Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 19:16

    comme je le disais dans un sujet précédent, je suis fascinée par l'Egypte ancienne, ces pyramides immenses construites avec ses pièges et ses chambres secrètes, les momies, d'ailleurs comment ont t'ils fait pour trouver le mode de momification, et les malédictions sont t'elles juste les virus lors d'une ouverture de tombes et les gens qui y pénétraient tombaient malade ou réel malediction ?

    beaucoup de questions m'intéressent et je pense que notre momie préféré L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 2045907830 euhhhh, notre robocop interternational pourrait nous éclairer Arrow Wink


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 19:40

    Commencons par le début, c'est à dire l'unification de la Haute et Basse Egypte.
    Ce serai le roi Narmer de Haute Egypte qui aurait conquis la Basse égypte (du début du delta du Nil à la mer), créant la "Dynastie 0"
    Il a unifié les deux couronnes de Haute et Basse Egypte (qui ,ensemble, forme le 'Pschent) et fondé la 1ére dynastie. Tous ça se passait il y a +/- 5100 ans ! Les populations ont été contraintes d'abandonné leurs indépendance pour se soumettre à "Pharaon"; mais apparement, sans trop de violence, Narmer à utilisé les croyances religieuses de la vallée du Nil pour se faire reconnaitre comme "seul intermédiaire" entre les hommes et les dieux. A sa mort, il à été enterré dans une mastaba (moins péteux que son descendant Khéops le gars !) à Abydos.
    C'est le fondateur de l'Egypte et du 'Premier Empire'

    Fin du chapitre I Arrow
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 19:41

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 12696643 c'est quoi une mastaba ?


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 19:51

    Norma a écrit:L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 12696643 c'est quoi une mastaba ?

    C'est une chambre souterraine, décorée, de forme rectangulaire, et qui contenait le sarcophage des morts et le mobilier funéraire utile pour son périple nocturne vers l'Ouest. De construction assez simple et moins tentant qu'une pyramide énorme pour aller piller l'intérieur !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 19:54

    mais les pharaons n'étaient pas dans les pyramides il me semble, ils étaient pas enterrés dans la vallée des mort ?


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 20:11

    Norma a écrit:mais les pharaons n'étaient pas dans les pyramides il me semble, ils étaient pas enterrés dans la vallée des mort ?

    Sachant que la période pharaonique a duré plus de 3000 ans, forcément entre le début et la fin, fallait changer de mode, la tapisserie, la salle de bain.....Ne nous égarons pas ! Les premiers Pharaons ont étés enterré dans des Mastabas, Puis dans les "pyramides a degré" assez petite. Il y a eu un essai foiré, la "pyramide rhomboïdale", essai manqué de construire une pyramide lisse, commandée par le Pharaon Snéfrou, père de Khéops, l'initiateur de la "Grande pyramide".
    Beaucoup de Pharaons ont été enteré dans ce qu'on nomme la "Vallée des Rois", mais toutes ont étés pillées ! Sauf une ; la tombe 'KV-69' !
    C'est quoi ça ? Ben c'est la 69 ème tombe découverte dans la King's Valley (KV) et qui est celle de Toutankamon !!! Wink
    Mais on sait que beaucoup d'autres on été enterré ailleurs (on pillait déja les tombes à l'époque !).
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 20:14

    oui la vallée des rois, oups, moi je dis la vallée des morts lol quoi que ils sont mort

    pourquoi Toutankhamon n'a pas été pillé, je pensais justement qu'elle y avait été


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 20:31

    Norma a écrit:oui la vallée des rois, oups, moi je dis la vallée des morts lol quoi que ils sont mort

    pourquoi Toutankhamon n'a pas été pillé, je pensais justement qu'elle y avait été

