux que moi lol!

    Enfin, oui on peut changer le ressenti des autres sur des aspects, mais plus profondément je ne pense pas qu'on soit (dans certains cas) changeables facilement, bon sans rentrer dans les détails on à tous des défauts qu'on sait pas positifs et qu'on aimerait changer, mais si c'est possible parfois c'est plus fort que soi...

    Conclusion : si vous n'avez pas de défauts au moins vous n'aurez pas à ramer pour les changer Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2410134116 Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2410134116
    avatar
    Nounours
    Membres
    Membres


    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Nounours Mer 20 Jan - 21:23

    Norma a écrit:Moi c est le contraire, je crois qu il faudrait que je la ferme un peu Pourquoi est-il si difficile de changer ? 178396862

    lol! lol! au moins tu cernes ce qu'il faut travailler c'est déjà une partie de faite Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 21:38

    Super Nounours ! Tu m'embauches alors ? Pourquoi est-il si difficile de changer ? 3782714131 Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2115903244 En plus je voulais créer mon propre cabinet, peut-être que je pourrai le faire un jour, si les choses tournent bien.
    avatar
    Nounours
    Membres
    Membres


    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Nounours Mer 20 Jan - 21:41

    Psycholive a écrit:Super Nounours ! Tu m'embauches alors ? Pourquoi est-il si difficile de changer ? 3782714131 Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2115903244 En plus je voulais créer mon propre cabinet, peut-être que je pourrai le faire un jour, si les choses tournent bien.

    Bien sur tu es douée, tu acceptes les tickets restaurants en rémunération ? Pourquoi est-il si difficile de changer ? 3341802085 Pourquoi est-il si difficile de changer ? 2045907830

    Ah mais je te souhaite que les choses tournent bien on doit toujours avoir des rêves à concrétiser sinon on est déjà un peu morts Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 21:47

    Merci à toi c'est sympa... Wink
    Non mais plus sérieusement cette idée de connaissance de soi et d'évolution est indispensable quand on prétend vouloir aider les autres. J'y ai beaucoup réfléchi, et j'ai du travailler sur moi pour aller vers ce projet. Sans compter que ce n'est pas terminé, ce n'est jamais terminé.
    avatar
    Nounours
    Membres
    Membres


    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/01/2021

    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Nounours Mer 20 Jan - 21:51

    Psycholive a écrit:Merci à toi c'est sympa... Wink
    Non mais plus sérieusement cette idée de connaissance de soi et d'évolution est indispensable quand on prétend vouloir aider les autres. J'y ai beaucoup réfléchi, et j'ai du travailler sur moi pour aller vers ce projet. Sans compter que ce n'est pas terminé, ce n'est jamais terminé.

    je t'en prie ^^

    Tout à fait, de toute façon si on regarde en arrière on remarque qu'il y'a forcément des choses ou on à évolué (en bien ou pas lol! ) donc oui la vie est une éternelle remise en question, il est toujours plus facile d'analyser les autres que soi-même.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Invité Mer 20 Jan - 21:58

    Connais toi toi même ! c'est une devise que l'on doit s'appliquer !

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi est-il si difficile de changer ? Empty Re: Pourquoi est-il si difficile de changer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:04