Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 0:17

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» La solitude
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:20

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Ven 10 Mai - 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    La Lune : son incroyable influence

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La Lune : son incroyable influence Empty La Lune : son incroyable influence

    Message par Cassandra Mer 2 Mar - 17:51

    Je ne sais pas si on peut vraiment donner foi à cet article, raison pour laquelle je l'ai mise dans la rubrique inclassables.


    La lune est un astre mystérieux. Essentielle à l’existence de la vie sur terre telle que nous la connaissons, elle régit le mouvement des marées, et nourrit de nombreuses croyances quand à son impact sur notre santé physique et mentale. Entre légendes millénaires, superstitions et études scientifiques, que savons-nous réellement de son influence sur nous ?

    Qui, ne pouvant trouver le sommeil, ne s’est pas demandé une nuit si ce n’était pas à cause de la pleine lune ? Si beaucoup pensent qu’il s’agit d’une légende, de nombreuses études tendent à prouver qu’il existe un lien entre lune et qualité de sommeil. Le Dr. Henry Puget, praticien en médecines naturelles et auteur de Lune et santé, mode d’emploi a lui même subi ces insomnies, c’est alors qu’il s’est intéressé de plus près à cet astre. Il raconte : « en période de lune je dormais très mal. J’ai constaté que dans ma clientèle plusieurs personnes vivaient le même phénomène. Comme je suis un scientifique je me suis demandé ce qu’il se passait. J’ai essayé de comprendre l’aspect scientifique, mais également psychologique, et ésotérique ».

    Suite et source:

    https://jack35.wordpress.com/2016/03/02/la-lune-son-incroyable-influence/

    Quel est votre avis?
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 17:53

    quand c'est la pleine lune, j'ai toujours un sommeil agité et je dors mal, le matin je me lève encore plus fatiguée, avant je ne faisais pas attention que c'était la pleine lune, c'est après que je me suis aperçue plusieurs fois que c'était à ce moment là


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 17:58

    Ma tante, àgée de 70 ans, est sujette a l'influence de la Lune sur son sommeil ! Elle dort mal et peu.....
    Alors que moi, ça ne change rien !

    Mais raisonnablement, on peut se dire qu'un astre, situé à près de 385.000 kms et qui déplace des millions de milliards de tonnes d'eau (et même les terres sont sujetent aux marées !) doit avoir un effet sur notre comportement........... La Lune : son incroyable influence 3735342974
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 18:01

    ça ne me faisait rien y quelques années, bizarre scratch


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 18:06

    Norma a écrit:ça ne me faisait rien y quelques années, bizarre scratch

    Le stress sans doute ! ...... scratch
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 18:06

    sans doute


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 18:08

    Moi, c'est pas la Lune qui risque de me stresser ! La Lune : son incroyable influence 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 18:09

    La Lune : son incroyable influence 2045907830


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 18:18

    Blague à part, la Lune est une chance !
    Sans elle, la Terre aurait un climat chaotique ! C'est la Lune qui stabilise l'inclinaison de l'orbite Terrestre; sinon, notre axe d'oscillation irait jusque vers 40 ° ! La, il est stabilisé entre 21 et 24 ° (Degré d'angle, pas de température ! ); ce qui nous permet d'éviter les glaciations totales ou une "terre désertique".
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 18:26

    c'est bien foutu quand meme


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 18:38

    Norma a écrit:c'est bien foutu quand meme

    Un hasard énorme ! Sans la Lune, la vie sur Terre n'aurait probablement jamais été plus loin que la Mer !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Mer 2 Mar - 18:44

    oui ce sont plusieurs facteurs qui ont fait que la vie a pu prendre forme sur terre


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Mer 2 Mar - 18:48

    Norma a écrit:oui ce sont plusieurs facteurs qui ont fait que la vie a pu prendre forme sur terre

    Exact ! Et bien qu'on enfasse un foin aujourd'hui, heureusement que le CO2 (gaz carbonique) est la aussi !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Psycholive Mer 2 Mar - 22:26

    Oui, mais la lune prend le large... Oh pas de panique, elle ne s'éloigne de la Terre que de 3 cms par an ! Wink

    Elle a au moins une influence psychologique, symbolique... Concernant son influence physique je ne sais pas. Mais comme dit octa, les marées sont bien le résultat de la gravité lunaire sur la surface océanique de la Terre, alors pourquoi n'influencerait-elle pas nos réseaux biologiques ? D'après ce que nous dit la recherche ce n'est pas le cas, mais bon...

