Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 12:33

» Le nihilisme
par Psycholive Aujourd'hui à 12:25

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:18

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 12:03

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Sam 5 Mar - 13:04

    Alors que 2015 vient à peine de se refermer derrière nous, voici comment les dernières avancées technologiques s’apprêtent à révolutionner notre quotidien en 2016.


    * La réalité virtuelle, enfin

    * La photographie fait sa mue

    * Les voitures autonomes, bientôt

    * La réalité augmentée (non, elle n’est pas morte avec les Google Glass)

    * La recharge sans fil enterre les chargeurs de téléphone

    * Le ciel se couvre de drones

    * L’USB est mort, vive l’USB-Type C !


    intégralité de l'article ...
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Sam 5 Mar - 13:45

    Il y a aussi l'ordinateur quantique !
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Cassandra Sam 5 Mar - 23:13

    J'aimerai bien oublier une fois pour tout, la salade de câbles!
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Dim 6 Mar - 10:39

    personne n'est obligé d'avoir ces technologies Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Dim 6 Mar - 12:37

    Cassandra a écrit:J'aimerai bien oublier une fois pour tout, la salade de câbles!

    Ils contiennent moins de câbles Cassandra ! ......Mais ceux qui restent sont en matériaux supraconducteurs ! Et la taille de cette première génération d'ordinateur quantique est à peu près celle d'une pièce de maison entière ...... Arrow

    Google en à acheté un , mais c'est un peu cherpour un particulier, puis y a pas d'applications compatibles qui existent déja......... En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 2646847882
    Tu es donc tranquille !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Psycholive Dim 6 Mar - 16:22

    A mon avis cette frénésie technologique ne nous apporte pas que du positif, oh non... Il y a du positif, c'est évident, mais il n'y a pas que cela.
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Dim 6 Mar - 16:44

    Psycholive a écrit:A mon avis cette frénésie technologique ne nous apporte pas que du positif, oh non... Il y a du positif, c'est évident, mais il n'y a pas que cela.

    Il en est ainsi de toutes les inventions humaines ! Depuis toujours.........
    Un couteau sert à couper des tas de choses, et ça va d'une tranche de saucisson à la carotide d'un homme !

    Il ne faut jamais condamner l'outil; mais être prudent avec les intentions de celui qui l'utilise ! Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Psycholive Dim 6 Mar - 17:21

    J'entends bien mon ami, j'entends bien... Wink

    Mais ce n'est pas à cela que je faisais allusion, je faisais allusion à la dimension cognitive, au fait que toutes ces évolutions extrêmement rapides allaient constituer une sorte de "vague" sensorielle qui risquait de transformer l'être humain en marionnette ! Tu vois, il ne s'agit pas de la même chose, toi tu fais allusion au rapport moral qui existe entre l'outil et l'homme, moi je fais allusion à la vitesse et à l'impact que toutes ces nouvelles technologies pourraient avoir sur nous.

    L'idée c'est que lorsque les outils se développent plus vite que la morale et les habitudes ils risquent de générer des troubles, notamment sur le plan cognitif, mais aussi relationnel comme c'est le cas des nouvelles technologies, mais c'est mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Dim 6 Mar - 17:36

    Psycholive a écrit:J'entends bien mon ami, j'entends bien... Wink

    Mais ce n'est pas à cela que je faisais allusion, je faisais allusion à la dimension cognitive, au fait que toutes ces évolutions extrêmement rapides allaient constituer une sorte de "vague" sensorielle qui risquait de transformer l'être humain en marionnette ! Tu vois, il ne s'agit pas de la même chose, toi tu fais allusion au rapport moral qui existe entre l'outil et l'homme, moi je fais allusion à la vitesse et à l'impact que toutes ces nouvelles technologies pourraient avoir sur nous.

    L'idée c'est que lorsque les outils se développent plus vite que la morale et les habitudes ils risquent de générer des troubles, notamment sur le plan cognitif, mais aussi relationnel comme c'est le cas des nouvelles technologies, mais c'est mon avis.

    Sur cette dimention, je suis d'accord.
    Par exemple, l'invention des consoles de jeux, suivis des la démocratisation des prix d'un PC, l'arrivée du WEB et des "réseaux sociaux" ont profondément modifiés notre société, et pas qu'en bien, comme tu le disais !
    Mais on ne peux "désinventer" ces technologie, elles ont pris une importance trop importante; même au niveau mondial ! L'économie dépend entièrement du NET, et ce sont justement des gens pas forcément bien intentionné qui contrôle ces technologies !
    Tous ce que j'ai cité plus haut à détruit jusqu'au nucléus familial ! "Leurs" but ? Nous rendre dociles en divisant pour régner (vieil adage romain)
    Nous transformer en consommateurs pur et même en produits (pourquoi facebook et twitter sont ils gratuits ????) La, quand c'est gratuit, c'est que c'est nous, le produit !
    Trop d'objet connectés, pas un smartphone sans GPS (on est suivis partout !).......Notre monde commence à ressembler au "Meilleur des monde" et je n'aime pas être un produit !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Dim 6 Mar - 23:31

    octanitrocubane a écrit:... Trop d'objet connectés, pas un smartphone sans GPS (on est suivis partout !).......Notre monde commence à ressembler au "Meilleur des monde" et je n'aime pas être un produit !

