Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 21:17

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Casper Aujourd'hui à 19:04

» La solitude
par Casper Hier à 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
Loba
Norma
Happy67
7 participants

    Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10823
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Happy67 Ven 3 Fév - 12:17

    Bonjour à tous.

    Tout est dans le titre.

    #Retraites. Leur travail les use : ils témoignent
    https://www.youtube.com/watch?v=SpXBTG3v5BU

    avatar
    Invité
    Invité


    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Invité Ven 3 Fév - 21:50

    sujet complexe ..

    je pense que s les gens vivent plus vieux ( c'est le leitmotiv du gouvernement on vit plus vieux donc on doit travailler plus ) c'est peut-être justement parce que la retraite fut mise à 60 ans même 62 donc plus jeune depuis un certain temps ...

    le but est que les gens + usés partiront avant avec la décote et cela sera tout bénèf pour les payeurs ..
    de plus, plus usés, les gens mourront plus vite :
    économies sur les retraites et les effets secondaires de la vieillesse etc.. ( soins ephad .. )
    plus vite les plus jeunes hériteront

    Mais c'est réfléchir peu et trop vite !

    faudrait que les retraités se mettent en grève :
    - garde des petits enfants ( pas assez de crèches ) grands aprents qui vont chercher els enfants à l'école jusqu'au retour des parents du travail
    - bénévolat en tout genre partout dans les milliers assoc
    - plus de voyages touristiques, moins de voyageurs avions trains
    - moins de médecins , de kinés, d'instituts de beauté, de podologues de radiologues etc..
    etc .. etc..

    des pans entiers de l'économie s'effondreraient
    si les vieux on n'était pas là Arrow
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Sam 4 Fév - 11:44

    Un sujet qui me fait toujours réagir, ils se foutent clairement de notre gueule, les caisses des retraites sont pleines, un économiste en a parler y a pas si longtemps,
    Ils veulent nous faire crever au boulot, pour moins payer de retraites et en donner plus aux riches
    De plus, si les vieux bossent plus longtemps moins de boulots pour les jeunes
    Et de qui se moque t on quand on voit qu ils augment la retraite à 1200 euros brut, ça fait quoi ça net ? C est pour ceux qu on jamais bossé à mon avis, le minimum vieillesse ?
    Comment peuvent-ils savoir ce dont les vieux ont besoins, c est pratiquement tous des bourgeois ou des cadres ++++ alors la retraite eux ils s en battent les c...
    Des solutions j en ai :
    Taxer les riches, merci mr macron pour le beau cadeau qu il leur a fait à son premier mandat
    Faire bosser les jeunes,
    Baisser le salaire de nos dirigeants et les payer au smic, peu être qu ils vont se rendre compte de leurs intelligence
    Moins de social et faire bosser les cas sociaux,
    On va en faire des économies pour payer les retraites

    En tout cas on est mal barré et je plainds nos enfants et petits enfants


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10823
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Happy67 Dim 5 Fév - 0:52

    Hors de question que je parte à 68 ans, usé physiquement, psychologiquement et nerveusement pour finir ma vie à me goinfrer de bouffe bas de gamme, affalé dans mon fauteuil moisi devant la télé toute la journée !
    Je connais une demi-douzaine de collègues qui n'ont pas profité de leur retraite.
    Je ne crèverai pas au boulot. Le travail, ce n'est pas la santé.
    Oui, je suis une grosse feignasse qui pense à vivre le temps qui lui reste.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Dim 5 Fév - 8:32

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? 12696643 Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? 12696643 moi non plus happy


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6031
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Loba Dim 5 Fév - 21:41

    Je suis assez remontée sur cette question comme Norma. Ceci dit, ça ne me concerne pas vraiment personnellement car de toute façon, réforme ou pas, je partirais à la retraite après 65 ans.

    Il se trouve que ceux qui pronent cette retraite utilise des arguments démographiques qui ne sont qu'une partie de l'histoire.

    On dit souvent que puisqu'on vit plus vieux, et qu'il y a moins de jeunes, il faut partir à la retraite plus vieux.

    mais ce qu'on oublie de dire, c'est que la productivité change énormément de chose, car ce qui va alimenter les futures retraites, c'est la richesse produite.

    Richesse produite par les jeunes qui bossent, mais aussi par le fait que maintenant on demande à 1 salarié de faire le travail de 3 il y a 20 ans.

