Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Etre soi pour tous, et soi !

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 17:40

    toute manière etre soi c'est comme ça qu'on fait du tri


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 18:10


    Dans ses relations, tu veux dire ?

    Il est certain que lorsqu'on a une bonne connaissance de soi, on choisit les personnes qu'il nous plaît de côtoyer en fonction de qui l'on est, en évitant soigneusement les personnes que l'on sait malveillantes et nocives.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 18:36

    oui colombeline, et je déteste qu'on me rejette la faute sur moi alors que je suis moi et je dis des choses vrais


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 18:42


    Tu as TA vérité, tout comme l'autre a SA vérité et si tu es sûre que ta vérité est une bonne vérité, n'y renonce pas et brandis-la avec conviction sans plier le genou devant qui cherche à te soumettre à la sienne !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 18:43

    Colombeline a écrit:
    Tu as TA vérité, tout comme l'autre a SA vérité et si tu es sûre que ta vérité est une bonne vérité, n'y renonce pas et brandis-la avec conviction sans plier le genou devant qui cherche à te soumettre à la sienne !

    oui ce qui me fait plus de peine c'est qu'on me donne des torts alors que je sais que j'ai raison, mais bon, tu as des imbéciles partout


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Mer 30 Déc - 18:51

    Tu sais Norma, je crois que dans ces cas-là il faut avoir la force de réagir ainsi : il convient de leur faire comprendre que leurs propos ne concernent qu'elles, que c'est leur avis, pas le tien, ainsi tu remets chacun à sa place. Quelqu'un qui veut avoir raison alors qu'il a tort cherche manifestement quelque chose, à combler une mauvaise estime de soi par exemple, ou à contrôler... Derrière cette attitude il y a souvent une faiblesse de l'image de soi, cela peut paraître paradoxal mais c'est vrai.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 18:54

    je n'aime pas les gens de mauvaise fois, quand tu dis à quelqu'un que tu aimerais ça ou ça, et que la personne fait l'effort une fois et qu'après elle fait plus, et donc moi j'en ai marre de me fatiguer inutilement, j'ai dit, ça me convient pas, bon ok, j'ai dit ça à la manière norma, c'est à dire, avec perte et fracas


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Mer 30 Déc - 19:05

    Ces personnes qui veulent avoir raison et qui ne font pas d'effort sont souvent affaiblies sur le plan narcissique, leur estime d'elles-mêmes est plutôt basse, alors il faut surtout éviter le conflit parce que dans ce cas elles montent dans leur tour d'ivoire et n'en descendent que difficilement ! Wink Mais je te comprends Norma, souvent nous essayons de lutter mais en réalité il y a des stratégies pour "gérer" ces personnes...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 19:08


    Norma a écrit:
    Colombeline a écrit:Tu as TA vérité, tout comme l'autre a SA vérité et si tu es sûre que ta vérité est une bonne vérité, n'y renonce pas et brandis-la avec conviction sans plier le genou devant qui cherche à te soumettre à la sienne !

    oui ce qui me fait plus de peine c'est qu'on me donne des torts alors que je sais que j'ai raison mais bon, tu as des imbéciles partout.

    Ne te laisse pas faire si tu sais que c'est toi qui as raison et cet autre tort et campe fermement sur tes positions ! Si cet autre refuse d'en démordre ben... montre-lui la porte ! Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 19:13

    Psycholive a écrit:Ces personnes qui veulent avoir raison et qui ne font pas d'effort sont souvent affaiblies sur le plan narcissique, leur estime d'elles-mêmes est plutôt basse, alors il faut surtout éviter le conflit parce que dans ce cas elles montent dans leur tour d'ivoire et n'en descendent que difficilement ! Wink Mais je te comprends Norma, souvent nous essayons de lutter mais en réalité il y a des stratégies pour "gérer" ces personnes...

    j'ai essayé de faire des efforts, mais je n'étais plus naturelle, et donc je montais dans les tours très vite du coup, et qu'on me dit je comprend pas ton comportement, qu'est ce qu'il y a encore, pfff, sois je suis débile ou je comprends rien


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 19:15

    Colombeline a écrit:
    Norma a écrit:
    Colombeline a écrit:Tu as TA vérité, tout comme l'autre a SA vérité et si tu es sûre que ta vérité est une bonne vérité, n'y renonce pas et brandis-la avec conviction sans plier le genou devant qui cherche à te soumettre à la sienne !

    oui ce qui me fait plus de peine c'est qu'on me donne des torts alors que je sais que j'ai raison mais bon, tu as des imbéciles partout.

