Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
Dany
Happy67
Loba
Psycholive
8 participants

    Le ventre qui pense, et panse !

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Dany Sam 5 Sep - 9:37

    C'est pour ça que tout se noue là-dedans quand on est contrarié. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Sam 5 Sep - 23:38

    Exactement Dany ! Wink Il y a des millions de neurones dans les intestins, et ils sont reliés au cerveau, donc il est compréhensible qu'il existe une interaction directe. A qui le dis-tu ! Combien de fois ai-je eu mal au ventre lorsque j'étais enfant et qu'il fallait aller à l'école ! Wink En fait j'exprimais mon angoisse ainsi.
    Quand on somatise l'une des premières parties du corps à en pâtir c'est effectivement l'abdomen.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Hilda Dim 6 Sep - 17:07

    pareil ! le nombre de fois où j'ai eu mal au ventre avant d'aller à l'école.

    En tous cas merci pour ce sujet parce que actuellement je suis en pleine introspection. Je me soupçonne d'être un cas de boulimie légère ainsi que probablement une bonne partie de ma famille. On a des poids normaux hein c'est pas la question. Et on ne se fait pas vomir. C'est juste mon (notre ?) rapport à la nourriture ne me paraît pas si rationnel que ça...

    J'ai rendez vous avec ma nutritionniste en octobre je compte lui en parler. Elle me dira peut être si mes soupçons sont justifiés et où je peux m'adresser pour faire rectifier le tir...Parce que sincèrement je ne sais pas quel est le chemin à emprunter si il s'avère que j'ai raison.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Dany Dim 6 Sep - 17:17

    La bouffe c'est très psychologique!
    Moi, quand je suis pas bien, immédiatement je compense en m'enfilant n'importe quoi....enfin, du sucré si possible. Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2646847882
    Autant, inversement, il y a des périodes où je ne peux rien avaler. Rien ne passe.
    Cet été, par moments je sautais carrément des repas. En ce moment, je mange... Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Dim 6 Sep - 17:27

    Ah oui ça l'est Dany ! Wink

    Je suis un peu dans les mêmes questionnements que toi Hilda, mon rapport à la nourriture est un peu différent, après le décès de mes parents j'ai pris du poids, je pense que j'étais clairement dans une "compensation" classique, alors qu'avant je pouvais manger autant que je voulais sans prendre un gramme ! C'est bien qu'il y avait un lien entre le deuil et le poids, c'est ce que l'on appelle les "kilos émotionnels". Bon je n'ai pas pris vingt kilos non plus, mais environ huit ou neuf, ce qui n'est déjà pas si mal.

    Et maintenant j'ai l'impression de mal manger, j'essaie de faire attention mais j'ai toujours l'impression d'être en une sorte d'excès, ce qui n'est probablement pas le cas, mais les ressentis corporels sont différents.

    C'est surtout neuropsychologique, voire neurobiologique ! Selon notre état mental cela affecte le microbiote intestinal qui à son tour affecte le corps, etc. Et notre rapport à la nourriture varie. Les émotions s'expriment beaucoup via la nourriture et surtout notre façon de la métaboliser je pense...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Norma Dim 6 Sep - 17:42

    Je suis une bonne vivante, moi je suis du genre yoyo, quand je fais de la dépression je perds du poids et quand je vais bien, j en prends, le pompon c est depuis que j ai arrêté de fumer, en même temps ça me fait chier, mais je vais pas me faire déprimer pour maigrir, des fois je vais avoir des frontales avant d avoir mes règles, c est dingue, je crève la dalle plusieurs jours avant, je pense pas avoir de gros soucis avec la bouffe a part d aimer les bonnes choses,


    _________________
    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Invité Lun 5 Oct - 18:43

    Arrow
    Moly
    Moly
    Membres
    Membres


    Messages : 74
    Date d'inscription : 03/11/2020

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Moly Ven 6 Nov - 13:51

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Une nouvelle discipline : la psychomicrobiotique, vient confirmer qu'il y a vraiment des relations étroites entre nos bactéries intestinales et la santé mentale !

    Et une autre étude sérieuse a démontré que les personnes qui pètent régulièrement sont moins sujettes aux troubles dépressifs.


