Ce n'est pas ancien ! J'ai toujours cherché à comprendre, mais pas comme aujourd'hui. Désormais la psychologie m'a totalement imprégné et j'en suis ravi car c'est une passion captivante et ô combien passionnante qui m'anime chaque jour de ma vie. Des études de Freud sur l'inconscient aux récentes découvertes en neurosciences tout m'intéresse. Dès qu'il s'agit de l'esprit humain je deviens très réceptif !
Et quand j'évoque l'esprit humain c'est large. La psychologie, la philosophie, toutes les sciences humaines... Mais également la symbolique, les mythes et légendes, l'histoire et la manière dont la racontons... Ce qui me passionne c'est le fonctionnement de l'esprit humain, c'est extrêmement complexe et très vaste, un univers qui nous est familier mais dont nous ignorons la plupart des mécanismes parce que nous les pratiquons sans avoir besoin d'y songer.
C'est une passion qui s'est vraiment révélée il y a cinq ans, à la suite d'un choc, un moment où j'ai dû remettre en question un certain nombre de choses qui me paraissaient claires, où j'ai dû repenser ma vie afin de l'améliorer. Je peux vraiment parler d'amélioration, et depuis que je m'intéresse fortement à la psychologie je vois les retombées positives dans ma vie quotidienne. La pensée, les processus de la pensée, mais aussi tout ce qui fait que nous sommes uniques, tous différents. Tellement de richesses se nichent dans notre esprit, toute une vie ne suffira probablement pas.
Mais l'important c'est que je le fasse, c'est essentiel pour moi.