Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires


+3
Hilda
Loba
jalna
7 participants

    Penser chat

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Penser chat Empty Penser chat

    Message par jalna Ven 19 Fév - 11:43

    Penser chat Penser-chat_imagePanoramique647_286

    L'attitude chat

    Par sa présence silencieuse et attentive, souvent proche de celle du psy, le chat paraît capable de comprendre les problèmes des humains et de combler leurs vides affectifs. Vous oublieriez presque qu’il est un petit fauve s’il ne vous ramenait de temps en temps un oiseau ou un petit rongeur agonisant. Dégoûtant, mais rien de tel pour vous rappeler qu’un chat… est un chat ! D’ailleurs, vous lui racontez votre vie et il sait tout de vous, en tout cas l’essentiel, mais êtes-vous sûr de bien le connaître et de savoir quels sont ses besoins fondamentaux ?

    Moi d'abord

    Jamais nous n’oserions dire que le chat est un sale égoïste, mais il est difficile de ne pas le penser : nous voyons bien que, pour lui, « la vie, c’est moi d’abord ». Sans avoir suivi de stages de développement personnel, il a ses trucs pour aller mieux : le ronronnement, qui, contrairement à une idée reçue, n’est pas un signe de contentement mais un réflexe antistress ; le rituel du toilettage, qui lui sert à rester propre mais aussi à se calmer.

    Bien des maîtres rêvent de pouvoir mettre en œuvre sa philosophie quotidienne : cultiver les comportements qui apportent bien-être, sécurité et amusement, et éliminer les autres sans se poser de questions. Le plus étonnant est qu’en dépit de son égocentrisme le chat réussit, par sa seule existence, à nous remonter le moral quand nous avons du vague à l’âme !

    En savoir plus ...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Loba Ven 19 Fév - 13:01

    Ca je confirme, un ou plusieurs chats, ça change la vie, et c'est vraiment sympa. Et ça a aussi l'avantage pour les personnes qui ont tendance à déprimer d'avoir un autre être à s'occuper, pour être moins centré sur ses propres problèmes.

    Bon, ça peut aussi être la foire, depuis que ma fille est chez moi avec sa jeune minette, alors que j'avais la mienne qui a 14 ans et qui n'est pas commode, ça vole un peu dans tous les sens à la maison.
    Mais la jeunette a vraiment déridé la vieille ronchonne, et c'est très drôle !
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Hilda Ven 19 Fév - 15:09

    mmm mouais. Je suis pas team chat moi. J'ai rien contre l'animal en lui-même mais contre le comportement de l'humain qui s'évertue a essayer de domestiquer un animal qui n'a besoin...que de lui-même.

    Il faudrait leur foutre la paix et les laisser évoluer dans leur milieu naturel. C'est pas comme si ils étaient en voie de disparition en plus. Le chat est un éternel survivant. Quand on existera plus il sera probablement toujours là lui.

    Ce qui se passe c'est que beaucoup de français sont atteints d'un parasite transmis par le chat qui s'appelle la toxoplasmose. Ce truc rend accro aux félins. Conclusion on atteint un seuil de 12,68 millions de chats de compagnie pour 68 000 000 de français.

    C'est énorme ! Surtout pour un animal qui n'est pas fait pour vivre dans nos habitations. Quand les femmes enceinte doivent se tenir éloignées d'un animal "domestique" il faudrait peut-être se poser les bonnes questions...

    Bon enfin pas d'inquiétude, le maître du monde c'est bien le chat. Et sans en foutre une en plus.



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Psycholive Dim 21 Fév - 0:09

    Oui probablement Hilda...
    D'ailleurs le chat peut aisément retourner à l'état sauvage.
    Il existe même un ouvrage consacré à la psychologie du chat ! Un livre que j'ai offert à une amie d'ailleurs. J'ai grandi auprès de chats, et j'ai pu constater à quel point leur personnalité était complexe, en tous cas leurs comportements ne sont pas forcément instinctifs, ils peuvent apprendre et déduire.
    La preuve : les chats qui comprennent qu'il faut sauter sur la poignée d'une porte pour l'ouvrir ! Ils observent et déduisent. J'avais un chat qui faisait ça, et une chatte très "subtile", elle comprenait des choses incroyables, je l'aimais beaucoup quand j'étais enfant... Je pense quand même qu'il existe des liens affectifs entre les humains et les chats qui montrent que l'ego du chat n'est pas si hypertrophié que cela.
    Wink
    Le chat est peut-être égoïste, mais je crois qu'il peut aussi souffrir d'être mal aimé ou maltraité. La dépression existe chez les animaux, et notamment le chat. Un chat obèse qui ne se limite pas a sûrement un problème...