    Je n'ai jamais eu de smartphone. Et mon mobile me sert juste pour savoir l'heure.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Dim 6 Mar - 23:39

    J'adore le concept du Lily Drone. Il pourrait rester en l'air pour localiser le blessé en cas d'accident par exemple mais l'autonomie n'est que de 20 mn si j'ai bien noté...

    Lily Drone Camera

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Cassandra Lun 7 Mar - 0:46

    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:... Trop d'objet connectés, pas un smartphone sans GPS (on est suivis partout !).......Notre monde commence à ressembler au "Meilleur des monde" et je n'aime pas être un produit !

    Je n'ai jamais eu de smartphone. Et mon mobile me sert juste pour savoir l'heure.  

    Est-ce qu'il t'arrive te téléphoner avec ton mobile? Parsque normalement il est faite pour ça. En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 2646847882
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Lun 7 Mar - 0:53

    Cassandra a écrit:
    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:... Trop d'objet connectés, pas un smartphone sans GPS (on est suivis partout !).......Notre monde commence à ressembler au "Meilleur des monde" et je n'aime pas être un produit !

    Je n'ai jamais eu de smartphone. Et mon mobile me sert juste pour savoir l'heure.  

    Est-ce qu'il t'arrive te téléphoner avec ton mobile? Parsque normalement il est faite pour ça. En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 2646847882

    La raison pour laquelle j'ai acheté mon mobile ?
    Pour pouvoir appeler les urgences si j'ai un accident ou un infarctus dans la rue.
    Je m'attends à ce que les gens continuent leur chemin sans s'arrêter.
    On peut être seul au milieu de dizaines de personnes.
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Lun 7 Mar - 12:37

    J'ai un smartphone pour deux raisons :

    1. Pouvoir appeller (c'est maximum 1 ou 2 fois par semaine)

    2. Les smart ont des fonctions que n'ont pas les cellulaires, par exemple, je peux (et j'ai activé la fonction) filtrer les appels entrants !
    Ce qui veut dire que les Numéros cachés sont refusés de même que les numéros qui ne sont pas dans ma liste de contacts ! Arrow
    Ainsi, plus de casse pieds qui t'appellent à 23h45 pour te vendre du vin ou des vacances a Tombouctou, ni de gens que tu ne connais pas !
    En plus, je l'allume maximum 2 heures par semaines......Ma tranquillité est une part importante de mon confort ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Lun 7 Mar - 16:37

    octanitrocubane a écrit:

    Il en est ainsi de toutes les inventions humaines ! Depuis toujours.........
    Un couteau sert à couper des tas de choses, et ça va d'une tranche de saucisson à la carotide d'un homme !

    Il ne faut jamais condamner l'outil; mais être prudent avec les intentions de celui qui l'utilise ! Wink
    je trouve tes arguments plein de bon sens.

    Happy67 a écrit:

    La raison pour laquelle j'ai acheté mon mobile ?
    Pour pouvoir appeler les urgences si j'ai un accident ou un infarctus dans la rue.
    Je m'attends à ce que les gens continuent leur chemin sans s'arrêter.
    On peut être seul au milieu de dizaines de personnes.
    J'ai un téléphone portable pour les mêmes raisons que toi, je n'en ai pas d'autre utilité. La technologie n'est absolument pas une obligation, on l'utilise si on le souhaite. Mon mari est très à l'affut des dernières nouveautés technologiques, pas moi et ma foi, nous nous y retrouvons très bien tous les deux, alors que nous partageons le même monde Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Lun 7 Mar - 17:32

    Je trouve que nous sommes trop dépendants de la technologie. En cas de catastrophe (impulsion électromagnétique...), on se retrouverait vite au Moyen-Âge. J'ai toujours à portée de mains des bougies, des allumettes, un vélo, quelques boîtes de conserve pour jeter sur les rôdeurs... Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Lun 7 Mar - 17:58

    Happy67 a écrit:Je trouve que nous sommes trop dépendants de la technologie. En cas de catastrophe (impulsion électromagnétique...), on se retrouverait vite au Moyen-Âge. J'ai toujours à portée de mains des bougies, des allumettes, un vélo, quelques boîtes de conserve pour jeter sur les rôdeurs...  Smile

    C'est prudent Happy ! Au moins tu connais les dégâts que peuvent causés une IEM !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Psycholive Lun 7 Mar - 22:53

    L'essentiel c'est que les nouvelles technologies ne provoquent pas d'addiction, le danger c'est quand une personne se "déconnecte" (c'est le cas de le dire) du réel, qu'elle pense que son smartphone est plus important que l'ami(e) qui l'attend pour passer un moment agréable...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Mar 8 Mar - 0:25

    Psycholive a écrit:L'essentiel c'est que les nouvelles technologies ne provoquent pas d'addiction, le danger c'est quand une personne se "déconnecte" (c'est le cas de le dire) du réel, qu'elle pense que son smartphone est plus important que l'ami(e) qui l'attend pour passer un moment agréable...