    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830 Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830 Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830 Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Romain20 Ven 6 Nov - 19:46

    Dany a écrit:La bouffe c'est très psychologique!
    Moi, quand je suis pas bien, immédiatement je compense en m'enfilant n'importe quoi....enfin, du sucré si possible. Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2646847882
    Autant, inversement, il y a des périodes où je ne peux rien avaler. Rien ne passe.
    Cet été, par moments je sautais carrément des repas. En ce moment, je mange... Arrow


    Un peu pareil, surtout en ce moment Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2125268098
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Ven 6 Nov - 22:59

    On peut combler des émotions, des angoisses, des appréhensions avec la nourriture, et c'est en effet très psychologique. Par exemple quand on vit un deuil on peut soit manger beaucoup plus ou beaucoup moins ! Manger beaucoup plus comme pour "intégrer" l'autre, symboliquement bien sûr, combler un vide, un manque...

    Sympa ton nouvel avatar Romain ! Wink
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Romain20 Sam 7 Nov - 7:29

    Merci Olive.

    On mange en effet pour combattre des angoisses, pour repousser des idées négatives, peut-être par instinct de survie aussi avec ce covid. Mieux nourri et fort, on l'attaquera peut-être mieux... scratch
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Loba Sam 7 Nov - 12:04

    Tout ce qui est angoissant nous prend de l'énergie, et par reflexe, quand on a besoin d'énergie, on va manger pour prendre des forces. Mais ce ne sont pas forcément de ces forces là dont on a besoin...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Sam 7 Nov - 16:27

    Non mais c'est pertinent comme observation, nos ancêtres devaient faire des réserves de calories au cas où un coup dur arriverait... Maintenant nous savons que les neurones situés dans les intestins interagissent avec ceux du cerveau, et bien sûr nos émotions sont parties prenantes de ces interactions.

    La relation à la nourriture est une problématique bien plus complexe qu'il n'y paraît, l'anorexie, la boulimie, et tous les réflexes que nous pouvons avoir quand nous éprouvons cette "pulsion" de nutrition. Bien nourrir son microbiote c'est s'assurer un meilleur équilibre, mais l'inverse est tout aussi vrai, bien nourrir son psychisme entretient le microbiote.

    Quand je parlais de ton avatar Romain je pensais à mon enfance, quand je regardais Calimero à la télé, j'aimais bien... Ca me touchait beaucoup, ce petit poussin à qui il arrivait toujours des histoires et qui trouvait cela injuste, je m'identifiais à lui, un peu.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Dany Sam 7 Nov - 17:00

    Après mon divorce, j'ai développé des crises d'angoisse et de panique. Ca a duré un an.
    J'ai appris, du coup, que toutes ces réactions psychosomatiques, nous les héritons de ce qu'on vécu nos ancêtres et notre organisme se met systématiquement en mode "défense" quand notre vie se trouve perturbée par un évènement.
    La nourriture, comme tu l'expliques si bien Olive, fait aussi partie de ce processus.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Sam 7 Nov - 17:16

    Oui c'est notre corps qui s'exprime, le "moi peau" comme a dit un psychanalyste dont j'ai oublié le nom. C'est tout à fait psychosomatique, d'ailleurs on ne devrait même plus parler de psychosomatique, parce que c'est évident, la dualité entre le corps et le psychisme a fait long feu...

    Quand on se connaît bien on arrive même à anticiper les troubles que l'on va avoir ! Au niveau du corps je veux dire. Par exemple moi j'ai une légère tendance à l'hypocondrie, dans ce "trouble" la personne pense qu'elle est réellement atteinte d'une maladie grave, même si ce n'est pas le cas, avec le temps j'ai appris à identifier les moments où ce processus se met en place. Il y a aussi le fait d'avoir beaucoup travailler la psycho, c'est une chose qui m'a permis de changer suffisamment pour être apte à savoir à quel moment je suis dans cet état d'esprit.