    Point particulier du chat : les deux lobes de son cerveau son exactement symétriques ! Ce qui est peu commun.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Elia Dim 21 Fév - 12:55

    J'aime tous les animaux
    mais avoir un chat cela demande impérativement qu'il puisse se balader
    ça me rend dingue ces gens qui ont un chat dans l'appart et qui ne sort jamais
    quel égoïsme !
    C'est pour ça que je n'en ai pas ou faudrait faire une chatière et comme je suis en location ..
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Loba Dim 21 Fév - 13:38

    Je suis pas sure que les chats soient malheureux en appartement. Je trouve même qu'ils s'adaptent vraiment bien. Ma vieille minette a vécu d'abord dans une maison entourée de champs avec une chatière, ensuite dans une maison en ville avec un petit jardin qu'elle n'a jamais essayé de dépasser, puis dans un appartement avec des terrasses. Ca c'est bien passé à chaque fois.
    Quand elle n'est pas contente, on s'en rend vite compte : elle pisse.

    Et l'endroit où elle pissait le plus, c'était la maison au milieu des champs !

    Par contre, je me rend compte que le fait de ne pas être seul pour un chat d'appartement, ça compte. Depuis que la minette de ma fille est là, je vois une différence chez ma vieille acariâtre, elle est plus câline et plus dynamique.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Dany Dim 21 Fév - 14:24

    "C’est indéniable : votre présence lui fait du bien, votre chat est attaché à vous. Mais n’attendez pas qu’il vous aime comme vous l’aimez".

    Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. J'avais un chat qui était tellement attaché à moi qu'il reconnaissait le bruit de ma voiture et arrivait en courant quand je rentrais du boulot. Et, contrairement aux idées reçues, ce n'était pas pour que je remplisse sa gamelle, mais bien pour avoir mon affection.
    Aussitôt que j'arrivais, il me sautait dans les bras et voulait que je le porte comme un bébé jusqu'à la maison, avec les pattes autour de mon cou!

    Dire que le chat n'a pas besoin de l'homme est faux. Certes, à l'état sauvage il est obligé de chasser pour survivre, mais je peux dire qu'une fois domestiqué il devient totalement dépendant de l'homme.

    Je n'aurais même pas imaginé mon chat partir en forêt pour chasser. Tout ce qu'il voulait c'était avoir des câlins et aussi, bien sûr, que je remplisse sa gamelle......Comme le ferait n'importe quel animal.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Hilda Lun 22 Fév - 8:40

    Dany a écrit:

    Dire que le chat n'a pas besoin de l'homme est faux. Certes, à l'état sauvage il est obligé de chasser pour survivre, mais je peux dire qu'une fois domestiqué il devient totalement dépendant de l'homme.

    Je n'aurais même pas imaginé mon chat partir en forêt pour chasser. Tout ce qu'il voulait c'était avoir des câlins et aussi, bien sûr, que je remplisse sa gamelle......Comme le ferait n'importe quel animal.

    Euh...tu as beau remplir leur gamelle ça ne les empêche pas de chasser sur leur  territoire (qui comprend en général tout le quartier). Ca ne les empêche pas d'avoir une période des amours et de gueuler comme des putois sous tes fenêtres (ou plutôt celles des voisins c'est plus drôle)...Ca ne les empêche pas de mettre en pièce tes tapis pour qu'ils aient l'impression d'affronter un ennemi. Et ça ne les empêche pas de faire régulièrement leurs griffes sur le meuble hérité de mémé Janine. Ca ne les empêche pas non plus de pisser sur la bagnole de tes voisins (et tu as intérêt à vite la nettoyer avant qu'elle ne rouille) et à pisser sur tes cultures qui crèvent inexorablement. Tout ça pour marquer un territoire. Les chats n'ont pas besoin de l'Homme. Mais puisqu'il se met à son service ils l'utilisent. Et comme l'Homme a une utilité ils développent une certaine affection vis à vis de cet être qu'ils considèrent comme leur possession. Et ils ont bien raison. C'est l'Homme qui a besoin du chat. Pas l'inverse
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Dany Lun 22 Fév - 18:14

    Le chat est un animal qu'aime ou qu'on déteste. Il n'y a pratiquement pas de juste milieu.

    Moi j'ai eu mon premier chat à 35 balais. Ce sont mes enfants qui m'ont forcé la main. Avant ça, je ne les regardais même pas.

    Aujourd'hui je remercie mes enfants de m'avoir fait connaître cet animal fascinant et mystérieux.
    Et intelligent aussi. C'est sa curiosité qui fait son intelligence.



    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Norma Lun 22 Fév - 20:16

    J adorais mon chat, elle a vécu 17 ans petite mère, des fois elle me manque encore


    _________________
    Penser chat Marily10

    Contenu sponsorisé


    Penser chat Empty Re: Penser chat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:52