Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 0:17

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» La solitude
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:20

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Ven 10 Mai - 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+7
Loba
Norma
Dosette
Ringo94
Cassandra
Psycholive
Happy67
11 participants

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Sam 5 Aoû - 0:14

    Ringo94 a écrit:A 40 ans, je pensais que la retraite serait le rêve mais il m'est arrivé de rester chez moi (vacances, arrêt-maladie) et c'est là que je me suis aperçu qu'à la retraite tout ne serait pas aussi joli à rien faire chez soi sauf si évidemment on a trouvé une occupation à temps plein ou partiel.

    Tu n'as aucune passion, pas de hobby, aucun ami, pas de famille ?
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Sam 5 Aoû - 23:46

    Happy67 a écrit:
    Tu n'as aucune passion, pas de hobby, aucun ami, pas de famille ?

    Si j'ai une passion mais je suis tellement fatigué le week-end que j'ai pas le courage de me lever le dimanche, surtout en hiver. Peu d'amis ou je les vois peu et beaucoup déçu de mes contacts sur Internet via des forums. Côté famille, c'est l'étouffement au point que parfois c'est difficile de leur échapper.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Invité Dim 6 Aoû - 0:17

    Et c'est quoi cette passion Ringo ?

    la famille faut prendre les distances

    pourquoi tu dis que tu es déçu des contacts internet via les forums ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 11:15

    C'est vrai que la fatigue c'est quelque chose qui n'est pas facile à gérer. Il faut la prendre en compte pour trouver de la place dans sa vie pour les activités contraintes et les activités loisirs. Mai c'est juste une question d'organisation, il y a de la place pour tout dans une vie, à priori.

    Et très souvent la fatigue est aussi morale, c'est à dire que si on ne trouve pas le temps pour les activités qui nous apportent du plaisir, on fini par se lasser et on a encore moins d'énergie, et donc encore moins de ressource pour trouver du temps pour les activités de loisirs. C'est un cercle vicieux, mais il n'est pas impossible de le transformer en cercle vertueux.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Dim 6 Aoû - 22:50

    Elia a écrit:  Et c'est quoi cette passion Ringo  ?

    la famille  faut prendre les distances  

    pourquoi tu dis que tu es déçu des contacts internet via les forums ?

    Bonjour Elia,

    Je ne fais qu'un bref passage ce soir because les 2 chats ont fait la bringue la nuit dernière et j'ai peu dormi donc complètement HS.

    Concernant la passion c'est quelque chose que j'aime bien depuis que je suis jeune, ayant eu des animaux, et donc j'aime beaucoup tout ce qui touche à la Nature. Sauf qu'à cause de mon activité professionnelle qui me prend beaucoup de temps et ma santé j'ai pas pu m'y intéresser comme je le voudrais (seulement par moment en vacances ou bien le dimanche matin au printemps). Et les difficultés personnelles que j'ai connu depuis 15 ans font que je m'y suis moins consacré.

    Bien sur que j'essaye au mieux de prendre distance avec la famille mais quand il y a une histoire de chat, tout le monde s'appelle. Pour le reste, je mets des barrière pour 2 personnes mais c'est plus fort qu'elles, elles n'ont pas compris. Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 1533121302

    A propos des contacts internet via le forum, je faisais allusion à un forum spécifique à une pathologie d'ordre psychologique où ça s'est pas bien passé la dernière année ainsi qu'un ou 2 autres forum dont je te parlerais en privé.


    Dernière édition par Ringo94 le Mar 8 Aoû - 19:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Invité Lun 7 Aoû - 23:35

    Si les gens ne comprennent pas il faut y aller plus fort..

    un ami disait un peu brutalement : faut être dur avec le bétail

    pour ton intérêt pour la Nature voilà une activité quand tu seras en retraite .. Wink

    mais si tu prends un chien , un chat etc.. cela veut dire aussi plus d'avion de train ..tu ne peux plus aller chez les autres
    ( surtout le chat ) faut y penser !

    il y a d'autres façons de contacter la nature : balades , randos light , travailler avec des assoc de protection ..
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Mar 8 Aoû - 11:59