    Et ça, ça change tout !
    avatar
    Invité
    Invité


    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Invité Dim 5 Fév - 23:36

    Ce n'est pas souvent que je soutiens le moustachu de la CGT mais vraiment là
    je suis à fond contre la réforme

    ( les régimes spéciaux la fin ça c'est autre chose... )

    pas assez d'enfants plus tard pour payer les retraites ?
    ah bon ? alors pourquoi on fait rentrer des millions d'émigrés qui font plein de gosses ça fait des cotisants ça non ??

    ah bon pas assez de cotisants ? mais combien de jeunes tiennent les murs dans les banlieues au lieu d'aller bosser ? ici au moment des récoltes c'est le drame pour trouver des mains

    eh!! le minimum vieillesse c'est pour les personnes seules !
    je connais qqs cas :
    le mari petite pension la femme -épouse - rien walou
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Lun 6 Fév - 6:45

    Et ça a fait de hautes études ? Ils s en carrent des français, ils creveront pas la faim eux à la retraite, et ils seront pas fatigués,ça me fout en l air de voir qu ils sont hors réalité,
    Comment expliquer à celui qui a commencé à bosser à 16 ans devra prendre sa retraite comme les autres


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Dany Lun 6 Fév - 8:12

    Je viens de lire cet article sur la retraite en Italie.

    C'est pas mieux que chez nous!
    A l'heure actuelle ils partent en retraite à 67 ans, et s'attendent à partir beaucoup plus tard dans les années à venir.

    Il faudrait simplement que ces gens qui décident pour nous sachent réellement ce que c'est que travailler.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6031
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Loba Lun 6 Fév - 13:11

    Je suis d'accord avec vous, c'est tellement facile de faire bosser les autres... ceci dit les politiciens continuent leur activité très vieux ! mais c'est pas les mêmes avantages financiers...

    Souvent il est objecté que les pays autour de chez nous partent tous plus tard : attention à cet argument, car comme je le disais plus haut, leur productivité n'est pas la même !

    En France, contrairement à ce qu'on croit, on est très efficace...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10823
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Happy67 Lun 6 Fév - 14:19

    Dany a écrit:Il faudrait simplement que ces gens qui décident pour nous sachent réellement ce que c'est que travailler.

    Soit ils n'ont pas envie de le savoir, soit ils le savent et ça leur est égal.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Dany Lun 6 Fév - 17:52

    On va dire que c'est un mélange des deux.....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Psycholive Lun 6 Fév - 19:12

    Ah la retraite ! La mienne sera certainement assez mince, pour ne pas dire minimale. Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? 3341802085
    Je pense que c'est évidemment fonction du métier exercé, la pénibilité me semble être un bon argument, en tous cas relativement juste. Ma soeur a commencé à travailler à l'âge de vingt ans, et elle vient juste de bénéficier de ses 42 ans de cotisation, je peux vous dire que s'il avait fallu qu'elle travaille trois ans de plus elle y aurait laissé sa santé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Invité Lun 6 Fév - 21:14

    Dany a écrit:
    Il faudrait simplement que ces gens qui décident pour nous sachent réellement ce que c'est que travailler.
    oui et avec les salaires de la majorité

    ne pas oublier que :
    la France a signé le plan de relance avec des critères imposés par Bruxelles à condition de faire la réforme des retraites augmentant l'âge de départ
    les milliards de Bruxelles ne tombent pas sans contre partie Arrow


    voir
    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/PNRR%20Francais.pdf?v=1638203849



    je vous ai mâché le travail Arrow

    p. 26 :
    Toujours dans le domaine de la protection sociale, nous restons déterminés à mener une réforme ambitieuse du système de retraites, visant à en améliorer l’équité et la soutenabilité.

    Le système actuel des retraites en France est insatisfaisant: d’une part, il génère de profondes inégalités, du fait de sa fragmentation et de l’existence de règles de calcul des pensions très hétérogènes, d’autre part, il ne valorise pas assez l’emploi des seniors, ce qui explique pour partie le très fort retard français en matière de taux d’emploi des 55-64 ans. S’ajoute à ces difficultés un déséquilibre financier structurel important.

    La crise de la Covid-19 est venue creuser le déficit du système de retraite, a minimaà court terme, et plus largement celui des comptes sociaux.

    Dans ce contexte, il reste nécessaire de conduire une réforme du système de retraites en France pour à la fois garantir le niveau des pensions des Français à terme, améliorer l’emploi des seniors et avoir un système plus équitable.

    Cette réforme est également essentielle pour lever les freins aux mobilités sur le marché du travail et assurer l’universalité de la couverture retraite quels que soient les statuts et les parcours professionnels.Le projet de réforme présenté en décembre 2019, et actuellement suspendu du fait de la crise sanitaire, a pour but d’engager cette réforme en profondeur du système de retraites.

    Nous sommes convaincus que des mesures visant à harmoniser progressivement les règles des différents régimes de retraite pour en améliorer l’équité, à inciter à l’activité pour augmenter le potentiel de croissance du pays, et à préserver sa soutenabilité financière restent pertinentes.

    Le dialogue social devra être repris sur ces questions dès que l’amélioration de la situation sanitaire et économique le permettra.
    ======


    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6031
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Loba Lun 6 Fév - 23:36

    Elia a écrit:d’autre part, il ne valorise pas assez l’emploi des seniors, ce qui explique pour partie le très fort retard français en matière de taux d’emploi des 55-64 ans

    J'attends avec impatience de voir le système qui favorisera l'emploi des séniors sans juste être un transfert d'argent, comme l'ont été les contrats aidés de type CAE...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Mer 8 Fév - 17:52

    Avez vous fait grève pour la réforme des retraites ?