    Ne te laisse pas faire si tu sais que c'est toi qui as raison et cet autre tort et campe fermement sur tes positions ! Si cet autre refuse d'en démordre ben... montre-lui la porte !    Wink

    je ne veux pas me dire que j'ai raison, mais quand on fait style de pas me comprendre, que je sais reconnaitre une personne qui te calcule pas, et qu'on me dit c'est moi qu'on comprend pas, au bout d'un moment stop, je me fatigue moralement


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 19:16


    Il y a manifestement incompatibilité de caractères entre vous deux. Tu crois vraiment que quelque chose puisse être possible avec cette personne ? Si la réponse est non, explique-lui que tu t'es trompée et qu'il vaut mieux en rester là.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Norma Mer 30 Déc - 19:20

    j'ai dit qu'il était pas fait pour moi, comme quoi si ça marche pas une fois, ça marche pas deux, égoîste, lui avant, les autres après, admettons déja tu poses une question, tu dis, tiens que fais tu de beau ce soir par exemple ? il répond, donc je dis c'est sympa, tu crois que lui ça l'intéresse ce que je fais ? bah non, bref,


    _________________
    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Marily10
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 23:33


    Psycholive a écrit:dans ces cas-là il faut avoir la force de réagir ainsi : il convient de leur faire comprendre que leurs propos ne concernent qu'elles, que c'est leur avis, pas le tien, ainsi tu remets chacun à sa place. Quelqu'un qui veut avoir raison alors qu'il a tort cherche manifestement quelque chose, à combler une mauvaise estime de soi par exemple, ou à contrôler... Derrière cette attitude il y a souvent une faiblesse de l'image de soi.
    Ces personnes qui veulent avoir raison et qui ne font pas d'effort sont souvent affaiblies sur le plan narcissique, leur estime d'elles-mêmes est plutôt basse, alors il faut surtout éviter le conflit...

    Lorsqu'on est sûr de soi, sûr d'avoir raison, il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser et passer outre, tâcher de faire abstraction et demeurer imperméable aux dires erronés. En fonction de qui il s'agit et si on estime que ça en vaut la peine (en fonction du degré d'affinité que l'on a avec la personne), on tentera d'expliquer les choses et son propre point de vue mais face à la mauvaise foi flagrante, ne pas s'obstiner car ça ne sert à rien et c'est épuisant nerveusement.

    "Libre à toi de penser ça à mon sujet mais moi je te dis que tu te méprends. Tu t'obstines ? Je ne sais pas ce que tu cherches à faire mais tu perds ton temps car tout ce que tu diras désormais ne m'atteindra plus alors mieux vaut que tu renonces.
    Qui je suis ne te plaît pas ? Alors de deux choses, l'une : soit tu m'acceptes tel-le que je suis, soit tu ne m'acceptes pas ; auquel cas, nous n'avons plus rien à nous dire ni à faire ensemble".



    Dernière édition par Colombeline le Mer 30 Déc - 23:46, édité 2 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Mer 30 Déc - 23:43

    Exactement ! C'est très énergivore et ce pour un résultat finalement assez peu intéressant. Tout le monde n'est pas psy, et partir en croisade contre les résistances psychologiques de quelqu'un qui n'a pas envie de fournir d'effort est très onéreux sur le plan psychique. D'autant que si aucun attachement n'existe, à quoi bon ? Parfois deux personnes peuvent se compléter, même dans la souffrance, afin de redevenir soi elles cherchent une voie. C'est pour cela que l'on retrouve fréquemment des couples chez les psychothérapeutes pour mettre le doit sur ce qui bloque, mais il faut qu'il y ait un intérêt commun à l'arrivée, des affinités bien spécifiques, si ce n'est pas le cas... A mon avis c'est plus préjudiciable que bénéfique.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Mer 30 Déc - 23:50


    Veiller à ne pas laisser l'autre avoir le dessus sur soi, lui opposer une inébranlable résistance et rester fermement campé sur sa position.