    On peut aussi laisser le chat à la maison. C'est ce que je fais, il peut rentrer tout seul par sa petite fenêtre, il a à manger et à boire, et fait sa vie pendant que je suis en vacances.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Invité Mar 8 Aoû - 12:38

    a condition d'avoir au moins un grand jardin et/ou de ne pas habiter en ville

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Mar 8 Aoû - 14:33

    J'habite en ville, j'ai un tout petit jardin, mais ma minette reste dans son territoire, elle n'a jamais dépassé la clôture. C'était pas évident car avant que j’emménage là, j'étais dans une maison au milieu des champs sans routes autour. étonnamment, elle s'y est très bien adaptée !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mer 9 Aoû - 23:00

    Elia a écrit:   Si les gens ne comprennent pas    il faut y aller plus fort..

    un ami disait un peu brutalement : faut être dur avec le bétail

    pour ton intérêt pour la Nature    voilà une activité quand tu seras en retraite ..  Wink

    mais   si tu prends un chien , un chat   etc.. cela veut dire aussi plus d'avion de train ..tu ne peux plus aller chez les autres  
    ( surtout le chat )    faut y penser !

    il y a d'autres façons   de contacter la nature  :   balades , randos   light  ,  travailler avec des assoc de protection  ..

    Oui ça va finir comme ça avec les personnes qui ne veulent pas comprendre. Il faut que je mette des barrières dè que possible.

    Côté Nature, ça sera à la fois une activité de vacances et j'espère sociale. J'aimerais néanmoins tant habiter à la vraie campagne (et loin de la ville).

    La tendance est au chat (c'est de famille) et justement je peux compter sur un frère ou une soeur pour s'en occuper.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Invité Jeu 10 Aoû - 0:00

    alors c'est plus facile pour toi de vivre à la campagne venant de la ville : l'immobilier y est moins cher !

    tu peux avoir une pièce de plus et un bout de jardin pour le prix de ton appart !

    mais pas ds une ville trop petite tu t'ennuierais
    ou une petite ville pas loin d'une grande

    Une fois à la retraite c'est formidable de regarder la carte de France et de se dire :
    je peux aller partout !!Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 3782714131

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 10 Aoû - 0:19

    (GROS SOUPIR) Et oui, c'est mon rêve, regarder la carte de France et me dire que je peux aller partout ! Wink Sauf que je n'ai pas le budget. Par contre la volonté je l'ai, donc il y a de l'espoir.
    avatar
    sergio


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 75

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty j ai eu la chance de parcourir la france merveilleux

    Message par sergio Jeu 10 Aoû - 4:35

    Psycholive a écrit:(GROS SOUPIR) Et oui, c'est mon rêve, regarder la carte de France et me dire que je peux aller partout ! Wink Sauf que je n'ai pas le budget. Par contre la volonté je l'ai, donc il y a de l'espoir.
    avatar
    sergio


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 75

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty travailler non mais creer oui

    Message par sergio Jeu 10 Aoû - 6:55

    Happy67 a écrit:''Après 40 ans, il ne faudrait travailler qu'à temps partiel, assurent des chercheurs''

    Source : lexpress.fr

    ''Si travailler moins peut accroitre le risque de dépression, travailler plus aurait un impact négatif sur les capacités cognitives des salariés, soulignent des chercheurs australiens.''  

    La suite ici : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/apres-40-ans-il-ne-faudrait-travailler-qu-a-temps-partiel-assurent-des-chercheurs_1785637.html#Jw33adxgWpZ3rELl.01
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 10 Aoû - 15:04

    C'est pourquoi je n'ai jamais vraiment cru à l'idée négative de "l'assistanat", l'argument mainte fois utilisé par des opposants au "Revenu minimum d'existence"; si ce revenu existait, je ne pense pas que cela entraînerait de l'assistanat et de l'oisiveté, parce que pour moi l'être humain a besoin de se rendre utile dans une collectivité, de travailler, de participer, c'est psychologiquement essentiel.

    Certes cela pourrait exister au début, mais par la suite je suis persuadé que les gens souhaiteraient ardemment faire quelque chose, à tout âge. D'ailleurs je ne devrais pas utiliser le conditionnel, c'est déjà ainsi, l'être humain n'a pas envie de ne rien faire, il ne faut pas confondre perte de repère, démotivation, et non envie de travailler, de se rendre utile !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Jeu 10 Aoû - 15:10

    Psycholive a écrit:... parce que pour moi l'être humain a besoin de se rendre utile dans une collectivité, de travailler, de participer, c'est psychologiquement essentiel.