    La tombe de Toutankamon na pas été pillée parce qu'il était le fils de toutankaton, le pharaon qui à tenté d'imposé un dieu unique (Rê, le dieu solaire) et qu'il avait réduit la caste des prêtres à peu de choses ! A sa mort, son épouse Néfertiti à assumé la régence pour leur fils Toutankamon. Celui -ci a régné, il à rendu leurs privilèges aux prêtres d'Amon (le dieu à la mode à l'époque), mais il est mort jeune ! Faut dire que le pharaon était un dieu vivant et ne pouvait épousé qu'un autre dieu, donc, un membre de sa famille ! Ce fut sa soeur Néfertiti.
    Evidement, avec une croyance pareille, les mariages incestueux ont donnés assez vite des enfants fragiles, puis carrément débiles !!!
    A la mort de toutankamon, les prêtres ont décidé de le faire disparaître de l'histoire, en faisant marteler son nom partout ! Ils est sombré dans l'oubli et ce n'est qu'en 1920 ou 22 que Howard Carter à redécouvert sa tombe, avec le trésor royal intact !
    Tout ce trésor se trouve au musée du Caire !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 20:36

    famille tuyau de poils, c'est clair que la consanguinité, ça fait pas des gens normaux, pourtant c'est un pharaon célèbre Toutankhamon, il a pas été assassiné lui ? et il a eut un fils qui s'appelait Toutankhamon aussi ?

    c'est pour ça que sa tombe n'a pas été pillé, car il était pas connu ?


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 20:47

    Norma a écrit:famille tuyau de poils, c'est clair que la consanguinité, ça fait pas des gens normaux, pourtant c'est un pharaon célèbre Toutankhamon, il a pas été assassiné lui ? et il a eut un fils qui s'appelait Toutankhamon aussi ?

    c'est pour ça que sa tombe n'a pas été pillé, car il était pas connu ?

    Il est célèbre parce qu c'est le seul dont on à retrouvé la tombe intacte et complète !
    La thèse de l'assassinat est à l'étude, vu que la momie de Toutankamon à subit récemment une "autopsie"; Faut attendre les conclusions ( vérifié un corps morts depuis plus de 3000 ans, c'est du boulot !!!
    Il n'a pas eut de descendance qui aie survécu (consanguinité) mais je crois qu'on a retrouvé les momies de deux enfants morts nés près de son sarcophage....... L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 3735342974
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 20:50

    pourquoi les enfants morts nés se trouvaient là, peut etre ils les ont enterrés avec leur père, je comprends pourquoi il est célèbre donc, c'est parce qu'ils ont eut du mal à le trouver car inconnu auparavant donc pas pillé, Wink

    une fois j'avais vu une émission, comme quoi il aurait reçu un coup avec un objet contondant, ce qui serait peut etre à l'origine de sa mort, c'est pas avec lui que les malédictions ont commencé ?


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 20:56

    Norma a écrit:pourquoi les enfants morts nés se trouvaient là, peut etre ils les ont enterrés avec leur père, je comprends pourquoi il est célèbre donc, c'est parce qu'ils ont eut du mal à le trouver car inconnu auparavant donc pas pillé, Wink

    une fois j'avais vu une émission, comme quoi il aurait reçu un coup avec un objet contondant, ce qui serait peut etre à l'origine de sa mort, c'est pas avec lui que les malédictions ont commencé  ?

    Les "malédictions", c'est jolis, mais j'y crois pas ! Je comprend, vu le contexte de viol de tombe ou tout c'est passé qu'on pense à une malédiction, mais c'est simpliste ! Le hasard existe aussi !