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6031
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Loba Mer 8 Fév - 21:27

    oui, moi j'ai fait grève le premier jour entier, et ensuite je n'ai fait qu'une heure de grève pour les autres jours, juste le temps d'aller manifester
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10823
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Happy67 Jeu 9 Fév - 0:31

    Norma a écrit:Avez vous fait grève pour la réforme des retraites ?

    Plutôt contre la réforme des retraites. Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? 2045907830

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Jeu 9 Fév - 6:42

    Lool exact happy, alors moi j ai fait quelques heures de grèves CONTRE et non POUR


    Dernière édition par Norma le Jeu 9 Fév - 19:34, édité 1 fois


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Dany Jeu 9 Fév - 15:59

    Manif encore samedi je crois.
    Il risque d'y avoir du monde.
    yesterday
    yesterday
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1473
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 68
    Localisation : 62

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par yesterday Sam 11 Fév - 20:58

    Allons voir un peu ce que les députés et sénateurs touchent comme retraite après 1 ou 2 mandats. C'est eux qui votent les lois . Qu'ils soient de droite ou de gauche ils sont pour le système . Ce sont tous des enfoirés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Invité Sam 11 Fév - 21:35

    Oui leur retraites il ne faut pas connaître le montant

    sinon on a des envies de meurtres

    Ils s'en foutent du système de notre gueule

    quand tu as un politique qui vient dire ah bah ça fera quand même 50 € ou 100 €
    de plus par mois= ce qu'ils dépensent eux en un restau pour une personne
    mais quelle honte !!

    on se demande comment c'est possible encore en 2023
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11009
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Norma Dim 12 Fév - 8:36

    Oui c est une belle honte Elia, comme dit Yes, des vrais enfoirés


    _________________
    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Dany Lun 27 Fév - 17:20

    J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur l'histoire du temps de travail.

    Quand on regarde les gens de ma génération, celle que l'on dit privilégiée, J'ai commencé à bosser en 1975.
    Seulement  4 semaines de congés payés, 40h par semaine.
    Jusqu'en 1982 où on passe à 39h et 5 semaines de congés payés.
    L'âge de la retraite passe à 60h, mais qu'importe puisque je n'en profiterai jamais.
    En 2000, passage aux 35h.
    Je bossais déjà depuis 25 ans.
    Et pendant que mes aînés ont pris leur retraite à 60 ans, moi c'était 62.

    En fin de compte, je me demande si je n'ai pas bossé plus que cette génération qui nous traite de "privilégiés".
    Et malgré tout ça, je me bats pour que l'on ne fasse pas machine arrière et que mes enfants puissent partir au même âge que moi.


    1969 : quatrième semaine de congés payés. Là encore, la loi du 16 mai 1969 étendra à tous les salariés les quatre semaines de congés payés obtenues en décembre 1962 par les métallos de Renault et que 85 % des salariés du privé avaient arrachées au cours de mai 68.

    1982 : la durée légale du travail passe à 39 heures par semaine, sans perte de salaire, et la cinquième semaine de congés payés est étendue. L'âge de la retraite est abaissé à 60 ans.

    1984 : échec des négociations engagées par le patronat sur la flexibilité du temps de travail.

    1987: la loi Seguin facilite le recours à la modulation des horaires de travail.

    1993 : la loi quinquennale sur l'emploi introduit la notion d'annualisation du temps de travail.

    1996 : la loi de Robien organise une réduction du temps de travail, en échange d'un abattement des charges sociales patronales.

    13 juin 1998 : vote de la première loi sur les 35 heures, dite "loi Aubry d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail", qui définit les conditions de la RTT obligatoire en incitant à la signature d'accords de branche.

    1999 : Entre le 5 et le 15 décembre : vote final de la deuxième loi Aubry par les députés en dernière lecture.

    1er janvier 2000 : les entreprises de plus de 20 salariés doivent appliquer les 35 heures

    1er janvier 2002 : passage aux 35 heures pour les entreprises de moins de 20 salariés
    yesterday
    yesterday
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1473
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 68
    Localisation : 62

    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par yesterday Lun 27 Fév - 20:00

    C'est une façon de voir les choses. Quand je vois dans les manifestations des jeunes qui n'ont pas encore commencé à bosser ça me fait rire. On manque de main d'oeuvre. Pourquoi travailler alors que les aides sont plus intéressantes qu'un salaire? Qui paie Martinez ? C'est Renault. Les syndicats devraient être rémunérés par leurs adhérents et non par l'état. scratch

    Contenu sponsorisé


    Retraites - Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ? Empty Re: Avez-vous un avis au sujet de la réforme des retraites ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 21:28