    C'est vrai. Aux pots de départ, je suis le premier à contribuer à débarrasser les plats des petits fours. C'est essentiel pour le bien-être de mon appareil digestif !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Mer 16 Aoû - 22:58

    Elia a écrit: alors c'est plus facile pour toi de vivre à la campagne venant de la ville : l'immobilier y est moins cher !

    tu peux avoir   une pièce de plus et un bout de jardin pour le prix de ton appart  !  

    mais pas ds une ville trop petite   tu t'ennuierais  
    ou une petite ville pas loin d'une grande  

    Une fois à la retraite    c'est formidable de regarder la carte de France et  de se dire :
    je peux aller partout  !!Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 3782714131


    Mon rêve au départ était d'habiter Calais à cause de la proximité avec l'Angleterre, Londres et Lille et surtout à cause du climat. Entre temps, j'ai eu d'autres rêves mais tout sera une question de moyens le jour J.

    Mais l'idée d'habiter dans un endroit où il y a une belle forêt, un peu de montagne ou du bocage, sera plus important que tout.

    Une chose est sure: je passe mon temps à regarder la carte de France.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Mer 16 Aoû - 23:34

    Ah ça c'est mon rêve Ringo, la forêt, la campagne, l'environnement qui, je crois, me conviendrait...
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Sam Jeu 17 Aoû - 12:41

    Le travail abîme certaines personnes, mais pour moi, le travail c'est la santé "mentale" avant tout.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 17 Aoû - 16:43

    Oui Sam je comprends, et c'est ce que je voulais exprimer dans l'un de mes messages plus haut.
    Quand mon père s'est retrouvé à la retraite en 1991 il n'avait que 58 ans ! Il l'a très mal vécu, car son travail c'était toute sa vie, ce qu'il faisait lui plaisait, il se retrouvait pleinement dans cette activité professionnelle. Par la suite ce fut assez dur pour lui, et s'il avait pu il aurait bosser jusqu'à 75 ans facile !

    Alors que l'un de ses collègues, qui est parti en même temps que lui l'a très bien vécu ! A l'évidence ils ne percevaient pas leur boulot de la même manière. Je précise qu'il faisait exactement la même chose, c'était bel et bien une question de perception de la profession, la place que celle-ci prenait dans la pensée.
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Sam Jeu 17 Aoû - 16:56

    En fait, je pense qu'une retraite, ça se prépare et quand j'y serais, je pense que je me tournerais vers les associations. Dans ma famille, les gens retraite sont les plus difficile à joindre, ils sont toujours occupés, en vadrouille et je pense que je suis de ce sang la Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 17 Aoû - 17:05

    Moi je vise la profession libérale, donc la retraite... J'verrais !
    Wink Je me vois bien exercer le métier de thérapeute jusqu'à 90 ans (si j'y arrive bien sûr) :

    "Alors, qu'est-ce qui vous a conduit ici ? Que puis-je faire pour vous ?"
    "Je viens parce que j'ai des problèmes pour me faire comprendre des autres..."
    "Comment ? Pardonnez-moi mais je n'ai pas entendu !"
    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 2045907830
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Sam Jeu 17 Aoû - 19:05

    figure toi que je te vois très bien dans ce genre de métier. Je t'aurais bien vu conférencier aussi, dans le domaine de l'histoire et la mythologie Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Jeu 17 Aoû - 22:41

    Sam a écrit:figure toi que je te vois très bien dans ce genre de métier. Je t'aurais bien vu conférencier aussi, dans le domaine de l'histoire et la mythologie Wink
    Merci Sam !
    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 3495331942
    avatar
    Invité
    Invité


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Invité Ven 18 Aoû - 14:59

    Psycholive a écrit:Moi je vise la profession libérale, donc la retraite... J'verrais !
    Wink Je me vois bien exercer le métier de thérapeute jusqu'à 90 ans (si j'y arrive bien sûr) :


    ma sophro/ psychologue - qui a l'âge de partir en retraite- m'a dit que son boulot lui plaisait tant qu'elle continuerait le plus possible

    Contenu sponsorisé


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 2 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 1:43