Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Norma Jeu 4 Fév - 20:39

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 1993675299_B977759504Z.1_20160204123331_000_GRO64KS7E.1-0

    Vous avez un peu de mal avec les accents circonflexes ou les traits d’union, vous allez être content. Dès septembre, vous pourrez dire adieu à une bonne partie d’entre eux. La réforme de l’orthographe, validée par l’Académie française sera mise en place à la rentrée. Ce n’est pas une nouveauté, elle date de 1990 mais n’avait jamais été réellement suivie jusqu’ici.

    Au total, près de 2 400 mots vont changer. Les accents circonflexes vont progressivement disparaître. L’orthographe aussi de certains mots changera, comme nénuphar, qui deviendra nénufar. Ou encore oignon qui s’écrira à présent ognon.

    Oignon : ognon

    Nénuphar : nénufar

    S’entraîner : s’entraine

    Maîtresse : maitresse

    Coût : cout

    Paraître : paraitre

    Week-end : weekend

    Mille-pattes : millepattes

    Porte-monnaie : portemonnaie

    Des après-midi : des après-midis

    source

    qu'en pensez vous ?

    pure connerie simplement, pourquoi pas écrire façon sms aussi pendant que nous y sommes Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 1533121302


    _________________
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Marily10
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Cassandra Jeu 4 Fév - 23:58

    Moi qui n'arrive pas à lire les textos abrégés de mes enfants, après ça il va falloir que je retourne à l'école

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 2646847882
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 3806283652
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 1554026367
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Happy67 Ven 5 Fév - 0:29

    Je propose qu'au lieu d'écrire et de parler, on se remette à grogner comme il y a quelques millénaires... Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 2646847882
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Happy67 Ven 5 Fév - 15:56

    C'est Bernard PIVOT qui doit faire la tête... Smile
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Alicia Ven 5 Fév - 16:02

    Happy67 a écrit:C'est Bernard PIVOT qui doit faire la tête...   Smile

    sa sékri Bernarpivo metnan lol! Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Norma Ven 5 Fév - 17:28

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 2045907830


    _________________
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Invité Ven 5 Fév - 20:17

    La langue Française n'a cessé d'évoluer. Si vous lisiez un texte ancien, vous n'en comprendriez pas grand chose. Il n'y a donc rien de révolutionnaire dans ces changements, d'autant que nous serons toujours autorisés à écrire, comme nous l'avons appris. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Psycholive Ven 5 Fév - 22:59

    Tant qu'il s'agit de changements qui n'impliquent pas une trop grande simplification des mots je pense que c'est plutôt positif, en revanche il faudrait éviter de modifier des mots pour finir par écrire de manière phonétique ! Pour moi ce serait un véritable appauvrissement.

    Concernant l'accent circonflexe qui se transforme en point cela ne me choque pas trop, déjà l'accent circonflexe lui même était une grande modification puisqu'il a remplacé le "s" médiéval ! Comme pour le mot forêt par exemple (forest) ou maître (maistre)...
    avatar
    Invité
    Invité


    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Invité Sam 6 Fév - 7:48

    En Français ancien, l'oignon se disait unio. Sommes nous traumatisés par ce changement ? Wink

    Chaque génération voit son changement dans la langue Française, avec ses modifications, ses rajouts et mots qu'on n'utilise plus. Notre amie Norma utilise souvent "LOL". N'est pas un mot issu d'un langage qui n'existait pas il y a quelques décennies ?

    Olive, les accents circonflexes ne se transforment pas en point, ils sont simplement supprimés. Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Norma Sam 6 Fév - 8:14

    entre rajouter un nouveau mot dans notre langue et les modifiés, cela fait une différence, je ne suis pas d'accord pour cette réforme, quand je vois tous les jeunes qui ne savent pas aligner trois mots car ils écrivent déja façon sms, pour comprendre faut les lire phonétiquement, je suis désolé on repart en arrière, dans ce cas là pourquoi nénufar, alors farmacie, éléfant.





    _________________
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Invité Sam 6 Fév - 14:39

    Je ne suis pas d'accord Norma. Le langage SMS n'a rien à voir avec le langage normal et n’empêche pas d'écrire le Français normalement. En tous les cas, je ne connais aucun jeune qui ne sache écrire autrement qu'en SMS, tu te doutes que ce n'est pas autorisé à l'école. De plus, ceux qui utilisent le plus les SMS sont les trentenaires et +, pas les adolescents de maintenant, car eux ne payent pas leurs messages au nombre de signes, comme c'était le cas pour les premiers portables. Notons d'ailleurs que l'interdiction du langage SMS sur les forums a été imposé, non pas pour les jeunes de maintenant, mais pour ceux d'avant. Cette réforme date de 1990. Elle était applicable en 2004 et en septembre 2016, les éditeurs de livres scolaires auront fait les réformes. Si cette réforme date de 1990, on ne peut incriminer les jeunes qui n'étaient pas nés. Wink

    Et bien avant les SMS, la langue Française n'a cessé d'évoluer, certains mots on carrément disparu et d'autres sont apparus ...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Norma Sam 6 Fév - 15:27

    pour moi je ne vois pas l’intérêt de changer ces mots, qu'on me donne la raison et ce que ça apporte alors, je suis pour intégrer de nouveaux mots là y a pas de soucis


    _________________
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Marily10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Norma Dim 7 Fév - 11:06

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 12654317_1115640771834535_2596942959992331868_n

    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux 2045907830


    _________________
    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Marily10

    Contenu sponsorisé


    Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux Empty Re: Réforme de l'orthographe: oignon sans «i» ça pique encore plus les yeux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:35