À quel âge commence la vieillesse? À quel âge cesse-t-on d’être jeune aux yeux de la société? C’est la question que s’est posée l’association AARP avant de la soumettre à un échantillon de « jeunes » âgés de de 16 à 33 ans.
Vision stéréotypée
Les estimations varient alors quand il s’agit de fixer une limite à cette barrière symbolique et subjective. Les stéréotypes s’empilent ensuite quand les volontaires tentent de se glisser dans la peau d’une personne âgée afin d’imaginer sa mobilité réduite, son sentiment de perdition face aux nouvelles technologies voire son inaptitude à affronter une vie quotidienne désormais bien pénible.
Perception de la « vieillesse »
Chaque participant est ensuite invité à rencontrer une personne âgée de 50 à 70 ans afin de confronter ses convictions à la réalité des faits… et démonter ainsi ses propres préjugés. L’expérience permet de cesser de percevoir le vieillissement comme un aspect négatif de l’existence. Pour preuve, les « jeunes » ont manifestement toujours beaucoup à apprendre de leurs aînés, et pas seulement intellectuellement.
source ...