    Si la personne a un tant soit peu de bon sens, elle cessera son vil travail de sape et finira par abandonner la partie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Jeu 31 Déc - 0:12

    Etre soi c'est aussi cela, avoir cette liberté et ce recul nécessaires pour s'extraire d'une relation toxique. Et cela implique un équilibre, une harmonie vis à vis de soi, une clarté... La force vient de la connaissance de soi, et du respect mutuel. Pourquoi un pervers manipulateur n'a que peu de chances de faire plier quelqu'un qui ne rentre pas dans son jeu ? Parce que s'il ne trouve aucune faille narcissique chez sa "proie", il lui sera difficile de la déstabiliser. D'où l'intérêt de les connaître et de se connaître.

    Et c'est une force pour aider les autres bien sur, puisque c'est leur apporter un regard harmonieux et juste sur leur propre état psychologique, sans jugement ni critique infondée.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Jeu 31 Déc - 0:26


    Psycholive a écrit:c'est une force pour aider les autres puisque c'est leur apporter un regard harmonieux et juste sur leur propre état psychologique, sans jugement ni critique infondée.

    En théorie, oui mais le problème c'est que dans la grande majorité des cas, la personne manoeuvrant pour prendre l'ascendant sur autrui sera sourde à tout ce que l'on tentera de lui faire comprendre, surtout ce qui la concernera directement : sa façon d'être, ses erreurs de jugement, etc...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Jeu 31 Déc - 0:31

    Oui mais dans ce cas cela ne dépendra plus de nous, soit cette personne se fera aider soit on la quittera. A mon avis si l'on est bien avec soi-même on ne peut tolérer une personne envahissante et névrosée à l'extrême, on prend des mesures, nécessairement. Bien sûr il existe des méthodes pour remédier à cela, mais il faut que le lien soit vraiment fort pour s'investir dans cette cause...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Jeu 31 Déc - 0:37


    Psycholive a écrit:si l'on est bien avec soi-même, on ne peut tolérer une personne envahissante et névrosée à l'extrême.

    Si l'on est parvenu à atteindre une certaine sérénité, on ne peut supporter une telle personne ni tolérer ses débordements névrotiques, en effet.

    D'où la nécessité de trouver LA personne correspondant à qui l'on est.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Psycholive Jeu 31 Déc - 0:48

    Cela dépend, si la personne est "simplement" névrosée on peut l'aider, à fortiori si on l'aime. En revanche si elle est "formée" ainsi, constituée de la sorte, par exemple sous une forme manipulatoire et perverse, c'est beaucoup plus difficile... Cela demanderait une énergie colossale à mon avis, et une volonté à toute épreuve.

    Pour être soi et être heureux avec le "soi" des autres, il faut de la sérénité, et de l'acceptation des différences, celles qui sont naturelles et inhérentes à tout être humain.

    Bel échange Colombeline ! C'est agréable et je t'en remercie...
    Smile
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Opaline Jeu 31 Déc - 1:02


    Psycholive a écrit:Pour être soi et être heureux avec le "soi" des autres, il faut de la sérénité et de l'acceptation des différences inhérentes à tout être humain.

    L'acceptation des différences dans le domaine du comportement passe par la sérénité que l'on détient, oui et en laquelle on puisera la force nous permettant de tenter de venir en aide à la personne souffrant manifestement de certains troubles du comportement et selon l'intensité du lien affectif nous unissant à la personne en question, on fera son possible pour lui venir en aide mais pour ne pas laisser cet autre nous entraîner dans son mal-être, peut-être sera-t-il nécessaire de prendre du recul si nos efforts demeurent vains car il est impératif de veiller à se protéger, soi.

    Oui, merci aussi à toi pour cet échange.    Smile

    Contenu sponsorisé


    Etre soi pour tous, et soi ! - Page 2 Empty Re: Etre soi pour tous, et soi !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:22