    Par contre son influence culturelle et symbolique sont évidentes. La lune est représentative de l'astre nocturne, et tout son cortège de mythes, qui ont forcément eu une influence sur notre inconscient collectif. Et puis, des millions d'années d'évolution sans influence lunaire ? Cela me paraît tout de même étonnant.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 13:11

    Psycholive a écrit:Oui, mais la lune prend le large... Oh pas de panique, elle ne s'éloigne de la Terre que de 3 cms par an ! Wink

    Elle a au moins une influence psychologique, symbolique... Concernant son influence physique je ne sais pas. Mais comme dit octa, les marées sont bien le résultat de la gravité lunaire sur la surface océanique de la Terre, alors pourquoi n'influencerait-elle pas nos réseaux biologiques ? D'après ce que nous dit la recherche ce n'est pas le cas, mais bon...

    Par contre son influence culturelle et symbolique sont évidentes. La lune est représentative de l'astre nocturne, et tout son cortège de mythes, qui ont forcément eu une influence sur notre inconscient collectif. Et puis, des millions d'années d'évolution sans influence lunaire ? Cela me paraît tout de même étonnant.

    Exact, la Lune s'éloigne de nous......et les jours terrestres s'allongent ! (Effet de compensation cinétique)
    Lors de sa formation, il y a près de 4.000.000.000 d'années, la Lune se trouvait à 20.000 kms de la Terre !!!!!
    Les continents n'existaient pas encore et son effet de marée était extrême ! A cette époque, la Terre était essentiellement couverte d'eau et des tempêtes gigantesques secouait cet Océan primordial ! Et les jours durait +/- 6 heures !
    Ca donne une idée de la vitesse de rotation de la Terre à l'époque et des vents qu'ils engendraient !

    Il est probable que la Lune fut la première 'divinité' sur Terre : Un temple dédié à la Lune existe toujours à Ur, en mésopotamie......vieux de 5000 ans au moins !
    Beaucoup de cycles naturel sont synchronisés avec la Lune ; un exemple est le cycle menstruel féminin ! Beaucoups d'animaux mettent bas la nuit, pour diminuer les risques d'attaques des prédateurs (et souvent durant la pleine lune...) , Les coraux se reproduisent aussi durant les nuits de pleine Lune !
    On pourrait en parler des heures........
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Happy67 Jeu 3 Mar - 13:36

    octanitrocubane a écrit:Blague à part, la Lune est une chance !
    Sans elle, la Terre aurait un climat chaotique ! C'est la Lune qui stabilise l'inclinaison de l'orbite Terrestre; sinon, notre axe d'oscillation irait jusque vers 40 ° ! La, il est stabilisé entre 21 et 24 ° (Degré d'angle, pas de température ! ); ce qui nous permet d'éviter les glaciations totales ou une "terre désertique".

    octanitrocubane a écrit: ... Beaucoup de cycles naturel sont synchronisés avec la Lune ; un exemple est le cycle menstruel féminin ! Beaucoups d'animaux mettent bas la nuit, pour diminuer les risques d'attaques des prédateurs (et souvent durant la pleine lune...) , Les coraux se reproduisent aussi durant les nuits de pleine Lune !
    On pourrait en parler des heures........  

    Et beaucoup de choses que j'ignorais. Continue si tu le veux bien. ça m'intéresse. Merci Octa.
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 13:48

    Si tu veux Happy ! Wink Mais permet moi de partir du commencement ! La Lune : son incroyable influence 12696643
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 14:17

    Il y a très longtemps, bien avant notre 'création' par l'Evolution; une planète désertique errait et terminait sa formation en au tournant autour du Soleil (étoile fort jeune aussi à l'époque !). C'était il y a +/- 4.500.000.000 d'années. La "Proto-Terre" était seule et l'est restée durant presque 500.000.000 d'années.......Jusqu'au jour ou un planétoïde de la taille de Mars environ, qu'on à nommé Théia est entrée en collision avec la proto-Terre ! Théîa à percuté notre planète sur sa partie nord et les deux astres se sont partiellement désintégré sous l'impact.
    Le noyau de Théïa à fusionné avec celui de la Terre ainsi qu'une partie de leurs manteaux (partie d'une planète située entre le noyau et la croute); mais beaucoup de débris ont été projeté dans l'espace, en orbite autour de la Terre.
    Cette dernière s'est refroidie assez rapidement (en milliers d'années quand même !) et les débris en orbite autour d'elle se sont agrégés en un peu plus d'un siècle (c'est court, mais la Lune est bien plus petite !) pour former notre satellite naturel. C'est certainement cet impact qui à fait basculer la Terre sur sont axe (ce qui permet l'apparition des saisons).
    La re-fusion de la Terre à libéré l'eau contenue dans les roches et des pluies énormes d'astéroîdes ont apporté le reste ( Pas les comètes, leurs eau est différente !); La Terre était chaude et la vapeur d'eau s'est condensée en pluie. Il aurait plu durant des milions d'années !
    La Lune elle, étant trop petite, n'a pas la gravitation suffisante pour retenir une atmosphère et s'est refroidie bien plus vite. Mais nous savons qu'aujourd'hui encore, elle possède un noyau liquide, à cause des 'tremblement de Lune' qui continue encore !