    Sans parler d'âme, il est difficile de dissocier corps et psyché.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Loba Sam 7 Nov - 17:41

    Je suis d'accord Olive, nous sommes un "tout". Quand on s'occupe plus d'un coté que de l'autre, il y a déséquilibre
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Dany Sam 7 Nov - 18:30

    Et la crise, il ne faut surtout pas essayer de la combattre, car elle résiste et s'amplifie systématiquement.
    C'est ce que je faisais au début, car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.
    En faisant des recherches, j'ai appris que la crise, bizarrement, il faut l'accueillir, le plus possible dans le calme, et elle passe toute seule quand on a compris qu'on ne court aucun danger.
    En sachant, bien entendu, que ça ne disparait pas du jour au lendemain.....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Dim 8 Nov - 19:13

    D'où les bienfaits des thérapies comportementales et cognitives, car il s'agit de travailler sur sa représentation de soi, et notamment de ses pensées liées à son corps. C'est ça Loba, nous formons un tout qui s'auto influence, et souvent nous ne le soupçonnons même pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Invité Lun 9 Nov - 0:13

    je crois qu'avoir envie de manger en ce moment c'est normal :

    1º le froid arrive et le corps sait qu'il faut faire des réserves  de graisse
    2º on se dit   que  notre corps sera plus fort pour résister à la maladie si on est touché scratch
    3º on a besoin de la nourriture  / doudou  pour calmer nos angoisses

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 63513310
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Mar 10 Nov - 11:33

    Hé c'est peut-être un peu de tout ça Elia ? Wink

    Ah oui ça c'est très clair, la nourriture peut vite devenir un moyen de pallier l'angoisse. Il est possible que notre inconscient "sache" à quel moment il faut augmenter ou diminuer notre consommation, même si quelquefois tout cela part en vrille ! Dans des troubles comme l'anorexie ou la boulimie on est en plein dedans, le psychique contrôle la gestion de ce qui est ingurgité.

    Pour autant ce n'est pas irréversible, il faut bien identifier d'où vient le problème. L'un des meilleurs anxiolytiques c'est la nourriture, sucrée de préférence, d'où certains problèmes de santé observés. Pourquoi mange t-on davantage quand on en a apparemment nul besoin ? Pour moi il y a forcément des raisons psycho émotionnelles à cela, elles peuvent être multiples : apaiser un chagrin, pallier un deuil, combler un vide existentiel, etc.
    Je vois Elia ! La tartine de chocolat c'est vraiment du joli !
    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830
    Mais bien sûr ce n'est pas la tartine en elle-même qui pose problème, mais la quantité que l'on en consomme.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Happy67 Mar 10 Nov - 12:01

    Psycholive a écrit:... Mais bien sûr ce n'est pas la tartine en elle-même qui pose problème, mais la quantité que l'on en consomme.

    Mon problème avec la tartine, c'est qu'elle tombe systématiquement du côté de la confiture. Du coup, je n'en mets plus.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Mar 10 Nov - 12:11

    Hihi... Ah oui c'est le fameux principe de... Comment déjà ?
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Romain20 Mar 10 Nov - 12:34

    Un paquet de biscuits c'est vite mangé, 2 aussi  tout comme une tartine Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 3341802085  alors pour pas être tenté...

    Il y a des personnes qui mangent sans forcément apprécier, juste pour se remplir... et après c'est parfois la nausée. La nausée ? Ah bon? (nauséabond)I love you

    Oui, ça vient sans doute combler un vide, ça apporte un réconfort parfois.

    Mieux vaut manger que de se faire manger.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Psycholive Mer 11 Nov - 18:31

    Je l'avais déjà tenté celle-là Romain ! Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830 Le "nausée ah bon !"... Hihi

    Oui, manger pour combler un vide, c'est fréquent. Les psys connaissent bien ce phénomène qui se manifeste par des "kilos émotionnels"... Là c'est compliqué, parce que le psychisme influe sur le microbiote (et lycée de Versailles*), enfin, bonjour la complexité !

    *:pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un vieux jeu de mots que la génération de mes parents employait pour rire sur "et vice-versa"! Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Loba Mer 11 Nov - 20:09

    Psycholive a écrit:Hihi... Ah oui c'est le fameux principe de... Comment déjà ?

    la loi de Murphy ! Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 12696643

    Contenu sponsorisé


    Le ventre qui pense, et panse ! - Page 2 Empty Re: Le ventre qui pense, et panse !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:13