    Tu as déja vu le feuilleton "Ma sorcière bien aimée", ça repassait encore dans les années 80 ! Ben TOUS les acteurs sont morts en quelques années, même la petite fille ! Malédiction ou pur hasard ???
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 20:58

    ah bon, je savais pas ça, tu es sure que la petite fille n'est pas vivante encore scratch

    à mon avis la tombe de Toutankhamon était rempli de microbes ou virus, surement ça


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 21:03

    Norma a écrit:ah bon, je savais pas ça, tu es sure que la petite fille n'est pas vivante encore scratch

    à mon avis la tombe de Toutankhamon était rempli de microbes ou virus, surement ça

    1 Oui celle qui jouait "Tabatha" est décédée avant Elizabeth Montgomery (celle qui est morte en dernier d'un cancer)

    2. La tombe de Toutankamon était pleine de merdes de chauves souris; de microbes et autres saloperies !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Lun 29 Fév - 21:03

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 12696643


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Lun 29 Fév - 21:14

    Norma a écrit:L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions 12696643

    Avec plaisir ! Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Mar 1 Mar - 17:44

    Bon, parlons un peu de la période de "L'Ancien Empire egyptien", qui va ( a peu près) de 2700 à 2200 avant notre ère.
    Pour les anciens égyptiens, elle constitue l'Age d'Or de l'Egypte antique; vu la longue période de stabilité qu'elle à crée.
    Elle comporte les III, IV, V et VI ème dynasties dont le dernier Pharaons digne de ce nom fut Pépi II.
    C'est durant cette époque qu'on été batient les pyramides a degré de Saqqarah et les grandes pyramide du plateau de Gizeh.
    Faute de sources sures, ont ignore pourquoi l'ancien empire à pris fin; mais depuis presque 20 ans, deux théories ont tenté d'expliquer ce fait.

    1. Une sorte de révolte religieuse, car durant cette époque, seul le Pharaon et sa famille avait droit aux funérailles et à une "vie après la vie".
    Les peuple se serait insurgé contre cet état, puisque le pharaon était un dieu, il pouvait donc aussi intercédér près des ses
    "collègues" pour donner une vie post-mortem au peuple (Logique non ? ) Comme le pharaon ét sa tribu était aussi dieu que moi, ben
    Ca aurait mal finit pour eux !.........Explication possible si on oublie pas l'importance du religieux dans la société égyptienne.

    2. Plus récent et plus convainquant : Un changement climatique ! Celui-ci aurait entrainé un diminution des récoltes et provoqué des famines!
    C'est l'archéologie botanique qui à mit au jour cette idée ! on retrouvent beaucoup moins de pollen dans les couches sédimentaires vers
    2200 avant notre ère ! Si Pharaon ne fait plus son boulot, on le vire !

    A la fin de l'Ancien Empire, l'Egypte s'est morcelée, durant un bon siècle, sous les "règnes" des VII et VIII ème dynastie, assez insignifiante.
    Cette période est nommée "Première période intermédiaire égyptienne"

    FIN du Chapitre II
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Mar 1 Mar - 18:10

    je ne connais pas du tout Pépi 2, et je ne savais pas que c'était sous son règne que les pyramides ont vu le jour

    comment ont t'ils fait pour transporter ces gros blocs de pierres qui ont fait ces grandes pyramides, ils ont du mettre des années pour pouvoir les construire


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Invité Mar 1 Mar - 18:23

    Norma a écrit:je ne connais pas du tout Pépi 2, et je ne savais pas que c'était sous son règne que les pyramides ont vu le jour

    comment ont t'ils fait pour transporter ces gros blocs de pierres qui ont fait ces grandes pyramides, ils ont du mettre des années pour pouvoir les construire

    J'ai pas été clair en, fait ! Pépi II à été le dernier Pharaon de l'ancien empire, avant le désordre !
    Mais les pyramides à degrés de Saqqarah ont étés baties sous le pharaon Djéser et les 3 grandes pyramides de Gizeh sous les pharaons Khéops, Kéfren et Mykérinos; bien avant Pépi II ! Par contre, PERSONNE ne sait qui à fait scuplté le Sphinx !


    Dernière édition par octanitrocubane le Mar 1 Mar - 18:24, édité 1 fois
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Norma Mar 1 Mar - 18:23

    okiiiiiiiiiii Arrow


    _________________
    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Marily10

    Contenu sponsorisé


    L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions Empty Re: L'Egypte, ses momies, ses pyramides, ses maledictions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:04