    Ceci était la formation de la Lune (à 20.000 kms seulement, sous l'orbite des satellites artificiels géostationnaires, qui est de 35.800kms !),
    La suite un peu plus tard, je doit remettre de l'ordre dans ce cerveau qui me sert de classeur pour raconter une histoire compréhensible ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 15:12

    La Lune déèsse

    Les premiers temple retrouvés dédiés à la Lune sont d'époque sumérienne (8000-6000 avant note ère)
    et les plus récent se trouvent au pérou, : "La Hueca de la Luna" (Le Temple de la Lune) datant du'une période allant du 1er au 8ème siècle de
    notre ère ! Il est très possible que certaines cultures continuent à adorer la Lune !
    Une des anecdotes les plus poétiques sur cette divinité lunaire est que sur sa face visible, en regardant bien, on peut y voir un homme et une femme s'embrassant et aussi un lièvre ! Ce lièvre serait le messager de la Lune et sans doute à l'origine du "Lapin de Pâque", Pâque étant définie chaque année en fonction du calendrier lunaire !
    Au Viet Nam, le "Têt", nouvel an viêtnamiem est aussi calculé suivant un calendrier lunaire
    Les Romains décidaient de certaines fêtes religieuses aussi en fonction de la lune ! Même les chrétiens, les Juifs et les Musulmans !

    La Lune et la Vie

    Quand à la Nature, elle suit souvent un rythme basé sur les phases de la Lune.
    Beaucoup d'animaux marins qui n'ont que la pleine Lune comme source d'éclairage, se reproduisent à cette période.
    Depuis les débuts de la vie sur la terre ferme, proies et prédateurs ont toujours tenter d'adapter leurs rythmes de veilles/chasses aux phases lunaires, même les humains, qui bien que maintenant devenus prédateurs suprême ont gardé leurs cycles de reproductions de l'époque ou ils étaient de simples proies !!

    Voila Happy, si tu as des questions, tu n'hésites pas ! (Euuh, je suis pas dieu le père et je ne connaîs pas tout .....Heureusement !)
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Cassandra Jeu 3 Mar - 17:59

    Olive, Octa, vous êtes de véritables Larousses vivant! Personnellement j'aimerais savoir plus sur la l'une, comme p.ex., est-ce exact qu'à cause de la gravité de la lune, qui provoque les courants et les mares, la mer est oxygéné et que c'est ainsi que l'apparition de la vie était possible sur notre belle planète ?
    Et vous pourriez m'en dire un peu plus sur les influences psychologiques. Merci d'avance.

    C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Norma Jeu 3 Mar - 18:04

    Cassandra a écrit:Olive, Octa, vous êtes de véritables Larousses vivant!

    La Lune : son incroyable influence 12696643


    _________________
    La Lune : son incroyable influence Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 18:23

    Pour les effets psychologiques, rien n'a jamais été prouvé, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas ! Mais t'en parler, c'est difficile ! Je constate les effets sur le sommeil de bien des gens,mais ça ne m'affecte pas !scratch

    Par contre, la Lune à une vraie influence sur les éléments, comme l'eau, la terre (Sais tu que Paris s'élève et descant deux fois par jour de +/- 10 à 12 cm ?) Ce ne sont pas les marées qui provoquent les courants marins mais deux autres choses capitales :

    1. L'activité et la chaleur du Soleil

    2. La disposition des continents qui dérivent selon la tectonique des plaques. Par exemple, l'Antarctique à complètement gelé quand la liaison avec l'Amérique du sud à été submergée et que les autres continents sont remontés vers le nord. Cela à provoquer la création du courant dit "circum polaire" qui a refroidis l'Antarctique. Le Gulf Stream qui maintient une température modérée en Europe né dans le golfe du Mexique et ses derniers rameaux vont jusqu'en Russie du nord (Archangelsk par exemple)

    Les courants marins varient naturellement, l'homme n'est pour rien dans la dérive des continents ni l'activité solaire, par contre, si ça se réchauffe trop, le Gulf Stream pourrait entrer "en sommeil" et l'Europe se refroidir fortement !

    Ah oui, truc amusant : Sur la Lune, tu pèserais 1/6 ème de ton poids sur Terre ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 18:43

    La lune influence mes nuits et mes humeurs, mais comme je sais que ça vient de la lune, j'attends que ça se passe Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 18:52

    Delinéa a écrit:La lune influence mes nuits et mes humeurs, mais comme je sais que ça vient de la lune, j'attends que ça se passe Wink

    La tu n'as pas grand chose d'autres à faire ! Etrange cette sensibilité à la Lune........ou son insensibilité, question de point de vue !

    Contenu sponsorisé


    La Lune : son incroyable influence Empty Re: La Lune : son incroyable influence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:45