    Pour attirer l'attention de mes amis assis à côté de moi, je leur envoie des textos...

    Il m'arrive de passer des nuits entières sur le net. Quand j'éteins l'écran, j'ai l'impression de cesser de vivre...
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Mar 8 Mar - 13:02

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:L'essentiel c'est que les nouvelles technologies ne provoquent pas d'addiction, le danger c'est quand une personne se "déconnecte" (c'est le cas de le dire) du réel, qu'elle pense que son smartphone est plus important que l'ami(e) qui l'attend pour passer un moment agréable...

    Pour attirer l'attention de mes amis assis à côté de moi, je leur envoie des textos...

    Il m'arrive de passer des nuits entières sur le net. Quand j'éteins l'écran, j'ai l'impression de cesser de vivre...

    Et tu n'as pas l'impression de vivre "par procuration" ???? En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 3486621668
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Mar 8 Mar - 13:29

    octanitrocubane a écrit:Et tu n'as pas l'impression de vivre "par procuration" ???? En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 3486621668

    Totalement. Pendant longtemps, mes amis ont été les 6 compères de la série ''FRIENDS''. A force de revoir des scènes de films, j'ai fini par croire que c'était mes propres souvenirs. Quand j'avais envie de revivre un moment de ma vie par procuration, il me suffisait de mettre un DVD.
    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Mar 8 Mar - 13:39

    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:Et tu n'as pas l'impression de vivre "par procuration" ???? En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 3486621668

    Totalement. Pendant longtemps, mes amis ont été les 6 compères de la série ''FRIENDS''. A force de revoir des scènes de films, j'ai fini par croire que c'était mes propres souvenirs. Quand j'avais envie de revivre un moment de ma vie par procuration, il me suffisait de mettre un DVD.

    Ah quand même ! scratch
    J'ai parfois l'impression que ta "vraie vie" te pèses et que tu n'attend que le moment ou tu retournes te cacher dans ton monde virtuel !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Mar 8 Mar - 13:49

    octanitrocubane a écrit:Et tu n'as pas l'impression de vivre "par procuration" ???? En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies 3486621668

    Happy67 a écrit: Totalement. Pendant longtemps, mes amis ont été les 6 compères de la série ''FRIENDS''. A force de revoir des scènes de films, j'ai fini par croire que c'était mes propres souvenirs. Quand j'avais envie de revivre un moment de ma vie par procuration, il me suffisait de mettre un DVD.

    octanitrocubane a écrit: Ah quand même ! scratch J'ai parfois l'impression que ta "vraie vie" te pèse et que tu n'attend que le moment ou tu retournes te cacher dans ton monde virtuel !

    Quand tu as 48 ans, que tu n'as plus de famille et à peine 2 ou 3 amis sur lesquels tu penses vraiment pouvoir compter, tu commences à te poser des questions sur l'utilité de te lever chaque matin. Attention, je ne me plains pas. C'est juste que je me sens plus à l'aise dans le cyberspace.

    avatar
    Invité
    Invité


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Invité Mar 8 Mar - 14:11

    Dans un sens, je te comprend; étant aussi passé par tous cela. Et sur L'utilité de ma vie, j'y suis passé aussi, mais je suis trop social ! J'ai besoin de voir et rire avec de vraie gens, de prendre une tape amicale sur l'épaule, d'en donner aussi ! D'écouter les autres tant que c'est réciproque.....Trop humain sans doute que pour ne me sentir bien QUE dans le virtuel......
    Quand tu avais une famille, tu n'avais pas plus d'amis ou au moins de connaissances ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Happy67 Mar 8 Mar - 14:16

    octanitrocubane a écrit:Dans un sens, je te comprend; étant aussi passé par tous cela. Et sur L'utilité de ma vie, j'y suis passé aussi, mais je suis trop social ! J'ai besoin de voir et rire avec de vraie gens, de prendre une tape amicale sur l'épaule, d'en donner aussi ! D'écouter les autres tant que c'est réciproque.....Trop humain sans doute que pour ne me sentir bien QUE dans le virtuel......
    Quand tu avais une famille, tu n'avais pas plus d'amis ou au moins de connaissances ?

    Je suis passé par une période deuil suivie de dépression et les amis se font rares quand on cesse d'être le rigolo de service. Je n'ai jamais été extraverti et social. ça n'aide pas...

    Contenu sponsorisé


    En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies Empty Re: En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:39